Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: batonnage pas sans risque  (Lu 9978 fois)

10 février 2013 à 15:20:00
Lu 9978 fois

philoultimate

salut a tous je vient de casser la lame de mon harpon de chez extrem ratio en faisan du batonnage sur un bois de 4cm de diamètre . la lame n'était pas rentré complètement ds le bois lorsque j'ai vue tomber le bout de la lame  :o  peut être que les encoche sur le haut de la lame y sont pour qq chose ? ou l'acier trop dure c'est un acier cobalt 58 HRC ?
qq un a t'il déjà eu cette mésaventure ???

10 février 2013 à 15:35:33
Réponse #1

Gros Calou

Je sais pas, en même temps tu prends pour bâtonner un couteau qui en sa fonction première est pas faite pour ça ???? C'est le 1er truc qui me vient à l'esprit  ;)
« Modifié: 10 février 2013 à 15:49:43 par Gros Calou »

10 février 2013 à 16:17:13
Réponse #2

Gros Calou

Et bien moi je suis padak, chaques outils est dédiés, que ce soit pour le bushcraft, le terrain,  le mili etc... Maintenant ce n'est que mon avis hein !
Chacuns a le droit de bâtonner avec une lame destinée au mili et autres et ou ce qu'il veut, vaia con dios  ;)

10 février 2013 à 16:36:33
Réponse #3

Jas

Salut.

Es tu sur qu'il s'agisse vraiment d'un ER et non pas plutôt d'une pâle copie...parce que mili ou pas, un bout de bois de 4 cm on arrive à le bâtonner avec un opinel ou un couteux suisse... brerf, ca me parrail très/trop GROS...

10 février 2013 à 16:39:51
Réponse #4

loic35

Un défaut dans l'acier ? , a m'est arriver sur une gouge

10 février 2013 à 16:50:14
Réponse #5

philoultimate

J'arrive pas a prendre une photo correcte , le graine est fin et régulier il ne semble pas y avoir de défaut
moi je pense que le lame a cassé parce que je l'ai utilisé près du manche  les 16 cm suivant de la lame ds le vide ,au 2 em coup de bâton (bien ds l'axe du bois pour faire rentre la lame) le bout est tombé . une vibration ou QQ chose DS le genre c crée  . je me dis que si j'avais utilisé la lame plutôt sur le bout ce ne serai pas arrivé .

couteau acheter chez USMC  si c'est un faut je me suis fait B,,,,,,,

10 février 2013 à 17:00:11
Réponse #6

Jas

Pour avoir manipulé pas mal d'ER etc...bref, une marque que j'apprécie, j'en avait jamais vu avec des "plaquettes insert en bois ou autre chose" sauf sur les "custom made in China made in ebay à 30 dollars"...et l’encoche sur le manche ne m’a pas l’air aussi profonde que sur le modèle que j’ai tenu en main…  ^-^

10 février 2013 à 17:26:12
Réponse #7

olive

USMC est l'importateur E.R si je ne me trompe pas, je doute qu’ils vendent des copies chinoises  ;)

10 février 2013 à 17:53:15
Réponse #8

mrfroggy

Les poignées sont pourtant toutes les memes chez ER :glare:
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

10 février 2013 à 17:58:37
Réponse #9

philoultimate

j'ai viré les plaquettes en "velcro" je trouvais la poignée trop fine j'ai gagner un peu de largeur avec le bois et j'ai aussi travailler légèrement les encoches du harpon
je ne pense pas que ce soit une copie , j'ai jamais rien eu a redire sur la qualité .
en gros je pense qu'il c'est passer le même phénomène que lorsque tu prend une branche tu la frappe contre un tronc en laissant dépasser  50 cm  , et la t'a un bout de 50 cm .  d'accord avec toi hurgoz en effet plus la lame est longue plus les contraire sont importante .

10 février 2013 à 18:19:33
Réponse #10

Al Bundy

D'ac avec Calou, c'était pas fait pour, et ca n'est pas parceque c'est cher que c'est bon malheureusement
Les pros pourront peut etre dire si le fait que ce soit de l'inox "commun" peut etre trempé un peu trop dur à joué?
Les images de "torture test" que diffusent ER ne sont pas forcement un argument commercial perso
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

10 février 2013 à 18:57:47
Réponse #11

azur

moi je pense que le lame a cassé parce que je l'ai utilisé près du manche  les 16 cm suivant de la lame ds le vide ,au 2 em coup de bâton (bien ds l'axe du bois pour faire rentre la lame) le bout est tombé . une vibration ou QQ chose DS le genre c crée  . je me dis que si j'avais utilisé la lame plutôt sur le bout ce ne serai pas arrivé .
Effectivement... pour bâtonner une aussi petite branche, je l'aurai placée au plus près de la pointe, d'abord pour minimiser les contraintes et aussi pour atténuer au maximum les secousses qui remontent dans la main de l'autre coté.
Je ne suis pas un grand fan d'ER mais ils ont une très sérieuse réputation et la qualité de leurs couteaux n'est pas sujette à caution. Même s'il s'agit de bonnes lames, elles ne sont pas pour autant indestructibles et tu viens d'en voir les limites.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

10 février 2013 à 20:03:05
Réponse #12

philoultimate

effectivement je suis un peu poissard
le mois dernier  je me suis apparu que mon sac delta de chez karrimor que j'ai depuis 3 OU 4 an avait un défaut : une sangle cousue a l'envers il est reparti sous garantie
j'ai déjà bâtonné  sévère avec un autre model  de chez ER et pas de problème , là 2 pti coup la lame est tomber , j'en suis pas revenu

visiblement casser son couteau en bâtonnant est rare 

10 février 2013 à 20:03:58
Réponse #13

Jas

(d'où la nécessité d'avoir un backup)

Un mec qui pose 300 euros pour un shlass c'est une assurance vie pas une loterie, mon opinion sur cette marque en prends un sacré coup...ya mieux, ya pire, ok, mais 4cm de bois en sont arrivés à bout... même si ce n’est pas sa fonction première…

10 février 2013 à 20:28:48
Réponse #14

philoultimate

je l'ai fini avec mon izula

10 février 2013 à 20:32:05
Réponse #15

Jas

Tu as pu la fendre cette buchette ou sa a été la fin de la session batonnage? Nan, parce que des fois on trouves des "fèves" dans le bois ;)

Pas d'ac: l'une des différences entre un couteau de bonne facture avec un couteau de moyenne facture, c'est que dans un cas (par exemple) tu as 1% de tomber sur un problème dans l'autre 10% (encore une fois, se sont des chiffres au hasard). Mais rien ne te certifie jamais que tu n'es pas tombé sur le 1...après chacun fait ce qu'il veut avec sa peau ;)

Ton analyse est donc, même si tu a le couteaux qui te correspond le mieux et qui remplit ton cahier de charges en le quel tu as confiance, tu prends quand même une lame équivalaient en plus dans le sac et on ne parle pas là d'un duo grande/petite lame, scie, hache ?  Ceci s’appliquerai à toutes les lames y compris les gros couteaux de camps bien connus et réputés industriels ou artisanaux…, mon problème est la confiance dans le materiel, ce qui inclus systemantiquent un petit Mora Companion qui ne prends pas de place et qui ne pese rien bien au fond du sac au cas ou... (on ouvre un sujet ou on poursuit ici...)

10 février 2013 à 20:45:21
Réponse #16

inzemix

A ta place, je contacterai le vendeur, et si pas de retour de sa part, directement ER, je pense pas qu'il apprécient ce genre de pub, alors ils devraient faire un geste...

10 février 2013 à 20:57:12
Réponse #17

christobal

En ¨folâtrant¨ sur différents forums (dont certains italiens) il fut une époque où on pouvait se rendre compte que les premières séries et les premiers modèles de ER n'étaient pas exempt de défauts au niveau des traitements thermiques du N690 (ça c'est heureusement arrangé depuis et la plupart des clients actuels semblent satisfaits du N690) .

Le Harpon étant un modèle produit à cette période et en voyant ce qui est arrivé au tien je pense qu'il n'est pas impossible que ton exemplaire fasse partie des couteaux ¨défectueux¨.

Pour de plus amples informations je te suggère de prendre directement contact avec ER pour voir ce qu'il en pense, parce que pour casser une lame de plus de 6 mm d'épaisseur sur le dos de la lame et ce malgré les serrations il faut normalement faire beaucoup plus fort que bâtonner un morceau de bois de 4cm de diamètre  .  ;) ;) ;)

10 février 2013 à 22:44:46
Réponse #18

AC

Je n'y connais rien mais ça m'a intrigué de voir une lame cassée de cette façon. En cherchant un peu sur Google on trouve des gens qui attribuent ça à:
  • Des tensions internes créées lorsque le fabricant inscrit son logo sur la lame par pressage. La cassure suit alors les lignes géométriques (c'est le cas dans les 3 photos ci-dessous).
  • Une infiltration d'hydrogène lors d'un traitement de surface à l'acide (problème spécifique aux aciers carbone).
  • Un mouvement de flexion ou de torsion qui peut être involontaire, causé par exemple par un noeud dans le bois.

http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php/824218-First-week-with-a-Mora

http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php/961809-Hydrogen-Embrittlement-Acid-Baths-and-Patinas-%E2%80%94-Should-We-Be-Concerned-!

http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php/763165-Mora-Knives-and-batoning-wood

Encore une fois je ne fais que recopier des hypothèses trouvées sur Google, mais ça m'intéresserait de savoir comment éviter ce genre de casse. Dans un des témoignages le gars raconte qu'en plus de sa lame brisée, il a eu droit à un éclat métallique juste au dessus de l'oeil...
« Modifié: 11 février 2013 à 15:43:03 par AC »

10 février 2013 à 22:53:11
Réponse #19

Kilbith

AMHA, sauf si c'est un défaut de fabrication (garantie légale), c'est souvent le résultat d'un phénomène de fatigue : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatigue_%28mat%C3%A9riau%29
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 février 2013 à 23:07:18
Réponse #20

Ulf

AMHA, sauf si c'est un défaut de fabrication (garantie légale), c'est souvent le résultat d'un phénomène de fatigue : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatigue_%28mat%C3%A9riau%29

Ah naccor !

Sur l'exemple wikipédia, on voit une photo de pédale de vélo qui a pété suite à ce fameux phénomène de fatigue.
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pedalarm_Bruch.jpg

Si ça avait été un couteau, beaucoup auraient dit: grain grossier, acier mal forgé. Or le grain sur la photo est la résultante de la fatigue...

Pour en revenir au bâtonnage, connaissant le stress que l'on fait subir au couteau, mieux vaut bâtonner 2s en biais de manière à se créer un coin (à fendre) plutôt que fendre une bûche de tout son long en tapant comme un sourd.

On peut aussi utiliser des outils dédiés (hachette -> réparable, machette/serpe modifiée -> remplaçable) au prix d'un surpoids..

Enfin, mon petit doigt me dit que les aciers carbone sont plus résistants à la fatigue (aciers à amortisseurs de camion) que les autres aciers.

EDIT: il existe une these sur "la résistance à la fatigue des aciers au carbone".
http://books.google.fr/books?id=MEVUAAAAYAAJ&q=Recherches+sur+la+r%C3%A9sistance+%C3%A0+la+fatigue+des+aciers+au+carbone+michel+og%C3%A9e&dq=Recherches+sur+la+r%C3%A9sistance+%C3%A0+la+fatigue+des+aciers+au+carbone+michel+og%C3%A9e&hl=fr&sa=X&ei=QhsYUcfDKMiV0QXFt4CQCw&ved=0CDcQ6AEwAA

Je parie j'ai pas le niveau pour comprendre.  ;D
« Modifié: 10 février 2013 à 23:14:23 par Ulf »

11 février 2013 à 00:27:56
Réponse #21

Mishkin

Salut,

Philoultimate, je compatis, ça fait toujours mal au coeur de se retrouver avec son outil cassé, surtout quand on a l'impression de pas l'avoir maltraité outre mesure.
La dureté a des avantages et des inconvénients, amha seul un acier et un traitement thermique adéquat peuvent donner un outil élastique et résilient, outil auquel pourra difficilement se substituer un outil raide.

Voilà un engin qui me semblerait satisfaire ces exigences.

source : revue du esee6
Bon aprés, quant à savoir si ce surin supportera toute une vie de batonnages ou ne souffre pas d'une tare individuelle ...

Finalement, j'aime bien ma machette lourde et "molle", qui ressort cintrée d'une buche à noeuds mais que je redresse sur mon genou, qui ne tient pas l'affutage plus d'une journée de travail mais qui se reprend en 15 minutes avec une bonne lime batarde.

On peut pas demander à un ciseau à bois de servir de burin.

à+

Mishkin
« Modifié: 11 février 2013 à 00:54:45 par Mishkin »

11 février 2013 à 08:39:02
Réponse #22

Rammstein

La température ambiante joue également un rôle important. La casse est survenue par temps froid ?

Rammstein

11 février 2013 à 09:28:41
Réponse #23

Kilbith

Enfin, mon petit doigt me dit que les aciers carbone sont plus résistants à la fatigue (aciers à amortisseurs de camion) que les autres aciers.

Pas sûr...et il faudrait définir ce que l'on entend par "acier carbone".

En revanche un couteau "fait main", particulièrement avec la technique de la forge par un artisan compétent, devrait être plus résistant à la fatigue que l'industriel "tout venant".

Tout simplement par ce qu'il ne devrait pas avoir de points de ruptures au niveau du design (du fait du mode de conception/fabrication) ET que les contraintes résiduelles ont été traitées soigneusement. C'est sur ces deux points que les couteaux industriels pêchent le plus souvent. Et puis un artisan peut questionner l'intérêt d'avoir un couteau de camp avec un TT donnant 58HRc...

MAIS, les aciers modernes et les traitements modernes peuvent être supérieurs en résilience et fatigue au travail artisanal, particulièrement par températures froides.

Ceci dit : AMHA c'est plus facile d'obtenir ce que l'on veut d'un bon artisan, que d'un industriel.
« Modifié: 11 février 2013 à 12:46:16 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 février 2013 à 11:57:33
Réponse #24

bpc

moi, je trouve normale, et même prévisible, la casse d'une lame de ce type:

en acier trés dur, à peine revenu.........ça casse quand on tape dessus!

même si c'est épais( c'est bien la peine de se trimbaler avec un burin!!!), cher, "design", de marque, etc....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //