Nos Partenaires

Auteur Sujet: rendre cuve d'eau de 800 l "potable"  (Lu 44139 fois)

16 février 2008 à 13:54:41
Réponse #25

guillaume


Il s'agit simplement d'une citerne d'1m³, rempli d'eau de distribution, pour la première fois on ajoute 300ml d'eau de javel, puis chaque année on retire +/- 250 litres que l'on remplace + 100 ml d'eau de javel et sur le long terme je suis certain d'avoir au moins 1000 litres d'avance pour les coups durs.

Fred, à combien de % ton eau de javel?

a+

11 juillet 2008 à 11:21:27
Réponse #26

dolgan


bon c'est un post qui date, mais j'aime bien les déterrer.

David a bien résumé le problème des pollutions chimiques pouvant venir de l'air ou du toit. C'est à mon avis le plus gros risque, avant de penser à désinfecter il faut s'assurer que son eau est propre.

Pour filtrer, ils font dans le commerce des filtres exprès pour la récupération d'eau de pluie, parfois couplés à une lampe UV.

Pour la désinfection d'une grande quantité d'eau à l'eau de javel, je vous le déconseille fortement si vous n'avez pas les connaissances nécessaires pour calculer la dose à mettre et calculer la dose que vous mettez.
C'est bien beau de dire: 300ML de javel (5%) pour 1000L. Mais le jour où vous allez utiliser votre javel, son taux sera inférieur à 5% car il diminue dans le temps. c'est négligeable pour une gourde, pas pour 1000L.
 Si vous ne savez pas doser la concentration de chlore (Pour passer du %de javel à une concentration c'est pas très simple), vous aller: soit en mettre trop et donc risque pour votre santé, soit en mettre pas assez et dans ce cas ça sert à rien.
Et c'est pas le seul facteur pouvant entrer dans le calcul de la quantité de chlore à mettre.


Même en situation de survie extrême, je vous conseillerais de désinfecter toujours de petites quantités d'eau. Vous aurez une plus grande marge d'erreur.

Bon à rappeler aussi: malgrès le chlore présent dans l'eau potable, nos canalisation d'eau sont pleines de bactéries accrochées aux parois et qui survivent très bien. C'est en partie pourquoi on rajoute du chlore avant d'envoyer l'eau dans le réseau.

Pour la stérilisation UV: ça marche très bien, mais là aussi faut savoir l'utiliser et pas croire aux miracles. il faut respecter un certain temps de contact, l'eau trop loin de la lampe ne sera pas désinfectée (donc suffit pas de plonger une lampe UV au milieu d'une cuve de 1000L) et nettoyez vos lampes de temps en temps (si elles sont sales ou colonisées par des algues, elles ne servent plus à rien).

Dernier point: quel que soit votre filtre, changez/nettoyez le régulièrement. Sinon c'est lui qui polluera votre eau.

Pour le petites quantités, vous pouvez le faire vous même. Mais pour de grandes quantités, laissez ça à des professionnels car c'est votre vie (et celle de votre famille) que vous mettriez en danger en pensant à tord avoir bien désinfecté votre eau.



11 juillet 2008 à 14:58:07
Réponse #27

caton


Mon propos un peu hors-sujet mais en rapport quand même:

J'avais vu, je ne sais plus où (peut-être ici?), qu'il était possible de désinfecter l'eau des micro-organismes par les U-V, simplement en mettant l'eau dans des bouteilles transparentes et en les exposant au soleil.

Un connaisseur pourrait-il infirmer ou confirmer?
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

11 juillet 2008 à 15:14:01
Réponse #28

dolgan


En théorie, pour une eau limpide ça marche. :up:

En pratique, faut pas s'attendre à des résultats merveilleux. C'est mieux que rien. Je crois que dans certains pays d'Afrique ils utilisent parfois cette méthode.

a réserver pour des eaux "propres" ou que l'on considère comme tel. Ou alors comme technique complémentaire.

La chose importante, c'est aussi le temps d'exposition. Je sais pas combien de temps il faut laisser exposer au soleil. Pour moi ce serait au moins une demi journée.

11 juillet 2008 à 22:16:44
Réponse #29

Mellyann


Méthode Sodis, dans des bouteilles de soda ou des sachets en plastique laissant passer les UV. IL faut que l'eau soit parfaitement claire, que ça chauffe bien et longtemps, c'est pour ça que c'est surtout utilisé en Afrique. Par chez nous, même s'il nous fait de belles canicules, je ne m'y risquerais pas.

Y'avait un post içi, avec un lien vers la méthode, je ne sais plus où
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4366.0.html

22 mai 2018 à 10:42:15
Réponse #30

Baptistator


Petit déterrage de post pour une question :
Existe t'il des filtres qui seraient capables de filtrer une grande quantité d'eau ?
Tout les filtres que je vois sur internet sont limités en quantité (de l'ordre du millier de litre) ce qui compromet une utilisation sur le long terme.
Dans le cas d'un projet en autonomie avec recueil des eaux de pluie pour la boisson par exemple.
Ce genre de filtre éliminé t'il les polluants chimiques ? Ou faut il rajouter un autre filtre ?
(Je parle des filtres percés à 0,3 microns)
Et au passage qu'est ce qui limite le volume filtrable ?

22 mai 2018 à 11:20:40
Réponse #31

Troll


Hello,

Les filtres Berkey (modèles Big, Royal, Crown, Imperial)

Bien à toi,

Troll
Semper potest proficio

22 mai 2018 à 14:36:30
Réponse #32

Ghjallone


Petit déterrage de post pour une question :
Existe t'il des filtres qui seraient capables de filtrer une grande quantité d'eau ?
Tout les filtres que je vois sur internet sont limités en quantité (de l'ordre du millier de litre) ce qui compromet une utilisation sur le long terme.
Dans le cas d'un projet en autonomie avec recueil des eaux de pluie pour la boisson par exemple.
Ce genre de filtre éliminé t'il les polluants chimiques ? Ou faut il rajouter un autre filtre ?
(Je parle des filtres percés à 0,3 microns)
Et au passage qu'est ce qui limite le volume filtrable ?
Les filtres céramique Katadyn sont donnés pour 50 000 litres d'autonomie...
Deux à ma connaissance: le Pocket qui est à pompe, et un à gravité dont le nom m'échappe.
Peut être un troisième, un énorme filtre d'expédition (prévu pour fournir assez d'eau pour un groupe) mais je ne me  rappelle plus le nom du modèle, ni l'autonomie.

Sinon, si l'eau n'est pas trop crade, il existe des grosses bouteilles de Micropur qui servent à traiter les cuves. Une bouteille (d'une quinzaine d'euros je crois) pour 1000 litres. L'eau reste potable pour 6 mois.

Pour les polluants chimiques, il faut rajouter une cartouche de charbon actif derrière le filtre. Mais il faut vraiment en avoir besoin, parce que le charbon actif n'est pas donnée et que la cartouche a une autonomie de 250 litres, si ma mémoire est bonne.

Sur un filtre en céramique l'autonomie est limitée par le fait qu'en filtrant, les pores se bouchent. Le nettoyage consiste à éliminer la couche de céramique obstruée, ce qui réduit l'épaisseur de céramique au fil du temps.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 mai 2018 à 15:28:28
Réponse #33

Tompouss


Sinon tu as le Sawyer Mini ou ou Squeezy, très très longue durée de vie et prix modique mais il faut de la gravité ou de la pression (ce qui est la même chose des "Mètres Colonne d'Eau")

Je suis plutôt satisfait du Mini, raccordé à une poche à eau de 3l (au bout du tube de base) suspendue t'arrives à avoir un débit plus que correct.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

19 juillet 2018 à 14:16:43
Réponse #34

Arnaud


Y'a un modèle Sawyer qui reste transportable mais qui est plus adapté à un camp de base c'est le sp191:

https://www.amazon.com/gp/product/B0051HHNJ8

NB: C'est un "purifieur", filtration 0.02 µm, il filtre les virus (plus besoin de javel, uv ou ébulition). C'est ce que j'ai à la maison en K2KK.

Sinon, y'a eu un fil pas mal il y a quelque temps où on avait fait le tour des filtres :

http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,68090.0.html
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

19 juillet 2018 à 15:15:40
Réponse #35

guillaume



NB: C'est un "purifieur", filtration 0.02 µm, il filtre les virus (plus besoin de javel, uv ou ébulition). C'est ce que j'ai à la maison en K2KK.


C'est "exceptionnel", dans le sens où il y a encore quelques années, une telle filtration n'était pas possible pour le commun des mortels.
Ici aussi il s'agit d'adsorption ? Ou c'est vraiment de la filtration mécanique ?

a+

19 juillet 2018 à 15:38:27
Réponse #36

Arnaud


C'est une filtration classique mais avec une taille de pore garantie de 0.02 µm maximum.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //