ohhh cong,
Corrigez moi si je me trompe, mais l'allumage au permanganate de potassium/glycerine ou sucre, me semble etre un gadget, une figure de style, qui peut etre utile si on a ce qu'il faut sous la main, comme la paille de fer 000 ou 0000 et la pile/batterie) et que l'on en a le besoin... Si on recherche l'effet pyrothechnique, le magnesium le fait bien et est plus tranquile, pis en parlant de pyrotechnie, tu vas dans le premier tabac venu et leur achete des petards, recupere la poudre, encore plus efficace !
Quel est l'avantage par rapport a un briquet bic ? on peut bruler un bout de sangle ou de corde pour eviter qu'il ne s'effiloche ? avec du vent ? sans se bruler les doigts ? allumer un rechaud sans se cramer la gueule

? (et ca se fume

?

)
Les experts ont beau tergiverser, vanter les alouf, les firesteels, le permanganate et la poudre de perlimpinpin, etc, j'ai presque tout essaye en usage courant, mais pour moi RIEN ne remplace en usage de tous les jours un bon vieux briquet a gaz, meme si c'est moins "sur" ,c'est quand meme le truc qui a le plus d'utilisations possibles, et qui reste le plus simple a utiliser, Meme a une main

, et le truc qui me manque quand je ne l'ai pas dans la poche, ca et mon soldier...