Bah, si une spore du polypore du bouleau pénètre par une blessure de manière à coller son mycélium dans ton arbre (le cochon =) -> Ton bouleau est condamné.
Nous et les arbres avons beau avoir des mécanismes de protection, shit happens.
Et je n'en sais pas plus concernant une éventuelle "désinfection" (?!) de la plaie créée.
PS: très bon jeu de mots =)
Je suis requête ; lorsqu'on sort en sortie de survie ou bushcraft, on ne se trouve pas en situation de survie... puisqu'on rentre à la maison lorsqu'on veut. Il n'y a donc pas de raison de foutre en l'air un arbre juste pour faire joujou au super survivor comme certains flinguent un lièvre avec leur bagnole pour se sentir band**. Il n'y a plus de vraies forêts en Europe occidentale et, contrairement à l'idée du pékin, l'arbre n'est pas un mobilier et à le droit à notre respect. Lorsqu'on sort en forêt, on y vient comme invité ; on n'est pas chez nous. On doit donc laissé les lieux tels qu'ils étaient. Question de savoir vivre/être, mais aussi un respect pour les collègues qui aimeraient que notre image ne soit pas cette d'un bourrin qui monte des huttes à coup de bulldozer. Mais lorsqu'on voit comment certains touristes agissent lorsqu'ils sont lachés dans la Nature comme des gosses dans un parc de jeu... on n'y est pas encore.
Lors de mes sorties (je ne suis pas en état de survie, je fais joujou), si je sais que je vais extraire de la sève je prends avec moi du mastic et je colmate. Ce n'est pas très écolo, mais c'est un bon pansement et je sais que la plaie ne pourra être infectée.
Pour là question des plantes à sève que j'ai consommée lors de la montée, j'ai goûté :
- Le bouleau.
- Le tilleul.
- L'érable sycomore.
- Le platane.
- L'Ypréau (populus alba)
L'érable et le bouleau fermentent assez rapidement et devient un peu acide, ce qui permet de l'utiliser comme assaisonnement pour une salade sauvage ou une cuisine de poisson.
MvM