Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: petit éolien, rentabilité et retours d'expérience, SVP?  (Lu 6633 fois)

13 janvier 2013 à 10:18:09
Lu 6633 fois

camoléon

Salut,

Je cherche à faire mon bilan énergétique et calculer  la rentabilité de l'installation d'une petite éolienne (- de 12 m), comme une éolienne de pignon (600-700W).  Quelqu'un ici à t'il de l'expérience en la matière ou des retours, SVP?
Ou pourrais-je trouver un carte des vents précise, des statistiques de ma région, de ma ville?

Merci!

;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

13 janvier 2013 à 10:38:22
Réponse #1

Bison

Ou pourrais-je trouver un carte des vents précise, des statistiques de ma région, de ma ville?
Météo-France?

Pense aussi à te renseigner auprès des services météorologiques de l'aéroport le plus proche. Ils pourront peut-être t'aider directement ou t'aiguiller.
Ils ont leurs propres mesures de vent (en continu), leurs propres messages (metar) diffusé chaque heure et chaque jour, indiquant le vent et les rafales à 7 m de hauteur sol, si j'ai bon souvenir. (Mais le vent sur une surface dégagée comme celle d'un aéroport est toujour plus fort que le vent "en ville", même sur un toit 15 à 20 % au pif)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 janvier 2013 à 13:23:58
Réponse #2

jacqueline

Voici une carte des vents

Une autre un peu plus détaillée :

Les petites éoliennes domestiques 3 pales axe horizontal petit diamètre ont besoin d'une bonne vitesse de vent pour décoller. Dans toute la zone < 4,5 m/s ( 16,2 km/h ) c'est pas la peine  de songer à l'éolien  ( hormis quelques plateaux en altitude et bien dégagés, comme celui d' Ally ( 43), mais avec un rotor de 70 m de diamètre et un mat de 55 m ).

Une éolienne DIY avec des pales non optimisées ne décollerait même pas.

< 15 km/h C 'est le cas  dans ma région, un jour sur deux, dans les 10 prochains jours.

Ce sont des données à 50 m du sol, donc très haut par rapport à un mat de 10 à 12 mètres..

La plupart des éoliennes fournissent leur puissance nominale avec un vent de 10 à 12 m/s   ( 36 à 43 km/h )

Exemple , il y en a une ici qui décolle à 2,8 m/s ( c'est une 5 pales  )

http://www.ecolia-energies.com/eolienne-600w-pignon-kestrel.html

mais avec une vitesse moyenne de 4,5 m/s , elle fournira peu de puissance et une production annuelle très faible, comparé à l'investissement et à sa puissance nominale..

La puissance délivrée augmente avec le cube de la vitesse : lorsqu 'on passe de 4 m/s à 8 m/s, la puissance est multipliée ( théoriquement ) par 2 au cube , soit par 8.

D 'autres considérations à prendre en compte pour l'implantation favorable ou non : sol, relief, forets

http://tpe-eolienne_lms.e-monsite.com/pages/le-dossier/troisieme-partie-quels-sont-les-differents-conditions-d-implantation-des-eoliennes.html

« Modifié: 13 janvier 2013 à 14:07:12 par jacqueline »

13 janvier 2013 à 14:13:34
Réponse #3

camoléon

Merci pour vos réponses :up:!

j'ai trouvé ce site pour me renseigner sur les vents, prévisions, statistiques etc...

http://fr.windfinder.com/windreports/wind_weather_google_map_world.htm

J'ai pris comme référence l'aéroport le plus proche de chez moi: Roissy CDG.

A propos des cartes des vents, c'est étonnant comment les informations peuvent parfois varier d'une carte à une autre.
Je me trouve parfois dans une zone à 4,5Ms, parfois à 6,5Ms ou alors carrément à 7,5Ms. :huh:

D’après le données fabricant, l’éolienne (3 pales) devrait commencer sa production à partir de 2Ms (7,2 Km/h) et obtenir une production instantanée de 600Wà 8,5 Ms (30,6 km/h). Il y aurait dans le coin une moyenne annuelle de vent de 9 Nœuds (environ 15-16 Km/h), ce qui voudrait dire une production instantanée moyenne de 200W (données fabricant). C'est pas beaucoup, surtout si effectivement, les vitesses des vents données sont pour des vents à 50 M du sol. Les données sont à vérifier et j'explore tes liens, Jacqueline.

;)   
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

13 janvier 2013 à 14:58:04
Réponse #4

jeanjacques

Et du coté des éoliennes à axe vertical, cela ne serait pas plus rentable ?
J'ai souvenir qu'elles produisent à partir de vitesse plus basse et sont moins bruyantes.
Adhérent Unpact.

13 janvier 2013 à 15:03:21
Réponse #5

Cheyenne

Je me posais la même question que J-Jacques, étant dans la zone bleu clair.

10 février 2013 à 19:13:08
Réponse #6

totoz

En effet les éoliennes verticales sont meilleur en cas de vents faibles mais restes peu répandu. Maintenant il faut tenir compte de l'endroit ( relief, obstacle etc.)

Parfois, les constructeurs/ revendeur d’éoliennes propose une étude de faisabilité avant l'achat et installe un appareil qui mesure et enregistre la vitesse du vent sur une période.

10 février 2013 à 23:02:42
Réponse #7

floproteus

Il me semble que pour installer une éolienne , il faut faire un relevé local précis car le lieu de montage dépend de beaucoup de facteur (du genre couloir créé par une allée d'arbre, etc...)
<<<  cliquez ici ;) !

11 février 2013 à 03:50:18
Réponse #8

oli_v_ier

Il y aurait dans le coin une moyenne annuelle de vent de 9 Nœuds (environ 15-16 Km/h), ce qui voudrait dire une production instantanée moyenne de 200W (données fabricant). C'est pas beaucoup, surtout si effectivement, les vitesses des vents données sont pour des vents à 50 M du sol.

Ne te focalise pas sur la vitesse moyenne annuelle: elle ne te permettra d'estimer correctement la production de ton éolienne que si le vent est régulier (c'est très rarement le cas en Europe).
Exemple: 9 noeuds de moyenne, ça peut être le résultat de 5 jours à 5 noeuds pour 2 jours à 19 noeuds. Donc 2 jours à 300W et 5 jours à zéro = moins de 100W par jour en moyenne. C'est un exemple basé sur cette éolienne "600W nominal".

Regarde plutôt le % de temps où le vent est supérieur à force 4 (> à 6m/s). Ca te donnera une estimation de la production minimale. A Paris CDG, ça tourne autour de 30% à plus de force 4. Donc 30% du temps tu devrais avoir environ 100W, au minimum :) (avec les données constructeur de l'éolienne 3 pales 600W).

C'est peu, mais en réduisant les besoins, ça suffit à certains pour être autonomes :) .

Penser aussi aux régulateurs MPPT pour éoliennes qui commencent à sortir, ils permettent d'accroître nettement la production. Et aussi à un stockage optimal de l'énergie :) .

11 février 2013 à 09:16:53
Réponse #9

raphael

les éoliennes a axe vertical ont aussi l'avantage d être efficace en vent turbulent, ce qui est le régime des vents proches du sol et en zone non dégagée.

Pas besoin de permis si mat < 12m ?
Se connaitre et s'accepter

11 février 2013 à 11:24:12
Réponse #10

wash

J ai une de mes amies qui a acheté une petite eolienne , elle habite en villeneuve les maguelone donc un coin ou y a pas mal de vent ...
Le commercial qui lui a vendu , lui a dit qu elle ferait 600€ d economies par an .... resultat elle fait 20€ par an .
Y a quand meme souvent une grosse arnaque au niveau des rendements qui sont totalement differents entre theorie et realitée .
Deja faut savoir que le vent est perturbé sur 3 fois la hauteur d un obstacle au vent , 7 fois sous le vent , et 3 fois en hauteur , donc ça veut dire qui si tu mets ton eolienne sur ton toit , il lui faudra etre au mini a 3 fois la hauteur de ta baraque et qu il n y ait pas d obstacle au et sous le vent ... ce qui est pas evidant partout .
Donc mon conseil renseigne toi bien avant de foutre une jolie somme d argent dans un systeme qui risque de ne jamais etre rentable , vas voir les mecs qui en ont dans ton coin , tu auras des infos plus fiables que celles d un commercial ou d une approche theorique .

11 février 2013 à 13:24:03
Réponse #11

Bison

Deja faut savoir que le vent est perturbé sur 3 fois la hauteur d un obstacle au vent , 7 fois sous le vent , et 3 fois en hauteur , donc ça veut dire qui si tu mets ton eolienne sur ton toit , il lui faudra etre au mini a 3 fois la hauteur de ta baraque et qu il n y ait pas d obstacle au et sous le vent ... ce qui est pas evidant partout .
Jolie théorie!  ;D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

11 février 2013 à 17:29:52
Réponse #12

wash

Jolie théorie!  ;D
vi théorie , car beaucoup plus complexe
http://eolienne.f4jr.org/vent
Mais ça correspond en gros ... apres si il veut etre au max de son eolienne , il la fout a 30 m de hauteur et a 1KM de tout obstacle  ;)

27 novembre 2013 à 17:12:11
Réponse #13

epervier

je voudrai mettre une eolienne a cote de mon refuge , mais plutot de type marine car c'est surtout en douze volt que je vais m'equipe en matos camping car
j'ai surtout besoin d'eclairage et de pouvoir recharger tel et ordi pour rester joingnable 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //