Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un binage vaut deux arrosages  (Lu 5249 fois)

11 mai 2005 à 23:24:38
Lu 5249 fois

Ancien forum

Posté par DavidManise

Petit dicton pour le jardinage...  

"Un binage vaut deux arrosages"...  C'est vrai.  De remuer un peu la terre autour des racines des plants (tout en enlevant les "mauvaises" herbes) permet de faire passer l'azonte de l'air dans la terre.  Les bactéries qui fixent l'azote font leur boulot à fond, du coup, et ça sert d'engrais...

Ciao ;)

David

12 mai 2005 à 10:47:35
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Falcon

Salut :)

tout à fait vrai ce dicton. (j'ai entendu ça toute mon enfance). C'est vrai qu'à l'aube d'une probable seconde période de sécheresse vaut mieux trouver des petits trucs pour économiser la flotte.
Alors moi j'en est un autre : c'est le paillage. On recupère de la paille (quand les blés seront couper vers aout, suffit de ramasser des sacs de paille sur le bord des champs et hop!) et tu la dispose au pied des tes légumes.Ca fait l'affaire pour n'importe quel type de légumes ou plantes(les rosiers par ex.)

Avec ce procédé, t'arroses le soir et tu peux te permettre de n'arroser que la semaine d'après quasiment. la paille a pour effet de garder l'humidité du sol et feiner considérablement son évaporation.

Après on pourrait parler des moyens d'obtenir et stocker de l'eau (pour le jardin bien sur) les fleurs ça attendra...c'est bobonne qui va être contente! ;D

12 mai 2005 à 13:49:47
Réponse #2

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut !

Ici, en été, on a des restrictions d'eau.  Il fait tellement sec qu'on a pratiquement pas le droit d'arroser avec l'eau du robinet de tout l'été (disons de juillet à fin août normalement).  J'ai donc commencé à stocker de l'eau de pluie, en prévision de cet été...  Un gentil voisin m'a prêté deux vieux tonneaux à vin d'environs 1m^3 chacun (soit 1000 litres).  Ils ne sont plus étanches parce que les planches ont séché, mais en les mouillant régulièrement elles regonflent tout doucement.  Ça se fait tout seul avec l'eau de pluie.

Je les ai placés sous les gouttières de la maison, du coup je récupère l'eau de pluie sur plusieurs mètres carrés.  Ça marche très bien.  

Comme la maison est plus haute que le jardin, je n'aurai qu'à tirer un tuyau pour arroser mes légumes, en utilisant le principe, vieux comme le monde, des vases communiquants.

L'idée du paillage est excellente aussi.  Y'a plein "d'anciens", ici, qui font ça avec de la paille de lavande notamment.  En plus, ça fait de l'engrais et ça éloigne quelques bestioles (la paille de lavande seulement).

Ciao ;)

David

13 mai 2005 à 17:19:01
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

question jardinage, connaissez vous une méthode "douce" pour protéger ou repousser les sangliers loin de votre potager, en dehors du grillage ou de la winchester 30-30 ? :o mon voisin vous sera reconnaissant de tout conseils sur le sujet !

Mahalo !
Howling Mike

13 mai 2005 à 22:25:06
Réponse #4

Ancien forum

Posté par DavidManise

Y paraît que de pisser tout autour de son jardin décourage les moins courageux des sangliers...  à tester ;)  J'aurais tendance à dire que c'est du folklore ;)

Autres techniques que la 30-30 :

- détecteur de mouvement avec alerte sonore (de courte durée pour ne pas trop faire chier les voisins tout de même) -- ça les fait fuir (au moins quelques fois, avant qu'ils ne pigent le truc ;

- épouvantail parfumé d'odeurs humaines...  déo, parfum, eau de cologne, etc.

- clôture électrique (deux fils, un bas, un à 30-40 cm) avec chargeur solaire de préférence...

- chien(s)

- Phare de bagnole monté sur le télescope d'un .50 BMG, et patience ;) -- non je rigole ;)

Ciao ;)

David

13 mai 2005 à 22:32:24
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Patrick

J'ai entendu dire que de déposer des coquilles d'oeuf sous les arbustes les protégeait des limaces...
Je sais pas si s'est vrai ou si c'est une légende urbaine mais selon moi sa devrait fonctionner.... Dumoins je pense?

Patrick

13 mai 2005 à 22:41:47
Réponse #6

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut Patrick, bienvenue sur le forum ;D

Je sais pas si les coquilles d'oeuf marchent, mais la cendre de poêle, ça marche bien contre les limaces et les escargots.  Ça leur colle dessus.

David

16 mai 2005 à 13:29:45
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Falcon

Suggestion de réponse à Mike concernant les sangliers gourmands: je sais qu'il existe des produits, utilisés par les chasseurs, pour attirer les sangliers, c'est une éspèce de goudron mélangé à une autre matière dont il raffole. on pourrait peut-être en disposer loin des jardins et faire une piste odorante pour les attirer jusqu'à là.
Ou faire l'inverse et les faire fuir avec un répulsif adapté...

Tu vas rigoler David mais le coup de pisser autour de son jardin eh ben j'ai essayé pour faire fuir un....chat! (fuir c'est un bien grand mot, sont tellement agile qu'il passe où ils veulent!) qui vient régulièrement chez moi pour vider la gamelle de mon chat et éventuellement
mettre en pratique son cat-kwondo avec le mien jusque devant ma porte de chambre en pleine nuit. J'vous dit pas le réveil! les gamins qui hurlent d'effroi et tout..  >:(     (et moi bien sur qu'il court à poil avec mon lance pierre derrière l'intrus!)
Donc moralité : technique pas vraiment éprouvée mais les animaux le font bien alors...

Aymeric

16 juillet 2005 à 14:11:12
Réponse #8

Ancien forum

Posté par ulfar_le_loup

hej,

pour les limaces chez moi la cendre ca n'a jamais vraiment marche a cause de la pluie.

mais j'ai d'autres truc ecolo qui eux marchent bien:

* mettre des tuiles ou des pots retourne (avec un cote sureleve) dans le potager parmi vos plantations. les limaces s'y refugient le jour, et il suffit de relever les "pieges" en debut de soiree lorsqu'il commence a faire plus frais.

* remplir a moitie des recipients a demi enterre de biere coupe avec de l'eau, les limaces sont attires et elles se noyent dedans.

sinon moi aussi j'utilise le paillage (de la paillette de lin), c vraiment tres efficace!

est ce que qqun connait la grelinette? j'arrive pas a en trouver chez moi, mais on m'a dit qu'il yen avait dans le sud de la france, donc si vous avez une adresse je suis preneur ;)

16 juillet 2005 à 18:03:01
Réponse #9

Ancien forum

Posté par DavidManise

La voisine ici a une grolinette (ou grelinette, je sais pas).  Je vais lui demander où elle l'a trouvée.  Par contre je sais que c'est vachement cher comme outil...  Dans les 100-150 euros si je me souviens bien.  Je trouve ça un peu exagéré...

Ciao ;)

David

19 juillet 2005 à 10:47:05
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Falcon

kesako gre(o)linette??! ???

19 juillet 2005 à 13:26:11
Réponse #11

Ancien forum

Posté par DavidManise

C'est un outil pour biner/ameublir la terre.  En gros c'est un peu comme une fourche avec une dizaine de dents de 30cm de long, et avec deux manches au lieu d'un.  Tu piques devant toi dans la terre, tu marches sur le dessus (comme pour enfoncer une pelle), tu pousses les manches d'avant en arrière, et pis ta terre est ameublie sur 20-30 cm.

Ça marche très bien comme outil...  C'est comme 10 coups de pioche d'un seul coup ;)

Ciao !

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //