Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Définition des besoins  (Lu 4460 fois)

26 mai 2005 à 01:04:11
Lu 4460 fois

Ancien forum

Posté par maximil

La vie en autarcie ou autosuffisance impliqe soit d'être partiellement coupé de la societé, soit d'être complètement  coupé de la societé de consommation que nous connaissons tous. A partir de cette deuxième hypothèse, il semble judicieux de reflechir sur la définition des besoins.

Les besoins primaires sont les mêmes (manger, boire, dormir...) mais les besoins secondaires ?
Plus besoin de téléphone portable, de télévision, d'ordinateur ? Que de temps récupéré ?
Ne s'apercevrait-on pas de la vaine fuite en avant que nous suivons en cherchant à avoir des produits de plus en plus performants pour gagner du temps, mais qui, au final, nous en font perdre.

En imaginant que vous passeriez 8 heures par jour pour la chasse, ceuillette, plantations, entretiens du lieu de vie etc... et 8 heures de sommeil, quels seraient les besoins secondaires à assouvir pendant les 8 autres heures ? (et ceux qui imaginent la vie en totale autarcie avec leur femme/petite amie, ne mentez pas: pas pendant 8 heures ;D ) ?

En bref:
- Que feriez-vous de votre temps libre ?
- Regretteriez vous cette societé ?
- Pourriez vous vous réadapter à la societé à l'issu d'une période de 8 à 12 mois en autarcie ? (donc reprendre un travail fixe, des voitures, des impôts, des produits chimiques, un patron sur le dos, des gens materialistes etc...)
- L'état d'esprit de la personne ne deviendrait-il pas anti-social avec ceux n'ayant pas partagé son autarcie ? (un peu à la façon des ermites)
- Peut-on encore trouver un interêt à une telle vie ? Lequel ?

Ce qui amène à une autre question: la préparation à la vie en autarcie ne passe-t-elle pas d'abord par une sorte de mort sociale (exit portable, exit sorties branchées etc...)

26 mai 2005 à 18:04:14
Réponse #1

Ancien forum

Posté par DavidManise

Je pense que l'autarcie c'est simplement la production plus ou moins en solo des ressources nécessaires à la vie : bouffe, eau potable, vêtements, habitations, etc.  

Je pense aussi que tu sous-estimes la quantité de travail que ça représente dans les climats tempérés où il faut se chauffer, s'habiller, cultiver un peu... ;)  C'est plus du 14 heures par jour de boulot...  voire plus en été ;)  Les légumes poussent peut-être tous seuls, mais il faut encore les aider...  Et la laine ça dure longtemps, mais faut la nourrir, la tondre, la nettoyer, la teindre, la filer, la tricoter...  C'est long tout ça.  Et il faut plein d'outils...  

Bref...  je pense que pas mal d'entreprises "baba cool" de retour à la terre ont capoté parce que les gens n'avaient pas conscience de tout le boulot que ça représente.  

Ciao ;)

David

27 mai 2005 à 00:11:32
Réponse #2

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Vu mon projet de quitter la société jusqu'a la fin de mes jours, et ça fera bientôt deux ans que j'y pense chaque jour, que je pèse le pour et le contre, que je me remet en question, j'ai bien sur réfléchit à ça.

Bon, concerant le backgroud philosophique qui anime mes idées, je ne peu pas l'expliquer en deux mots ici, ni même en deux lignes, paragraphes, pages, car il me faudrait bien un livre complet pour tenter de tout expliquer.

A mon avis, qui n'engage que moi, la première grande erreur de l'humanité est l'agriculture.

Je pense, que je vais m'abstenir d'essayer de cultiver quoi que ce soit, et me contenter du nomadisme.

Personnellement, j'éprouve un grand plaisir à éffectuer des tâches simples, des tâches nécessaires à la survie.

Ensuite, je suis un gros friand des plaisirs simples, élémentaires, comme manger, dormir, etc...

Sinon, j'adore penser, réfléchir, rêver, contempler le monde, admirer la nature, les paysages, le ciel et ses nuages.

Car pour moi, il y a là dedans une harmonie sublime, une harmonie qu'aucun artifice créé par l'homme ne peût remplacer.

Je pense simplement que nous sommes fait pour faire partie de la nature, en tant que des animaux comme les autres.

Je ne pense pas que l'ennui ne me posera de problèmes.

Sinon, ben, biensur qu'il y a des éléments que je vais regretter de la société : l'ordi, les potes, le conford. Mais comme je l'ai vu assez rapidement, chaque chose à son prix à payer.
Par exemple, je trouve l'informatique, internet, et autres très sympa.

Mais je vois qu'a la longue, ce plaisir me détruira les yeux, voutera mon dos, et atrophiera mes muscles, et me rendra  dépendant du bon vouloir des hommes qui dirigent toute cette technologie.

Voilà voilà, réponse pas très complète mais bon, là je suis un peu fatigué aussi...

27 mai 2005 à 01:29:48
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: GrabSteinKraut  link=1117062251/0#2 date=1117145492
Vu mon projet de quitter la société jusqu'a la fin de mes jours, et ça fera bientôt deux ans que j'y pense chaque jour, que je pèse le pour et le contre, que je me remet en question, j'ai bien sur réfléchit à ça.

(...)

A mon avis, qui n'engage que moi, la première grande erreur de l'humanité est l'agriculture.

Je pense, que je vais m'abstenir d'essayer de cultiver quoi que ce soit, et me contenter du nomadisme.

Personnellement, j'éprouve un grand plaisir à éffectuer des tâches simples, des tâches nécessaires à la survie.

(...)

Je pense simplement que nous sommes fait pour faire partie de la nature, en tant que des animaux comme les autres.

Je ne pense pas que l'ennui ne me posera de problèmes.

Je te conseille grandement (si ce n'est déjà fait) la lecture de "Voyage au bout de la solitude" de Jon Krakauer.

ce livre relate l'histoire réelle d'un jeune homme, Chris McCandless, qui quitta tout pour voyager et se rapprocher de la nature et de la "réalité" d'une façon que n'aurait certes pas renié Thoreau ou Kerouac.

Son périple le conduisit jusqu'en Alaska où il s'installa dans un coin désert, sur une piste oubliée, dans un bus d'avant guerre abandonné au milieu de nulle-part.

C'est là que son corps fut découvert quatre mois plus tard. Il était mort de faim. Parmi ses affaires fut retrouvé un appareil photo dont la pellicule avait en parti était exposé...

Chris McCandless devant son bus (Stampede Trail, Alaska)[/i]

Contrairement à ce qui fut dit Chris McCandless n'était pas un inconscient, et la vie en pleine nature ne lui était pas étrangère.

Mahalo !
Howling Mike

27 mai 2005 à 01:59:05
Réponse #4

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Intéressant, il faudra que je jette un coup d'oeil à ce livre...

27 mai 2005 à 09:36:26
Réponse #5

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

;DJe connais pas le bouquin cité par Mike, et je suis jamais resté 4 mois dans de telles conditions alors prenez pas mal la remarque ...

et la vie en pleine nature ne lui était pas étrangère.

Mourir de froid ou attaqué par un ours brun, mais mourir de faim sur un territoire comme l'Alaska, Chris ne devait pas savoir pêcher ou cueillir des baies... ???

Et puis un conseil de grand frère pour GrabSteinKraut, avant le grand départ, fais en des petits...comme un week-end en moyenne montagne par temps d'orage où tu pourras tester ta volonté, tes connaissances et ton amour pour la solitude... ;)

Je suis pas critique, ton projet est le genre d'idée folle qui me passe parfois par la tête... :)

Il y a qq semaines, sur un forum US, un jeune gars demandait conseil sur un minimun d'équipement pour traverser à pied une partie des States (1100 miles côté Est des States, plein hiver et l'hiver veut dire qq chose dans ce coin NY/St Louis...).

Son projet, rejoindre sa petite amie, mais sans le sou et sans doute en quête de qq chose, il souhaitait faire le trip à pied, le long des routes pour aller plus vite (avec tout ce que ça apporte comme dangers et rencontres...).
Il etait a priori pas plus préparé que ça, un jeune des villes comme un autre...

On lui a tous conseillé de s'acheter un ticket de bus (ça lui coutait finalement pas plus cher que de s'équiper un minimum pour un voyage infernal...) et d'aller retrouver sa belle...

GrabStein, je me mêle de ce qui me regarde pas, mais si j'avais ton âge, et en même temps mon âge (non que je sois une ref en terme de maturité, loin de là... ::))...j'essaierais de construire un projet professionnel, quel qu'il soit, qui te permette de vivre la nature et sa beauté au quotidien, loin de l'homme et des villes si tu veux...

Ton idée de départ est interessante sur le fond en tant qu'expérience de vie mais à mon humble avis (de vieux con, si, si, je t'ai entendu le dire... ;)) tu devrais penser plus long terme...

Les ermites ont du mal à trouver des fiancées... ;)

A +,

Manu.

27 mai 2005 à 13:54:54
Réponse #6

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Ben Bloodyfrog, c'est justement pour cela que je me suis résevé 5 ans de préparation, pendant lequels je compte apprendre le plus possibles de connaisances et de techniques, et de faire un maximum du randonées-survie.

Le tout est d'y aller progressif...

27 mai 2005 à 14:24:31
Réponse #7

Ancien forum

Posté par maximil

GrabSteinKraut:

Je ne connais que très peu de choses par rapport à ce que je suis censé savoir pour pouvoir survivre en pleine nature, mais j'ai compris certaines choses quand même...

- Comment apprécieras-tu la vie en pleine nature au bout de quelques semaines, mois, années, si tu n'as plus de références sur la vie en societé ?

- Tu pourras tenir à vivre seul jusqu'à la fin de tes jours.. le problème est que celle-ci risque d'arrvier beaucoup plus tôt que prévu: l'Homme est un animal social. La solitude ne peut être maintenue dans le long terme sans devenir folie que pour quelques ermites...

- Es-tu sûr de vouloir vivre sans femme, sans douche chaude, sans amis, sans sorties etc...

- Es-tu prêt à prendre le risque de mourir d'une grippe ?

Tu as 5 ans pour réflechir, profites-en...

Et sache qu'une femme rencontrée dans cette période, risque fort de te faire changer radicalement d'idée  ;D

30 mai 2005 à 12:37:25
Réponse #8

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Arf ;D, oui oui, j'y ai réfléchit, et j'y réfléchit encore...
C'est que c'est pas à prendre à la légère ces choses là.
Mais comme je l'ai dit pour l'instant, les avantages de choisir cette vie l'ont toujours enporté sur les désavantages (...et ils sont nombreueux).

Pis pour la femmme, ben, comment dire, malgré mes tentatives plus ou moins vaines, il ne c'est rien passé de ce côté là (à comprendre: je n'ai pas eu de copine depuis l'âge de 5 ans. ça me rajeunis pas... ;D).
Quand au raisons, je n'en ai aucune idée.

Donc je me dis que c'est pas près d'arriver.

Mais bon, ça c'est une autre histoire...

Quand au contact avec la société, il ne sera pas totalement nul, vu que je risque quand même de rencontrer deux trois randoneurs par ci par là...

30 mai 2005 à 12:53:28
Réponse #9

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut GSK,

Je pense que t'es un mec intelligent, et que tu sauras choisir ce qui est le mieux pour TOI.

Je pense aussi qu'en 5 ans, tu auras largement le temps de peser le pour et le contre en toute connaissance de cause...  Ça n'est qu'avec une bonne dose d'expérience (autant dans la vie "civilisée" que "sauvage") que tu sauras vraiment si ton projet TE convient ou pas.  

En attendant, pendant tes années de préparation tu vas apprendre plus de choses au sujet de la survie/vie en pleine nature que 99% des gens...  Juste pour ça, ton projet est intéressant.

Juste un conseil, si tu permets : n'oublie jamais d'être prudent.  Vaut toujours mieux faire une erreur dans le sens de trop de prudence que pas assez.  Mami nature a des façons bien à elle de nous rappeler à l'ordre quand nous faisons l'erreur de baisser notre niveau de vigilance un peu trop.  Elle est un peu sans pitié pour les gens qui la prennent de haut ;)

Ciao ;)

David

30 mai 2005 à 20:06:29
Réponse #10

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

Citation de: Howling_Mike  link=1117062251/0#3 date=1117150188

Je te conseille grandement (si ce n'est déjà fait) la lecture de "Voyage au bout de la solitude" de Jon Krakauer.

il à l'aire passionnant ce bouquin !

mais c'est bizard il ont une autre version: "Quand après plusieurs mois il veut rejoindre la civilisation, il en est empêché par une rivière en crue qui lui barre le passage. Son corps décharné sera retrouvé par des randonneurs quelques semaines plus tard. "

31 mai 2005 à 16:25:15
Réponse #11

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Juste un conseil, si tu permets : n'oublie jamais d'être prudent.  Vaut toujours mieux faire une erreur dans le sens de trop de prudence que pas assez.  Mami nature a des façons bien à elle de nous rappeler à l'ordre quand nous faisons l'erreur de baisser notre niveau de vigilance un peu trop.  Elle est un peu sans pitié pour les gens qui la prennent de haut Wink

Bah, si t'a lu mon autre post, ben tu verra que c'est vraiment pas dans mon genre de prendre la nature de haut  :)

31 mai 2005 à 17:36:33
Réponse #12

Ancien forum

Posté par DavidManise

Pour l'instant tu es sage.  Normal.  T'es pas encore un vieux con comme Bloodyfrog ;D

David

31 mai 2005 à 20:48:07
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Tycho70

La plus grande victoire c'est la défaite.

Ce proverbe veut dire que l'on apprend plus de ses erreurs que de ses réussites.

Je te souhaite donc (GSK) de faire le maximum d'erreurs possible dès maintenant !

Mieux vaut que tu fasse des sorties dès maintenant, comme ça si tu fais des betises, tu ne les fera plus dès que tu sera dans ton périple de 5 ans.

31 mai 2005 à 21:51:11
Réponse #14

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

;D

01 juin 2005 à 10:57:26
Réponse #15

Ancien forum

Posté par maximil

(Excellent ce smiley !  ;D)

Il existe des métiers pour lesquels cette affirmation n'est vraie... je pense à pilote d'avion (en général, personne n'a l'occasion de faire une grosse erreur deux fois  ;D)

01 juin 2005 à 22:22:01
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Tycho70

( jle trouve pas si bien que ça son smiley...)

C'est bien pour ça qu'ils font du simulateur avant de prendre réellement les commandes...

Donc GSK n'a qu'a faire la même chose : faire toutes les erreurs qu'il peut avant la véritable expérience, pour être opérationnel à 100% pendant l'expérience.

02 juin 2005 à 00:03:04
Réponse #17

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Citation de: Tycho70  link=1117062251/15#16 date=1117657321
( jle trouve pas si bien que ça son smiley...)

C'est bien pour ça qu'ils font du simulateur avant de prendre réellement les commandes...

Donc GSK n'a qu'a faire la même chose : faire toutes les erreurs qu'il peut avant la véritable expérience, pour être opérationnel à 100% pendant l'expérience.

Exact
;)

20 juin 2005 à 01:41:56
Réponse #18

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: mister_chatoyant  link=1117062251/0#10 date=1117476389

il à l'aire passionnant ce bouquin !

mais c'est bizard il ont une autre version: "Quand après plusieurs mois il veut rejoindre la civilisation, il en est empêché par une rivière en crue qui lui barre le passage. Son corps décharné sera retrouvé par des randonneurs quelques semaines plus tard. "

Son corps décharné a en effet été retrouvé quelques semaines plus tard dans le bus devant lequel il posa sur cette photo. Ne pouvant traverser la rivière en crue, il rebroussa chemin et regagna son ancien campement où il mourut de faim... Tout ça fut connu par la lecture de son journal qu'il tint à jour jusqu'aux derniers moments... Peut-être avait il trouvé ce qu'il cherchait dans cette quête solitaire, mais celà lui couta aussi la vie...

Mahalo !
Howling Mike

20 juin 2005 à 11:50:42
Réponse #19

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

ok Mike

domage que les livres que tu nous propose soi si dure à trouver...

08 juillet 2005 à 18:29:18
Réponse #20

Ancien forum

Posté par Peyo

Salut à tous  Super intéressant ce sujet!!!!!!! :)

vous avez aussi parlé de travailler au contact de la nature plutôt que de tout lacher pour la vivre: donc vivre la nature dans sa vie plutôt que de vivre sa vie dans la nature, si vous me suivez  :D

C'est un peu ce que je cherche à faire (tout d'abord parce que je vis en couple depuis 5 ans): bon je dérive un peu mais le marché de la randonnée ultra légère me fait bien trippé, à cela on ajoute la création d'une structure éducative (MUL, survie, pêche à la mouche...). Comme on dit " à faire ce que l'on aime on n'a jamais l'impression de travailler"
Mais c'est vrai que je vois les choses en coordination avec le "monde des méchants" (capital, bilan,étude de marché...). Donc je ne rejète pas le monde des hommes mais je préfère me faire une place qui me conviendra.
Même si le fait de partir seul en nature est un de mes plaisir ultime (qui n'est pas venu seul: plusieurs années de pratiques pas toujours heureuses), je me vois mal le faire à long terme:
Je crois fondamentalement en la valeur binaire de l'homme: social/solitaire, consommateur/chasseur,cueilleur; pacifique/béliqueux...
Les gens changent au grès des rencontres et des expériences,même si certains (hermites de l'ancien temps, moines...)y arrivent.
En tout cas j'évite d'être catégorique dans mes choix de vie: mon sac est une plume, ma vie est une plume: au grés du vent elles sont portées vers le meilleur...

09 août 2005 à 15:30:03
Réponse #21

Ancien forum

Posté par kartoffel

Bien parlé mon gars !

Le problème c'est que vous aurez tous monté un magasin avant moi, et quand j'arriverai la concurrence sera rude.  ;D

09 août 2005 à 19:10:19
Réponse #22

Ancien forum

Posté par Tycho70

Toute façon les survivalistes sont radins par "idéologie"...  ;D

Nan mais tout le monde ici à plus ou moins une petite dent contre la société de consomation...

Mais il n'empeche que c'est un scoop de savoir que toi aussi tu va ouvrir un magasin de survie !

Sera-til online ?

Si tu as des produits bien meilleurs que le voisin, il n'y a pas de raisons que tu ne te taille pas ta place de marché !

25 août 2005 à 17:07:05
Réponse #23

Ancien forum

Posté par farine

Je suis pas un warrior,

L'idée de vivre éternellement seul au milieu de la nature ne m'attire pas du tout. Je suis un rural qui habite en ville et qui aime la nature aussi paradoxale que ça puisse être.  

Mais effectivement l'idée de l'autosuffissance regarde chacun et rentre dans un cadre plus large de positionnement sociétal qui intégre l'acceptation ou non  de codes normalisés (être en couple, avoir des enfants, une maison, consommer via la lobotomisation médiatique),.....le choix de sortir de la société est donc un acte courageux et difficile mais qui peut aussi être dangereux.
Tout n'est donc que compromis dans une quête d'idéal de vie et de société. Je suis pour ma part plus à la recherche d'un équilibre qui tend à concilier les deux ''moi'', l'ubain pollueur et complexe, et l'autre le sauvage, contemplatif et simple,....

Il faudra qu'on parle un jour de l'autosuffissance ubaine, je pense que ça peut aussi intéresser des gens,....(collecte de légumes en fin de marché, récupération de meuble, composte de balcon,....) enfin c'est un autre thème,.....

Bon courage à toi et utilise bien ce temps pour réfléchir et te préparer,.....mais n'oubli pas que la vie n'est pas une fuite mais plutôt une quête,.....

didier

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //