Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ustensiles de cuisine à avoir à la maison  (Lu 14472 fois)

15 janvier 2013 à 19:11:22
Lu 14472 fois

gmaz87


Bonsoir,
En passant ma soupe maison de poissons au moulin à légumes manuel, activité hautement consommatrice de neurones  ;#, je pensais aux ustensiles qu'il est bon d'avoir en cuisine pour faire un maximum de préparation en se passant de la "fée" électricité.
J'en énonce certains, mais je suis sur que plusieurs d'entre vous vont en trouver d'autres.
Cette liste sans prétention demande néanmoins un peu de place de stockage.

Le moulin à légumes ou presse purée: employé pour réduire des légumes en bouillie, il est utilisé pour les soupes, potages, purée diverses (pour les purées des bébés aussi, fait avec de vrais légumes sans additifs..), coût d'achat raisonnable, juste privilégier les marques sérieuses type Guillouard et éviter les daubes qui ne pressent rien. Autre chose, prendre un modèle avec les grilles aux trous de différents diamètre.
le pilon à purée:c'est l'ancêtre du précédent, plus basique il ne permet en gros que de piler les légumes et plus particulièrement les pommes de terre, c'est ce que j'utilise pour faire une purée simplement parce que c'est plus rapide à laver ensuite  ;D
La mandoline : permet de trancher rapidement des légumes, de les râper, de faire des chips maison, des allumettes etc..., il en existe des modèles pro qui coutent un bras, mais la plupart des modèles domestiques sont assez bien fait, à noter que l'on peut aussi râper du fromage avec.
le fouet: utilisé pour "monter" une mayonnaise, émulsionner une sauce, battre des blancs d'oeufs en neige, à défaut ça se fait à la fourchette mais c'est plus long et parfois ça foire.
lle hachoir à viande : comme son nom l'indique, il hache les viandes soit pour la préparation du steak haché pour son burger favori, soit pour préparer les pâtés, terrines et autres, il en a souvent été question ici dans les sujet sur la préparation des viandes.
la machine à faire les pâtes: Pas indispensable mais elle permet de faire soi même ses pâtes, tagli, raviolis etc..., un peu chère à l'achat mais se trouve souvent facilement en occase et en parfait état.
Voilà une liste non exhaustive et qui peut être complétée par des ustensiles moins courants mais que parfois on trouve en vide grenier pour une poignée d'euros: baratte de ménage (faire du beurre maison), sorbetière manuelle (idem pour des glaces à la force du poignet), moules à beignets, gaufriers, petit pressoir de ménage (jus de fruits, gelées etc..)
Ce sont des outils souvent inusables, fiables, fonctionnant à la seule force manuelle et si il est vrai que parfois les robotsquifontoutouseuls sont une aide précieuse, sans électricité ce ne sont que de gros trucs encombrants et inutiles.
a+
Gérard

ps: pour les amateurs de soupe de poisson, non résidents des zones littoral, on en fait d'excellentes, bien meilleures et largement moins chères que celles du commerce, rien qu'en utilisant les têtes, parures, et autres déchets de découpe des poissons, copinez avec votre poissonnier  ;#, souvent pour lui ce sont des déchets qui vont à la poubelle!!



Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

15 janvier 2013 à 20:48:24
Réponse #1

Mishkin


Salut,

La cafetière italienne : finies les rades de filtres et les résistances entartrées. ça fait du bon caoua bien fort et pour peu que l'on utilise du café en grain (au moulin manuel bien sur)  :love:, seul le joint peut se bouffer à la longue mais c'est trouvable et bricolable. Facile à nettoyer.

à+

Mishkin

15 janvier 2013 à 21:16:14
Réponse #2

Jerôme


La brosse à légumes : pour enlever la terre, les bactéries, les produits de l'industrie pétro-chimique... La peau des légumes est pleine de nutriments, vitamines et autres éléments nutritifs.

15 janvier 2013 à 21:23:40
Réponse #3

jeanjacques


L'autocuiseur ou cocote minute: permet d'élever la température d'ébullition de l'eau, s'en suit une cuisson plus rapide (économie de carburant) et apparemment plus saine en gardant plus de vitamines.

Il serait aussi intéressant de faire une sous partie avec tout les petits ustensiles comme un économe de qualité, une louche, un écumoire, un hachoir, un marteau à attendrir, un couteau de bonne longueur, une fourchette à viande, un fusil à aiguiser (création de microdent qui facilite la coupe de la viande), un thermomètre plongeur (confiture, compote,...), une planche à découper, un presse-ail, un mortier et son pilon, une balance mécanique, une spatule ainsi que le pilon à purée et le fouet que tu as déjà cité.
Et j'en oublie surement plein :)

Edit: une réflexion sur les contenants pourrait également être menée, aussi bien pour la préparation (saladier, bol,...), la cuisson (marmite, poêle, moule,...) que le stockage (jarre, pot, conserve,...). Je peux m'y coller si tu juges cela utile dans ce post ;)

Edit 2: bon en fait j'etais motivé ;D  au pire cela fera une base pour un autre post:

Préparation:

Saladier de divers contenance: privilégier le verre ou l'inox pour la santé. Le Pyrex résistera mieux au choc thermique que du verre classique.
On trouve en magasin discount des saladiers inox pour quelques euros.

Cuisson:

Poêle: toujours pour la santé, on peut privilégier l'inox et le fer à la place de l'alu avec revêtement anti-adhesif.
La poêle en inox va avoir tendance à accrocher mais est extrêmement simple à nettoyer, on trouve en grande surface et à Darty la marque Sitram qui fait de bon produit. A part pour les crêpes et les oeufs, on peut faire quasiment toutes les cuissons possibles avec.
Les poêles en fer et en fonte vont quand à elles être utilisées pour tout ce qui nécessite que cela n'accroche pas. Apres traitement (culottage) et plusieurs cuissons, un film gras empêche les aliments d'adhérer.
On en trouve dans les magasins spécialisés ainsi que dans la chaine de magasin Expert.
Pour la crêpière en fonte, les vides greniers sont le bon endroit pour en dénicher une. Attention à ce qu'elle ne soit pas trop rouillée, c'est pas évident à rattraper.
Attention également à ne pas les surchauffer de risque de les fendre.

Casserole: le revêtement anti-adhesif est dans ce cas encore plus discutable. L'inox est ici un bon choix et se trouve à tous les prix. Bien vérifier la qualité de la jonction manche / casserole (idem pour les poêles).

Marmite: à compléter par plus savant que moi :)
(En passant il existe des marmites plus facile à utiliser sur feu de bois que d'autre (présence d'une anse de suspension par exemple), élément à regarder à cas d'achat)

Moule: encore une fois, on peut éviter l'alu téfloné ou le silicone en privilégiant le verre, l'inox ou la céramique et un bon beurrage.
Un moule à cake et un moule rond peuvent constituer une bonne base.

Stockage:

A compléter également par plus savant. On peut mentionner l'intérêt de garder tout les pots en verre qui font d'excellents contenants à confiture (pas forcément besoin d'un couvercle si on utilise de la paraffine par exemple).
« Modifié: 15 janvier 2013 à 23:57:08 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

15 janvier 2013 à 21:49:39
Réponse #4

remden


bonsoir,

le premier des presse-purées c'est...la fourchette !
difficile de faire plus low-tech  ;)

15 janvier 2013 à 22:00:28
Réponse #5

azur


L'autocuiseur ou cocote minute: permet d'élever la température d'ébullition de l'eau, s'en suit une cuisson plus rapide (économie de carburant) et apparemment plus saine en gardant plus de vitamines.
Économe en énergie, oui, indubitablement.
En revanche, l'augmentation de la pression permet de cuire "vapeur" à des températures supérieures à 100°C. Or, il semblerait que cette température élevée entraine une dégradation plus rapide des vitamines.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

15 janvier 2013 à 23:23:34
Réponse #6

Poussin6367


Bonsoir,

Je passe rapidement sur le fil et je vois vos réponses que je décide de voir ce soir d'un oeil Cynique, comme Diogène.

Avec un couteau et un peu de technique on va aussi, si ce n'est plus, vite qu'avec une mandoline, qui aura comme principal défaut de vite s'encrasser et de se désaffuter presque aussi vite d'ailleurs.

Presse-purée / Moulin à légume pour moi c'est la même chose et une fourchette voire une grosse cuillère les remplace parfaitement. En plus ça permet d'avoir une idée de la cuisson : quand on peut faire une purée à la fourchette c'est que les pommes de terres sont parfaitement cuites.

Le fouet, idem : la fourchette le fait aussi bien, voir mieux en fait parce que l'utilisation d'une fourchette permet d'apprendre à contrôler la puissance du geste, pour incorporer ou émulsionner ou briser.

Il y a de cela quelques mois je vivais avec qq dans un grand appartement, plaque à induction, four avec fonction pyrolise, ... le pied absolu quoi, sauf que maintenant je vis dans 13m² avec mon chat et je sais jamais vraiment si je suis dans une douche ou une machine à laver, dans mon lit ou dans l'armoire ... bref j'ai pas beaucoup de place : je suis donc passé à la solution cocotte en fonte ... Et honnêtement ... ça tue.
C'est rond, c'est très haut, ça chauffe uniformément, je peux faire bouillir de l'eau, saisir des viandes mais aussi mijoter des plats, avec un peu de technique j'arrive à faire des omelettes. En plus le gros avantage c'est que ça se déforme pas.

Je dirais donc que pour pouvoir s'en sortir bien, 3 instruments suffisent amplement :

- Un couteau qui sert à tout. Le type Santoku est vraiment génial pour ça.
- Une fourchette
- Un fait-tout, en fonte ou en acier.

Après le reste c'est bien mais on peut largement faire sans :

Quand j'ai plus de capsule What Else je fais du café à la grec / turc, hyper simple mais il faut savoir prendre le temps de le boire sinon c'est la sanction  d'office.
Les moules ... c'est bien ... mais je suis pas un gros consommateur de gateaux donc j'ai rapidement mis ça de côté.
Le hachoirs à viande ... encore une fois un couteau peut parfaitement faire l'amour s'il est bien aiguisé et qu'on admet l'idée de prendre 5mn pour hacher manuellement
La machine à pâtes ça a l'air vraiment bien comme principe mais à la vue des prix et de celles que j'ai vu en magasin j'ai toujours eu peur de perdre de l'argent au final, donc je m'arrange toujours quand je veux des pâtes fraîches, pour faire des raviolis que j'étale avec une bouteille en verre en guise de rouleau.

En soi tout ça n'est pas forcément la batterie de cuisine rêvée, mais je cuisine énormément, j'invite aussi assez souvent des amis et je me rends compte que le nombre des ustensiles et inversement proportionel à l'assiduité que l'on mes dans leur utilisation.
Par ailleurs avant j'utilisais pas mal de bouillon cube, et j'ai rapidement compris qu'on faisait aussi bien de faire mijoter des os de volaille dans de l'eau pour en avoir en quantité : pour avoir une idée, avec les os et la peau d'un poulet fermier on parfume fortement 13 litres d'eau / en dessous de 10L on a du gras qui surnage dans l'eau. En dessous de 5L on a l'impression de manger un bouillon cube.

J'ai lu aussi : Une brosse à légume.
Oo ... Je ne savais même pas que ça existait ^^

B.

16 janvier 2013 à 00:01:30
Réponse #7

jeanjacques


Evidemment, mais là n'est pas le but de ce fil ;)

Quand tu fais des conserves, des gâteaux à la pelle, quand tu prépares des légumes en quantités importantes pour en avoir pour plusieurs jours, tu ne vas pas loin avec ta fourchette :)

Ce passer de la majorité de ces ustensiles est possible, c'est certain, mais avoir l'outil adapté te donne une marge d'action plus grande. On ne parle pas ici de couteau à fromage ou de fil à couper le beurre, mais d'outil ayant une réelle utilité et en plus qui ne sont pas dépendant de l'électricité.

Quand tu sors de la sphère loisir de la cuisine, améliorer le rendement et l'investissement en temps devient primordial.
Adhérent Unpact.

16 janvier 2013 à 00:58:43
Réponse #8

jacqueline


Une mandoline qui va super bien : http://www.borner.fr/catalogue/coupe-legumes-plastiques/
 
J 'ai donné une mandoline pro en inox (chère et assez décevante ) quand j'ai trouvé celle ci (orange)  sur  un marché ( je l'avais découverte et testée chez des amis , maintenant on la trouve sur internet ). Une super lame, pas de pb d'affutage. Le bac est un vrai plus, pour le confort et la sécurité. 
 
La râpe  est bien aussi  ça râpe à l'aller et au retour, ça débite !

 voir aussi les vidéos Youtube "mandoline borner" ( il y a des astuces de pré découpage avant de passer à la mandoline)

 Sinon j'ajouterais à la liste : entonnoirpassoire, égouttoir et un poussoir à viande (machine à faire les saucisses) http://www.tompress.com/A-991-poussoir-a-viande-horizontal-5-litres-reber.aspx
, pour se faire des saucisses au chou  :love:

16 janvier 2013 à 06:10:45
Réponse #9

gmaz87


bjr,
@ jean jacques, oui on peut aussi développer du côté des petits outils type épluche légumes, économe ou autres. De même que ma réflexion m'a fait penser également à tout ce qui touche à la conservation ou à la transformation pour conservation longue durée, type conserves maison mais j'ai renoncé à en parler:
1) c'est plus un sujet qui intéresse les ruraux, les urbains n'ont pas toujours la matière première et souvent les ruraux savent faire et ont le matos
2) c'est un très large sujet qui mériterait un autre fil.

@ Poussin, non pas d'accord, ton approche de la fourchette et du couteau qui fait tout, c'est vrai que dans une logique de manque de place on fait avec, mais si on travaille sur de plus grosses quantités et la je ne parle même pas de viande à hacher pour faire une terrine mais simplement un repas pour 4, ces ustensiles permettent de travailler mieux et surtout plus vite.
Une mandoline qui se désaffute rapidement c'est une daube, j'en possède deux différentes, une pro et une familiale, elles font le job et sous réserve de ne pas  y aller comme un bourrin, le fil dure longtemps, après c'est une lame ça se reprend avec les outils idoines.

L'idée de départ de cette discution était de lister et peut être de faire découvrir à certains, des outils basiques parfois ignorés au profit de trucs plus modernes, pas toujours plus efficaces, souvent plus fragiles et surtout ne fonctionnant qu'avec l'énergie électrique.
Un constat simple, combien savent faire du café sans machine, sans filtre dédié, sans électricité? Ici sans doute beaucoup, mais pas tous et peut être d'aucuns ont ils des astuces à partager?

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

16 janvier 2013 à 06:52:29
Réponse #10

migo


Marmite: à compléter par plus savant que moi :)
(En passant il existe des marmites plus facile à utiliser sur feu de bois que d'autre (présence d'une anse de suspension par exemple), élément à regarder à cas d'achat)
Celles en fonte sont assez lourdes mais super pratiques. On les utilise aussi bien sur réchaud que sur feu de bois. On en trouve de toutes les tailles. Par contre pour les récurer, c'est toujours un peu galère.

J'ajouterai à la liste le vieux presse-citron en plastoc qui rend encore des services. Et +1000 pour la cafetière italienne !

16 janvier 2013 à 11:15:40
Réponse #11

Brice


Je crois qu'elle n'a pas été cité : la cuillère (ou spatule) en bois !
Et le couvercle pour les casseroles ! Indispensable pour réduire la facture de gaz.
I vo mé savé k'davé

16 janvier 2013 à 11:35:38
Réponse #12

Ishi


Un objet essentiel pour se passer de fée electricité est un moyen de cuisson sans elle.
Plaque ou réchaud au gaz, poele à bois ou cheminée.
C'est quand même à prévoir sinon la cocotte minute ne servira pas à grand chose car beaucoup de cuisine n'ont plu que des moyens de cuisson électrique.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

16 janvier 2013 à 12:08:10
Réponse #13

Brice


ah, et pour remplacer pas mal de truc électrique il y a du choix chez une grande marque qui commence par tupper...
Guéna utilise notamment le turbotup c'est assez génial. Aussi rapide et efficace qu'un truc électrique sans les inconvénient et transportable sur le terrain. Miam les tapenades d'ail des ours :-)
I vo mé savé k'davé

16 janvier 2013 à 12:12:08
Réponse #14

jeanjacques


Un objet essentiel pour se passer de fée electricité est un moyen de cuisson sans elle.
Plaque ou réchaud au gaz

Un tripatte :)
Bien utile pour stériliser les bocaux à la bassine.
« Modifié: 16 janvier 2013 à 12:19:30 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

16 janvier 2013 à 12:52:17
Réponse #15

el_crocorino


C'est pas exactement dans le sujet, mais il y a peut-être un peu d'info à tirer de ça :
http://long.blog.lemonde.fr/2010/02/26/quelques-ustentiles-pour-la-cuisine/

C'est plus orienté gastronomie que survie, mais ça peut permettre de penser à un ustensile pratique.

16 janvier 2013 à 14:48:35
Réponse #16

Kilbith


Salut,

Excellent sujet, très "survie" même si c'est pas "panpan"  8)

Ce qui est aussi intéressant dans ce matériel "low tech" (moulinette, économe, cocotte minute, moulin à café, attendrisseur, stérilisateur...) c'est qu'il permet souvent de grosse économie et de survivre aux périodes difficiles.

- soit parce qu'il améliore les qualités nutritionnelles d'un aliment tout en faisant réaliser des économies, donc en préservant la ressource (l'économe c'est +10% facile de ticket de rationnement de patates+vitamines en plus+élimination des parties non comestibles de la patate. Grosse différence après 4 ans d'occupation)
- soit parce qu'il permet son stockage sans technique moderne (ex: moulin à café)
- soit parce qu'il permet d'améliorer le potentiel nutritif d'un produit, en augmentant son IG, ce qui est mauvais les jours d'abondance mais bon les jours de disette (moulinette : ticket de rationnement gratos sans marché noir).
- soit parce qu'il permet de grosses économies de combustible et participe à la préservation de certaines qualités nutritives (cocotte minute).

On peut aussi penser au banal "trépied" il permet d'utiliser les cocottes en fontes (émaillées c'est plus facile à nettoyer) sur un feu de bois et de se passer ainsi des modèles spécialisés (cocottes hollandaises). Si ne plus la cocotte à un couvercle en creux, cela devient un four ou l'on peut faire son pain.



« Modifié: 16 janvier 2013 à 17:27:05 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 janvier 2013 à 15:20:36
Réponse #17

jacqueline


Pour la cheminée , il existe la potence orientable, qui permet de soutenir une marmite ( en fonte, avec une anse ) au dessus du feu, de l'éloigner du feu si ça chauffe trop, et de la rapprocher pour se servir.




  Sinon , la crémaillère qui permet de régler la hauteur de la marmite par rapport au feu : d'où l'expression "pendre la crémaillère"  ;D

16 janvier 2013 à 16:06:17
Réponse #18

Ishi


Sinon, faute de cremaillère ou de trépied, dans l'urgence, il est possible d'un coté de la cheminée de faire "une ligne de feu" avec 2 pierres plates de même hauteur (et non poreuse).
Il suffit alors de ramener + ou - de braise pour rêgler la température de chauffe.
J'ai l'habitude de le faire en extérieur pour les plats qui mijotent.
Sur la photo suivante, la ligne de feu est à droite:

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

16 janvier 2013 à 18:45:29
Réponse #19

Mishkin


Salut,

Le wok : Cuisson plus rapide donc préservation des vitamines et des bienfaits des aliments, moins de gras nécessaire, je suis en quete d'un wok en acier pour remplacer le téflonné de la maison, une fois culotté la consommation de gras de cuisson diminue encore mais les regles d'utilisation ne sont pas les memes. Je pense que ça ira puisque finalement le wok est l'ustensile le plus utilisé chez moi.
De plus il permet aux couteaupathes dans mon genre d'utiliser toute leur panoplie, pour trancher, découper, émincer.
D'ailleurs si je devais n'en choisir qu'un ce serait moi aussi mon santoku, sans etre vraiment polyvalent, je trouve que c'est celui qui peut convenir à pratiquement toutes les taches.
J'ai rentré dernièrement des lames de trancheuse à pain (inox Edelstahl et une Solingen, scheun qualitat ...) que je compte tailler en ulus, j'ai envie de voir comment on peut cuisiner avec cet outil, pour le plaisir .
Bien que je soie curieux de voir comment on pele une patate avec un ulu  ;D

Dés qu'on parle de cuistance ça me file les crocs, c'est l'heure ...

à+

Mishkin

16 janvier 2013 à 19:03:22
Réponse #20

gmaz87


bonsoir à tous,
Voila de bonnes idées, comme le dit Kilbith c'est clairement moins fun que les trucs panpan  ;), encore que...
Je pense surtout que parmi les lecteurs silencieux, certains sont jeunes et peut être ne connaissent pas tous ces petits "trucs" cités par les uns et les autres.
J'avais posté samedi dernier je crois, un lien sur la panne électrique Levallois/Neuilly et j'entendais ce matin sur France inter que certains étaient toujours sans courant.... dans la plus grande agglomération de France, pas dans un coin abandonné de tous et ça dure, ça dure...
ça donne un peu à réfléchir n'est il pas?  :-\
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

16 janvier 2013 à 19:28:59
Réponse #21

Draven


Cocotte en fonte, marmite en fonte c'est les bases pour la cuisson. Ça supporte tous les moyen de cuisson non-électrique, c'est top !


La vrai survie de nos jours, c'est pas les " panpan " pour reprendre le terme de Kilbith, c'est clairement de réussir a se passer du " confort " moderne en cas de soucis... Et après se rendre compte que ce " confort " n'est pas si confortable, et crée surtout énormément de dépendances...






Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

16 janvier 2013 à 19:57:48
Réponse #22

amba83


Plus plus pour la marmite en fonte! Ca fait tout, et même du pain (le "damper" des drovers australiens); pour le nettoyage évoqué plus haut, déjà ne rien faire cramer dedans est une base... Sinon, intercaler: un jour un plat revenu, le lendemain une soupe, ou un plat braisé, ça fait une continuité d'un plat à l'autre, et ça nettoie le fond en même temps...
Un ustensile que mes héritières se disputent: le hachoir à main de ma grand-mère, celui avec un tranchant courbe et deux boules en bois (une de chaque côté),
pour le faire aller et venir.

16 janvier 2013 à 21:12:39
Réponse #23

guillaume


Je pense surtout que parmi les lecteurs silencieux, certains sont jeunes et peut être ne connaissent pas tous ces petits "trucs" cités par les uns et les autres.

Tu crois ? ;)

Je viens de m'installer en campagne. J'ai pleins de projets qui se feront petits à petit (jardin, poulailler, etc.). Mais rendre la maison habitable ça, je suis en plein dedans. Cette liste d'ustensiles m'est très utile, merci :up:.

a+

16 janvier 2013 à 22:44:10
Réponse #24

gmaz87


bsr,
@ guillaume, tu montes ton ménage mon grand ? ;D, Plus sérieusement ce sont des ustensiles de base et qui sont très fiables, solides si on sait les choisir ou chercher dans les fabrications un peu anciennes.
@Amba 83, oui je connais et j'en possède un qui était à l'arrière grand mère de ma femme, rien de mieux pour hacher la tête du cochon et faire du pâté de tête, ça hache juste comme il faut, ce que ne peux pas faire un hachoir à manivelle.
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //