Voici une carte des vents
Une autre un peu plus détaillée :
Les petites éoliennes domestiques 3 pales axe horizontal petit diamètre ont besoin d'une bonne vitesse de vent pour décoller. Dans toute la zone < 4,5 m/s ( 16,2 km/h ) c'est pas la peine de songer à l'éolien ( hormis quelques plateaux en altitude et bien dégagés, comme celui d' Ally ( 43), mais avec un rotor de 70 m de diamètre et un mat de 55 m ).
Une éolienne DIY avec des pales non optimisées ne décollerait même pas.
< 15 km/h C 'est le cas dans ma région, un jour sur deux, dans les 10 prochains jours. Ce sont des données à 50 m du sol, donc très haut par rapport à un mat de 10 à 12 mètres..
La plupart des éoliennes fournissent leur puissance nominale avec un vent de 10 à 12 m/s ( 36 à 43 km/h )
Exemple , il y en a une ici qui décolle à 2,8 m/s ( c'est une 5 pales )
http://www.ecolia-energies.com/eolienne-600w-pignon-kestrel.html mais avec une vitesse moyenne de 4,5 m/s , elle fournira peu de puissance et une production annuelle très faible, comparé à l'investissement et à sa puissance nominale..
La puissance délivrée augmente avec le cube de la vitesse : lorsqu 'on passe de 4 m/s à 8 m/s, la puissance est multipliée ( théoriquement ) par 2 au cube , soit par 8.
D 'autres considérations à prendre en compte pour l'implantation favorable ou non : sol, relief, forets
http://tpe-eolienne_lms.e-monsite.com/pages/le-dossier/troisieme-partie-quels-sont-les-differents-conditions-d-implantation-des-eoliennes.html