Nos Partenaires

Auteur Sujet: Première sortie légère en couple, foret d'Ecouves  (Lu 4120 fois)

24 octobre 2012 à 22:12:48
Lu 4120 fois

jeanjacques


Salut,

Petit retour sur la première sortie bivouac de ma copine, effectuée il y a un peu plus d'un mois. Depuis le temps que je la bassine avec mes sorties et mes mois d'absence, il fallait bien que je l'emmène un jour :)

Ayant récemment fait des sorties bivouacs avec un sac de ville (Eastpack), j'ai voulu pousser l'expérience du petit sac discret plus loin et nous sommes partis avec deux sacs de ce type.

Direction donc une forêt à une vingtaine de kilomètres de chez moi où j'ai l'habitude de passer du temps.



L'itinéraire n'est pas exactement défini et dépendra surtout de son ressenti.

Nous commençons par la tournée des arbres remarquables mentionnés sur la carte.



En chemin, une biche ne nous entend pas arriver et nous pouvons l'observer à loisir.



La journée se continue et l'Eastpack se révèle moins confortable pour elle que pour moi. Vu le poids du sac et leur encombrement, je peux me permettre de prendre le second sur le devant.
A force de se déplacer en vélo, elle n'a jamais eu à porter un sac depuis plusieurs années, j'aurais dû prendre cela en compte et lui prendre un sac avec ceinture ventrale.

Elle est encore en forme en fin d'aprem, et je décide de lui faire faire "l'ascension" du point culminant de cette foret (ok 400m :D ) après avoir fait le plein de la platypus à un ruisseau.
Cela devrait être un endroit parfait pour un bivouac.



Il s'agit du promontoire à gauche sur cette photo prise plus tôt dans l'aprem.

C'est également l'occasion de lui faire emprunter son premier pierrier. Il est court et ne représente que peu de difficulté (encore heureux vu que nous sommes en fin de journée).



Malgré la faible hauteur, la vue en haut est plutôt sympa.



Nous parcourons le "sommet" et trouvons un espace à peu près plat sous un arbre. Parfait, il servira à monter l'abri.





Je n'ai pas amené de réchaud, c'est donc au feu de bois que nous ferons les pâtes.



Pour les puristes, il ne restera presque aucune trace du foyer le lendemain.





Nous finissons ce weekend en se gavant de mûres et en essayant d'oublier la dizaine de tiques chopées à nous deux. Cette forêt est complètement infestée par ces bestioles, vivement l'hiver…


Ci-dessous la liste du matériel emporté et les commentaires.





-L'abri est du type mono-paroi en silnylon. Déjà éprouvé sur de nombreuses randos, l'espace habitable est raisonnable à deux. Cependant la résistance au vent n'est pas son point fort et je planche actuellement sur un abri 2P adapté à l'hiver, je viendrais en faire un retour après couture si cela intéresse du monde.

-Comme on peut le voir le sac de couchage n'est pas du tout optimisé pour la rando, il s'agit 'un Wiggy's Overbag donné pour 5°C. Il me sert pour mes sorties forêts en toutes saisons donc j'ai opté pour la coupe longue et large qui me permet de rajouter nombre de couche thermique dedans. L'autre intérêt est de pouvoir dormir à deux dedans comme cela a été le cas ici (ok un peu serré tout de même).

-Popotes de 650ml et 900ml, amplement suffisantes pour deux.

-Trousse à pharmacie assez minimaliste. C'est un sujet important qui est toujours délicat à débattre. Personnellement, je pars du principe que pour quelque chose de grave, ce n'est pas du matos en plus qui fera la différence. Le plus important AMHA est une formation au premier secours (j'ai un PSE 1 et 2, formez-vous !) et l'appel au service compétent.
Reste la bobologie: aspirine, smecta, antihistaminique, anti-diarhéique, unidose de biseptine, gaze, steri-strip, une paire de gant.

-Jupe de pluie: sert à compléter l'un des tapis de sol en plus de sa fonction première.

-Nourriture: Saucisson, fromage, gâteaux variés, chocolat, pâtes, bouillons cube, barres de céréale… La limite de ce genre de sac est facilement atteinte avec de la nourriture volumineuse. Avec 1 jour cela n'est pas un problème, mais quand il s'agit d'en rentrer trois c'est tout de suite moins évident :/ Mais bon, c'est mon régime alimentaire en rando donc pour moi cela ne fait pas de différence.

-Short: même si je savais très bien qu'en partant avec cette tenue j'allais attraper des tiques, je préfère cette solution en cette saison à un pantalon qui me rendrait moins vigilant. Au moins là, le check tique est permanent.


Cette liste, pourtant assez légère, ne se révèle pas être un gouffre financier, aucun équipement ne dépasse les 200€, et de simple ajustement la rendrait extrêmement économique pour un poids comparable.
Le matelas auto-gonflant (70€) peut être remplacé par une simple mousse.
L'abri (150€) par un tarp ou une construction personnelle.
Le sac de couchage (160€) par un modèle moins cher, D4 ?

La doudoune en cette saison n'est pas vraiment utile et est avantageusement remplacé par une polaire, elle est présente dans la liste comme "back up". Il s'agit d'un prototype de doudoune crée par Nutz de RL (marque Orri).


Le bilan matos est globalement bon pour cette première sortie en couple. Elle a eu bien chaud en marchant et jamais froid la nuit ou en soirée.

La nuit dans une mono-paroi ne la rassurait pas et ce n'est qu'après beaucoup de discussion que l'idée de la double paroi comme solution miracle s'est estompée.
Je pense que la grâce mâtinée sous la tente à fait un bon ancrage psychologique ;)
Pour le sac de couchage, je ne sais pas encore qu'elle solution envisagée. Peut-être une couette ou coudre une rallonge à ce SDC sous la forme d'un V entre les fermetures éclairs qui viendrait élargir le sac.

Le seul point noir reste donc le sac à dos. Une ceinture ventrale effectuant un bon report de poids sur les hanches pourrait être une solution.
« Modifié: 24 octobre 2012 à 22:38:34 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

25 octobre 2012 à 00:03:36
Réponse #1

guillaume


Merci pour ce retour :up:.

La solution de dormir à 2 dans le même sac de couchage m'étonne. Je serai plus enclin à prêter ma batterie de cuisine plutôt que mon couchage (au sommet des priorités selon moi). Mais je ne connais pas les Wiggy's et peut-être que leurs sacs de couchage sont très larges.

Avec ma copine, j'utilise une couette de l'armée suédoise (il y a une revue sur le forum) mais elle a l'inconvénient d'être très lourde et volumineuse. Cependant, le format couette est l'idéal pour nous.

a+

25 octobre 2012 à 07:40:34
Réponse #2

mrfroggy


Belle ballade  :)
Ca doit vraiment sympa de partager ça avec sa compagne .
Je n ai pas encore réussi a convaincre ma femme, mais ça viendra !
Par contre , gaffe aux tiques quand meme, je ne pige pas pourquoi tu prends ce risque :o
Surtout a deux, le soir c est facile de faire le point sur "tiques ou pas tiques"...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

25 octobre 2012 à 11:44:45
Réponse #3

juli1


Il faut quand même faire gaffe ;), la forêt d'Ecouves est un lieu endémique de la maladie de lyme. Perso, quand je me balade avec la famille c'est check dès le retour à la maison. Sinon c'est un lieu sympa, le mont des Avaloirs pour s'y arrêter le temps d'un goûter en famille. :up:
2 filles à la maison ça cartonne
edit 07/09/2014 et un petit mec en plus

25 octobre 2012 à 11:48:45
Réponse #4

Karto


Vachement intéressant : t'as des solutions très non-conventionnelles, qui méritent que je laisse décanter les idées après lecture. Merci.

25 octobre 2012 à 12:34:23
Réponse #5

Kilbith




"Cervidé de jour, tiques toujours"  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 octobre 2012 à 23:30:21
Réponse #6

jeanjacques


Salut,

Merci des commentaires ;)

La solution de dormir à 2 dans le même sac de couchage m'étonne. Je serai plus enclin à prêter ma batterie de cuisine plutôt que mon couchage (au sommet des priorités selon moi). Mais je ne connais pas les Wiggy's et peut-être que leurs sacs de couchage sont très larges.

Ce n'est pas à proprement parlé une "solution", mais c'est ce que j'avais sous la main et cela rentrait dans les "stratégies" pour lui faire accepter le bivouac. Avoir le moins de changement possible avec le quotidien pour ensuite aller vers des bivouacs un peu plus complexes (moyenne montagne, D+, hiver, etc).

Ensuite je ne peux que être d'accord avec toi, le SDC est une pièce maitresse et dans les prochaines sorties cela sera un point à modifier.

Par contre , gaffe aux tiques quand meme, je ne pige pas pourquoi tu prends ce risque :o
Surtout a deux, le soir c est facile de faire le point sur "tiques ou pas tiques"...

Prise de risque en ne prenant pas de pantalon ? Non pas du tout :) Comme je l'explique brièvement dans le retour matos, un pantalon me rend moins vigilant, tu vérifies tes jambes seulement quand tu l'enlèves où tu le remontes un peu de temps en temps, alors qu'avec un short, tu peux constamment regarder.
Apres les passages à risque (hautes herbes, fougères), le short me permet d'enlever celle que je vois grimper et au pause je regarde plus souvent.

Et le check tique mutuel est bien sur obligatoire dans ce type de milieu et est fait matin et soir.

D'ailleurs j'ai pu découvrir un truc vraiment chiant lors de cette sortie, les tiques invisibles à l'oeil nu. Je connaissais les tiques grosses comme une tête d'épingle mais pas les invisibles, obligé d'attendre une nuit qu'elles gonflent pour pouvoir les enlever du bouton caractéristique qu'elles me font...

la forêt d'Ecouves est un lieu endémique de la maladie de lyme.

Hum ! Ca je n'étais pas au courant !

Vachement intéressant : t'as des solutions très non-conventionnelles, qui méritent que je laisse décanter les idées après lecture. Merci.

Rien de bien particulier mais c'est la démarche que j'essaye de partager depuis longtemps :)
Peu d'équipement, du simple, rien d'extreme, et sans compromis sur le confort.
Adhérent Unpact.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //