Franchement, pour bosser dans la conception de stations de traitements de l'eau, boire de l'eau puisée dehors, même avec un très bon filtre, est quelque chose qui me rebute (hors contexte de survie).
Si je devais me retrancher dans un endroit en cas de crise, je chercherai un point proche d'une source (au plus proche de la source) et surtout pas un point d'eau stagnante ou une rivière qui a déjà fait son chemin, après il faut encore avoir le choix.
Même avec cela, j'ai eu a concevoir il y a quelques temps une petite station pour traiter l'eau d'une source qui contenait de l'arsenic
Ce pense que d'avoir dans son sac une panoplie de tests "bandelettes" peut être un plus si l'on doit choisir un point d'eau et y rester. Pour le traitement, filtration sur sable, puis sur charbon de bois (pas aussi efficace que du charbon actif mais adsorbera tout de même un certain nombre de substances) et ensuite ébullition ou chloration (javel-comprimés). En cas d'eau avec une forte teneur en composés azotés le chlore va former des chloramines jusqu'à un certain dosage puis elles vont elles même se détruire si on continue d'en ajouter (chloration break-point), c'est compliqué à gérer sur le terrain, simplement quand ça pue le chlore c'est pas qu'il y en a trop mais qu'il y a des chloramines. A noter aussi que les chloramines ont besoin d'un temps de contact plus long pour oxyder les bactéries (hormis certaines souches particulières)