Posté par Sambucus
J'ai découvert le compostage il y a plusieurs années, en faisant des recherches sur l'agriculture biologique. depuis, je fait mon compost tous les ans, et j'ai très peu de déchets dans ma poubelle.
Le compostage a 2 atouts majeurs :
- Il permet de limiter le volume des ordures ménagères.
- Il permet de produire un amendement très riche en humus, qui stimule la vie du sol et qui le rend plus fertile.
Pour réaliser un compost, rien de plus simple ! Il suffit de faire un tas de déchets organiques et de laisser faire les organismes du sol. Le mieux est de choisir un emplacement à l'ombre et à l'abri du vent. Moi j'ai la chance d'avoir un fossé dans mon jardin, ce qui fait que je ne suis jamais obligé d'arroser mon compost.
Sinon on peut recouvrir le tas avec une bache en plastique pour maintenir l'humidité. Mais l'oxygène doit toujour pouvoir passer.
La clé de réussite d'un bon compost est le choix des matériaux. En fait on peut séparer les matériaux en deux catégories : ceux qui sont riches en azote N et ceux qui sont riches en carbone C. Il faut faire un mélange équilibré des deux types.
Matériaux riches en N : foin de légumineuses, déjections animales, sang séché, copeaux de corne, épluchures de légumes, tontes de gazon, fumier décomposé, fanes de tomates, choux, algues marines, ortie, pain, pain, laitages, croûtes de fromages, fruits et légumes abîmés.
Matériaux riches en C : paille de céréales, brousailles, sciure de bois, papier, carton, mouchoirs en papier, tourbe, feuilles de chêne, bouleau, érable
Matériaux équilibrés : feuilles d'aulne et de frêne, fumier (avec litière : paille), mauvaises herbes, marc de café, fanes de pommes de terre
Matériaux calcaires : il permettent de neutraliser l'acidité produite par le compostage. Coquilles d'oeufs, os broyés, cendre de bois.
Il faut aussi équilibrer les matériaux humides et les matériaux secs, pour maintenir l'humidité du compost. Si le compost sèche, il va falloir arroser !
On équilibrera enfin les matériaux grossiers et les matériaux fins.
Les premiers jours, la température du compost va monter vers 30 à 60°C. Il va falloir retourner le compost pour bien l'aérer. On le retourne 1 ou 2 fois au cours des quelques jours où la température est élevée.
A ce stade le compost peut présenter des défauts qu'il faut corriger :
- Matériaux secs, présence de filaments grisâtres : manque d'eau, il faut arroser
- Matériaux pâteux, nauséabonds, avec des zones verdâtres : excès d'eau, mélanger des matériaux secs (paille).
- Pas de décomposition : trop de matériaux riches en C
- Matériaux trop compacts : trop de matériaux riches en N.
Après 2-3 mois, apparaissent dans les tas des vers du fumier (roses à anneaux blancs). Le compost est alors demi-mûr. Il peut être utiliser pour des culture demandant de grandes quantités d'azote (tomates, choux, ...). Après 6 à 12 mois, le compost prend une consistance plus terreuse, il sent bon l'humus des forêts et abrite les vers de terre. Le compost est alors mûr.
J'étend le compost dans mon potager en automne ou en hiver, puis je fait un travail superficiel de la terre pour l'enfouir légèrement, puis je recouvre d'un paillage. Les vers de terre vont s'occuper d'ameublir le sol en profondeur !! Pas besoin de bêche. Et je vous garanti que mes légumes sont savoureux, et en bonne santé. Pas de traitements.