Posté par Lame_Duck Hello,
j'ai pas encore eu le courage d'essayer ce que nous montre Mears dans un de ces DVD .
Il fait des cordelettes puis de cordes avec des fibres d'orties.
1) éffeuiller les orties.
2) en écrasser les tige entre ses doigts dens le sens longitudinales.
3) Eplucher ses tiges pour en récolter des fibres d'écorce" de +/- 3 à 4mm sur 30 à 40cm de long ensuite il commence à les tresser par 3 en les roulant sur ces cuisses et en leur faisant faire une torsade de temps en temps, si son lien doit être plus long il ajoute une fibre à la fois lorsqu'il reste +/- 15,10,5 cm en fin de course.
4) une fois ces petites cordelettes réalisées il propose d'à nouveau les tresser par trois pour en faire alors un cordage plus costau ...
Pas encore tenter l'expérience, moi lorsque je dois attacher quelque chose de façon primitive je trouve des jeunes pousses (de noisetier ou de charme) j'en assouplis les fibres et je m'en serts directement, ou alors j'utilise des bandes d'écorce ou des graminées.
Fred
J'ai déjà fait le coup des orties: ça s'apprend en 5 min.
Par contre pour obtenir un cordage (2 brins) de 5 m, il faut plusieurs heures.
A priori l'ortie est un des meilleurs matériaux naturels pour les cordage (le rapport épaisseur de la fibre/résistance à la traction est proche de celui de l'acier), par contre comme les fibres sont très fines, si on veut obtenir une corde style l'ami Ray (3x2 brins) on est pas tiré d'affaire.
Attention l'ortie sèche vite et devient alors cassante. Par contre si on l'humidifie elle récupère pratiqument toute sa souplesse en 2 secondes.
Ca marche avec la plupart des fibres naturels, mais vu le temps passé, le faire avec des fibres pas très solides c'est plutôt du gâchi.
Finalement les cordages naturels c'est un peu comme le feu par friction. C'est bien de le faire, on est content quand on l'a fait, mais l'expérience apprend surtout qu'il vaut mieux pas oublier sa paracord, ou son briquet.
Edit: j'en avais oublié un qui marche pas mal, c'est les racines de sapin: avec un baton taillé, on creuse à la base du sapin, y a plein de racines très fines qui courrent pratiquement à l'horizontale. La corde est modérément flexible, mais elle peut servir à faire des brelâges grossiers pour un abris. On peut également la couper en deux (dans le sens de la longueur) pour des travaux un peu plus fins.
Sinon il parait que les cheveux, crins d'animaux etc marchent bien pour du travail de précision. A priori la fibre est très résistante, par contre comme elle est très fine... Et puis il vaut mieux avoir des cheveux longs...