Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le permanganate de potassium  (Lu 110892 fois)

11 juin 2007 à 15:55:20
Réponse #75

triptop

Bon les gourmands (je suis en manque de kinder maintenant :-\) je reviens sur le permanganate
"Ne consommer des crudités que parfaitement désinfectées (Permanganate, Javel) ou épluchées."

Voilà ce que je viens de pêcher http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/congo_12306/index.html comme quoi il y a beaucoup d'idées reçues et il n'est pas facile d'avoir des infos claires sur ce sujet...
« Modifié: 12 juin 2007 à 12:41:18 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

12 juin 2007 à 12:23:14
Réponse #76

emmuel

Salut.
Ceux qui ne veulent pas le chocolat kinder de leurs oeufs peuvent me l'envoyer, merci.
Concernant le permanganate, et pour avoir constaté les effets, je suis assez convaincu. En revanche, en cas d'urgence, gros stress + hypothermie, je pense que l'oeuf de Manise est plus facile à utiliser. Tout au même endroit, des gestes simples et grossier. Pas de fioles à déboucher…

12 juin 2007 à 12:32:26
Réponse #77

PlatypuS

Et du coton qui aurait baigné dans une solution aqueuse de permanganate qu'on aurait laissé évaporer?? ça pourrait faire un kinder manise allumable à la glycérine ;D
Vous ouvrez, vous mettez la gougoute de glycérine, vous refermez (si vous avez le temps :-\) si il pleut et vous le mettez sur votre combustible... ça peut le faire?? ;D
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

12 juin 2007 à 13:51:53
Réponse #78

Maximil

non
la quantité de permanganate doit être très elevée en comparaison de la glycérine.
Essaie d'abord, tu verras bien après.
L'oeuf manise est bien comme il est honnêtement.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

17 juin 2007 à 15:14:53
Réponse #79

PlatypuS

Bon ben j'ai testé le coton imbibé dans du plastique :-\:
le matos que j'ai utilisé pour la soudure est un peu casse-b... bonbons ;) et pis c'est pas très solide au niveau soudure. Mon coton est imbibé d'alcool à 90° et avec les soudures trouées, j'ai bien peur que tout l'alcool se soit évaporé :-[ :-\
J'ai aussi essayé de déchirer: ben, c'est galère...
Donc j'oublie l'emballage plastique soudé... :down:
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

18 juin 2007 à 21:43:41
Réponse #80

Irys

Les TINDER-QUIK qui se trouvent avec les SPARK-LITE, c'est la même chose ou le produit qui imbibe le coton est different ???

19 juin 2007 à 12:16:43
Réponse #81

guillaume

Les TINDER-QUIK qui se trouvent avec les SPARK-LITE, c'est la même chose ou le produit qui imbibe le coton est different ???

Il me semble que c'est différent puisque ça peut brûler dans l'eau (si c'est bien le truc auquel je pense).
M'enfin, faudrait faire le test avec un oeuf de Manise ;).

a+

20 juin 2007 à 20:34:32
Réponse #82

Irys

Il me semble que c'est différent puisque ça peut brûler dans l'eau (si c'est bien le truc auquel je pense).
M'enfin, faudrait faire le test avec un oeuf de Manise ;).

a+

Si tu pense à ça => http://www.tadgear.com/x-treme%20gear/fire%20starters%20main/spark-lite.htm , c'est ça.  ;D

24 juin 2007 à 19:23:13
Réponse #83

Kickaha

Je vais sortir quelque-chose de tout à fait idiot, mais qui ne tente rien n'a rien... J'ai lu la phrase suivante sur Wikipédia : composant des savons à la glycérine, notamment les savons de marseille dont la séparation par hauteurs des eaux glycérineuses amène à la finalisation de ce produit

En passant comme ça, ne serait-il pas possible de provoquer un feu en appliquant de minuscules bouts de savon de marseille sur le sel de potassium ? Juste par curiosité (bien que je sois très dubitatif ::) )

Sinon, avez-vous finalement réussi, P-H et Guigui ?

Quoi qu'il en soit, le permanganate de potassium est sans pareil pour régler les pbs de pieds au niveau d'un groupe (phlyctènes, mycoses ...).

Déjà essayé ? Dilué à combien ? Ca fait mal ?

25 juin 2007 à 08:21:15
Réponse #84

gglt

Nan, ça marche pô pour moi :(

J'ai épuisé tout mon KMnO4 sans rien faire flamber. A la fin, j'ai fait un tas environ 1cm de haut dans une boite de conserve et je versait une goutte ou 2 de glycérol dessus chaque jour. Puis le flacon est tombé par terre, et depuis, je n'ai pas recommencé.
De toute évidence, la manip' est très simple, mais il y a quelque chose qui cloche dans ce que je fais ou dans mes ingrédients.

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

25 juin 2007 à 14:13:35
Réponse #85

Kickaha

De toute évidence, les produits ne sont pas bons, non ? Je ne vois pas d'autres explications... Une erreur de fabrication ?

24 août 2007 à 16:57:56
Réponse #86

triptop

Pour tout vous dire, je n'ai jamais réussi  >:( jusqu'à aujourd'hui

J'attribuais mes échecs aux produits  :D, avec un doute sur la glycérine: parfois je lisais dans les sujets glycérine ou antigel (guide SAS)ou glycérol...

Donc mise au point là dessus pour les loosers comme moi :
Citation de: wikipédia
Le glycérol ou la glycérine (C3H8O3) est un polyol. Son nom officiel est le propan-1,2,3-triol (ou 1,2,3-propanetriol). C'est un triol, il possède 3 fonctions alcool

Citation de: wikipédia
L'éthylène glycol ou glycol est le plus simple composé chimique de la famille des glycols.
Sa formule chimique est HO—CH2—CH2—OH (c'est le plus simple des diols). L'éthylène glycol est fréquemment employé en tant qu'antigel, dans le liquide de refroidissement des automobiles. À température ambiante, c'est un liquide visqueux incolore et sans odeur, avec un goût sucré. L'éthylène glycol est toxique, et son ingestion nécessite des soins médicaux urgents.

Il semble donc que les 2 fonctionnent, pour des raisons HSE je reprends les essais avec la glycérine ou glycérol (maintenant je sais que c'est le même produit). Je me rends à la pharmacie du coin. Comme toujours, ces professionnels sont un peu étonnés qu'un mec leur achète des sachets de permanganate qui sont le plus souvent vendus pour les fesses des bébés. Le jeune couple est curieux et sympathique je leur explique mes intentions.

Content de l'astuce, le couple m'offre la glycérine  :D La journée est calme, ils s'emmerdent dans leur officine et se disent qu'ils vont essayer ça dans l'arrière boutique  :) (pas de feu de pharmacie dans les journaux les jours suivant ouf  )

Aussitôt essayé sur un évier aussitôt échoué  :-\....

Aujourd'hui je relis tout le fil, fais un tas, un puit, dépose une goutte soigneusement avec une brindille et... rien :'(
2min, 5min, 20min toujours rien  >:(

j'essaye 2 gouttes directement dans un sachet 0,5g  j'écrase le tout entre mes doigts, essaye de percevoir un signe de réaction (chaleur, fumée..) encore une fois ...rien !

Je retourne voir le tas et le triture avec la brindille comme pour piler le tout.... une bulle façon chocolat trop cuit se forme et s'enflamme dans un flash (durée 2s faut pas le rater) OUF  :) je savoure ma victoire et j'entends un sifflement par terre... je vois mon sachet (cf 2 lignes au dessus) noircir et s'enflammer  :o  cool  :D

Pour moi la clef résidait dans le mélange des 2 composants  ::)

PS photos dans 5min

31 août 2007 à 23:30:12
Réponse #87

triptop

Re

Nouveautés:
-pour les randonneurs en montagnes, rien de tel pour "marquer la neige", SOS par exemple !!!
-autre carburant à combiner avec: le sucre !!! à proportion de 9 pour 1, il faut chauffer le mélange par friction pour démarrer la réaction (en gros ça fait un super booster pour vos allumes feu en bois à friction)

Source: Trueways survival club newsletter

NDA:Non testé j'ai mangé tout mon stock (cf. post précédant  ::) et pour commander en ligne je n'ai trouvé que des barils de 50Kg de quoi partager avec tout le monde mais un peu galère quand même ;D

02 septembre 2007 à 06:42:29
Réponse #88

Anke

Hé hé, ce truc est génial !
Pour moi ça marche à chaque coup, comment que je me la ramène à la maison devant mes gars ( 19 et 22 ans !) "Z'allez voir les loulous, comment que votre popa il allume la cheminée sans étincelle !"
Le permanganate, un cratère au milieu( un gros creux) et trois ou quatre gouttes de glycérine ( ça "bombe" au dessus du cratère). Hier soir pour le barbeuc, ça marchait pas trop ( trop de glycérine !) mon honneur en jeu devant le fils d'e mon copain ( 12 ans) je rajoute du permanganate dessus... angoisse, le gamin me regarde d'un oeil douteux à moitié rigolard, moi je prie le bondieu que ça marche ! Et rahh allégresse, une belle flamme qui dure, qui dure... Le gamin avait des yeux comme des billes de loto : "trop fort !"
Bon blague à part, ces deux produits sont géniaux et peuvent surement servir à autre chose qu'à démarrer un feu en situation de survie. Bref pour moi, ils sont incontournables...

19 novembre 2007 à 20:54:01
Réponse #89

Baptiste

Chou blanc avec des sachets pour moi aussi...
Peut être un additif quelconque...
En gros, j'utilise 5 sachets de 0,50g avec 3 gouttes de glycérine, et rien du tout !
J'attends du permanganate pur d'ici quelques jours, je vous tiendrais au courant !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

19 novembre 2007 à 21:29:18
Réponse #90

guillaume

Chou blanc avec des sachets pour moi aussi...
Peut être un additif quelconque...
En gros, j'utilise 5 sachets de 0,50g avec 3 gouttes de glycérine, et rien du tout !
J'attends du permanganate pur d'ici quelques jours, je vous tiendrais au courant !

Pareil. J'ai acheté du permanganate en pharmacie, vendu dans des sachets de 1g.

J'ai fais exactement comme toi Maxi, lors de la rando canoë. Rien. Il a fallut que je chauffe le permanganate au niveau d'une goutte de glycérine pour que ça parte.

a+

19 novembre 2007 à 21:35:40
Réponse #91

Maximil

Ne metteriez-vous pas trop de glycerine ?
Laissez-vous la réaction se faire ? (genre plus d'une minute pour vérifier ?)
Plus le permanganate est sec et chaud et plus ca prend vite.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

19 novembre 2007 à 21:41:10
Réponse #92

pimyboc

salut,
moi j'ai pris ceux de pharmacie en sachet de 0,5g en sachet rose les mêmes que sur la photo de anke page 5 je crois. J'ai mis deux sachets une goute de glycérine et en attendant au moins 30 seconde à 1 minutes un peu de fumée et hop ça a pris nickel.
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

19 novembre 2007 à 21:41:41
Réponse #93

triptop

une fois la glycérine déposée dans le cratère, je triture avec un petit bâton  (un coup de bushmixeur augmente la surface d'échange et facilite la réaction quoi)

Mais si, ça marche, on vous le promet  :)

19 novembre 2007 à 21:51:19
Réponse #94

guillaume

Ne metteriez-vous pas trop de glycerine ?
Laissez-vous la réaction se faire ? (genre plus d'une minute pour vérifier ?)
Plus le permanganate est sec et chaud et plus ca prend vite.

Oui.

Tu m'a mis le doute, je recommence le test demain.

a+

19 novembre 2007 à 22:13:13
Réponse #95

Baptiste

J'ai essayé avec une goutte pour 5 sachets, jusqu'à 5 gouttes, et rien...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

20 novembre 2007 à 08:15:01
Réponse #96

aurochs

Ben moi aussi, j'ai fait choux-blanc  :sneaky:

Vais réessayer et vous tirndrai au courant.

Aurochs

20 novembre 2007 à 17:06:55
Réponse #97

guillaume

Bon, j'ai retesté le permanganate.
J'ai bien attendu plus d'une minute. Rien du tout même pas chaud...
Il a encore fallu que je chauffe un peu au briquet.

a+

20 novembre 2007 à 17:09:31
Réponse #98

Maximil

Aurais-tu une photo propre et de près du montage avec le perman... et  la glycerine plus un objet pour se rendre compte de la taille, en attendant que ca s'enflamme ?
Photographies de Maximil

20 novembre 2007 à 17:12:02
Réponse #99

guillaume

Aurais-tu une photo propre et de près du montage avec le perman... et  la glycerine plus un objet pour se rendre compte de la taille, en attendant que ca s'enflamme ?

Arf, t'aurais pas pu le dire plus tôt? Je ne dois plus avoir assez de permanganate.

Mais d'après mes souvenirs et les vidéos, j'ai exactement les mêmes proportions que toi.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //