Comme Nävis : étape par étape ...
Partir se balader sans se poser de question dans un coin pas trop délicat : bois et chemins de campagne. Juste avec un vieux pantalon et ce que tu possèdes déjà comme vêtements et un petit sac. Tu découvriras vite les priorités, et les faiblesses éventuelles de ton habillement et de ton équipement.
La première chose à acheter : une carte au 25.000ème de la zone dans laquelle tu vas t'aventurer! Une petite boussole aussi, pour avoir une idée des directions. Cela se chiffre en tout à moins de 20 euros et c'est un bon investissement! Je recommande la boussole/sifflet/loupe/thermomètre de Décathlon, ou similaire.
Boussole-sifflet WM quechua 100 à 5 €Du basique, facile à comprendre et à utiliser. Fiable : j'en ai acheté une bonne dizaine! Mes petits enfants en ont profité, et j'en ai une à demeure dans la voiture et sur moi en rando. J'en ai aussi distribué à des enfants à qui j'enseignais les bases de l'orientation.
Après, quand tu feras des projets de randos plus sérieuses, je te recommandrerais de commencer avec du matériel pas cher.
Tout simplement parceque, sans expérience de ce que tu voudras entreprendre, tu ne pourras jamais savoir réellement ce dont tu as besoin. Il faut des essais.
Si le matos pas cher covient, ok!
Si il ne convient pas, tu ne t'es pas ruiné pour rien.
Ne crois surtout pas que le matos cher va d'office mieux te convenir que le matos bon marché (exemple : la petite boussole que je te recommande convient beaucoup mieux à un débutant qu'une boussole munie d'un système de visée qui coûterait 10 fois plus cher)
Le sac à dos que tu envisage, à 150 Euros est un sac "de marque".
Vraisemblablement solide et confortable, pas trop lourd pour son litrage.
Mais, sauf si tu te lances dans la rando hivernale sur une semaine, c'est un sac bien trop grand.
Pour une rando d'été en autonomie sur quelques jours, il existe des sacs au moins aussi confortables, pesant déjà un kilo de moins au départ. Ce sont des sacs chers, mieux vaut ne pas se tromper. Parfois on en trouve d'occasion, à moitié prix ... Mais il est très possible que tu trouve ton bonheur dans un sac quechua UL de 37 litres, bien suffisant pour un W-E de deux ou trois jours ...
Maintenant, à la relecture de ton message, je me demande si tu n'est pas en train de demander la liste de matos requis pour un stage de survie.
Un stage, ce n'est pas la même chose!
D'abord, on n'est pas là pour abattre des kilomètres, mais pour découvrir des techniques, pour pratiquer un peu, pour s'ouvrir à des principes sains et simples.
L'équipement a peu d'importance !
Sauf en hiver, tu peux te contenter de très peu de choses pour dormir, ou emprunter un peu de matos. Le poids n'aura guère d'importance ...
Donc, low tech, low cost ...
En gros : D4 dans ses marques propres.
Exemple des chaussures.
Après quelques dizaines de km dans la gadoue, tu découvriras peut-être que tes chaussures actuelles ne conviennent vraiment pas. Tu voudras des vraies chaussures de marche.
Alors, des grolles allemandes à 200 €, ou bien du Décathlon à moins de 100 €?
Peut-tu connaître aujourd'hui les avantages spécifiques - et les inconvénbients - de tel ou tel modèle bien cher?
Sais-tu aujourd'hui comment "essayer" une paire en magasin?
Prudence, mieux vaut passer une saison avec des chaussures "raisonnables" avant d'investir en connaissance de cause dans des chaussures "de luxe".
Bref, avant de définir un cahier des charges, il faut définir le projet!
Et un débutant ne peut pas définir un projet qui nj'est pas à sa portée.
Petit projet :> cahier des charges faciles et pas cher.
C'est un bon début!