Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Problème avec les xylophages  (Lu 14995 fois)

13 février 2013 à 20:57:19
Lu 14995 fois

Auto

Bonjour,

Voici deux semaines, alors que je descendais mes poubelles, je tombe devant une table particulièrement jolie. Après inspection, c'est du bois massif, peut-être du merisier. Je décide néanmoins de la garder, ça serait tout de même trop idiot de laisser une jolie table, de bonne facture apparemment qui plus est, pourrir sous la pluie.
Content de ma récupération, je viens cependant de m'apercevoir qu'elle est habitée. Une des raisons pour laquelle elle a du être jetée.
Il y a donc des petits trous (je l'avais vu dès le départ, mais j'avais alors pensé qu'ils étaient anciens) et de la sciure en tombe après un test de ma part. Je ne sais pas ce que c'est exactement comme insecte.

Pour l'instant, je l'ai mise sur mon balcon, ou il fait bien froid. Les termites n'aimant a priori pas le froid, si c'en est, ça devrait les contraindre.

J'ai vu qu'il existait des traitements chimiques là-dessus. C'est pourquoi je voulais savoir si quelqu'un aurait quelque chose à me conseiller, efficace et relativement peu cher (je fais surtout ça pour pas jeté une table potentiellement intéressante à récupérer, mais je vais pas y investir beaucoup d'argent pour autant)

Merci d'avance pour vos réponses

13 février 2013 à 21:24:12
Réponse #1

loic35

Prend un produit style "xylophene" et tu injecte a la seringue dans les trous .

Si quelqu'un connais une méthode " naturelle " je suis preneur . 

13 février 2013 à 21:47:19
Réponse #2

jc33

Salut
l'huile de vidange c'est trés bien pour traiter les cabanes, mais pour une table en merisier c'est dommage
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

13 février 2013 à 21:51:29
Réponse #3

mad

Xylophène, je confirme  :up: . Mais pas seulement à la seringue, à l'éponge aussi, avec des gants bien sûr, et en extérieur (vapeurs toxiques et allergisantes). Ensuite laisse la s'aérer un bon moment (au moins un mois dans un garage), et après ça, soit tu passes de l'huile de lin (au chiffon) et puis tu cires après séchage, soit tu cires directement.

13 février 2013 à 22:11:49
Réponse #4

Auto

Super, merci les gars ;)
Je vais essayer ça donc!

04 mars 2013 à 23:46:38
Réponse #5

Cignalu

Salut tous,

Auto, tes bestioles doivent être des vrillettes, ( les trous font environ 1,5 mm ? ) des petit insectes volants, de formes allongées ( 2 à 3 mm )  de couleur brune, avec deux élytres. Le froid ne leur fera rien, le bois est un bon isolant et au fond de leur galerie elles ne risquent  pas grand chose. C'est peut être trop tard mais évite à tout prix le xylo. C'est une grosse vacherie. J'ai moi même traité un vieux lit avec, je me les mords encore, malgré un hiver bien aéré à 2000 m d'altitude, ça puait encore. C'est comme le bois aggloméré ça distille son poison pendant des années...
En poison moins violent, essaie l'essence de térébenthine, elles aiment moyen. Ensuite tu bouches les trous à la cire antiquaire. Avantages : 1/ tu les empêches de renicher dedans l'année suivante. 2/ tu repères tout de suite d'éventuels nouveaux trous, que tu peut traiter alors localement.

Au passage : les mêmes bestiolles aiment s'attaquer aux vieux livres. Les étagèrent sont donc passées à l'huile essentiel de clou de girofle avant de ranger les livres. Elles ne doivent pas trop aimer l'odeur. Peut être valable pour les meubles eux mêmes.

Voila.

05 mars 2013 à 18:56:47
Réponse #6

loic35

Merci a Cinalgu pour ces astuces .

05 mars 2013 à 20:50:38
Réponse #7

Gros Calou

Salut tous,

Auto, tes bestioles doivent être des vrillettes, ( les trous font environ 1,5 mm ? ) des petit insectes volants, de formes allongées ( 2 à 3 mm )  de couleur brune, avec deux élytres. Le froid ne leur fera rien, le bois est un bon isolant et au fond de leur galerie elles ne risquent  pas grand chose. C'est peut être trop tard mais évite à tout prix le xylo. C'est une grosse vacherie. J'ai moi même traité un vieux lit avec, je me les mords encore, malgré un hiver bien aéré à 2000 m d'altitude, ça puait encore. C'est comme le bois aggloméré ça distille son poison pendant des années...
En poison moins violent, essaie l'essence de térébenthine, elles aiment moyen. Ensuite tu bouches les trous à la cire antiquaire. Avantages : 1/ tu les empêches de renicher dedans l'année suivante. 2/ tu repères tout de suite d'éventuels nouveaux trous, que tu peut traiter alors localement.

Au passage : les mêmes bestiolles aiment s'attaquer aux vieux livres. Les étagèrent sont donc passées à l'huile essentiel de clou de girofle avant de ranger les livres. Elles ne doivent pas trop aimer l'odeur. Peut être valable pour les meubles eux mêmes.

Voila.

Moi je dirais comme  Cignalu, traitement essence de térébentine, bien connu des ébenistes et rebouchage des trous avec cire, j'ai vu mon padré compagnon du tour de France récupérer une bibliothèque de mes beaux parents piquée par des vrillettes. Dès le traitements à l'essence, on a vu ces bestioles sortir et tomber à terre, celles qui restaient à mon avis son passées ad patres et vu que les pores étaient bouchés  ;#
La bibliothèque existe toujours avec son lot de livres et de la tête au pied rien ne cloche  ;)

La vrillette et comme la termite, xylophage.

05 mars 2013 à 21:06:37
Réponse #8

Cignalu

:lol: :lol: Salut,

Sinon, une autre méthode très efficace, il faut un marteau et un réveil. Poser le réveil devant les trous, quand la vrillette sort la tête pour lire l'heure, se saisir rapidement du marteau et viser juste et frapper fort !

Bon ça va, je sors.... :(

05 mars 2013 à 21:18:17
Réponse #9

Wla

1- Nettoyer les trous à l'aide d'un compresseur (soufflette) pour sortir la sciure et les oeufs éventuels.
2- Traiter les trous et toutes les parties en bois brut à l'aide d'une seringue et d'un pinceau.
3- Mettre des récipients sous les pieds de table et les remplir de xylophène. Le xylo va rentrer (monter) par capilarité.

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

05 mars 2013 à 21:21:23
Réponse #10

Gros Calou

:lol: :lol: Salut,

Sinon, une autre méthode très efficace, il faut un marteau et un réveil. Poser le réveil devant les trous, quand la vrillette sort la tête pour lire l'heure, se saisir rapidement du marteau et viser juste et frapper fort !

Bon ça va, je sors.... :(

Sarbacane plus viseur  ;#

05 mars 2013 à 21:45:52
Réponse #11

Auto

Merci à tous pour vos conseils, je vais d'abord voir avec la térébenthine si j'arrive à faire quelque chose.

06 mars 2013 à 13:02:18
Réponse #12

Stephane

Une fois traitée, un petit truc qui t'assurera que le traitement est encore plus efficace, tu enfermes dans un grand sac en polythène bien fermé. Les vapeurs auront alors le temps d'atteindre tous les racoins de ton meuble. Tu laisse 48 heures dans le sac et tu aères ensuite.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //