Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une nouvelle utilisation des piles AA: le feu  (Lu 15378 fois)

21 février 2013 à 18:14:10
Lu 15378 fois

xzh

Je voulais simplement vous faire partager cette vidéo qui permet de voir les piles qu'on se trimbale parfois sous un angle nouveau:
http://www.youtube.com/watch?v=HJYijZyyNIk

21 février 2013 à 18:46:30
Réponse #1

piero

Énorme, j'ai déjà essayé de faire des étincelles avec deux AA, c'est un truc que j'avais lu quelque part mais qui ne marchait pas! Mais son truc est vraiment génial et bon à savoir, j'ai appris quelque chose d’intéressant, merci  :doubleup:

21 février 2013 à 18:50:51
Réponse #2

mrfroggy

:up:
carrément génial!
a éviter tout de meme avec des accus li-po.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

21 février 2013 à 19:30:30
Réponse #3

aliassteph

Je viens d'essayer et résultat, je me brûle sur les électrodes mais pas de flamme. J'ai essayé avec plusieurs angles de coupe et d’épaisseur au milieu en vain !!!! >:(
Je dois passer à coté que quelque chose...La qualité du papier de paquet de cigarettes???

21 février 2013 à 19:43:40
Réponse #4

piero

Etant nul en anglais je pensais que c'était du papier d'alu!
Je ferais des tests avec plusieurs matériaux à l'occase.
Au collège on avait fait brûler une mine de critérium, avec une plus grosse pile, peut être une piste?

21 février 2013 à 19:47:16
Réponse #5

floproteus

Etant nul en anglais je pensais que c'était du papier d'alu!
Il utilise le papier qui entour les chewing-gum type Holyw**d ;)

Sinon, c'est sympa mais rien de plus innovant que la paille de fer sur un pile lambda :)
<<<  cliquez ici ;) !

21 février 2013 à 20:04:37
Réponse #6

piero

Floproteus, c'est vrai, mais j'avais pas pensé à utiliser une AA, de plus je n'ai jamais de paille de fer sur moi! Donc la technique paille de fer pile ne me servira sans doute jamais.
A noter à ce propos que la paille de fer utilisée pour récurer la vaisselle ne prend pas avec une simple pile. Il s'agit en fait plutôt de la laine d'acier utilisé pour poncer, qui elle prend feu assez facilement, mais que personne n'a jamais sur soi en situation normale.

Bon je n'ai pas habituellement de chewing gum, ou de paquet de clopes, mais ça peut se trouver sur un pote  ;D. Par contre j'ai souvent du papier d'alu, je vais essayer de voir s'il est possible qu'il chauffe suffisament pour faire prendre un amadou.

21 février 2013 à 21:37:04
Réponse #7

Nävis

Quand la paille de fer pour récurer les casseroles étaient encore régulièrement utilisée, les piles étaient un peu différentes aussi.
Et comme tout se jetait allègrement à la poubelle... ça faisait partie des cours de prévention anti-incendie donnés à l'école.
Le nombre de feux qu'on a pu allumer ensuite grâce aux techniques de départ de feu expliqués lors de ces cours de prévention annuels!
 :]]

23 février 2013 à 17:11:48
Réponse #8

goodsteed

Dans le sujet, pour avoir essayer d'allumer de la paille de fer avec une pile 9V, temps de court circuit 6 seconde, allumage d'un seul feu car pile HS. :down:

Pour la pile AA et le papier d'alu, c'est bien de savoir qu'on peu se debrouiller pour allumer un feu( avec n'importe qu'elle source de courant en court circuit) mais niveau rendement poids/efficacité rien ne vaut le firesteel. ;)
Vivre honorablement, mourir misérablement. A vous de choisir...

24 février 2013 à 18:14:38
Réponse #9

piero

J'ai essayé la pile AA plus papier d'alu, l'alu était sale, ça a fait un petit panache de fumée, mais je n'ai pas réussi à faire prendre quoi que ce soit avec!

25 février 2013 à 20:04:47
Réponse #10

xzh

Je pense que le fait que ça soit du papier qu'on trouve sur les paquet de cigarette ou sur les chewgum est plutôt important car il y a une partie qui va servir de conducteur (la partie métallisé) et une partie qui va pouvoir prendre feu (la partie en papier)

Sinon je pense que cette chaîne youtube peut être intéressante parce que finalement ce qu'ils appelle "hack" c'est le fait de détourner des objets de leur utilité habituelle, donc finalement c'est ce qu'on recherche un peu.

Leur dernière vidéo explique comment faire des allumettes waterproof ( http://www.youtube.com/watch?v=2IMLSAGTgg4 ) et il dit un truc à la fin du genre: "il faut se préparer avant l'urgence, pas après l'urgence". Phrase qui prend tout son sens sur ce forum :)

13 avril 2013 à 14:12:49
Réponse #11

mag

le papier de gum ,prend feu plus rapidement.et pour les allumettes waterproof( ne pas oublier le fait qu'elles s'allument sans grattoir) ,vu qu'elles sont trempées dans la cire, pour faire de simple allumettes qui s'allument partout tu prend juste le bout de l'allumette que tu trempes dans la cire,faut faire attention au séchage ,moi je poserais pas ça sur un papier d'alu ,mais plutôt de manière à ce que le bout de l'allumette ne touche rien( pour que la cire soit mieux répartie)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //