Posté par DavidManise Bonjour !
Dans mon village, les coupures d'eau sont fréquentes en été. J'ai commencé à stocker de l'eau, en prévision des coupures de la canicule...
Je vous file mon truc :
On achète, de temps en temps, de l'eau en bouteille. Une fois les bouteilles vides, je les rince et je les remplis avec l'eau du robinet, en suivant un protocole très simple :
1) je les remplis au 3/4, je les referme, et je les agite 60 fois (pour oxygéner l'eau) ;
2) je finis de remplir (pas trop plein non plus, pour éviter qu'elles n'explosent avec les chaleurs de l'été) ;
3) j'ajoute un comprimé Micropur Classic (sels d'argent) : ils conservent l'eau pendant 6 mois. Ils sont disponibles en pharmacie et dans bcp de magasins de plein-air.
4) j'inscris la date de péremption sur la bouteille avec un marqueur, et je stocke.
En faisant ça pendant quelques semaines (de temps en temps je me fais une petite session de remplissage), j'ai accumulé des dizaines de litres d'eau... Ils serviront à faire la cuisine, à se brosser les dents et à laver les bout'choux pendant les coupures (prévisibles) de l'été. Ça pourra aussi toujours servir si, pour une raison ou une autre, le système de distribution d'eau tombe en panne sèche
Je pense que les bouteilles dont la date est dépassée sont encore propres à la consommation dans la plupart des cas. Faute de mieux, j'en boirais, en tout cas, quitte à la purifier une seconde fois (en la faisant bouillir, par exemple)...
Ciao !
David