Nos Partenaires

Auteur Sujet: Couteau pliant pas trop cher  (Lu 24862 fois)

18 janvier 2013 à 11:43:33
Réponse #25

azur


Pour un usage similaire au tient, j'ai un petit douk douk, efficace, très utile dans 90% de mes besoins de coupe et il se fait oublier dans la poche et pour le porte-monnaie.
Sinon, opinel, couteau suisse... Des couteau simples dont on se sert tous les jours et qui suffisent dans la plupart des cas.
Dans le genre "utile" avec un tarif plus élevé, le "multitool" (Leatherman, gerber) qui sont de vraies petites boites à outils (avec leurs limites propres)

Bref, réfléchis bien à l'usage et non à l'aspect... Et le meilleur couteau, c'est celui que tu as quand tu en as besoin, donc celui que tu peux trimballer sans être gené.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

18 janvier 2013 à 12:32:37
Réponse #26

piero


    Comme caillou, je te conseillerais les sanrenmu, enlan et ganzo, ce sont des couteaux, conçus par des chinois (plus ou moins pompés sur des couteaux déjà existants ::)), et fabriqué par eux. J'en ai plusieurs et la qualité est au rendez vous, un poil en dessous du moins cher dans les marques haut de gamme. La différence de coût est due au fait que les chinois s'enrichissent sur le dos des chinois, au lieu que ce soient des firmes américaines qui fassent le profit.

    J'ai acheté pas mal de leur modèle à des amis, famille, en gros, la durée du tranchant est bonne, l’affûtage ne pose pas de souci, la solidité est pas mal. J'en ai quand même cassé un en le serrant dans un étau, pour détordre le clip que j'avais tordu, mais sur le coup j'ai pas été malin. La solidité du clip est normale, je l'ai tordu sans faire exprès, je ne sais plus trop comment, mais la même misère m'est arrivé avec un spyderco, donc ce n'est pas rédhibitoire.
Le système d'ouverture est un peu moins fluide que mon spydie mais est très bon, et à mon avis tu t'en tappes!

    J'ai aussi des opinel, mais je pense que les sanrenmu et consors ont l'avantage d'une lame plus solide notamment sur la pointe, ils sont inoxidables, et ont peu les ouvrir d'une main. Un autre inconvénient de l'opinel, est sa virole qui peut avoir tendance à glisser, voir même à tourner sans se bloquer, car elle s'use beaucoup trop rapidement.

    L'avantage de l'opinel, est  une capacité de coupe un peu meilleure à cause de sa finesse, au détriment de sa solidité. Autre avantage le manche rond est plutôt confortable.

Donc, je pense que pour du multi usage le chinois est plus adapté, surtout dans des conditions d'humidité, etc.
Pour un usage plus limité, en coupe pure, sans te servir de la pointe, l'opinel est pas mal, mais je pense qu'il correspond moins bien à ce que tu recherche.

18 janvier 2013 à 13:04:47
Réponse #27

Richleau


Couteau pliant, moins de 20€, lame noire, rustique, facile à aiguiser et à entretenir, de dimensions et mécanisme civilement légal (port et transport), possibilité de lien/dragonne/lanyard/étui, discret, léger, origine gauloise.
Edit : La lame est noire mais le manche est brillant, pour le matifier il y a la paille de fer 000 ou le bain de Coca-Cola controlé

C'est bien, un Douk. Le seul défaut que je lui trouve c'est que s'il caille et que tu coupes un truc un peu résistant, cela fera un peu plus mal aux doigts qu'un Opinel. Par contre c'est moins encombrant.
Après, la brillance... Comme avec les autres aciers carbone dès que tu auras mangé quelques tomates ou coupé un citron, ce sera gris-noir. Au pire une nuit dans le vinaigre blanc et hop, patiné!

18 janvier 2013 à 13:34:25
Réponse #28

frumos


Bon, je vais prendre le Sanrenmu (vous m'avez convaincu) proposé par bois san sur la page précédente et ensuite je prendrais peut-être l'opinel N°8 aussi =)

18 janvier 2013 à 14:03:33
Réponse #29

piero


Juste un truc, j'ai oublié de te le préciser, les sanrenmu sont très petits, il y a d'autres marques dans le genre qui taillent plus grand  :)
Voilà un site ou sont présents les modèles de ces marques chinoises, il pourra t'aider à les repérer, le plus simple étant ensuite de commander sur ebay.
http://www.exduct.com/Chinese-Folding-Knives.html

Ce modèle est vraiment pas mal, lame solide tranchant rasoir, ergonomie, verrouillage sur, ouverture une main, etc il a tout d'un bon!
http://www.exduct.com/Bee-Enlan-Pocket-Knives/Enlan-Axis-Lock-Knife-EL02.html
Après il y en a plein d'autres sans doute aussi bien, et il y a plusieurs "review" qui trainent sur le net ou tu trouveras d'autres infos!

18 janvier 2013 à 14:17:21
Réponse #30

bloodyfrog


Une pensée, comme ça... Celle d'un (déjà) vieux con sans doute...

A quelques jours d'un engagement pour servir la France, acheter un couteau made in china plutôt qu'un couteau français emblématique, made in France (pour un même usage), ça te parait pas une contradiction?

Engagez vous dans l'armée chinoise, vous serez mieux équipés.

Manu. :glare:

18 janvier 2013 à 14:29:51
Réponse #31

frumos


J'ai dit que je prendrais probablement les 2.

Ok Piero, je vais voir ^^

18 janvier 2013 à 15:50:20
Réponse #32

piero


    Manu, je comprends ton sentiment, j'ai plusieurs opinel et plusieurs sanrenmu et consors, mais ces couteaux sont tout simplement différents, adaptés a des usages différents. Ce qui me gène dans ton propos est le "pour un même usage", là je ne suis pas d'accord!
    Hélas il n'existe pas de couteau français équivalent à un sanrenmu sauf dans une gamme de prix bien supérieure, (tout comme il n'existe sans doute pas de couteaux chinois équivalent à un opinel). L'opinel est un très bon couteau mais adapté à un usage qui ne sera pas forcément celui de frumos, (je ne sais pas, c'est lui qui voit).
    Servir au mieux la France, c'est d'abord faire au mieux son métier. C'est donc aussi bien choisir son matos, le privilégier pour son efficacité. Beaucoup des militaires qui partent à l'étranger changent de treillis, de sac à dos, tout simplement parce que bien souvent le matériel personnel du soldat français est assez obsolète.
    Enfin, la France, n'a qu'à elle même doter nos militaires d'un couteau de poche puisqu'ils en ont besoin ce qui évitera à nos soldat d'avoir à acheter des chinoiseries! ;D

Après je suis d'accord sur ton opinion de rester dans le français, mais à mon avis,qui n'engage que moi, cela est secondaire dans le choix de l'outil.

18 janvier 2013 à 15:55:13
Réponse #33

frumos


Bien dit Piero c'est exactement ce que je pense  :up:

18 janvier 2013 à 16:12:29
Réponse #34

guy


   
    Enfin, la France, n'a qu'à elle même doter nos militaires d'un couteau de poche puisqu'ils en ont besoin ce qui évitera à nos soldat d'avoir à acheter des chinoiseries! ;D

Bof, il y a le tatou dans les paquetage et ça suffit a certains.
Tu le verras bien vite dans les PATRACDR:---) dans la musette (rien que le mot musette déja...  :lol:) couteau tatou.

Mais bon, une petite lame solide à ouverture rapide c'est vrai que c'est pratique. Encore faut il que cela soit relativement plat et léger.
Toornaarsuk!

18 janvier 2013 à 16:18:34
Réponse #35

Jas


    Enfin, la France, n'a qu'à elle même doter nos militaires d'un couteau de poche puisqu'ils en ont besoin ce qui évitera à nos soldat d'avoir à acheter des chinoiseries! ;D

Après je suis d'accord sur ton opinion de rester dans le français, mais à mon avis,qui n'engage que moi, cela est secondaire dans le choix de l'outil.

Un artisant pour essayer de faire un Laguiol Military (marque pas déposée mais bien Fraçaise)  :love:

18 janvier 2013 à 16:23:55
Réponse #36

loic35


Un artisant pour essayer de faire un Laguiol Military (marque pas déposée mais bien Fraçaise)  :love:



ou un opinel de combat ...

18 janvier 2013 à 18:15:39
Réponse #37

bloodyfrog


Les garçons, le débat n'est pas de savoir quel est le meilleur pliant de combat à recommander à un militaire français.
Ce n'est pas la demande initiale.

Citer
Servir au mieux la France, c'est d'abord faire au mieux son métier. C'est donc aussi bien choisir son matos, le privilégier pour son efficacité. Beaucoup des militaires qui partent à l'étranger changent de treillis, de sac à dos, tout simplement parce que bien souvent le matériel personnel du soldat français est assez obsolète.
    Enfin, la France, n'a qu'à elle même doter nos militaires d'un couteau de poche puisqu'ils en ont besoin ce qui évitera à nos soldat d'avoir à acheter des chinoiseries!

D'accord avec ça. J'ai fait ça moi aussi en mon temps. C'était même un temps (que les moins de 20 ans...) ou il était risqué de s'équiper perso, et en tant que meneur d'hommes, non seulement je le faisais pour moi, mais pour les bibis sous ma responsabilité.

Mais là, le monsieur, il s'équipe pour faire sa formation initiale.
Rappelez vous la votre, et dites moi à quel moment un couteau "de combat" vous a cruellement manqué.

Donc le conseil si dessus de s'équiper discret, bon marché, utile (et à la rigueur français, mais ça je l'ai écrit, c'était juste une pensée à voix haute...) me parait juste.
C'est comme si tu encourageais le bonhomme à s'équiper Camelbak, Arktis et autres, et à débouler lors de son premier rapport équipé comme un RAPAS.
L'idéal pour se faire bien recevoir.

Là tout de suite, ses besoins, c'est tartiner son pâté et autres tâches de guerrier des cantines.

Plus tard, quand il aura des sous, c'est sur, un Spyderco, un Benchmade, une pince Gerber ou Leatherman le serviront mieux qu'un couteau à quelques euros...

Je n'interviens plus sur ce fil, c'est promis.  Suis trop vieux pour ces conneries... :closedeyes:

Manu. ;)


18 janvier 2013 à 18:50:42
Réponse #38

Gros Calou


Yo Frumos, tu as un MP  ;)

19 janvier 2013 à 14:58:03
Réponse #39

fall7stand-up8


Bonjour à tous

Je vais peut etre dire une énormité mais pourquoi pas un pocket bushman de chez cold steel

Pas cher (29 roros à la tourangelle)
Costaud
Coupe bien
Pas trop épais pour se glisser dans une poche de poitrine de treillis
Fais un peu moins mal aux mains qu'un douk douk si utilisation un peu longue

Certes 170 grammes au lieu de 80 mais bon... c'est pas la mort non plus

PS: Merci au big boss pour son stage survie urbaine (ex 72h sans service public) à Marseille rencontres, partage, et convivialité
Tout ça bien sur en plus du contenu :doubleup:
Faudra juste prévoir plus long la prochaine fois (eh oui on cause beaucoup nous dans le sud  ;#)

20 janvier 2013 à 19:32:09
Réponse #40

frumos


Eh beh ça a bien bouger ici durant le weekend =)

25 janvier 2013 à 09:52:14
Réponse #41

psyr


Bonjour,

A la coutellerie tourangelle ou sur couteaux center tu as l'Ontario RAT 1 pliant en promo. Très bon rapport qualité prix et existe en différentes versions. Lame noire semi dentée ou non par exemple.
J'en ai un depuis environ 4 ans, c'est du bon matériel.
"Le progrès n'est pas notre ennemi, sauf quand il disparaît"   heuu Moi

26 janvier 2013 à 00:19:10
Réponse #42

coutolien


Bonjour,

A la coutellerie tourangelle ou sur couteaux center tu as l'Ontario RAT 1 pliant en promo. Très bon rapport qualité prix et existe en différentes versions. Lame noire semi dentée ou non par exemple.
J'en ai un depuis environ 4 ans, c'est du bon matériel.

plus 1

07 février 2013 à 16:27:53
Réponse #43

JulJul


plus 1
re + 1
Je possède ce surin, c'est du simple, ça coupe très très bien en sortie de boîte, ça tient correctement l'affutage, bref un bon produit. Je lui en ai déjà mis sur la tronche, et il est toujours en vie.
Tu en trouveras un sur la baie à moins de 40€ frais de port inclus.
Sinon tu peux t'orienter sur un Victorinox comme un modèle Atlas par exemple.
Par expérience, pour ton métier, il te faut un couteau simple, efficace, robuste, et que tu ne regretteras pas de casser ou perdre.


11 février 2013 à 14:23:46
Réponse #44

frumos


Ok ok, merci à tous, je vais voir ça ^^

25 mars 2013 à 18:51:21
Réponse #45

audric2704


Ok ok, merci à tous, je vais voir ça ^^

j'aimerais savoir lequel tu as pris :-[

Cordialement

25 mars 2013 à 21:49:54
Réponse #46

youbloub


j'arrive peu etre un peu tard,
mais on ne peut pas t'obliger a avoir un couteau !
c'est comme le cou du carnet et du stylo:
on va te rabacher qu'un bon soldat a toujours de quoi noter.

et quand tu vient a l'arach que t'est vraiment a poil, on dit: "t'est venu avec ta b*te et ton couteau"
ca exprime bien le fait que le couteau c'est vraiment la base,
mais en realitée l'armée ca marche par binomes,trinome,groupes,sections.....
donc tu n'est jamais seul et tu n'as pas a tout avoir sur toi comme si tu partai seul 1 mois dans les bois.
il faut savoir s'organiser et pouvoir compter les uns sur les autres, pas toujours evident  :D
A vrai dire, je ne sais même pas moi-même pour quoi j'en aurais besoin ^^ Je serais basé à rochefort pendant les 4 mois de classe.
oui bon , moi je suis dans "la verte" et dans l'armée de l'air les terrains c'est pas pareil :D , le matos c'est plus creme solaire tongs ^^
a part peut etre si tu t'oriente vers des fusiliers-"pseudo"commando (oui parce que il y a ceux qui ont le noms et ceux qui ont la fonction)

de plus a l'incorpo, tu va percevoir un magnifique "tatoo" sur lequel se trouve une belle lame evidée (derniere version) qui coupe assez bien.

personellement j'ai toujours au moins un couteau sur moi en treillis !
depend si je suis juste au quartier ou sur le terrain.

l'avantage du tatoo c'est que tu le met dans ta musette, tu le perd c'est pas grave ! :doubleup:

l'opinel est parfais puisque le couteau sert a 90% pour la bouffe (saussicon ;D) et a 8% couper du cordage a 2% autre usage.

une autre alternative est comme l'a proposé Mishkin : le douk-douk, pas tres connu, avantage par rapport à l'opinel (a mon gout) puisque lame plus epaisse (par contre pas de securitée)
A quelques jours d'un engagement pour servir la France, acheter un couteau made in china plutôt qu'un couteau français emblématique, made in France (pour un même usage), ça te parait pas une contradiction?
et en plus c'est francais !
moi j'en suis fan, c'est mon couteau "civil" qui a passé tous les controles et fouille que j'ai pu avoir ! ( pas testé l'aeroport :D )

voila ca peut toujours aider :)

« Modifié: 25 mars 2013 à 21:59:00 par youbloub »

25 mars 2013 à 22:52:10
Réponse #47

JulJul


Tu as regardé du coté des Opinel "Outdoor" ?
Tu les repères facilement, ils ont une couleur assez flashy et un sifflet au bout  ;)
Il me semble que le manche n'est pas en bois, donc pour l'histoire de l'humidité c'est tout bon.
Il correspond à peu prêt à ton budget. 

26 mars 2013 à 11:49:18
Réponse #48

Zecrow


Juste un truc, j'ai oublié de te le préciser, les sanrenmu sont très petits, il y a d'autres marques dans le genre qui taillent plus grand  :)
Voilà un site ou sont présents les modèles de ces marques chinoises, il pourra t'aider à les repérer, le plus simple étant ensuite de commander sur ebay.
http://www.exduct.com/Chinese-Folding-Knives.html

Ce modèle est vraiment pas mal, lame solide tranchant rasoir, ergonomie, verrouillage sur, ouverture une main, etc il a tout d'un bon!
http://www.exduct.com/Bee-Enlan-Pocket-Knives/Enlan-Axis-Lock-Knife-EL02.html
Après il y en a plein d'autres sans doute aussi bien, et il y a plusieurs "review" qui trainent sur le net ou tu trouveras d'autres infos!

J'ai acheté Ganzo G 711 direct en Chine pour 14 euros (soyons fous), frais de port offert, livré en 2 semaines.
Il va pas mal dans une assez grosse patte et la lame offre des appuis pouce ou index agréables.
Axis-lock bien net, aucun jeu, ouverture souple d'une main, lame 440C (bonne à l'usage) bien centrée et affutage quasi-rasoir en sortie de boîte (disons que ça rasait mais que ce n'était pas "confortable"), finitions nickel. La bestiole est relativement lourde car il semble que ce soit un clone de Benchmade Onslaught "épaissi" (épaisseur de lame presque 4 mm, platines inox intégrales) et ça respire le sérieux. Bluffant !
http://img.allzip.org/g/308/orig/6808269.jpg

C'est mon EDC, parfait car assez gros pour être polyvalent mais pas trop pour éviter d'être trop encombrant ou être soupçonné d'être un tueur en cas de contrôle (enfin, ça faut voir, car il a une lame blocable et donc pour la loi, c'est mal).
« Modifié: 26 mars 2013 à 11:55:14 par Zecrow »
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

26 mars 2013 à 12:27:15
Réponse #49

sharky


car il semble que ce soit un clone de Benchmade Onslaught "épaissi" (épaisseur de lame presque 4 mm, platines inox intégrales)



Copie du Benchmade Bedlam

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //