Bonne année,
Malheureusement pour toi Bison, la vérification de terrain existe toujours chez IGN
C'est bien ce qu'ils proclament, on est d'accord.
Et je veux croire que c'est bien vrai.
J'ai lu le dernier numéro du magazine de l'IGN ...
Mais quelle est la fréquence des vérifications de terrain?
Quelle est l'efficacité finale?
Au delà du discours, moi je vois le résultat ...
D'une édition de carte à la suivante, comme tu le dis, le relief n'a pas changé, les cours d'eau, très peu; même le réseau routier carrossable est assez stable. Restent les constructions, les "surcharges" ...
Donc, c'est bien cela, ces "couches" qu'il faudrait vérifier systématiquement ... Sur le terrain pour de vrai, pas seulement au bureau d'après les photographies aériennes.
En tenant compte aussi des observations rapportées par les utilisateurs, quitte à aller vérifier systématiquement sur le terrain, de nouveau. Pour le moment, des bourdes signalées ont été réimprimées sans correction ... et sont toujours visibles sur Geoportail.
Par ailleurs, j'imagine que lorsqu'une nouvelle route est créée, lorsqu'un cours d'eau est détourné, lorsque un barrage est mis sous eau ... les services officiels sont tenus au courant, que la remontée vers les services d'état concernés ne tarde pas ...
Ce serait difficile de tenir Géoportail à jour?
D'établir une liste des modifications connues?
Honnêtement, avec un poil d'imagination, d'ingéniosité ...
Tenir géoportail "à jour", vendre des "cartes à la carte" à jour ... mission impossible?
Même la FFRP, avec ses moyens limités, a un système qui, en principe, avertit l'utilisateur des changements de tracé d'un GR, en attendant la parution du prochain topoguide ...
OSM introduit une modification en quelques jours ...
Evidemment, faire cela d'une manière tout à fait "pro", cela a un coût, et ce coût pourrait plomber la rentabilité ... ce qui ne serait pas bon pour le PDG.
Je précise mon sentiment : si l'IGN, service d'état, atteint la rentabilité aux dépens de la qualité de ses produits, ce n'est pas bon signe pour l'avenir.
Mais, en attendant, tu as raison, il faut faire avec ce que l'on a, confronter ses sources et surtout ne pas accorder une confiance totale aux cartes officielles ...
Après tout, on est bien capable de se tirer d'affaire avec des cartes rudimentaires, du moment que l'on sait à quoi s'en tenir.
Bonnes randos à l'azimut !