Nos Partenaires

Auteur Sujet: Faire sa viande de grison  (Lu 20055 fois)

03 février 2013 à 16:23:34
Lu 20055 fois

doc.raven

Bonjour,

Un petit lien utile et surtout très bon !

Comme le titre l'indique vous avez ici une bonne recette pour faire votre propre viande des grisons avec une pièce de boeuf .
Tout est expliqué pour préparer, donner du goût et sécher avec un frigo ou à l'air libre.

http://www.dailymotion.com/video/xpjw69_viande-de-boeuf-sechee_lifestyle

Bonne dégustation
« Modifié: 03 février 2013 à 17:00:25 par doc.raven »
" Ce n'est pas le plus fort qui survit c'est le plus adaptable ou celui qui a de la chance "

07 février 2013 à 10:08:03
Réponse #1

Alligiance

Très bien merci.

Mais est ce que la viande va sécher au centre d'un morceau si épais ?

07 février 2013 à 12:22:43
Réponse #2

doc.raven

Oui, sans soucis après 2 semaines c'est bien sec.
Au frigo, tu sèche une semaine et puis tu le retourne et tu laisse sécher une autre semaine.
" Ce n'est pas le plus fort qui survit c'est le plus adaptable ou celui qui a de la chance "

08 février 2013 à 12:28:54
Réponse #3

dkjm

Cette recette à vraiment l'air sympa et surtout assez simple à faire !!!

Merci pour ce partage !

09 février 2013 à 18:18:13
Réponse #4

Unregistred

Bonjour,

Un petit lien utile et surtout très bon !

Comme le titre l'indique vous avez ici une bonne recette pour faire votre propre viande des grisons avec une pièce de boeuf .
Tout est expliqué pour préparer, donner du goût et sécher avec un frigo ou à l'air libre.

http://www.dailymotion.com/video/xpjw69_viande-de-boeuf-sechee_lifestyle

Bonne dégustation

bonjour,

sais tu quelle partie de la cuisse de boeuf il utilise?

merci

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

12 février 2013 à 14:42:59
Réponse #5

Dalz

Et qui de la conservation de cette viande après ?

12 février 2013 à 15:04:18
Réponse #6

azur

Et qui de la conservation de cette viande après ?
A l'origine, le séchage de la viande de bœuf (tradition qui viendrait de la région des Grisons, en Suisse) était précisément un moyen de conservation.
A ma connaissance (j'en achète régulièrement à mon boucher qui la fait lui-même), ça se conserve plusieurs mois sans aucun souci, comme du saucisson ou du jambon sec.
Autre qualité de la viande des grisons: c'est un apport de protéines presque pures, donc assez bon sur le plan diététique.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

12 février 2013 à 15:06:48
Réponse #7

Raolux

Autre qualité de la viande des grisons: c'est un apport de protéines presque pures, donc assez bon sur le plan diététique.
Oui, mais pas terrible sur le plan énergétique (viande trés maigre).

12 février 2013 à 15:16:40
Réponse #8

azur

Oui, mais pas terrible sur le plan énergétique (viande trés maigre).
C'est pour cette raison qu'elle accompagne fort opportunément une fondue au comté, une raclette au morbier ou un mont d'or fondu... qui apportent les lipides, les glucides, les minéraux... et le plaisir! :love:
Draven, si tu m'entends!  ;#
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

12 février 2013 à 16:19:46
Réponse #9

Pit

Je savais que j'aurais pas dû lire ce fil, j'ai faim moi maintenant  ;#

12 février 2013 à 17:20:22
Réponse #10

Unregistred

sans oublier un cru de Roussette Altesse de Savoie  :love:

@+  ;)

12 février 2013 à 18:16:43
Réponse #11

Dalz

quelques mois c'est flou, en fait j'avais pensé que ça se conservait beaucoup moins bien que le saucisson ou qu'un jambon cru séché, mais c'était vraiment une question car, avec sa méthode de séchage, j'avais peur que, par exemple si je la conserve dans une cave. Mais après avoi revu la vidéo le séjour dans le sel est long et va "cuir" la viande je pense, donc ça doit effectivement se conserver pas mal. A voir.

13 février 2013 à 09:11:57
Réponse #12

Raolux

C'est pour cette raison qu'elle accompagne fort opportunément une fondue au comté, une raclette au morbier ou un mont d'or fondu... qui apportent les lipides, les glucides, les minéraux... et le plaisir! :love:
Draven, si tu m'entends!  ;#
C'est clair  :doubleup:
Sinon, je conseille les batônnets de secours (pour rando ou autres) :
Viande de grison râpée + beurre de cacahouette + chips écrasés + fruit sec.
Avec ça, pas de fringale à l'horizon (en plus ça se conserve bien et ça tient bien dans la poche).

13 février 2013 à 09:38:48
Réponse #13

Unregistred

salut

maintenant que tu nous as donné les ingrédients tu n'as plus qu'a nous donner la recette  :doubleup:

@+ ;)

13 février 2013 à 09:55:51
Réponse #14

Pit

tu prends tout, tu hache tout et tu mélange tout  ;# ;# ;#

13 février 2013 à 11:08:15
Réponse #15

Raolux

C'est à peu près ça  ;)
Pour les gourmands, on peut rajouter un peu de lait entier en poudre  ;#

24 février 2013 à 16:27:07
Réponse #16

doc.raven

Pour la partie du boeuf je prends de l'épaule mais je pense que ça se fait avec beaucoup d'autres morceaux.
Quand à la durée de conservation je n'ai jamais dépassé un mois car je suis gourmand et je fais souvent profiter les amis. :D

Ma recette :  Couper du fenouil sauvage, de la viande de grison, noix et un oignon finement.
                    Jeter dans un récipient avec un peu d'huile, fenouil et oignon
                    Faire rissoler et rajouter de l'eau à mi hauteur des ingrédients.
                    Rajouter viande et noix.
                    Remuer de temps en temps et ajouter un peu de miel.
                    C'est prêt quand le fenouil est bien ramollit
                    et voilà un bon ragôut de fenouil à la viande et au miel  ;D

( attention !  plat ultra aphrodisiaque ) ;)

Et pour info le sel de salaison peut se réutiliser pour saler l'eau de cuisson par exemple ou resaler un autre morceau si il n'est pas trop humide. 

En tout cas, le sel c'est quand mm bien indispensable dans sa réserve dans un contexte de survie et quand on sait pas fumer la viande. 
« Modifié: 24 février 2013 à 16:47:19 par doc.raven »

24 février 2013 à 20:29:26
Réponse #17

Loriot

Comme la viande utilisée est maigre elle va se conserver mieux qu'un morceau gras dans lequel la graisse va devenir rance... Et beurk!
Et pis sinon la fondue c'est pas avec du comté que c'est bon! Et la raclette c'est bon avec du raclette d'alpage pas avec du babyb..   ;#
Non mais :lol:
Pour le mont d'or... Rien a dire :up:
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

24 février 2013 à 20:46:29
Réponse #18

Ulf

On en discutait avec un ami vioc.

Les recettes "terroir" sont, avant d'être de la gastronomie, des trucs de survie. Soit pour conserver, soit pour recycler.

Canard confit ? Conservation de viande.
Choucroute ? Conservation de choux
Moutarde ? Recyclage de vinaigre lui même recyclage de vin rancit.
Fromage ? Conservation / recyclage de lait (c'est une vue de l'esprit là)
Saucisson ...

Prenez les plats du terroir les plus emblématiques, vous verrez.

24 février 2013 à 21:18:22
Réponse #19

doc.raven

tout à fait d'accord avec toi, dans un contexte de survie, la conservation des aliments c'est essentiel et les anciens ont beaucoup à nous apprendre !!

Je conseille le livre  Petit Larousse des conserves et salaisons, beaucoup de très bonnes recettes dedans.

http://cuisine.larousse.fr/livres-de-cuisine/9782035851963

ps :Mont d'or et raclette d'alpage pour moi  :up:

« Modifié: 24 février 2013 à 21:24:15 par doc.raven »

25 février 2013 à 20:33:22
Réponse #20

Nävis

Les recettes "terroir" sont, avant d'être de la gastronomie, des trucs de survie. Soit pour conserver, soit pour recycler.

Il me semble que c'est bien plus complexe que cela.
La plupart de ces recettes ont également le mérite de transformer les aliments pour les rendre plus digestes, plus sains et nutritifs. Sans parler du goût.
Comme nos prédécesseurs étaient observateurs, ils ont finement observé les avantages, en plus de la conservation.

Pour info, la moutarde, c'est l'un des condiments les plus employés au monde. Y compris là ou il n'y pas de vin. Je doute que ce ne soit que pour récupérer les fond de tonneau de mauvais vin!  :)

27 mars 2013 à 08:51:07
Réponse #21

guillaume

Salut les amis :).

Il y a peu, j'ai voulu faire de la viande des grisons selon cette recette (trouvée je ne sais plus où sur le forum).

J'ai tout d'abord acheté de la viande pour fondue qui n'était pas trop grasse et pas trop nerveuse.

Je l'ai ensuite massée avec du sel fin et des épices comme dans la vidéo. Pour ma part, je l'ai massée avec un "mélange mexicain" et du poivre comme épices.

Arrive alors le salage. Selon la recette, pour un petit morceau comme celui-là, il faut partir sur 2J/kg. Avec mon morceau de 450g cela faisait donc environ 22H. Ce fut beaucoup trop, la viande était trop salée.

Après passage sous l'eau pour enlever le gros sel et essuyage, je l'ai laissée pendue dans ma cave environ 1 semaine et demie.

Le résultat :

Le mélange mexicain s'est avéré être un bon choix, j'aurais même du en mettre plus. En revanche, comme dit plus haut, le salage a été trop long. Je partirai sur 1J/kg la prochaine fois.

a+

27 mars 2013 à 09:10:07
Réponse #22

raphael

salut Moniteur  :love:,

pour la durée de salage , je me fie au rendu d'eau.

Je met la viande recouverte de sel des deux cotés dans une assiette creuse au frigo une nuit et le lendemain je vide toute l'eau. Je remet au frigo quelques heures et si il n'y a plus d'eau dans l’assiette j’arrête l 'étape salaison pur passer la viande sous l'eau et bien la sécher pour ensuite passer à l’étape assaisonnement
Se connaitre et s'accepter

27 mars 2013 à 09:21:54
Réponse #23

Bomby

Salut les amis :).

Il y a peu, j'ai voulu faire de la viande des grisons selon cette recette (trouvée je ne sais plus où sur le forum).

(...)

a+

Et voilà, à peine diplômé et tout de suite quelques instants de relâchement, ami Guillaume, avec ce magnifique doublon de sujet...

Bon, c'est humain après tout... et ça m'a permis d'utiliser pour la première fois depuis que je suis modo la fonction "fusionner des sujets", ce qui n'est pas rien...

Donc, en fait, Guillaume, tu avais trouvé cette recette ici, et le fil portait exactement le même nom que celui que tu as ensuite créé, mais dans une autre section ("vie en autarcie")...

En tout cas, longue vie à la viande des grisons et merci aux uns et aux autres pour leur retex et le partage des recettes...

Cordialement,

Bomby

27 mars 2013 à 13:17:19
Réponse #24

moss

Apres l etape salage, je prevois toujours un bain dans de l'eau, changée plusieurs fois. Sinon c'est beaucoup trop salé !

Je pense que tu aurais intérêt a ficeler ta viande avant de la mettre a sécher, je trouve que le résultat est plus homogène
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //