Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: l'eau en contexte dégradé: la produire ou la conserver ?  (Lu 11932 fois)

23 mai 2014 à 08:58:31
Réponse #50

Tompouss

Franchement, pour bosser dans la conception de stations de traitements de l'eau, boire de l'eau puisée dehors, même avec un très bon filtre, est quelque chose qui me rebute (hors contexte de survie).

Si je devais me retrancher dans un endroit en cas de crise, je chercherai un point proche d'une source (au plus proche de la source) et surtout pas un point d'eau stagnante ou une rivière qui a déjà fait son chemin, après il faut encore avoir le choix.

Même avec cela, j'ai eu a concevoir il y a quelques temps une petite station pour traiter l'eau d'une source qui contenait de l'arsenic  :blink:

Ce pense que d'avoir dans son sac une panoplie de tests "bandelettes" peut être un plus si l'on doit choisir un point d'eau et y rester. Pour le traitement, filtration sur sable, puis sur charbon de bois (pas aussi efficace que du charbon actif mais adsorbera tout de même un certain nombre de substances) et ensuite ébullition ou chloration (javel-comprimés). En cas d'eau avec une forte teneur en composés azotés le chlore va former des chloramines jusqu'à un certain dosage puis elles vont elles même se détruire si on continue d'en ajouter (chloration break-point), c'est compliqué à gérer sur le terrain, simplement quand ça pue le chlore c'est pas qu'il y en a trop mais qu'il y a des chloramines. A noter aussi que les chloramines ont besoin d'un temps de contact plus long pour oxyder les bactéries (hormis certaines souches particulières)

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //