Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les sèves comestibles  (Lu 40660 fois)

09 novembre 2012 à 14:12:52
Lu 40660 fois

Titi

Bonjour à tous,

J'ai appris il y a peu que la sève de bouleau est comestible, et ça m'a d'autant plus étonné que l'on peut la boire directement. Donc je me suis posé la question suivante : quelles sèves sont comestibles ?

Bien sur, celle de l'érable ça je savais déjà ;D

Mais après une recherche sur internet, je suis à chaque fois tombé sur des sites ou forum où ils ne parlent que de la sève de bouleau, donc est-ce la seule sève, avec la sève d'érable, que l'on peut consommer ?

Si il y en a d'autres, doit-on proceder à une quelconque intervention (chimique ?) pour les traiter afin qu'elle soient comestibles ?

Merci de vos réponses :)

Titi

PS : J'ai hésité à ouvrir ce fil ici, donc pardonnez-moi si il est mal placé.

09 novembre 2012 à 14:33:42
Réponse #1

bpc

j'imagine qu'il faut plutôt se tourner vers les gommes, c'est à dire les séves qui se dilues à l'eau.

09 novembre 2012 à 15:06:39
Réponse #2

Loriot

Le saule également.
Mais pour récolter suffisamment de sève il faut prendre en compte la saison. Que ce soit pour le saule, le bouleau ou l'érable ce n'est qu'en fin d'hiver et début du printemps que ça coule...

Tu as aussi le tilleul, le kiwi, la vigne.

J'ai goûté toute ces sève, ma préférée est celle du bouleau.

Pour info la résine c'est pas de la sève. C'est un autre "fluide" qui as une autre utilité pour le végétal. C'est d'ailleurs pas facile à la dilué dans l'eau.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

09 novembre 2012 à 19:00:26
Réponse #3

guillaume

Le saule également.

Yep. Attention à l'acide salicylique tout de même ;).

a+

09 novembre 2012 à 19:11:22
Réponse #4

Gros Calou

Pour ma part, je n'y ai jamais goûter, à part le sirop d'érable. Une fois en défrichant un terrain, j'ai blessé un bouleau et bien ça pissait dru, mais c'était comme de la flotte, ça pissait à tel point que j'ai lui est fait un pansement  ;# ça c'est mon côté infirmière qui avait pris le dessus  :lol: . Donc pour moi la sève de bouleau serait plutôt bon pour boire et non nourrir.

;)

09 novembre 2012 à 19:58:28
Réponse #5

camoléon

Donc pour moi la sève de bouleau serait plutôt bon pour boire et non nourrir.

Question: A votre avis, quelle quantité de sève peut on, en moyenne, récupérer journalièrement sur un bouleau?
1L? Plus?
ça vous a pas coller la ch*asse, vous? :huh: ;#

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

09 novembre 2012 à 20:05:43
Réponse #6

guillaume

Pour ma part, je n'y ai jamais goûter, à part le sirop d'érable. Une fois en défrichant un terrain, j'ai blessé un bouleau et bien ça pissait dru, mais c'était comme de la flotte,

Yep d'ailleurs ça a plutôt le goût de flotte légèrement sucrée.

Question: A votre avis, quelle quantité de sève peut on, en moyenne, récupérer journalièrement sur un bouleau?
1L? Plus?

Sortie de la période de montée de sève (printemps déjà bien entamé), je récoltais 1/4L maxi sur des spécimen de 25 cm de diamètre.

a+

09 novembre 2012 à 20:10:34
Réponse #7

Gros Calou

Merci Guillaume, donc en cas de disette au niveau flotte, pas de micropur, filtre  etc... On peut aisément jouer les encul.. et devenir un vampire à bouleau  ;#

Si oui là tu me conforte, car quand ça à pissé dru, j'ai goûté histoire de et pas de chiasse et plutôt bien surpris du goût de cette sève flottarde  ;#

09 novembre 2012 à 20:47:29
Réponse #8

guillaume

Je n'ai pas constaté de gène mais ceci-dit, je n'en ai pas bu énormément.

J'ai l'impression que Camoléon a une autre expérience ? ;#

a+

09 novembre 2012 à 20:50:10
Réponse #9

Gros Calou

Je n'ai pas constaté de gène mais ceci-dit, je n'en ai pas bu énormément.

J'ai l'impression que Camoléon a une autre expérience ? ;#

a+

Ben pour ce désaltéterer et ou remonter le niveau, faut en boire une certaine quantité, si ça file la chiasse autant oublié, c'est perdre plus d'eau que l'on absorbe ! Non ????

09 novembre 2012 à 21:39:06
Réponse #10

camoléon

J'ai trouvé quelques liens intéressants sur la sève de bouleau (récolte, conservation, transformation...):

http://de-tout-un-peu.skynetblogs.be/archive/2006/03/26/cure-d-eau-de-bouleau-de-printemps.html

http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2012/03/12/shikuan-5e-saison-sirop-bouleau

La sève de bouleau est un détoxifiant et drainant, vendu en pharmacie également.

J'ai l'impression que Camoléon a une autre expérience ? Karto's Smiley

a+

sans commentaire... ;#
Je suis plutot sensible de ce côté là, si je puis dire ;#
Il semble que 0,200L soit une quantité journalière "raisonnable" sur une longue période (21 jours de cure),ou 1L  sur une courte période (5 jours).
Les effets doivent être variable d'une personne à l'autre.

Je préfère la sève de pin! ;#
« Modifié: 09 novembre 2012 à 22:23:32 par camoléon »
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

09 novembre 2012 à 22:07:53
Réponse #11

Ulf

Sans vouloir faire mon rabat joie "save the forest" à la con.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'une blessure sur un arbre -> porte d'entrée pour les champignons. Prière de faire ça raisonnablement.

Ceci dit, j'ignore comment le sirop d'érable industriel est produit. Il doit forcément y avoir un procédé clean pour éviter de tuer l'arbre...
« Modifié: 09 novembre 2012 à 22:16:18 par Ulf »

09 novembre 2012 à 22:26:34
Réponse #12

Corazon

La récolte de la sève de bouleau ne lui fait pas de tord.  En fait l'arbre fonctionne un peu comme nous : sève = sang.  Le sang coagule et forme une croûte protectrice, la sève fait de même.

Nous récoltons depuis des années de la sève de bouleaux et ceux-ci se portent comme des charmes ;)

La sève est généralement prise au printemps pour faire une cure détoxifiante.  Elle peut aussi être réduite comme la sève d'érable, mais il faut la réduire à 1/100, ce qui nécessite énormément d'énergie et de temps !
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

09 novembre 2012 à 22:58:01
Réponse #13

Ulf

Bah, si une spore du polypore du bouleau pénètre par une blessure de manière à coller son mycélium dans ton arbre (le cochon =) -> Ton bouleau est condamné.

Nous et les arbres avons beau avoir des mécanismes de protection, shit happens.

Et je n'en sais pas plus concernant une éventuelle "désinfection" (?!) de la plaie créée.

PS: très bon jeu de mots =)

09 novembre 2012 à 23:33:36
Réponse #14

Loriot

C'est vrai que le jeux de mots est bien trouvé ;)

Pour le bouleau je dirais que si le prélèvement ne se fait pas sur le tronc ou une branche principale, il risque rien.
Et puis après tout le polypore il a droit de vivre aussi non?
Et après avoir bu, autant se chauffer. ;#

10 novembre 2012 à 00:00:23
Réponse #15

Titi

Bonsoir :)

Tu as aussi le tilleul, le kiwi, la vigne.

En ce qui concerne le tilleul, sa sève est buvable directement ?

Et la vigne ?? Comment on peut récupérer de la sève de vigne sans couper le tronc ? A mon avis, on ne doit pas en récupérer beaucoup, mais ça m'interesse vraiment  :)

Merci de vos réponses, Titi :)

06 janvier 2013 à 18:00:11
Réponse #16

ombadjak

Dans le bouquin: "La cuisine sauvage", de F. Couplan (mon cadeau de noël  :love: ), une section est consacrée justement aux sèves commestibles. Je peux étudier ça plus en détail si vous voulez ?
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir! proverbe shadock
Photos naturalistes (et pas naturiste désolé :lol: !):
http://www.annickgauthier.fr
PS: c'est ma môman

06 janvier 2013 à 19:58:53
Réponse #17

Unregistred

biensur que l'on veut

enfin moi je veux bien  ::)

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

07 janvier 2013 à 18:58:31
Réponse #18

ombadjak

Ok ok, quand j' aurai un peu plus de temps (reprise du lycée aujourd' hui... :'( ).

08 janvier 2013 à 11:37:13
Réponse #19

Loriot

Bonsoir :)

En ce qui concerne le tilleul, sa sève est buvable directement ?

Et la vigne ?? Comment on peut récupérer de la sève de vigne sans couper le tronc ? A mon avis, on ne doit pas en récupérer beaucoup, mais ça m'interesse vraiment  :)

Merci de vos réponses, Titi :)

C'est assez facile de récupérer la sève de la vigne. Mais il faut faire ça juste avant que les feuilles apparaissent. Comme pour toute les autres plante d'ailleurs.
Tu coupes un sarment, ça gouttes!
Pour le bouleau un simple trou dans une grosse branche ou le tronc, et ça coule.
Un petit trou suffit et l'arbre aura vite fait de cicatriser.

12 janvier 2013 à 21:29:48
Réponse #20

Moniot van Moeren

Citation de: Ulf
Bah, si une spore du polypore du bouleau pénètre par une blessure de manière à coller son mycélium dans ton arbre (le cochon =) -> Ton bouleau est condamné.

Nous et les arbres avons beau avoir des mécanismes de protection, shit happens.

Et je n'en sais pas plus concernant une éventuelle "désinfection" (?!) de la plaie créée.

PS: très bon jeu de mots =)
Je suis requête ; lorsqu'on sort en sortie de survie ou bushcraft, on ne se trouve pas en situation de survie... puisqu'on rentre à la maison lorsqu'on veut. Il n'y a donc pas de raison de foutre en l'air un arbre juste pour faire joujou au super survivor comme certains flinguent un lièvre avec leur bagnole pour se sentir band**. Il n'y a plus de vraies forêts en Europe occidentale et, contrairement à l'idée du pékin, l'arbre n'est pas un mobilier et à le droit à notre respect. Lorsqu'on sort en forêt, on y vient comme invité ; on n'est pas chez nous. On doit donc laissé les lieux tels qu'ils étaient. Question de savoir vivre/être, mais aussi un respect pour les collègues qui aimeraient que notre image ne soit pas cette d'un bourrin qui monte des huttes à coup de bulldozer. Mais lorsqu'on voit comment certains touristes agissent lorsqu'ils sont lachés dans la Nature comme des gosses dans un parc de jeu... on n'y est pas encore.
Lors de mes sorties (je ne suis pas en état de survie, je fais joujou), si je sais que je vais extraire de la sève je prends avec moi du mastic et je colmate. Ce n'est pas très écolo, mais c'est un bon pansement et je sais que la plaie ne pourra être infectée.
Pour là question des plantes à sève que j'ai consommée lors de la montée, j'ai goûté :
  • Le bouleau.
  • Le tilleul.
  • L'érable sycomore.
  • Le platane.
  • L'Ypréau (populus alba)
L'érable et le bouleau fermentent assez rapidement et devient un peu acide, ce qui permet de l'utiliser comme assaisonnement pour une salade sauvage ou une cuisine de poisson.
MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

12 janvier 2013 à 21:41:20
Réponse #21

ombadjak

Il me semble qu' on peut aussi en faire un vin pétillant léger, surtout avec le bouleau. Mais il faut faire réduire un peu je crois.

13 janvier 2013 à 11:15:45
Réponse #22

mrfroggy

Le Bouleau n est pas beaucoup représenté par chez moi..donc je connais pas vraiment.. Ya des bretons qui voient des Bouleau poar chez eux ?
Mais j ai pu lire (est-ce vrai?) qu il ne vivait pas longtemps en climat tempéré, dans les 15-30 ans, c est peu pour un arbre...
Donc a priori fragile ..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

13 janvier 2013 à 12:17:16
Réponse #23

loic35

en ille et vilaine , j'en ai beaucoup

13 janvier 2013 à 17:41:54
Réponse #24

Moniot van Moeren

C'est loin d'être un arbre fragile :
  • C'est l'un des arbres à feuilles caduque les plus septentrional.
  • Il subit très bien l'incendie.
... tant que son écorce n'est pas percée. Il subit très mal l'infection, tout comme nous sous les tropiques.
Pour ce qui est de la présence en Bretagne, j'en ai rencontré quelques uns lors de mes errances dans le pays d'Ille et Vilaine et Morbihan intérieur.

MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //