Salut à tous,
Super intéressant ce système, ça me fait un peu penser aux radeaux de survie des bateaux, on peut faire des parallèles: le gonflage de la structure pour faciliter la mise en service et la mise à disposition de petit matériel pour faciliter la survie.
Si la trouvaille apporte un réel plus pour des alpinistes en perdition, il me reste des questionnements sur les possibilités de largage sur un endroit assez restreint pour permettre aux alpinistes de le récupérer, les grandes étendues ne sont pas forcément légion la haut et donc les zones d'atterrissage peuvent être limitées.
Dans tous les cas, en offrant de quoi faire un abri et de la chaleur supplémentaire (les vêtements chauds), ce système augmente réellement les chances de survie des alpinistes pris au piège en apportant une réponse au 3ème item de la règle de trois (3h sans régulation thermique du corps, ici le risque hypothermie).
En effet, si on peut savoir quoi faire en cas de problème en haute montagne, on a pas forcément le matériel pour le faire : typiquement en cas de pb, comme être pris dans le mauvais temps, le mieux est de faire un trou dans la neige/glace, et d'attendre que ça passe, mais faire un trou dans la neige/glace sans pelle et seulement avec des piolets, il va falloir un sacré bout de temps.
Et là on tombe dans un sacré dilemme: quel matériel de progression et quel matériel de secours/survie emmener, sachant que le matériel de secours ne sera pas forcément utiliser pour la progression et que la taille du sac et son poids peuvent être des facteurs aggravant du risque (typiquement cela peut limiter le rythme de progression).
Bon vous allez me dire qu'une pelle et une doudoune ne pèsent pas forcément très lourd, mais la question mérite d'être posée (pour les quelques courses que j'ai fait, nous n'avons par exemple jamais emmené de pelle)
Pour les poids, je pense aussi que c'est pour contrôler la chute et peut être limiter le risque d'envol de la tente quand elle est gonflée et le temps qu'on y rentre, mais je pense qu'il faut faire vite parce que j'ai des doutes sur la possibilité de ces deux petits poids de réellement empêcher que la tente s'envole.
Ce sujet me fait penser à autre chose (il faudrait peut être faire un nouveau fil) mais je pose la question de la facilité pour les secours de repérer des alpinistes (ou autres randonneurs) dans le besoins, je sais bien qu'il faut disposer des signes de manière régulière et voyante, mais ce n'est pas forcément toujours facile et on n'en a pas forcément assez d'objet: par exemple des sac à dos peuvent servir mais ils peuvent aussi servir à s'isoler du sol, la couverture de survie, plutôt que la planter au sol ou accrocher à un mat, on va s'y emmitoufler...
Du coup quid de la possibilité d'avoir le fameux signal (un carré rouge/orange avec un cercle blanc) fabriqué dans un tissu très léger et compressible pour l'emmener tout le temps (par exemple du silnylon), d'environs 1,50m de côté, peut être réfléchissant et avec des œillets/sangles pour l'accrocher ou le planter au sol sur une surface dégagée.
Je crois qu'il existe de tel système pour le sauvetage en mer (une pièce de tissu qui flotte et permet d'être repérer des airs).
Des idées?
A+
naturel