Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: fire steel et magnesium  (Lu 18925 fois)

15 octobre 2006 à 18:09:44
Lu 18925 fois

cedx69

Je supose que pour ces deux objets fort utiles il existe differentes qualités, vos experiences et conseils sur differentes marques.Merci

15 octobre 2006 à 20:27:32
Réponse #1

guillaume

Le bloc de magnésium avec son firesteel est super son on veut pas s'em*****der avec de l'amadou (enfin bon...).

Mais pour avoir testé ce WD, je dirais qu'il faut maîtriser la technique.

a+

15 octobre 2006 à 23:26:01
Réponse #2

Corin

Avec le bloc de magnésium, modèle CAO, tu as l'amadou et la tige de ferrocerium pour l'enflammer. Cela demande un peu de pratique pour fabriquer les copeaux de magnésium.

Les tiges de ferrocerium, désignées sous le vocable firesteel -modèle déposé- ont l'avantage de la puissance et de la durée. Mais il faut trouver l'amadou.

Pour résumer: le magnésium sans ferrocerium ne vaut pas grand chose. Le ferrocerium sans magnésium permet presque tout. ;)

Ces outils demandent un peu de pratique avant de les emporter en remplacement d'autres sources de chaleur ou flamme.

A+

16 octobre 2006 à 11:58:23
Réponse #3

L'Yéti

J'ai essayé le magnésium avec la tige de ferrocerium (modèls CAO) mais ma tige est maintenant presque toute utilisée alors que la magnérsium est presque pas entamé. Peut-être n'ai-je pas utilisé assez de magnésium comme amadou à chaque utilisation ? Lorsque vous utilisez les blocs de magnésium, vous faîtes beaucoup de copeaux ? Et, comment faîtes-vous les copeaux : directement avec votre lame en coupant le plat du bloc, un angle... ? Merci de vos réponses.

Par contre, heureusement qu'il reste le firesteel pour terminer d'utiliser un bloc de magnésium ;)

A+

16 octobre 2006 à 12:18:08
Réponse #4

Pierre

Salut Lyéti_77

Lorsque j'utilise mon bloc de magnésium, je gratte la tranche du bloc opposée au ferrocerium avec l'angle du dos d'un couteau. Cela évite d'abimer la lame et donne plus de force et moins de craintes pour gratter. En revanche il faut que le dos du couteau est un angle net à 90 °. Si tu utilises un couteau suisse, l'ouvre boite fonctionne très bien. Lorsque j'ai fait les copeaux, je les regroupe pour faire un petit monticule de 1 à 2 cm de diamètre, j'ajoute du combustible fin afin qu'il s'embrase avec le magnésium et c'est près à recevoir les étincelles.
C'est un petit tour de main à prendre mais c'est très efficace et pour moi, un des moyens les plus sur (indestructible, ne craint pas l'eau, léger) pour allumer un feu.

A+
Pierre
« Modifié: 16 octobre 2006 à 14:58:10 par Pierre »

16 octobre 2006 à 13:15:25
Réponse #5

L'Yéti

Merci pour ta réponse Pierre.

J'étais bien loin d'une telle "quantité" de magnésium... En fait, j'avais peur d'abîmer ma lame donc je limitais la quantité. Je n'ai pas réelement tenter avec le dos de ma lame fixe (en test dès ce soir  :D). Toutes ces raisons faisaient que ca marchait très mal...

A+

16 octobre 2006 à 13:43:31
Réponse #6

gapmo

Salut,  :)

Oui, la barre de ferrocérium sur le magnésium est assez réduite en effet.

Toutefois, en fonction de ce que tu utilises pour gratter le ferrocérium, tu diminues considérablement son usure.

Ce qui marche le mieux d'après mon expérience c'est un morceau de scie à métaux brisée ... Je n'utilise pas la partie de la scie censée couper, ni le dos de celle-ci (comme avec les couteaux par ex.) mais l'arrête-même résultant de la cassure... ça marche du tonnerre (tout en enelvant un minimum de ferrocérium).  A noter toutefois que certains nouveaux modèles de scie à métaux, plus fexibles volontairement semble-t-il, génèrent un cassure qui marche beaucoup moins bien (nouvel alliage ou nouvelle trempe ??).

Sinon, l'idéal est d'emmener (en plus d'un briquet) une barre de magnésium + un tige de ferrocerium (format militaire)... Avec ça, plus un peu d'entraînement, t'es armé pour la guerre du feu ! ;)
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

16 octobre 2006 à 17:19:37
Réponse #7

Maximil

Diesel utilise une petite lame pour couper des copeaux: le côté tranchant à 90° sur le bloc et on y va franchement, jusqu'à avoir un petit tas de 1.5cm de diamètre: un coup de firesteel et ca part direct. Attention toutefois au vent.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

16 octobre 2006 à 22:50:26
Réponse #8

Diesel

J'étais bien loin d'une telle "quantité" de magnésium...
La quantité fait plus pour la durée de combustion du magnésium que pour la flamme.
J'en utilise très peu à la fois quand je n'ai besoin que d'une flamme. Evidemment il faut un feu déjà prêt avec ce qu'il faut comme amadou.

Pour te donner une idée de la quantité que j'utilise.
ça semble peu, mais si ton feu est bien fait, c'est largement suffisant.
Le plus dur est de ne pas disperser le magnésium et d'ammener les étincelle du firesteel dessus

17 octobre 2006 à 20:46:39
Réponse #9

guillaume

Diesel est le maître du magnésium!

J'espère que t'as pas allumé tes copeaux sur ton poncho?  :D

Je le répète pour que ça rentre bien: Pour faire des copeaux: angle de 90° et y aller franchement.

a+

17 octobre 2006 à 20:53:12
Réponse #10

Corin

J'espère que t'as pas allumé tes copeaux sur ton poncho?  :D
Je trouve ce gamin de plus en plus insupportable!!!
Guillaume,
Il est 21h. Va te coucher!

Je le répète pour que ça rentre bien: Pour faire des copeaux: angle de 90° et y aller franchement.
Avec une lame c'est vraiment bien (sauf pour la lame), d'où le conseil d'utiliser la petite lame d'un couteau suisse (pardon, SAK pour les anglo-saxons coincés du bulbe  ;)). Un bout de lame quelconque (cutter...) destiné à faire les prélèvements peut aussi faire l'affaire. Cette lame dédiée à cet usage peut être associée au bloc de magnésium avec un élastique ou un bout de chambre à air.

A+

17 octobre 2006 à 21:03:48
Réponse #11

Diesel

Citation de: guillaume
Diesel est le maître du magnésium!
Merci Guillaume mais ce n'est qu'une question de pratique. :-[
Un peu comme toi et tes préservatifs.  ;D

Citation de: guillaume
J'espère que t'as pas allumé tes copeaux sur ton poncho?
Non bien sûr, farceur va.  ;)

17 janvier 2007 à 09:17:03
Réponse #12

Maximil

Une petite vidéo faite à l'arrache pour montrer ça (vidéo faite en interieur, désolé pour le cadre)...
http://www.youtube.com/watch?v=Av0OE0XZAo8
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

17 janvier 2007 à 10:40:17
Réponse #13

L'Yéti

Sympa la vidéo Maxi  :doubleup:

16 mars 2007 à 21:04:22
Réponse #14

michel66

bonsoir a tous

ou peut on se procurer des blocs magnesium de remplacement en VPC sur notre territoire ?

j'en trouve pas  :-\

d'avance merci

michel

16 mars 2007 à 21:27:50
Réponse #15

zoltan charles henderson

17 mars 2007 à 06:35:48
Réponse #16

Hatari

http://www.youtube.com/watch?v=Av0OE0XZAo8
[/quote]

La vidéo dispense de tous commentaires, bien fait Maximil ! ;)
Juste une question, quel est l'objet de couleur bleue qui est encordé avec le firesteel et le magnésium ? "suis curieux" :D
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

17 mars 2007 à 08:34:23
Réponse #17

guillaume

Juste une question, quel est l'objet de couleur bleue qui est encordé avec le firesteel et le magnésium ? "suis curieux" :D

Je ne pense pas me gourrer, il me semble que c'est un taille crayon :).

a+

17 mars 2007 à 09:42:39
Réponse #18

Corin

Je ne pense pas me gourrer, il me semble que c'est un taille crayon :).

a+
Je confirme. Ca sert à tailler des copeaux dans une petite branche au format. Tu peux ainsi les enflammer très facilement.

A+

17 mars 2007 à 11:16:19
Réponse #19

Hatari

Merci de l'info à Corin et Guillaume ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

26 mai 2007 à 14:04:14
Réponse #20

Blue

Je viens de commander sur ce site 8dont j'ai déjà croisé l'adresse ici)...Firesteel et magnésium...

http://www.usmcpro.com/indexf.php

Cela ne m'a pas semblé cher...

Blue

26 mai 2007 à 15:24:19
Réponse #22

Personne

Salut Blue

Quand je suis allé chez usmcpro je me suis apperçu que les fotos du catalogue et les articles en magasin ne correspondaient pas toujours  :down: (les renseignements obtenus des vendeurs non plus)

Ils vendent un firesteel sur leur site, ils l'appellent comme ça: ALLUME-FEU MAGNESIUM BCB RANGER, Référence : BA116
Le firesteel du magasin  :o  beaucoup plus petit et beaucoup plus fin... (plus fin que ceux fixés sur les blocs de magnesium)

J'espère que tu vas bien recevoir ce que t'as vu en foto.

26 mai 2007 à 17:26:11
Réponse #23

Blue

Je vous dirais ça...Sinon je suis assez pénible poru leur renvoyer et demander un remboursement incluant les frais de retour sous menace de la DGCCRF non mais...

Mazzeru, merci pour les liens, l'un dans l'autre, avec les frais de port (et comme j'ai commander 2 autres trucs)...si je reçois bien ce qui est prévu...Je suis gagnante...

On verra...

NB : Mazzeru, ton e mail ne fonctionne pas et je ne suis pas autorisée à envoyer des MP... :-(

26 mai 2007 à 17:50:03
Réponse #24

kodiak

Bah, tu verra bien, avec eux c'est 50/50
j'ai commandé chez pendant plusieurs années sans problémes, mais c'est vrai que depuis 1 ou 2 ans ils merdouillent, commandes annulées pour cause de stock défaillants, erreurs de tailles, produits non conformes, mais j'ai toujours eu satisfaction en réclamant. :down:
Pour finir, je ne commande plus du tout chez eux, pour le petit matos, c'est BENS-BACKWOODS et je ne suis pour l'instant pas déçu :doubleup:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //