Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tir de loisir, à voir  (Lu 12649 fois)

13 février 2013 à 14:18:41
Réponse #25

bloodyfrog


Salut,

L'interdit des armes à canons lisses vient souvent du fait que la munition est très destructrice pour les installations.

Tirer au slug ou à la chevrotines 9 grains, selon ce qu'il y a derrière les cibles, ça fait vite le ménage.
D'autant plus qu'en tirant à grenaille, chevrotine ou plomb de chasse, tu ne maitrises pas toujours le diamètre de ta gerbe, qui a vite fait d'endommager la cible du voisin, le support de cible, le rameneur électrique, ce genre d'installations...

Sur des stands extérieurs, plus ou moins nature, c'est souvent toléré, une fois intégré au club et à ses habitudes.

L'interdit des armes anciennes vient d'un autre souci, la fumée généré par les armes, et l'absence ou l'insuffisance de la ventilation dans beaucoup de stands indoor. On a vite fait de ne plus rien voir, ni sa cible ni celle du voisin, sans parler de la difficulté à respirer sainement...

Manu.

13 février 2013 à 14:26:06
Réponse #26

Poussin6367


Parfaitement.

Il faut des équipements qui tiennent le coup, un bon emplacement aussi, parce que la proximité d'habitations devient vite rédhibitoire à l'usage d'arme à canon lisse, des pas à bonne distance, ...
Ca commence à faire beaucoup donc.

Essaye de cibler les clubs qui font du ball-trap, ce sera probablement plus facile dans ta recherche pour trouver des stands autorisant les canons lisses. :)

B.

13 février 2013 à 23:00:32
Réponse #27

flo66


Merci pour vos réponses, je vais essayer de trouver le stand qui me conviendra  8)
Chasseur, piégeur, pécheur et passionné de nature

19 février 2013 à 23:01:23
Réponse #28

autarite


C'est finalement d'un point vue tir loisir/FFT la seul révolution ou plutôt changement de "moeurs".
Aux tireurs de faire bouger les choses et de montrer qu'ils en sont capables.

Tout est dit !!! Tu as tout à fait raison.

Sinon qui a tirer le roi du tir ? Vos résultats c'est quoi ?
je vais m'entrainer encore avant de donner le mien  :-[  ;#

C'est chaud hein ? La première fois que j'ai fait le test j'ai à peine atteint le 118... aïe c'est pas top mais je m'entraine :-)

19 février 2013 à 23:28:02
Réponse #29

Moleson


Juste pour ne pas rendre les choses plus difficiles la cible A4 c'est pour 5-10-15m et la cible A3 pour 20-25m.



Moléson

06 juin 2013 à 13:06:43
Réponse #30

Richleau


Petit up pour en remettre une couche sur la sécurité.
L'autre jour, dans mon stand, un jeune tireur a laissé une cartouche chambrée dans un pistolet de prêt. Le gars qui vérifie et range le matériel, qui fait ça depuis des siècles, a dû prendre l'arme un peu vite et effleurer la détente : Il s'est collé une 22 dans le poignet. Aïe.
Ben dans le hall tout le monde a changé de couleur…
Les obstacles administratifs pour éloigner les fantaisistes, pourquoi pas. Mais une formation comme celle-ci rend sûrement plus responsable qu'un sésame tamponné.

06 juin 2013 à 13:49:47
Réponse #31

mrfroggy


Le pere d un de mes potes est Policier, il m a raconté quasiment la meme boulette il y a peu.. flippant ...ya bien du travail encore et toujours..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

06 juin 2013 à 14:26:17
Réponse #32

Moleson


Ben voilà, le résultat de l'obsession d'avoir une arme déchargée. Mais pour faire rentrer ça dans le crâne de certains, je vois pas comment.

Je rappelle les accidents n'arrivent qu'avec des armes déchargée.


06 juin 2013 à 14:51:08
Réponse #33

Richleau


Une arme est toujours chargée, oui.
Après j'ai déjà vu un corniaud bien conscient de cela téléphoner en tirant (si si, il vendait sa voiture) et faire un quart de tour, revolver à la main, en braillant "HEIN QUOI?" parce qu'il s'assourdissait tout seul.
Passé l'effet de sidération, même Gandhi l'aurait jeté par la fenêtre...

07 avril 2016 à 16:02:43
Réponse #34

Laqueuedurang


Bonjour,

Je déterre ce post qui date un peu. Quelqu'un connait-il la suite donnée à cette initiative ?
Ca c'est développé ? Des clubs pratiquent ? Le concours se fait toujours ?
Ou ça a été enterré et rebouché à coup de pelles par la FFT ??  ;#
Pensez par vous-même sinon d'autres le feront à votre place. J-P Petit

07 avril 2016 à 16:31:57
Réponse #35

zangetsu74


Apparemment il va y avoir des informations fraiches à ce sujet dans le Cibles qui va (vient de ? ) sortir.

Je suis clairement en attente aussi sur ce sujet :)
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

07 avril 2016 à 17:06:44
Réponse #36

Dalz


Y'a http://www.smtp.ch/presentationdelasmtp.html qui est très bien pour le moment y'a rien d'autre.

07 avril 2016 à 17:19:28
Réponse #37

azur


Actuellement, se développe l'ENIT (école nationale d'instruction sur le tir), une initiative où s'investissent des pointures du tir, reconnus pour leur compétence et leur sérieux.
L'objectif de cette école est de former les détenteurs d'arme quels qu'ils soient à l'utilisation de leurs armes en sécurité et avec efficacité.
Il y a un article dans un Cible récent.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

07 avril 2016 à 18:37:39
Réponse #38

Laqueuedurang


Bon ok, à part les affaires suisses qui sont hors sujet et quelques beaux sites internet où parle de formations courtes et payantes il n'y a rien quoi.
Pensez par vous-même sinon d'autres le feront à votre place. J-P Petit

07 avril 2016 à 19:17:29
Réponse #39

azur


L'ENIT est la suite de l'initiative indiquée en tête du fil... maintenant, il faut lui laisser le temps de se développer.
Si tu veux t'éduquer à la sécurité avec des armes de poings, actuellement, je ne vois que le TSV.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

07 avril 2016 à 21:22:02
Réponse #40

fabien8242


L'airsoft a aussi pas mal d'avantage, notamment depuis que les armes de poing airsoft reprennent fidèlement les dimensions, poids, etc... des armes dont elles sont la copie et sont compatibles avec les holsters...

Quelqu'un comme Eric Grauffel conseille cette pratique (ce qui me parait être quand même un bon conseil, même si le gars est sponsorisé). Je pense qu'il a raison en disant que l'airsoft va de plus en plus prendre de place dans l'entraînement du tireur sportif.

On voit chez des fabricants d'armes de poing de grande qualité, des répliques airsoft tout à fait capable de permettre un entraînement rigoureux en précision, en vitesse ou "en situation".
Alors bien sûr "y a pas le même recul"... ok...  ;)
Mais le tireur qui s'entraîne au pas de tir avec son arme de poing et qui se fait des parcours de tir chez lui avec son airsoft (même modèle) a, à mon avis, de très bonnes conditions d'entraînement.

Il se fait 20/30 cartouches par semaine à 25m. Le reste du temps, il se met au défi, chez lui, avec son airsoft, sur de cibles variées, à des distances variés... il peut même se faire son petit parcours pépère... avec holster et tout... Personne ne viendra lui casser les c*u!lles !

L'avantage, c'est que c'est accessible même aux tireurs qui n'ont pas de club TSV/IPSC, à côté de chez eux !

En résumé, avec des manuels d'instructions au pistolet, notamment ceux de Philippe Perotti, et le matériel cité plus haut, on peut déjà pas mal s'entraîner sans attendre une révolution dans nos institutions...  ;D

A+
FAB
Ce n'est pas la chute mais la façon dont on se relève qui détermine ce qui survit de notre honneur.

07 avril 2016 à 21:57:26
Réponse #41

Laqueuedurang


Je ne suis pas d'accord du tout ! C'est comme dire que tu peux apprendre à mettre quelqu'un K-O en t'entrainant tout le temps à mettre des coups de poings au ralenti....
"y a pas le même recul", ben oui, c'est là toute la nuance....  :D

Le TSV je connais, ça va....

Donc si je cherche à propos de l'ENIT je vois un site internet, avec deux pages, qui parle de "tir de défense", ce qui n'est pas du tout la même chose que le site cité en objet.

Je ne posais pas la question pour "moi", "mon" éducation ou "ma" recherche, je parlais plutôt de l'idée évoquée de pratiquer une certaine forme de tir distante des disciplines sportives dans les structures existantes, c'est à dire les stands de tirs FFT, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit dans la rubrique "questions/réponses".

J'essaierai à l'occasion de regarder dans les dernières revues Cibles si je retrouve un article.
Pensez par vous-même sinon d'autres le feront à votre place. J-P Petit

07 avril 2016 à 22:27:01
Réponse #42

bloodyfrog


Hello,

As tu suivi de près ou de loin l'actualité du tir?

As tu une idée du paquet de m*rde législatif que les détenteurs légaux d'armes (légales) sont sur le point de prendre sur la gueule, en France et dans quelques autres pays de L'UE, sous couvert de lutte contre les trafics et le terrorisme mondial?

Si oui, penses tu qu'une initiative visant à promouvoir un tir citoyen, décomplexé, à vocation autodéfense (même si ce n'est pas avoué pour d'évidentes raisons d'image) est dans l'air du temps et doit avoir un super site internet vitrine?

Si non, je t'invite à aller lire un peu les forums français orienté Tir Sportif.

Manu. :)

07 avril 2016 à 22:35:33
Réponse #43

bloodyfrog


Citer
Je ne suis pas d'accord du tout ! C'est comme dire que tu peux apprendre à mettre quelqu'un K-O en t'entrainant tout le temps à mettre des coups de poings au ralenti....
"y a pas le même recul", ben oui, c'est là toute la nuance....

Ta comparaison est mauvaise.
S'entrainer longtemps à mettre des baffes puissantes, à pleine force dans un pao ne fait pas tout dans la préparation au combat réel. Mais ça en fait partie.

S'entrainer à manipuler une arme en la remplaçant par une réplique airsoft, pour simuler des dérangements, des manipulations élémentaires, la sortie du holster, les déplacements, et autres drills impossible à mener dans un stand FFT, tout ça ne fait pas tout dans la préparation au combat réel.
Mais ça aide un peu. Plus que de tirer son chargeur de 5 cartouches à bras franc le dimanche matin.

Manu. :)


08 avril 2016 à 10:55:19
Réponse #44

Laqueuedurang


Hello,

As tu suivi de près ou de loin l'actualité du tir?


Oui un peu.


As tu une idée du paquet de m*rde législatif que les détenteurs légaux d'armes (légales) sont sur le point de prendre sur la gueule, en France et dans quelques autres pays de L'UE, sous couvert de lutte contre les trafics et le terrorisme mondial?


Oui, je pense même qu'on en entends pas assez parler.


Si oui, penses tu qu'une initiative visant à promouvoir un tir citoyen, décomplexé, à vocation autodéfense (même si ce n'est pas avoué pour d'évidentes raisons d'image) est dans l'air du temps et doit avoir un super site internet vitrine?


Je n'ai vu nulle part parler d'autodéfense, juste d'une pratique loisir, hors compétitions, axée sur la sécurité dans les manipulations.
Je pense que oui plus que jamais il faut l'ouvrir quand le prétexte habituel est ressorti pour nous priver toujours un peu plus de libertés.
Je ne parlais pas non plus d'améliorer encore le site internet mais bien du développement sur le terrain de ce concept.

Bon à priori c'est resté à l'état de concept, et puis "en ce moment" faudrait surtout pas avoir envie d'y penser. OK très bien j'ai ma réponse  :)
Pensez par vous-même sinon d'autres le feront à votre place. J-P Petit

08 avril 2016 à 10:59:58
Réponse #45

bison solitaire


Mais euh, il me semble bien que c'est allé un peu plus loin que le concept avec des formations en France...

08 avril 2016 à 11:01:04
Réponse #46

Laqueuedurang


Ta comparaison est mauvaise.
S'entrainer longtemps à mettre des baffes puissantes, à pleine force dans un pao ne fait pas tout dans la préparation au combat réel. Mais ça en fait partie.

S'entrainer à manipuler une arme en la remplaçant par une réplique airsoft, pour simuler des dérangements, des manipulations élémentaires, la sortie du holster, les déplacements, et autres drills impossible à mener dans un stand FFT, tout ça ne fait pas tout dans la préparation au combat réel.
Mais ça aide un peu. Plus que de tirer son chargeur de 5 cartouches à bras franc le dimanche matin.

Manu. :)

Encore une fois je ne parlais pas de combat, désolé si mon exemple a induit en erreur. Je voulais dire que pour moi l'entrainement pour le réel se fait dans des conditions réelles.
Fais ton entrainement à l'airsoft et ton tir de mousquetaire au gros calibre, tu verras que quand tu feras ton petit parcours au gros calibre ça marchera moins bien...
Pensez par vous-même sinon d'autres le feront à votre place. J-P Petit

08 avril 2016 à 12:21:43
Réponse #47

bloodyfrog


Rien n'empêche de faire des parcours au gros calibre, quand on a la chance de trouver une structure adaptée et une équipe dirigeante FFTir ouverte d'esprit (deux choses rares en France).
 
Le truc, c'est que ce jour là, tu économiseras pas mal de muns si tu as longtemps driller à sec (ou à l'airsoft) avant d'arriver sur le parcours (sans parler du fait que tu seras beaucoup plus sur de ton arme et tes manipulations).
Tu as employé toi même le terme "au ralenti", et c'est là que ton image est fausse.
Tu peux mettre autant de visualisation, concentration, détermination dans un entrainement à sec que dans un entrainement à balles. Tu n'as pas le recul à gérer certes, mais tu peux être bien plus dynamique sur d'autres séquences du tir, que tu peux l'être dans un stand FFTir.

Je te relis et j'ai du mal finalement à comprendre ton besoin.
La pratique du tir en France se fait sous la bannière FFTir, le reste est confidentiel (souvent réservé aux professionnels), ou hors la loi.
L'initiative Tir de Loisir vise à responsabiliser le tireur et à doper ses résultats par une pratique ludique et dynamique, en toute sécurité.
Elle ne s'impose pas dans les clubs, car responsabiliser les gens, c'est mal et dangereux.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on cherche à désarmer les sportifs, ils pourraient se retrouver sur une barricade...

Hors sujet politique, fin de transmission pour moi.

Manu. :)

Note: Je ne veux pas rentrer dans une joute de clavier avec toi, mais dès qu'on approche le tir autrement que par le 10m AC, il y a toujours, consciente ou inconsciente, une approche martiale. Le nier, c'est juste hypocrite.
« Modifié: 08 avril 2016 à 13:46:28 par bloodyfrog »

09 avril 2016 à 02:15:15
Réponse #48

fabien8242


Salut,
Mon idée de l'airsoft était une solution intermédiaire, pas idéale (mais pas utopique non plus).
Et c'était plutôt une solution "à défaut de mieux" !  ;)
acheter des manuels d'instructions est un bénéfice énorme pour le tireur qui n'aura justement pas rencontré de moniteur compétent et disponible pour l'aiguiller dans sa pratique. Ceux de P. Perotti sont excellents pour ça ! Participer à des formations, à des concours loisirs, c'est vraiment excellent !
Après, ce n'est pas la règle générale de ce qui se passe dans les clubs de tir sportif...
Comme je ne suis pas du genre à faire des plans sur la comète... mon idée était plutôt de faire avec cette situation... ou plutôt sans... enfin bref de s'adapter quoi !

Je ne suis pas d'accord avec le fait que le calibre change la donne dans un parcours de tir, puisque la situation est tout autant sérieuse avec un airsoft en main (elle est tout aussi "pas sérieuse" avec un gros calibre à partir du moment où les cibles sont inertes...). Dans les deux cas, on reste dans une pratique de compétition / loisir... pas dans une situation réelle.

Frapper comme un sourd dans un sac ne t'entraîne pas non plus à une situation réelle... puisque le sac ne rend pas les coups !
Et tu ne peux pas non plus frapper ton partenaire d'entrainement, comme une brute, et dans les parties génitales en plus, sous prétexte que c'est pour te préparer à la vie réelle...
Donc l'entrainement reste l'entrainement et la vie réelle... la vie réelle.

C'est pour ça qu'il me semble important d'être clair avec la différence entre une pratique sportive / loisir et ce que font vraiment les professionnels dans la vie réelle...

mon humble avis...

FAB
Ce n'est pas la chute mais la façon dont on se relève qui détermine ce qui survit de notre honneur.

09 avril 2016 à 10:37:14
Réponse #49

Hurricane


Si on a développé de la simunition et autres dans le milieu pro, c'est pas pour rien. Je fait de la formation. L'utilisation d'airsoft et autres outils développe des aptitudes que ne développent pas le tir à cartouches réelles.

Quand tu travailles des situations où en face ça réponds, c'est plus pareil. Une cible en papier, ça rends pas les coups. L'emploi de la force et la Légitime défense ça s'assimile déjà mieux avec l'utilisation de ce matériel.

De plus, ce n'est pas parce qu'un exercice type ne semble pas avoir d'utilité direct pour du réel que c'est le cas. En boxe, on fait du saut à la corde à l'entrainement...

"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //