Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Apiculture  (Lu 4063 fois)

22 avril 2005 à 11:18:01
Lu 4063 fois

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut !

Je me disais qu'une chose intéressante à faire, quand on s'installe "en autarcie" (totale ou partielle...  ou même pas du tout :)), c'est des ruches...  Le miel, à part le fait qu'il est super bon sur les tartines, est un magnifique antiseptique et cicatrisant.  Le miel de thym, notamment, mais tous les autres miels aussi...

Le genre de truc pratique à avoir sous la main, quoi...

Et je ne parle même pas de la propolys, de la cire d'abeille (utile pour faire des bougies, mais aussi des crèmes et des onguents médicinaux), etc.  

En plus, les ruches, si j'ai bien compris, peuvent être plus ou moins négligées si on n'a pas le temps de s'en occuper, et elles ne s'en portent pas plus mal...  Les abeilles vivent leur vie...

Quel materiel est-ce qu'il faut pour "exploiter" des ruches ?

Combien faut-il de ruches pour avoir du miel toute l'année ?

Ciao ! :)

David

26 avril 2005 à 14:40:26
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

J'ai trouvé ce site (que tu connais peut-être déjà sur le sujet :

http://www.beehoo.com/conseil-apiculture/

il m'a l'air assez complet, et je pense qu'il doit y'avoir possibilité de contacter le webmaster pour poser des questions (éventuellement de l'inviter sur le forum, qui sait ?)

J'espère que ça t'aidera, tiens nous au courant !

Mahalo !
Howling Mike

26 avril 2005 à 21:28:18
Réponse #2

Ancien forum

Posté par DavidManise

Merci !

Je viens de me rappeler, j'ai un voisin qui est apiculteur.  Je vais lui poser quelques questions aussi ;)

Ciao !

David

27 avril 2005 à 01:06:45
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

D'avance pardon...

Comment dit on en anglais la phrase suivante :

"Je suis content car j'élève des abeilles".

L'on dit tout naturellement :
"Hey ! I'm Happy... Culteur"...

Oui... je sais... j'ai honte. :-[
Mais c'était trop tentant, j'ai pas pu résister...  ;D ::)

Mahalo !
Howling (poor joke) Mike

02 mai 2005 à 21:56:19
Réponse #4

Ancien forum

Posté par CAMP

Salut David!

Nous avions trois ruches mais seulement une a passe l'hiver. Nous ne savons pas pourquoi deux des essaims ont passe l'arme a gauche. ???

Nos ruches ont donne de 13 a  30 kg de miel par an en moyenne sur les dernieres annees

J'ai quelques vielles ruches et cadres de cote pour toi si tu n'as pas peur de les remettre en etat pour te lancer.  ;)

02 mai 2005 à 22:25:36
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Tu peux le faire essaimer, ton essaim restant, non ?

Par contre, si j'ai bien tout compris, ça te fera moins de miel cette année...  

Merci pour ta proposition de ruches...  Je vais y réfléchir ;)

David

02 mai 2005 à 23:15:52
Réponse #6

Ancien forum

Posté par CAMP

Citation de: DavidManise  link=1114161481/0#5 date=1115065536

Tu peux le faire essaimer, ton essaim restant, non ?

Ca, c'est la Nature qui decide ;D...  ;)

03 mai 2005 à 11:26:23
Réponse #7

Ancien forum

Posté par DavidManise

C'est vrai que c'est la nature qui décide, mais d'après ce que j'ai compris (sans jamais rien tester, je discute juste avec le voisin apiculteur ;)), c'est quand il commence à y avoir surpopulation qu'une nouvelle reine apparaît et se barre avec une petite troupe d'abeilles...

J'ai peut-être compris tout de travers :)

Cela dit, il y a apparemment moyen de favoriser (ou d'éviter) la surpopulation d'une ruche, en jouant avec la disposition des rayons.  Faut que je demande plus de détails ;)

Ciao ! :)

David

16 mai 2005 à 22:01:01
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Sambucus

Les abeilles sont vraiment précieuses pour l'humanité. Je suis très inquiet de la disparition progressive des abeilles due à la progression incessante de l'urbanisation et à l'agriculture intensive.

Einstein qui n'était pas quelqu'un d'idiot à déclaré : "Si les abeilles venaient à disparaître de la surface de la planète, l'homme n'aurait que quelques mois à vivre".

Le miel à des propriétés médicinales non négligeables :
    - Il soulage les gorges irritées, enflammées et douloureuses (divin pour soulager les angines).
    - Il est un très bon cicatrisant : sur les blessures, gerçures, crevasses, ulcères, hémorroïdes, ... Il accélère la cicatrisation et désinfecte. J'ai vu un reportage à la télé qui montrait un médecin dans un hopital qui utiliser du miel de thym pour cicatriser, avec succès. Il disait, après des années d'expériences, que le miel est plus efficace que les cicatrisants classiques. Le miel est également très efficace sur les brûlures et les gerçures.

La propolis, résine que les abeilles récoltent sur certains arbres puis transforment dans le but de réparer la ruche et désinfecter, possède des propriétés médicinales remarquables :
    - antibiotique efficace sur de nombreuses souches microbiennes (staphylocoques, streptocoques, salmonelles, Bacillus subtilis, Proteus vulgaris et Escherichia coli) et fongicide (contre les mycoses)
    - Cicatrisant : stimule et favorise la régénération des tissus.
    - Anti-inflammatoire et anti-rhumatismale
    - Stimulation du système immunitaire

Enfin la cire d'abeille permet de s'éclairer et de fabriquer des crèmes :
   - Bougies à la cire d'abeille : il faut chauffer le pain de cire pour le ramollir (près d'une source de chaleur), puis on l'étale comme une pâte à tartre. Couper la feuille de cire pour qu'elle soit rectangulaire. Insérer une mèche à bougie sur un côté du rectangle, elle doit dépasser de 2 cm et appuyer légèrement sur la mèche pour la faire pénétrer dans la cire. Rouler ensuite la feuille bien serrée (si la feuille n'est pas assez souple, la réchauffer un peu).
    - Onguent à la cire d'abeille : faire macérer des plantes dans de l'huile végétale pendant 2 semaines, puis filtrer. Mettre 1 volume de cire d'abeille râpée dans 5 volumes d'huile. faire chauffer au bain-marie en mélangeant jusqu'à obtenir une crème. On met la crème dans un pot et on laisse refroidir.

16 mai 2005 à 22:35:36
Réponse #9

Ancien forum

Posté par DavidManise

Sambucus,

Excellent post :)

J'ai vu -- je pense -- le même reportage que toi sur le doc qui utilise le miel de thym.  J'ai testé et ça marche très bien, même sur des plaies infectées.  

Les docteurs ATTIPOU K., ANOUKOUM T.  , AYITE A., MISSOHOU K. et JAMES K., du CHU de Lomé, au Togo, ont mené des tests cliniques et ils sont concluants.  (Médecine d'Afrique Noire : 1998, 45 (11))

De toutes les plaies (79) où ils ont appliqué du miel, ils ont réussi à détruire les bactéries suivantes :

Escherichia coli
Pseudomonas pyocyanea
Staphylococcus, aureus
Staphylococcus albicans
Citrobacter
Streptococcus pyogènes
Streptococcus fécali
Protéus mirabilis
Entérobacter

Seul un cas de Staphylocoque doré (Staphylococcus, aureus) leur a résisté.  Dire que j'ai failli perdre un bras à cause de cette bactérie et qu'on ma presque fusillé les reins avec des antibiotiques de cheval en IV pendant 6 semaines, alors que du miel aurait fait le même boulot...  

Comme quoi, la nature fait parfois bien les choses...  et sans nous !!! ;)

Je cite le rapport de l'étude du CHU de Lomé :

« Les vertus cicatrisantes du miel tiennent à ces propriétés physiques, chimiques et enzymatiques. Le miel, par sa saturation en saccharose, entretient une pression osmotique trop basse pour favoriser la croissance des germes.

Cette action démontrée par HERSAG et MONTENEGRO (3) est à la base du traitement des plaies par la miel. Cette
pression entraîne une résorption de l’œdème périlésionnel
et un appel local de macrophages qui favoriserait le nettoyage des plaies.

Une augmentation secondaire des fibroblastes producteurs de collagène favoriserait une cicatrice de bonne qualité.

Outre cette activité physique, le miel contient un principe
actif bactéricide, l’inhibine identifiée par WHITE en 1962
(7) comme étant de l’eau oxygénée, produite sous l’action
de la g1ucose oxydase, sécrétée par l’abeille lors de la
fabrication du miel.

EFEM à Calabar (2) a traité 59 plaies de toute nature et a
obtenu des résultats satisfaisants sauf dans 4 cas où la plaie était un ulcère phagédénique cancérisé.

BAZIRA au Burundi (1) a traité plus de 100 plaies au miel,
même celles qui ont résisté aux topiques locaux habituels.
Il a constaté que cette apithérapie a permis une greff e
précoce sur une base propre et nette.

SUBRAHMANYAM (5) a utilisé le miel dans le traitement
de 52 brûlures et a constaté que le tissu de granulation est apparu après une semaine de traitement ; en moyenne la cicatrisation s’est faite en 10 à 15 jours. »

Références :

1 - BAZIRA L, NDAYISABA J., ILOBONIMANA E.
Traitement des plaies par le miel. 40 observations.
Press. Méd. 1992, 21, 1516-1518.

2 - EFEIL S.E.E.
Clinical observations on the wound healing properties of honey
Br. J. Surg. 1988., 75 : 679-681.

3 - HERSAG L., MONTENEGRO J.
Traitement des plaies suppurées par application de Saccharose.
Nouv. Press. Méd. 1982, 11 : 940.

4 - LAVIE P.
Sur l’ identification des substances anti-bactériennes présentes dans le
miel.
C.R. Acad Sc. Fr., 1963, 256 : 1858-1960.

5 - SUBRAHNIANYAIN M.
Tropical application of honey in treatment of burns.
Br. J. Surg. 1991,78 : 497-498.

6 - VIAU F.
Traitement des plaies, escarres et ulcères de jambe par le sucre cristallisé.
Sem. Hop., Paris, 1986, 62 : 2431-2435.

7 - WHITE J W., SUBERS M. H., SHEPARTZ A. I.
The identification of inhibine.
Am. Bee Journ, 1962, 102 : 430-431.

Ceux que ça intéresse, y'a qu'à demander, je vous envoie le PDF par e-mail.  Je me souviens plus où j'ai mis la main sur ce document.  Je me demande si c'est pas Langouste qui me l'avait envoyé.  Langouste ?  C'est toi ? :)

Ciao ;)

David

10 juillet 2005 à 11:14:21
Réponse #10

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

et UP un liens intéressent !

17 février 2008 à 12:44:05
Réponse #11

Pelerin

Salut

Un nouveau lien complet et passionant sur l'apiculture: allez sur www.ekopedia.fr et choisissez la rubrique apiculture....pour ceux qui veulent s'y lancer pensez a respecter la ruche....vous comprendrez en lisant cet article exhaustif et passionant

Pelerin

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //