Nos Partenaires

Auteur Sujet: Ustensiles de cuisine à avoir à la maison  (Lu 13317 fois)

17 janvier 2013 à 08:11:16
Réponse #25

Mutof


Quelques outils (en pc jointe ) rachetés pour deux sous en brocante dans l'idée de ce fil.

Je crois qu'on n'a pas encore cité parmi ces objets : la trancheuse à pain (ou autre, d'ailleurs  :)) et la balance.




17 janvier 2013 à 21:28:48
Réponse #26

alafouine


Perso, je préfère une rappe à légumes plutôt qu'une mandoline ;)



Peut aussi servir à rapper le fromage...  ;D

Bon appétit  :)

17 janvier 2013 à 21:38:34
Réponse #27

jeanjacques


HS
Le wok : Cuisson plus rapide donc préservation des vitamines et des bienfaits des aliments, moins de gras nécessaire

Apparemment la cuisson au wok ne serait pas si bonne que cela. Cancer toussa toussa, google renvoie beaucoup de chose ;)
/HS
Adhérent Unpact.

17 janvier 2013 à 23:47:31
Réponse #28

gmaz87


Perso, je préfère une rappe à légumes plutôt qu'une mandoline ;)

Peut aussi servir à rapper le fromage...  ;D
Bon appétit  :)

Bonsoir
Pas vraiment le même usage, la mandoline tranche, la râpe non, je dirais que c'est complémentaire, encore que la mandoline râpe également, elle couvre une plus large gamme et si tu prends un modèle pro, tu fais également des chips "ajourées" (me souviens plus du nom exact en cuisine) maison, miam, miam... ;D
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 février 2013 à 14:36:34
Réponse #29

Jettero


Personnellement la chose que j'utilise le plus dans ma cuisine est un cuit vapeur, je parle pas de l'électrique mais de celui composé d'une casserole et de 2 étages.


Comme je me prépare quotidiennement ma gamelle du midi il me permet de cuisiner simultanément légumes et viande  blanche (ou poisson). Sa préserve le gout et les vitamines.
Il me sert également de grande casserole et de passoire.

Après quand je fais moins diététique  la cocotte en fonte est mon amie  :love:

04 février 2013 à 21:39:43
Réponse #30

Moleson


Celles en fonte sont assez lourdes mais super pratiques. On les utilise aussi bien sur réchaud que sur feu de bois. On en trouve de toutes les tailles. Par contre pour les récurer, c'est toujours un peu galère.


Une cocotte ou une poêle en fonte, faut surtout pas récurer. Laisser simplement tremper avec de l'eau et passer la brosse ou l'éponge et sécher.

A la longue on a une surface qui n'envie en rien le teflon.

Moléson

05 février 2013 à 18:31:01
Réponse #31

DIY


Une cocotte ou une poêle en fonte, faut surtout pas récurer. Laisser simplement tremper avec de l'eau et passer la brosse ou l'éponge et sécher.

A la longue on a une surface qui n'envie en rien le teflon.

Moléson

Absolument, cela avait été abordé ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,50689.0.html

05 février 2013 à 20:40:30
Réponse #32

Draven


Trancheuse manuelle, moulin et hachoir a viande c'est les outils que je cherche actuellement...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

07 mars 2013 à 14:06:43
Réponse #33

demmaxxx


Et bien la discussion est déjà assez longue, je devrais tout revoir pour ensuite faire ma liste. Jusqu'ici je n'ai que quelques ustensiles en inox dans ma cuisine car cela fait juste 3 semaines que j'ai emménagé seule donc j'ai juste les bases. Je vais faire la liste des essentiels à avoir grâce à vos conseils.
« Modifié: 08 mars 2013 à 16:21:56 par Nävis »

08 mars 2013 à 16:38:34
Réponse #34

Bison


demmaxxx viré pour cause de publicité virale
Liens enlevés

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 mai 2023 à 14:30:41
Réponse #35

MireilleCasse


Une mandoline qui va super bien : http://www.borner.fr/catalogue/coupe-legumes-plastiques/s
 
J 'ai donné une mandoline pro en inox (chère et assez décevante ) quand j'ai trouvé celle ci (orange)  sur  un marché ( je l'avais découverte et testée chez des amis , maintenant on la trouve sur internet ). Une super lame, pas de pb d'affutage. Le bac est un vrai plus, pour le confort et la sécurité. 
 
La râpe  est bien aussi  ça râpe à l'aller et au retour, ça débite !

 voir aussi les vidéos Youtube "mandoline borner" ( il y a des astuces de pré découpage avant de passer à la mandoline)

 Sinon j'ajouterais à la liste : entonnoirpassoire, égouttoir et un poussoir à viande (machine à faire les saucisses) http://www.tompress.com/A-991-poussoir-a-viande-horizontal-5-litres-reber.aspx
, pour se faire des saucisses au chou  :love:

J'utilise souvent une mandoline à la maison et j'avoue que c'est un accessoire de cuisine incontournable pour moi. D'ailleurs, mes enfants sont aux anges lorsque je fais des chips et que j'y ajoute des fromages râpés  :)

Pour revenir à la liste, j'ajoute l'éplucheur qui est aussi très utile dans la cuisine, surtout si l'on aime les légumes  :D
« Modifié: 09 mai 2023 à 11:32:52 par MireilleCasse »

04 mai 2023 à 15:14:08
Réponse #36

gmaz87


Bonjour,

C'est l'avantage de ce forum, sur VSS un sujet ne meurt jamais  ;#
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

06 mai 2023 à 18:10:20
Réponse #37

Khee Nok


Dans la série des ustensiles pas indispensables mais fort utiles je mettais les pinces (du genre de celles utilisées dans les buffets, en inox).

Pour attraper tout ce qui est chaud: retourner une grillade ou un roti, des légumes qui essaient de s'évader du panier de la cocotte, sortir un truc d'un bouillon, etc.

Pratique aussi pour dresser proprement les assiettes, chaudes ou froides.

Un truc pratique, polyvalent, solide, pas cher.
« Modifié: 06 mai 2023 à 23:01:57 par Khee Nok »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //