Nos Partenaires

Auteur Sujet: Une semaine à Londres  (Lu 6273 fois)

05 février 2013 à 17:44:57
Lu 6273 fois

pepe

Bonsoir,
Je passe la semaine prochaine à Londres ( voyage scolaire ) aller tunnel/retour ferry.
J'ai toujours dans mon sac ou la poche un petit neck , le Taberneck en l'occurrence.
Vivant dans une petite ville de province , je n'ai jamais eu de craintes particulières vis à vis des forces de
l'ordre.
Qu'en est-il à Londres ? Car si je me réfère au site du MAE français la législation britannique semble plutôt stricte quant aux armes blanches. N'ayant trouvé aucune info sur le net concernant cette législation , quelqu'un
d'entre vous aurait-il des infos précises sur la tolérance des autorités britanniques pour les armes blanches : taille , type de blocage , canif , lieux publics , transports , etc.......
Merci d'avance.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

05 février 2013 à 17:59:46
Réponse #1

Gros Calou

Bonsoir,
Je passe la semaine prochaine à Londres ( voyage scolaire ) aller tunnel/retour ferry.
J'ai toujours dans mon sac ou la poche un petit neck , le Taberneck en l'occurrence.
Vivant dans une petite ville de province , je n'ai jamais eu de craintes particulières vis à vis des forces de
l'ordre.
Qu'en est-il à Londres ? Car si je me réfère au site du MAE français la législation britannique semble plutôt stricte quant aux armes blanches. N'ayant trouvé aucune info sur le net concernant cette législation , quelqu'un
d'entre vous aurait-il des infos précises sur la tolérance des autorités britanniques pour les armes blanches : taille , type de blocage , canif , lieux publics , transports , etc.......
Merci d'avance.

O u b l i C'est comme si tu avais une mitrailleuse Gatling, en plus légé  ;#

De plus tu voyages en terrestre, aucune chance de passer la douane.  ;)
« Modifié: 05 février 2013 à 18:07:25 par Gros Calou »

05 février 2013 à 18:10:58
Réponse #2

Marksman

Hello
on a abordé ce sujet récemment dans la discussion concernant mon projet de rando en Ecosse :

Hello
Renseignements pris, il semble effectivement que la réglementation concernant le transport d'un couteau sur le sol britannique soit plus contraignante qu'en France.

Sont interdits tous les couteaux à lame fixe, les crans d'arrêt et les couteaux à blocage de lame, quelque soit la taille de celle-ci. Exit donc les Opinels...

Ne sont autorisés que les couteaux pliants sans blocage de lame, à condition qu'ils respectent les critères suivants :
- lame de taille inférieure à 3 pouces (7.62 cm) dans les lieux publics (gare, bus, aéroports, ferry...)
- lame "pouvant être repliée à tout moment par un simple mouvement de repli sans blocage par un quelconque système ou mécanisme".

Je cite ici l'article rédigé par Par Gildas Roussel (Docteur en Droit, Maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale) "Les couteaux et la loi en France et à l’étranger".
Cet article est consultable ici : http://www.marmotte34.fr/MARMOTTE34/Les_couteaux_et_la_loi.pdf

Comme vous le découvrirez en parcourant cet article, il existe cependant de nombreux couteaux autorisés au Royaume-Uni comme dans les autres pays européens dont la règlementation au sujet des couteaux est stricte. Parmi ceux-là, du moment qu'on respecte la longueur de lame autorisée : les couteaux suisses, les couteaux piémontais, les couteaux à 2 clous, à cran plat et cran forcé.
Il cite notamment : couteau suisse soldier, douk douk, Hignokami.
L'auteur met également en avant un couteau Spyderco spécifiquement développé en tenant compte de la règlementation anglaise : le Spyderco UKPK (environ 70 euros).
Ce couteau est abordé sur le forum ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=32246.0
mais la review en anglais n'est plus accessible.

Marksman

05 février 2013 à 18:33:39
Réponse #3

pepe

Merci Marksman , ton post m'avait échappé. J'ai lu attentivement l'article de Roussel et bon , c'est bien clair , pas de Taberneck ni de Subcom et autres lames pendant une semaine à Londres. J'aurai l'impression d'être plus léger et un peu à p... quand même. La ( très ) petite pince Eclipse de Gerber en porte-clés suffira .
thanks Gros Calou
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

05 février 2013 à 18:34:59
Réponse #4

Gros Calou

J'ai un ami, Lee Morrison, je lui ai offert plusieurs fois, des necks FP, pliants etc... Lorsqu'il voyage en train, il me demande de lui envoyer par la poste, en avion il le met en soute. Plusieurs fois au restau lors de stage, nous avions tous un couteau, griffe sur nous, lui était effaré, il nous expliquait qu'en Angleterre nous prendrions un risque d'emprisonnement avec ça sur nous. Certe une griffe est plus tendancieuse qu'un pliant, mais même, ce soir là je lui avait offert un pince à billet avec une lame Mcusta. Et bien j'ai du lui envoyé par poste.
Donc, si tu veux emmener un pliant ou autre lame sur toi, sincèrement oubli, ou vaia con dios  ;)

05 février 2013 à 18:50:53
Réponse #5

pepe

La petite pince fera l'affaire en dépannage.

06 février 2013 à 09:38:11
Réponse #6

gargle

à l'arrivée du shuttle, tu passes sous portique de détection, comme aux aéroports ...

le ferry est beaucoup moins contrôlé, en tout cas, en voiture.

06 février 2013 à 14:07:40
Réponse #7

Lélie

C'est sérieux ??  :blink:
J'ai toujours voyagé avec mon Opinel, je n'en savais rien.

Je propose un nouveau casse tête ...
Quels sont les couteaux qui remplissent le cahier des charges suivant :
- ne pas nous faire risquer la prison au Royaume-Désuni,
- être suffisamment solide / efficace pour nos activités de plein air,
- ne pas risquer de se refermer sur les doigts ...

A part le Spyderco mentionné plus haut ?

"Scratch any cynic and you will find a disappointed idealist" George Carlin

06 février 2013 à 14:53:56
Réponse #8

Magic Manu

Hope for the best, expect the worst...

06 février 2013 à 17:06:56
Réponse #9

pepe

Je viens de lire sur British Blades un paquets de posts sur les mésaventures arrivées à de braves anglais à cause de leurs couteaux préférés. ( merci Magic Manu pour le lien) Lecture édifiante s'il en est. A la lecture de ces posts , on peut en conclure que les lois françaises et anglaises sont toutes deux restrictives , à la différence près que les policiers anglais l'appliquent sans discernement et sans considération pour la taille de la lame , avec ou sans blocage , etc.... Conclusion , pour mon voyage à Londres de la semaine prochaine , je me passerai de mon Laguiole ou de mon suisse pour les casse-croute du midi. http://www.britishblades.com/forums/showthread.php?84060-French-knife-law-reality-check : lire ce témoignage édifiant d'un anglais sur les français , les lames et la loi. Pour une fois que des britanniques nous envient quelque chose ;D ;D ;D

06 février 2013 à 19:04:07
Réponse #10

Gros Calou

In the UK, tu as la moindre lame, tu es le pire des BG. Take care friends  ;#

Le bah ! on verra, je suis étranger je risque rien (mon cul surtout si on est Français, les Anglais n'ont toujours pas digéré Asting  ;#)

Sans déconner, laissez vos lames à la maison et passez un bon séjour chez Elisabeth  ;#

God save the queen ...... La suite sur le juke box  ;#

« Modifié: 06 février 2013 à 19:23:35 par Gros Calou »

07 février 2013 à 14:13:34
Réponse #11

Lélie

La lame, dans Londres, on peut s'en passer ...
Mais pour ceux qui vont randonner c'est plus compliqué !
 ;)

07 février 2013 à 14:25:35
Réponse #12

Anwen

Je confirme ... un vieux couteau suisse tout simple qui trainait toujours dans mon sac à main (et qui est - était - ) un souvenir de mon grand - père, m'a été confisqué à la gare du Nord après passage sous le portique, depuis je secoue toujours mon sac sur le lit avant de partir  :-\
« Modifié: 07 février 2013 à 15:19:49 par Anwen »
Contredisez moi, vous m'enrichissez.
Concernée mais pas consternée :)

07 février 2013 à 19:11:58
Réponse #13

loic35

Et les lames des multi tool ? sa passe ou pas ?

Quant on sais que chez eu même les pompes a coques sont considérée comme armes ....

07 février 2013 à 20:20:59
Réponse #14

emco

Et les lames des multi tool ? sa passe ou pas ?

Quant on sais que chez eu même les pompes a coques sont considérée comme armes ....

Non, ça ne passera pas.
Pour faire simple, appliquer les mêmes règles que si vous deviez prendre l'avion (pas de ciseaux, de coupe ongles etc...)

07 février 2013 à 20:27:08
Réponse #15

Gros Calou

put**n  >:( cherchez pas rien ne passe, puisqu'on vous le dit, que ce soit 1 cm ou 1 mètre de lame, ça passe pas point barre  >:(

Maintenant vous êtes adultes et responsables donc vaia con dios

07 février 2013 à 22:18:54
Réponse #16

loic35

Waouh ! ils sont forts ces anglais , vous imaginer le pauvre type qui oublis de sortir sont cutter de sa poche en sortant du boulot ?

08 février 2013 à 01:31:35
Réponse #17

Lélie

Sérieusement, ça craint vraiment tant que ça d'avoir un couteau au fond du sac à dos avec la popote de rando ? Si oui, comment les randonneurs gèrent ça ?  :-\

08 février 2013 à 08:03:52
Réponse #18

fredlafouine

Potentielle galère à couper un bout de ductape, un hauban ou un pansement (pré-découper ces derniers)... D'où le petit scalpel de 3 gr ou l'opinel n°1 qui peut parfois s'avérer bien pratique, tout autant qu'un kit fil/aiguille.

Mais un couteau un vrai, ça n'a pas d'utilité en rando itinérante.

C'est une manière de gérer la chose. :)

« Modifié: 08 février 2013 à 10:18:03 par fredlafouine »
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

08 février 2013 à 11:14:23
Réponse #19

VERDUG0

Selon ta pratique, peut etre, mais comme ca, c'est vraiment reducteur...
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

08 février 2013 à 11:35:40
Réponse #20

fredlafouine

J'ai bien sûr exprimé mon point de vue (et non celui des 210000 adhérents de la FFRP), basé sur mon expérience et mes réflexions (donc en perpétuelle évolution).

;)

« Modifié: 08 février 2013 à 12:16:48 par fredlafouine »
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

08 février 2013 à 13:56:23
Réponse #21

Lélie

Dire qu'on peut s'en passer, ok, mais que ça n'a pas d'utilité je conteste  ::)

Une semaine voir plus en bivouac sauvage et autonomie alimentaire, sans couteau ? Il faut vouloir jouer à Kho-Lantha ou ne pas s'aimer pour s'infliger ça  ;D Les Highlands d'Écosse, c'est pas le chemin de Compostelle ...

Personne n'a de piste de réponse / d'idée finalement ? :-[

08 février 2013 à 14:32:04
Réponse #22

Gros Calou

Il sera une semaine à Londres, une rando à London pas compliqué hein !  ;# Si tu as faim, le Mac chmoutss du coin est ouvert, plein de fish and chips, pas besoin de lame, si oui au restau, mais ils sont fournis avec la bouffe dégueu  ;#

08 février 2013 à 14:34:31
Réponse #23

fredlafouine

Je parle bien de rando itinérante en autonomie totale dans des espaces sauvages.

A première vue la seule utilité (que je vois, il y en a sûrement d'autres) d'un outil coupant plus grand et plus résistant qu'une lame de scalpel pourrait être en cas de forte pluie de devoir bâtonner pour alimenter un réchaud à bois.
De mon côté je préfère prévoir quelques repas qui ne nécessitent pas de moyen de chauffage, ou si je randonne dans un endroit dépourvu de bois et où il pourrait pleuvoir tous les jours, changer simplement de moyen de chauffage (alcool liquide ou solide, voir gaz et même essence si les températures rencontrées peuvent s'avérer très basses).
Et en cas de grave blessure immobilisante (puisque c'est un peu le sujet de ce forum), j'aurais certainement autre chose à foutre que de me construire une cabane ou un arc. A noter qu'investir dans une balise de détresse me semble une bonne idée. Vive le 21eme siècle.

Je ne dis pas que c'est LA solution. J'énonce simplement une piste de réflexion basée sur une expérience personnelle, et il me semble opportun de l'explorer plutôt que de la rejeter sur des a priori.

Effectivement Gros Calou, nous nous éloignons quelque peu de la City, de ses pintes de Beamish et autres cochoncetés au combien délicieuses. ;D

NOTA : Je ne fais que répondre à la question de Lélie, qui demandait l'avis d'un randonneur.
La City, proximité humaine donc, demande certainement à réfléchir à d'autres moyens de désamorcer ou stopper net d'autres situations délicates qu'en pleine pampa. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas certain que porter une lame soit le meilleur outil. Mais ce n'est pas "mon rayon".

;)

« Modifié: 08 février 2013 à 15:21:44 par fredlafouine »
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

08 février 2013 à 15:32:13
Réponse #24

Spinup

Une semaine voir plus en bivouac sauvage et autonomie alimentaire, sans couteau ? Il faut vouloir jouer à Kho-Lantha ou ne pas s'aimer pour s'infliger ça  ;D Les Highlands d'Écosse, c'est pas le chemin de Compostelle ...

Personne n'a de piste de réponse / d'idée finalement ? :-[
Il faut pas exagérer non plus. Il est surement très deconseillé de porter une lame en ville, peut etre encore plus a Londres qu'ailleurs, mais de là a dire qu'on risque la prison dès qu'on on a un couteau en dehors d'une cuisine, c'est un peu excessif.
La chasse et la rando sont très pratiquées en province, et les magazins de sports outdoors vendent tous des couteaux.

Au final Ce n'est pas très different de la France:
https://www.gov.uk/find-out-if-i-can-buy-or-carry-a-knife

En résumé, interdit de porter en public  et sans raison valableautre chose qu'un couteau suisse ou equivalent (pliants sans blocage, lame<7.5cm). Donc lame fixe dans Londres=pas OK, dans les highlands en rando=normalement OK.
En plus de ca il y a toute une liste de lames interdites de port, vente et achat (papillons, automatiques, push-dagger, griffes, cannes epees, etc...). La pour le coup, c'est strict, ca interdit tout ce qui n'est pas utilitaire et qui semble destiné au combat.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //