Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Récolter la résine  (Lu 10837 fois)

15 septembre 2005 à 00:46:57
Lu 10837 fois

Ancien forum

Posté par ste

Salut les gars,
bon je sait je ne suis plus souvent sur le forum,l`ecole et tout ca...  c`est pas mon truc.

Ca veut juste dire que je vais venir voir les reponces avec un peut de retard...

artisanat:
comment recolter de la resine?

merci d`envance
steven
« Modifié: 02 janvier 2008 à 13:28:22 par kartoffel »

15 septembre 2005 à 19:55:25
Réponse #1

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut Ste,

Faudrait que tu commences 3 sujets différents, parce que là y'a de quoi dire... ;)

Comme le titre de ton message est artisanat, ben je vais t'expliquer comment récolter la résine :

Deux façons : soit tu prends la résine crystallisée qui coule des blessures dans l'écorce (elle est presque pure), soir tu récoltes du "bois gras", que tu fais chauffer doucement (idéalement coupé en petits copeaux) dans une poêle.  La résine fond, ça coule, et tu récoltes.

Fait pas ça avec une casserole à ta mère, tu vas te faire tuer ;D

Ciao ;)

David

16 septembre 2005 à 00:22:35
Réponse #2

Ancien forum

Posté par ste

dac merci ;)
ps:

je vient de trouver ca sur le net

Les résines s'obtiennent en entaillant les arbres. Mais n'allons pas espérer une abondance équivalente au sucre d'érable ! La résine liquide est épaisse, collante. Elle ne se promène pas à travers l'arbre comme le fait la sève.

La méthode d'extraction de la résine varie selon les pays et les espèces d'arbres. Un autre procédé consiste à avoir recours aux racines et aux écorces d'arbres coupées, qu'on fait bouillir, comme dans le cas du mélèze, duquel on obtient la Térébenthine de Venise.

merci
ste

16 septembre 2005 à 10:14:14
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: DavidManise  link=1126738017/0#1 date=1126806925

Fait pas ça avec une casserole à ta mère, tu vas te faire tuer ;D

ouai Ste, si tu veux vraiment faire chauffer ta résine pour colmater un truc, ne le fait surtout pas dans une casserole !

Fais le dans une boite de conserve, comme ça pas d'inquiètude !

23 septembre 2005 à 02:23:52
Réponse #4

Ancien forum

Posté par ste

he,j`ai essayer le truc de la conserve et ca ne ma rien donner,j`ai pris des branche (5mm) de sapin,jài fait chauffer pendant 30 min et rien?

merci
salut
ste

23 septembre 2005 à 15:50:02
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Tycho70

Je crois que tu avais mal compri.

Je n'ai pas dit que tu allais récolter de la résine en faisant chauffer des branches de sapins dans une boite de conserve.

Je t'ai seulement dit que quand tu as déjà cette résine tu peux la ramollir dans cette boite de conserve.

Si tu veux la récolter c'est exclusivement à la surface de l'arbre vivant. Sinon, si c'est un conifère mort, tu as de grandes chances de trouver une "boule de résine" si tu creuse au pied de cet arbre (c'est David qui me l'a dit :D)!

23 septembre 2005 à 21:19:37
Réponse #6

Ancien forum

Posté par DavidManise

Pour tirer de la résine du bois, il faut que ça soit du bois gras...

Donc la première étape, c'est de trouver un endroit où il y a des pins ;)

Puis une souche...

Ciao ;)

David

23 septembre 2005 à 21:35:17
Réponse #7

Ancien forum

Posté par JaMeS

Tu cherches un pin blesse, ici il y en a entre un sur 10 et 1 sur 100.... et tu recoltes les cristaux.

24 septembre 2005 à 16:55:58
Réponse #8

Ancien forum

Posté par ste

dac merci,
moi avoir mal compris
salut
ste

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //