Nos Partenaires

Auteur Sujet: Mise à jour du forum, et supression prochaine des MP  (Lu 21245 fois)

12 décembre 2012 à 16:51:25
Lu 21245 fois

DavidManise


Bonjour à tous,

Bon...  notre logiciel de forum commence à être sévèrement vieillot, et plus mis à jour...  résultat des courses, tôt ou tard des petits malisn vont trouver des failles de sécurité dedans qui ne seront pas prises en charge par les développeurs.  On doit mettre à jour pour ça.

Autre bonne raison : ben le forum en version 2.1 a plein de nouvelles fonctionnalités cool, et un code plus léger, ce qui fait qu'on arrêtera de prendre tout le lit sur notre hébergement...  En clair : on bouffe trop de ressources et de passer à SMF 2.x va permettre d'alléger un peu tout ça.

Evidemment, tous les comptes utilisateurs, tous les messages, tout va être conservé, SAUF UN TRUC : les MP.

La base des messages personnels est devenue extrêmement volumineuse au fil du temps.  Ca se compte en gigas...  et donc on va devoir la purger.    Ca se fera d'ici quelques jours.  Aussi, je vous demande de SVP sauvegarder tous les trucs dans vos MP que vous voulez conserver...  parce qu'après ça sera trop tard
;)

Par la suite, on va mettre en place un système pour purger automatiquement les MP en fonction soit d'un poids limite par utilisateur, soit sur une base de périodicité, genre tous les mois ou tous les ans.  On verra...

Voilà.

C'est Mathieu qui va s'y coller.  Il nous a refait un look super clean dans la nouvelle version de SMF, et vous allez voir que vous allez vite y prendre goût ;)

Merci de votre compréhension, et surtout merci à Mathieu qui se tape tout le boulot pour pas un rond :-[

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 décembre 2012 à 17:08:21
Réponse #1

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 décembre 2012 à 19:16:20
Réponse #2

Merlin06


L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

12 décembre 2012 à 20:08:29
Réponse #3

Outdoorsman


Bien pris.
Du coup j'ai viré moi-même tous mes MP, si ça peut faire gagner du temps à Mathieu  ;)
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

12 décembre 2012 à 20:48:11
Réponse #4

bilbo78


Je viens de faire le ménage, aussi...


12 décembre 2012 à 21:08:05
Réponse #5

h



12 décembre 2012 à 21:11:47
Réponse #6

** Mathieu **


Salut à tous,

A priori on devrait procéder à la mise à jour soit cette semaine, soit la prochaine.

Le forum sera en maintenance durant une journée, c'est-à-dire qu'il sera complètement inaccessible durant l'opération.
L'opération ne devrait normalement pas durer plus de deux heures, mais bon ça c'est en théorie. En pratique, on peut être amené à avoir à faire quelques corrections...

En parallèle de l'opération de mise à jour, on conservera par précaution durant encore quelques jours une copie du Forum tel qu'il est actuellement au cas où l'on aurait à faire face à un quelconque problème.

D'ici là tout reste fonctionnel, juste le jour J on va vider tous les MP d'un coup donc pensez bien à sauvegarder sur votre ordi dans un fichier texte ou autre, tout ce dont vous souhaitez garder une trace.

Outdoorsman et bilbo78 : merci pour votre geste, ça fait plaisir :up: mais en fait c'est pas utile dans la mesure où l'on va lancer une opération automatisée qui supprime tout d'un coup.

Il est probable que dans un premier temps, on fonctionne avec le même habillage qu'actuellement pour tester que tout fonctionne.
Puis nous basculerons ensuite sur un tout nouvel habillage.

Respectueusement
Mathieu

12 décembre 2012 à 22:03:01
Réponse #7

Magic Manu


Aaah, f*ck, j'avais fait pareil! De toute façon, de temps en temps, c'est bon de tout bazarder et de repartir à zéro!
Hope for the best, expect the worst...

12 décembre 2012 à 23:34:32
Réponse #8

Phil67


Petite question technique : lors de la migration de la version actuelle vers la nouvelle version est-ce que les URL risquent de bouger ?

J'ai une liste d'URL directes vers des sujets "de référence" (pour moi) classés par thèmes et ceux en attente de lecture. Du coup il faudrait que je me dépêche de prendre les devants si les URL changent lors de la migration...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

13 décembre 2012 à 06:36:10
Réponse #9

** Mathieu **


Bon, a priori la migration s'est bien passée.   :doubleup:

Il se peut toutefois qu'il y ait quelques bricoles qui m'aient échappé, donc si vous repérez quelque chose d'anormal du style bug / problème d'affichage / texte bizarre ou autre, n'hésitez pas à le signaler dans ce fil de discussion, on ira jeter un oeil...

Tout semble parfaitement fonctionner. L'index fonctionne bien, pas de problème de redirection ou de changement d'url, tout est bien à sa place.

Concernant les MP on va statuer sur une date pour les virer.

J'ai effectué une maintenance globale, et sécurisé certains fichiers qui devaient l'être.

J'ai vidé le journal de modération. Obligé, pour ne pas trop alourdir le processus de mise à jour de la base de données.
Y'avait plus de 3300 pages - en gros l'équivalent d'un an de modération.
Je pense qu'à l'avenir, dans l'optique de garder la base de donnée le plus light possible ce serait bien de vider le journal au moins une fois par mois.
Mais bien entendu ce n'est qu'une suggestion et les modos opèreront en fonction de leurs impératifs.

À l'avenir ce serait bien que tous nous nettoyions régulièrement nos MP afin de maintenir collectivement la base de donnée le plus clean possible.

Un autre truc utile pour tous, et important je pense : quand vous vous connectez, une fois que vous avez lu ce que vous voulez, cliquez sur le bouton "Marquer tous les messages comme lus" : ça remet votre compteur à zéro et cela allège la base de donnée considérablement...
Avec plus de 2000 utilisateurs et des milliers de nouveaux fils de discussion, on arrive rapidement à un gigantesque amas de données, donc un petit clic de temps en temps sur le bouton =  :up:

Imaginez certains membres qui ne se sont pas connectés depuis plusieurs années, leur table d'utilisateur contient des milliers de sujets qui ne seront jamais lus, et tant que personne ne se connecte pour "Marquer tous les messages comme lus" le Forum bien consciencieusement continue de garder la liste de tous les nouveaux messages non lus...

D'ailleurs faudrait peut-être faire quelque chose avec ces profils qui ne se sont pas connectés depuis longtemps, je ne sais pas, je lance l'idée.



13 décembre 2012 à 07:18:20
Réponse #10

b@s


sympa le nouveau aspect ... merci pour le boulot, j'ai pris note des recommendations ;)

13 décembre 2012 à 09:24:22
Réponse #11

macnico


1 merci et bravo a tout ceux qui font fonctionner le forum techniquement dérière.

2 Petite demande de précision. Lors de la supression des MP si j'ai bien compris tout l'historique des MPs sera suprimer mais la fonction continuera d'éxisté pour les nouveaux MP.C'est bien ça?

a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

13 décembre 2012 à 09:48:48
Réponse #12

VieuxMora


Bonjour  Mathieu

Bravo pour le nouveau format, la lisibilité est excellente.

- Un bug : Chevauchement de l'adresse du blog sur le texte du post (sous Safari et Firefox).
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,61423.msg475173.html#msg475173
- Un constat, pas très important et qui va s'atténuer en peu de temps: En vérifiant les IP des nouveaux inscrits, il n'y a plus d'historique.
- Un regret: pas de bouton pour extraire 5 sujets au hasard, comme initialisé par Karto. Est-ce prévu ?

13 décembre 2012 à 10:12:29
Réponse #13

Pouçot


Merci pour le boulot, Mathieu.  :love:

La fonction recherche interne du forum n'est plus ?!  :-\

13 décembre 2012 à 10:16:17
Réponse #14

mayawann


Superbe boulot !

par contre, on ne peut plus effectuer de recherches ?

Mayawann, grillé par Pouçot
"le plus dur est d'obéir aux ordres quand on commandé par des cons"
Capitaine LH Ayrolles
Gaur Polaire GCMA Indochine

13 décembre 2012 à 10:26:17
Réponse #15

DavidManise


Maaa-thieu !  Pré-si-dent !
Maaa-thieu !  Pré-si-dent !
Maaa-thieu !  Pré-si-dent !
Maaa-thieu !  Pré-si-dent !

Woooooouuuuu !!!!



 ;#
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 décembre 2012 à 14:00:39
Réponse #16

Lemuel


excellente la nouvelle interface.
Et sur mobile, beaucoup plus lisible.
Merci Mathieu !
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

13 décembre 2012 à 14:14:35
Réponse #17

bilbo78


Maaa-thieu !  Pré-si-dent !


Elle est où l'urne ? Que je dépose mon bulletin...  ;#

Super boulot ! Bravo  :doubleup:

13 décembre 2012 à 14:24:40
Réponse #18

Eremos



par contre, on ne peut plus effectuer de recherches ?


@ Mayawann et Pouçot : regardez en haut à droite, à côté de la date et de l'heure, il y a une icône "+" à presser, éventuellement.

13 décembre 2012 à 14:28:58
Réponse #19

Pouçot


@ Mayawann et Pouçot : regardez en haut à droite, à côté de la date et de l'heure, il y a une icône "+" à presser, éventuellement.

Pour afficher la recherche google, ouaip.
Mais on parle de la recherche interne au forum.
Nuance.  :)

13 décembre 2012 à 14:35:50
Réponse #20

Achille


Pas de souci en ce qui me concerne. Je vois bien les deux : Google + Index.

13 décembre 2012 à 14:37:51
Réponse #21

mayawann


Google et index, oui.

Mais je confirme : on ne trouve plus la recherche interne au forum ;)
C"était bien pratique  :up:
"le plus dur est d'obéir aux ordres quand on commandé par des cons"
Capitaine LH Ayrolles
Gaur Polaire GCMA Indochine

13 décembre 2012 à 14:45:22
Réponse #22

Achille


Au temps pour moi.  :-[ Personnellement, cela fait longtemps qu'elle ne fonctionne plus. Jamais pris le temps de le signaler ou de poser la question.

13 décembre 2012 à 14:53:39
Réponse #23

Bison


Sacré non d'une pipe!

Voila mon interface passée en français, à l'insu de mon plein gré!
Mais bon, ça a l'air de marcher, alors tout va bien comme cela!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 décembre 2012 à 15:35:19
Réponse #24

** Mathieu **


Macnico : On supprime tout l'historique des MP, mais la fonctionnalité des MP reste bien entendu - c'est une fonctionnalité essentielle du Forum...

VieuxMora : J'ai appliqué un word-wrap donc a priori on ne devrait plus constater de chevauchement maintenant.
Lors de la migration, j'ai effectué une maintenance globale et vidé tous les journaux et autres logs.
Concernant le bouton pour extraire 5 sujets au hasard, c'est prévu sur le nouvel habillage qui est en cours de réalisation.

Bison
: oui, effectivement j'ai enlevé la possibilité de choisir la langue de l'interface. En fait, durant l'upgrade on a changé de charset et on est passé en UTF-8. Comme les vieux fichiers de traduction en anglais n'étaient pas dans le même charset, je les ai désactivés pour éviter tout problème de compatibilité. Cela a également un effet bénéfique sur la table des préférences utilisateur puisque cela fait une info en moins à garder dans la base de donnée...

La recherche interne du Forum : oui, effectivement je l'ai désactivée. Je vous prie de bien vouloir m'excuser, ça m'était complètement sorti de l'esprit et je n'ai pas pensé à vous en parler...
Le fait est que cette fonctionnalité consomme pas mal de ressources. Mais le gros point noir, c'est encore une fois l'impact sur la base de données.
En effet, afin que la fonction de recherche interne soit efficace on est obligé de créer un index ; et là, en l’occurrence, du fait de la taille du Forum, l'index est énorme et alourdi d'autant la base, ralentissant tout le reste. Il y a également des logs qui gardent des traces des requêtes, etc.
Donc en désactivant la fonction et en supprimant l'index, on allège considérablement la charge sur la base de donnée.

C'est une fonction que l'on peut réactiver. Mais selon moi il vaudrait mieux se contenter de la recherche Google et de l'Index. L'Index est un formidable outil, et la recherche Google est très précise du moment que l'on sait comment formuler les requêtes.

David ? ;#

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //