MSI EMERGENCY FOOD
Fabricant : MSI - http://www.msi-germany.com/en/index.html
Fournisseur : LYOPHILISE.FR - http://www.lyophilise.fr/CT-324-msi.aspxProduits testésMSI NRG-5Emergency Food Rationhttp://www.msi-germany.com/en/emergency_food-nrg5.htmlhttp://www.lyophilise.fr/A-4235-ration-de-secours-nrg-5-10-ans.aspx
- Poids net : 500g
- Ingrédients : Blé cuit, graisse végétale, sucre, protéine végétale, malt, vitamines et minéraux.
- Protéines pour 100g : 12.78
- Glucides pour 100g : 53.11
- Lipides pour 100g : 34.11
- Kcal/100g : 460
- Kcal/sachet : 2300
- Durée de vie : 10 ans
MSI Trans-OceanEmergency Food Rationhttp://www.msi-germany.com/en/emergency_food-trans_ocean.htmlhttp://www.lyophilise.fr/A-4236-ration-de-secours-trans-ocean-5-ans.aspx
- Poids net : 500g
- Ingrédients : Blé cuit, graisse végétale, sucre, protéine végétale, vitamines.
Ne contient pas d'ingrédients d'origine animale. - Kcal/100g : 483
- Kcal/sachet : 2415
- Durée de vie : 5 ans
MSI ÜberlebensrationRation de survie des Forces Spécialeshttp://www.lyophilise.fr/A-4238-ration-de-survie-des-forces-speciales-10-ans.aspx
- Poids net : 200g
- Ingrédients : Glucides (Di-, Oligo-, Poly- et monosaccharide).
- Protéines pour 100g : 0
- Glucides pour 100g : 99.5
- Lipides pour 100g : 0
- Kcal/100g : 398
- Kcal/sachet : 796
- Durée de vie : 10 ans
MSI F-100 CompriReady-To-Use Therapeutic Foodhttp://www.msi-germany.com/en/ready_to_use-f100.htmlhttp://www.lyophilise.fr/A-4239-ration-therapeutique-f-100-compri-3-ans.aspx
- Poids net : 500g
- Ingrédients : Poudre de lait écremé, graisse végétale, maltodextrine, lactosérum, sucre, minéraux, vitamines.
Ne contient pas de graisse ni de viande de porc. - Protéines pour 100g : 10
- Glucides pour 100g : 35
- Lipides pour 100g : 50
- Kcal/100g : 537
- Kcal/sachet : 2685
- Durée de vie : 3 ans
MSI Notration VerpflegungRation d'urgence de l'OTANhttp://www.lyophilise.fr/A-4237-ration-d-urgence-de-l-otan-10-ans.aspx
- Poids net : 220g
- Contenu de la ration : Nourriture concentrée 220g, 2 sachets de thé soluble, 4 pastilles pour purifier l'eau.
- Protéines pour 100g : 14.7
- Glucides pour 100g : 4.5
- Lipides pour 100g : 16.5
- Kcal/100g : 472
- Kcal/sachet : 1034.4
- Durée de vie : 10 ans
Salut à tous,
Ariane de Lyophilise.fr m'a fait parvenir quelques paquets de rations alimentaires d'urgence de très longue conservation MSI.
Je fais une entorse à mon régime paléo pour tester tout ça pour vous
MéthodologiePour tester correctement ces rations, j'ai consommé uniquement un type de ces rations à la fois pendant une journée. J'ai ainsi pu avoir un bon aperçu de leur digestibilité et de l'énergie qu'elles fournissent comme alimentation de secours.
Un entraînement de haute intensité, en milieu d'après-midi de chacune de ces journées test m'a permis de mesurer mon niveau d'énergie de manière subjective mais relativement fiable. J'ai notamment fait attention à ce que mon alimentation, niveau d'activité et quantité de sommeil de la veille soit similaire pour chacune des trois journées "test".
La séance de sport a été constituée essentiellement d'exercices de haute intensité, destinés à tester réellement mon niveau d'énergie :
- - kettlebells : swings, snatches, clean & press, relevé arménien, avec KB à 32 kg
- - câble (battlerope) : 3 tabatas (alterné de face, combine de face, combiné oblique, un coup à gauche un coup à droite) avec une minute de repos entre chaque
- - masse sur pneu : 1 tabata à gauche, 1 tabata à droite, avec une minute de repos entre les deux
- - gainage, abdos (3x1 minute de gainage, 3 x 80 crunches, 3 x 15 relevés de genoux)
Le tout pour un total d'environ 45 minutes d'exercice INTENSE.
Informations importantes sur le testeur* J'ai l'habitude de jeûner (1-2 jours par mois, je me fais 24h de jeûne), et je mange "paléo" : mon corps a l'habitude de fonctionner sans apport en glucides ni sucres rapides. Je ne consomme pratiquement que du fructose, et mes seules sources en hydrates de carbone proviennent des quelques noix que je consomme tous les jours. Du coup, mon corps sait très bien puiser dans ses réserves...
* J'ai un métabolisme assez étrange pour ce qui concerne le sucre : je l'assimile extrêmement vite, et mon corps y réagit fortement, en sécrétant beaucoup d'insuline (qui a pour effet de faire pénétrer le sucre dans les cellules, et donc de faire baisser la glycémie). De manger une grande quantité de sucre (saccharose, glucose) est pour moi un problème. J'ai toujours une pointe d'hyperactivité suivie d'un effondrement rapide de ma glycémie : sueurs froides, tremblements, vertiges, et sensation intense de faim angoissante... je ne suis pas, dans ces moments, en hypoglycémie à proprement parler, mais je m'en approche et c'est très désagréable. Aussi, il est normalement plus facile pour moi de ne pas manger du tout que de manger un truc sucré.
* Je suis intolérant au lactose : je n'ai pas les enzymes, dans ma salive, pour "casser" le lactose. Aussi, ce sucre nourrit plein de bactéries dans mon intestin, et m'occasionne des désordres intestinaux assez incommodants. Le lait écrémé en poudre des rations a donc été un problème pour moi... et mon entourage
3 TYPES DE RATIONS1. NRG-5 / Trans-Ocean / Notration VerpflegungBlé cuit, graisse végétale, sucre, protéines végétales, vitaminesEmballage : Les "trans océan" et les NRG-5 sont à mon sens identiques, à ceci près que les dernières contiennent du malt en plus. Elles viennent dans un emballage cartonné, plus un emballage aluminisé sous vide très solide mais facile à ouvrir (ouverture VRAIMENT facile, pour une fois).
Elles contiennent 9 "pains" compactés (pour un total de 500g et 2400kcal), emballés individuellement dans un sachet plastifié. L'emballage protège bien les aliments, à la fois de l'humidité et de la lumière, ce qui favorise une longue conservation.

Les "rations d'urgence" sont, de leur côté, à peu de choses près les mêmes que mes potes du CNEC utilisent et fournissent aux stagiaires lors des formations survie. C'est le même pain de blé cuit, graisse végétale et sucre, mais avec en prime 4 cachets de DCCNa pour purifier l'eau (le DCCNa est la molécule que je recommande actuellement pour le traitement chimique de l'eau, car il est le seul à traiter efficacement les protozoaïres enkystés), et deux sachets de thé soluble, qui permet de donner un goût acceptable à des eaux parfois limite, tout en ajoutant un peu de douceur dans ce monde de brutes. Elles contiennent 220g de rations.
Durée de vie : 10 ans pour les MSI Überlebensration et NRG-5, et 5 ans pour les Trans-Ocean selon le fabricant. En réalité, probablement beaucoup plus en atmosphère fraîche.
Goût : Pas mauvais. Ça ressemble un peu aux ingrédients secs d'une préparation de biscuits... c'est assez sucré (trop pour moi qui n'ai plus l'habitude). Dans sa forme "sèche" c'est pas mal. Mélangé avec un peu d'eau chaude, ça donne une bouillie sucrée assez répugnante d'aspect mais qui passe très bien dans les faits.
Satiété : Si on boit de l'eau avec, la sensation de satiété est impressionnante. Ça gonfle dans le ventre, et le sucre présent faisant remonter la glycémie rapidement, on se sent "plein" assez vite. Cette sensation est d'assez courte durée, notamment à cause du fait que la saccharose est rapidement absorbée, et que le taux de sucre redescend rapidement derrière.
En gros, pour ne pas avoir constamment faim, j'ai mangé un petit morceau de ces rations toutes les 45 minutes environ.
Niveau d'énergie pour l'entraînement en milieu d'après-midi : En continuant à manger un petit morceau toutes les 45 minutes, mon niveau d'énergie est demeuré très élevé tout au long de la journée. J'ai pu m'entraîner normalement.
Digestibilité : RAS, ça s'assimile bien... Seul hic pour moi, si j'en mange trop d'un coup, j'ai un pic de sucre suivi d'une légère hypoglycémie derrière (effet yoyo à cause de mon métabolisme de chasseur cueilleur).
Conclusion : ces rations sont sans aucun doute le meilleur compromis pour moi. Elles me permettent de maintenir sans aucun souci une activité normale dans la durée (12h sans souci, probablement plusieurs jours à ce rythme sans le moindre problème).
2. F-100 CompriLait écrémé en poudre, graisse végétale, maltodextrine, lactosérum, sucre, minéraux, vitaminesEmballage : Emballage cartonné plus emballage aluminisé sous vide très solide, et protégeant le contenu de l'humidité et de la lumière. L'emballage est doté d'une VRAIE ouverture facile, ce qui est fort appréciable.
Durée de vie : 3 ans selon le fabricant, mais comme le lait dedans est écrémé et à l'abri de l'oxygène, et que le tout me semble extrêmement stable, je pense qu'elles peuvent, sous certaines conditions, rester comestibles beaucoup plus longtemps.
Goût : j'ai mangé des trucs largement plus mauvais que ça pour survivre

-- Elles sont même plutôt bonnes, avec un petit "sucré salé" qui rappelle certains desserts à base de beurre salé. Vite fait...
Satiété : La sensation de satiété est moins immédiate que pour celles à base de blé, mais le niveau d'énergie fourni est plus durable, plus stable, dans mon cas. C'est sans doute dû au fait qu'elles contiennent plus de maltodextrine que de sucre (la maltodextrine est un sucre plus complexe et plus lent à assimiler que le sucre simple, ce qui diminue l'effet "yoyo" habituel de ma glycémie). J'ai donc pu en manger moins souvent (une grosse prise toutes les 2h environ, au lieu de picorer toute la journée comme avec les précédentes).
Niveau d'énergie pour l'entraînement en milieu d'après-midi : Très bon. Aucun souci particulier.
Digestibilité : Alors là, gros problème pour moi, qui suis intolérant au lactose. Juste l'horreur... J'ai été très ballonné toute la journée, avec une diarrhée qui s'est installée... Ces produits sont "NO GO" pour toute personne qui ne digère pas bien les laitages.
Conclusion : si j'assimilais bien le lactose, c'est sans doute celles-ci que je choisirais. Elles fournissent une énergie stable et sont riches en protides facilement assimilables (caséine, lactosérum). En combinaison avec celles à base de blé, la complémentarité des acides aminés est très intéressante.
3. ÜberlebensrationSucres complexes compactés (mélange de mono, di, oligo et polysaccharides : des chaînes de sucres plus ou moins longues, quoi)
Emballage : Très solide, toujours le même plastique sous vide et aluminisé.
Durée de vie : En théorie, elle est illimitée tant que ça reste sec et à l'abri de l'oxygène... ça n'est que du sucre. J'ai donc l'impression que tant que l'emballage reste étanche, le produit doit être comestible. À confirmer par un spécialiste de la biochimie ?
Goût : Ben... ça a le goût de sucre
Satiété : Pas vraiment de sensation d'être "rempli", mais le niveau d'énergie remonte, lui, bel et bien.
Niveau d'énergie pour l'entraînement en milieu d'après-midi : C'est le genre d'aliment qu'on peut prendre avant un effort, pendant une période de jeûne, pour pouvoir "monter dans les tours" et sauver sa peau.
J'ai testé ce phénomène par l'entraînement intense : j'ai gobé une bonne quantité de ces produits 20 minutes avant mon entraînement, et j'ai vraiment pu faire le bourrin sans le moindre problème.
Le niveau d'énergie, tant qu'on n'en prend pas une grosse dose à la fois, est étonamment stable. Je pense que les sucres simples sont assez limités dans l'échantillon que j'ai eu, et que les oligo et polysaccharides sont présents en quantité relativement importante.
Digestibilité : Aucun souci particulier. À noter, cet aliment ne nécessite pratiquement pas d'eau pour être digéré, ce qui en fait un aliment de choix dans les situations où l'approvisionnement en eau est difficile.
CONCLUSIONTrois produits intéressants pour des raisons différentes...
Et j'ai envie de dire que, comme réserve alimentaire d'extrême urgence, ils peuvent surtout être utiles en combinaison les uns avec les autres : celui à base de blé + malt (NRG-5), couplé à celui à base de lait en poudre (F-100 Compri) se complètent bien. Avoir les deux sous la main peut permettre un peu de variété et d'avoir un apport alimentaire un petit peu moins simplifié, ce qui est forcément un plus.
La version "sucres compactés" (Überlebensration) est intéressante aussi pour se donner un coup de fouet ou pour les moments où l'eau se fait rare.
Ces rations MSI peuvent sans problème trouver leur place dans un kit de survie "nature", dans la voiture, ou dans un petit stock de nourriture à la maison.
Au fond du sac, elles peuvent dépanner. J'en ai déjà mangé (je les connais depuis longtemps avant de les avoir en test) sur une aire d'autoroute, faute de temps pour manger mieux, alors que j'étais en déplacement... et leur compacité, couplée à leur emballage pratique, permet AUSSI de les stocker à la maison pour de longues périodes. C'est un peu l'aliment de la dernière chance, c'est prévu et conçu pour ça... et ça fonctionne.
Ciao

David