Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chauffage solaire passif ?  (Lu 1674 fois)

21 avril 2005 à 16:50:03
Lu 1674 fois

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bonjour !

J'ai entendu parler du chauffage solaire passif...  L'idée de base est extrêmement simple : de grandes fenêtres permettent au soleil de faire chauffer un mur et/ou un plancher en pierres ou en béton (de couleur foncée de préférence), qui restitue sa chaleur pendant les périodes plus froides de la journée.  

Est-ce que quelqu'un a déjà vu/vécu dans une maison chauffée comme ça ?  Est-ce que ça marche bien ?  Est-il possible de réguler un peu la température (en limitant l'exposition, par exemple ?)...

L'idée m'intéresse, mais avant de me mettre à creuser je voudrais avoir plus de détails ;)

Merci !

David

25 avril 2005 à 14:31:18
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Tycho70

Tu sais, ce n'est pas un hasard si dans les pays nordiques ils ont des maisons pleines de Velux. C'est justifié dans ces pays là, mais pas en France, parce que en hiver c'est bien, mais en été ça deviens trop chaud. ( :P )

Ca ne marche que dans un sens, ça chauffe mais ça n'évacue pas le trop plein de chaleur quand ça a lieu d'être.

25 avril 2005 à 18:28:04
Réponse #2

Ancien forum

Posté par colcol

Est ce qu'en été on peut pas tirer des grands rideaux ou mieux des volets à l'extérieur pour bloquer le soleil ?
Par contre ça bouffe toute la lumiere..

Avoir une seconde fenetre ?
Des demi-volets ?

J'avais entendu parlé d'un chauffe-eau solaire sur le meme principe, un grand réservoir sombre et mince, toute la journée au soleil.

25 avril 2005 à 22:02:51
Réponse #3

Ancien forum

Posté par DavidManise

D'abord, premier truc : j'ai grandi au Québec, et personne a de vélux là-bas...  ! :)

Ensuite, pour éviter que ça ne surchauffe, on peut soit couper l'arrivée de lumière (rideaux, stores, demi-volets, etc.), soit empêcher les pierres ou le béton d'emmagasiner la chaleur, en utilisant un revêtement réfléchissant et isolant (un simple tapis de couleur claire fait très bien l'affaire).  

Ciao :)

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //