Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: pot  (Lu 3325 fois)

04 septembre 2005 à 19:24:25
Lu 3325 fois

Ancien forum

pot

Posté par ste

Comment faire un pot (recipient)
que l`ont peut chauffer,en terre cuite...

ps:il faut creuser combien de cm environ pour avoir de l`argille.

re-ps:je vais venir moins souvent sur le forum (ecole,devoir...)

merci
ste

04 septembre 2005 à 23:54:26
Réponse #1

Ancien forum

pot

Posté par kartoffel

Alors là, ça c'est pour moi ; je viens de bosser trois mois dans la terre cuite (c'est fini, youpiiii) alors je m'en occupe les gars. Ecoute petit, je vais t'apprendre les méthodes industrielles !

Dans l'idéal il faut : de l'argile verte, et de l'argile rouge, à raison de 10% de verte de 90% de rouge. Si t'as que l'un ou l'autre sous la main, tu peux toujours essayer, ce sera juste sous-optimal.

Pour trouver l'argile il suffit de demander à un géologue puis de creuser avec un ou plusieurs bulldozers. Si tu n'as ni l'un ni l'autre, cherche près du lit des rivières lentes et alluvioneuses, ou dans l'ancien lit (aux temps "géologiques") de la rivière. Ainsi, toute la plaine du Forez était il y a longtemps le lit de la Loire ; on y trouve beaucoup d'argile. Souvent l'argile affleure, mais avec la végétation on ne la remarque pas forcément. Quand tu tombes sur de l'argile, tu ne peux pas t'y tromper : dès lors qu'elle est un peu humide c'est de la vraie pâte à modeler.

Tu as donc ton argile, on va supposer qu'elle est un peu sèche (il fait beau), c'est plus facile pour comprendre la suite. La méthode reste cependant valable même avec l'argile déjà humide, évidemment.

Attention surtout à ce que l'argile ne contienne pas trop de sable. Les deux sont souvent mélés près des rivières, malheureusement pour le potier en herbe. On considère qu'au delà de 50% de sable le résultat sera trop fragile. Ca fait comment concrètement, 50% de sable ? Je sais pas ;)

Tu brises les mottes avec les moyens du bord (ou au brise-mottes de 150 kW) jusqu'à obtenir une poudre assez fine. Si tu es maniaque tu peux essayer de broyer les grains pour les rendre de plus en plus petit, mais tu dois pouvoir t'en passer pour commencer, et puis c'est pas évident du tout.

Tu te retrouves donc avec une terre bien émottée, plus ou  moins poudreuse. Tu humidifies bien uniformément en mélangeant, jusqu'à obtenir la consistance "pâte à modeler".

Tu fais la forme que tu veux.

Tu laisses sécher longtemps au soleil ou devant un feu. A titre indicatif, en briquetterie industrielle, on fait sécher une trentaine d'heures à 95°C avec un courant d'air ventilé violent. Donc pour toi, c'est une semaine au soleil.

Une fois sec, vient la cuisson, le plus difficile. Le rôle de la cuisson est de faire fondre la silice contenue dans l'argile, pour lier les grains entre eux. La silice fondue, après refroidissement se transorme en verre qui jointe les grains de terre et les tient très solidement ensemble. Le problème, c'est que pour faire fondre la silice il faut monter à plus de 900°C. Un feu de bois moyen flambe dans les 750°C. Il faut donc l'activer au moyen d'un courant d'air forcé, comme en forge.

Laisse cuire plusieurs heures.

Ensuite, refroidis très lentement (sur une journée), en abaissant progressivement la température des flammes, puis en recouvrant l'objet de cendres chaudes.

Déterre après une journée. Si c'est pas fendu, t'as gagné.

Voilà, bon maintenant s'il y a des potiers plus rompus aux méthodes artisanales, ils pourront apporter leur grain de sel.

Bonne chance,

Mathias

05 septembre 2005 à 19:13:15
Réponse #2

Ancien forum

pot

Posté par guillaume

un peu tro dur à faire en survie non? je ne conterai pas sur sa, ste, pour survivre moi je prend un gobelet telescopique et...je peu plus m'en passer...
a+

05 septembre 2005 à 19:21:03
Réponse #3

Ancien forum

pot

Posté par ste

merci les gars

merci
merci
merci ;)
ste

06 septembre 2005 à 00:38:07
Réponse #4

Ancien forum

pot

Posté par Howling_Mike

Citation de: guillaume  link=1125854665/0#5 date=1125940395
un peu tro dur à faire en survie non? je ne conterai pas sur sa, ste, pour survivre moi je prend un gobelet telescopique et...je peu plus m'en passer...
a+

Laissez moi vous conter cette histoire survenue il y a quelques années dans un vallon perdu lors d'un "survival trip" destiné à tester le matériel récemment acquis...

Je me souviens d'un collègue qui avait pris un gobelet semblable pour une rando, enfin... en fait son père en avait acheté une paire (car vendu par blister de 2) dans une célèbre chaîne de magasin de matériel sportif que je ne citerai pas puisque déjà évoqué dans un autre sujet (si-si... c'est la même...  ::) )

Enfin bref ! le voilà à l'heure de l'apéro en train de sortir son gobelet (orange ou jaune si ma mémoire est bonne) et le déplier d'un air triomphale... devant mon vieux quart US estampillé 1943... Insensible à son ostensible gadget "Hi-tech", Je lui sers une rasade de et après avoir trinquer, il s'en renverse une bonne lampée sur le T-shirt... un truc à vous ruiner une réputation par chez nous...  ;)

Mais alors qu'il prend une seconde gorgée du doux breuvage, nouvelle inondation ! après inspection du verre, il s'est avéré que le liquide s'infiltrait par chacun des étages de la fragile pyramide inversée... perlait jusqu'au pied du gobelet où sa base creuse censée lui servir de base recueillait le liquide jusqu'au prochain gorgeon... effet rafraichissant garanti !

Mahalo !
Howling Mike

07 septembre 2005 à 17:15:49
Réponse #5

Ancien forum

pot

Posté par kartoffel

;D ;D ;D sympa l'histoire...

Ce qui nous amène à l'effet haute technologie / faible fonctionnalité, si courant... put**n, le nombre de fois que je me suis pris le bec avec des gens qui me disaient "mais t'es contre le progrès ?" alors que je ne suis que pour le progès utile... Souvent il n'y a que le marketing qui progresse.

En tout cas un quart ou une mini-gamelle, c'est un des accessoires les plus utiles en balade-nature, sans conteste.
Pour ce qui est de la difficulté à en fabriquer, bin, oui ! Mais c'est toujours moins dur de faire de la poterie que, par exemple, de la coutellerie... Il y en a aussi qui savent en fabriquer en bois plutôt qu'en terre.

07 septembre 2005 à 17:57:22
Réponse #6

Ancien forum

pot

Posté par guillaume

ba moi le miens marche très bien, il est en métal et j'ai déjà fait bouillir de l'eau dedant mais c'est QUE pour mon kit de survie pour la rando j'ai une casserol/quart
a+

07 septembre 2005 à 18:01:35
Réponse #7

Ancien forum

pot

Posté par kartoffel

Quel intérêt trouves-tu à utiliser du télescopique ? Parce que pour ce qui est de l'encombrement d'un quart, il est finalement à peu près nul : tu stockes des affaires dedans pendant la marche.

07 septembre 2005 à 18:20:40
Réponse #8

Ancien forum

pot

Posté par kartoffel

Ste, pour revenir au sujet, les potiers pro ou amateurs utilisent de l'argile déjà préparée : c'est un bon degré de pureté, y'a l'équilibre rouge/vert qui est bon, et les grains sont fins. Ca peut être pas mal de commencer à t'entraîner avec ça. Ensuite, une fois que tu maîtrises, tu passes à la matière première maison.

PS : si tu foires le séchage (oui, le séchage aussi peut fendre l'objet si tu sèches trop violemment), c'est pas trop dur de concasser ton pot raté jusqu'à le réduire en poudre réutilisable. Une fois cuit, par contre, c'est une autre paire de manche. Cela dit, l'argile est éternellement recyclable, même après cuisson. A l'usine où je bossais, c'était vraiment du zéro déchet, impressionnant.

08 septembre 2005 à 20:58:17
Réponse #9

Ancien forum

pot

Posté par guillaume

Citation de: kartoffel  link=1125854665/0#10 date=1126108895
Quel intérêt trouves-tu à utiliser du télescopique ? Parce que pour ce qui est de l'encombrement d'un quart, il est finalement à peu près nul : tu stockes des affaires dedans pendant la marche.

oui mais pour une pochette de 11X13 ça lfait pas tros...

09 septembre 2005 à 20:33:30
Réponse #10

Ancien forum

pot

Posté par ste

merci les gars
pu de temps à l`ecole

salut

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //