Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stocker de l'eau potable  (Lu 2926 fois)

21 avril 2005 à 16:42:27
Lu 2926 fois

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bonjour !

Dans mon village, les coupures d'eau sont fréquentes en été.  J'ai commencé à stocker de l'eau, en prévision des coupures de la canicule...  

Je vous file mon truc :

On achète, de temps en temps, de l'eau en bouteille.  Une fois les bouteilles vides, je les rince et je les remplis avec l'eau du robinet, en suivant un protocole très simple :

1) je les remplis au 3/4, je les referme, et je les agite 60 fois (pour oxygéner l'eau) ;
2) je finis de remplir (pas trop plein non plus, pour éviter qu'elles n'explosent avec les chaleurs de l'été) ;
3) j'ajoute un comprimé Micropur Classic (sels d'argent) : ils conservent l'eau pendant 6 mois.  Ils sont disponibles en pharmacie et dans bcp de magasins de plein-air.
4) j'inscris la date de péremption sur la bouteille avec un marqueur, et je stocke.

En faisant ça pendant quelques semaines (de temps en temps je me fais une petite session de remplissage), j'ai accumulé des dizaines de litres d'eau...  Ils serviront à faire la cuisine, à se brosser les dents et à laver les bout'choux pendant les coupures (prévisibles) de l'été.  Ça pourra aussi toujours servir si, pour une raison ou une autre, le système de distribution d'eau tombe en panne sèche ;)

Je pense que les bouteilles dont la date est dépassée sont encore propres à la consommation dans la plupart des cas.  Faute de mieux, j'en boirais, en tout cas, quitte à la purifier une seconde fois (en la faisant bouillir, par exemple)...

Ciao ! :)

David

17 septembre 2013 à 14:19:03
Réponse #1

cassepied

bonjour a toi tu stocks ta flotte dans des bouteilles en plastique perso j ai un jerrican de 20 litres tu penses que c est possible de faire pareil ,de la meme maniere que toi ( je debute une nouvelle vie )

17 septembre 2013 à 16:29:37
Réponse #2

Claude Ponthieu

[…] tu penses que c est possible de faire pareil ,de la meme maniere que toi ( je debute une nouvelle vie )

Dans l’eau potable du réservoir d’eau de 40L de mon camion, pour la maintenir potable je mets du Micropur Classic liquide.

Si l’eau doit être purifiée, ce sera avec du Micropur Forte liquide.

Dans le réservoir, il y a toujours du charbon de bambou actif. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //