Posté par DavidManise Tout-a-fait d'accord, Persea. Il faut en effet garder un certain bon sens.
C'est intéressant votre discussion
Moi aussi, quand je vois une fourmi ou qui traverse devant moi, j'allonge le pas pour ne pas l'écraser... Ceci dit, je ne suis pas comme les moines bouddhistes non plus, qui évitent de se ballader à la saison des pluies pour ne pas piétiner les larves, et tout. Faut pas déconner
Même si j'ai beaucoup d'affinités avec les bouddhistes (respect de la vie, et ce que j'appelle "la maintenance de l'esprit"), je pense qu'on a le droit de vivre nous aussi. Donc pour moi la frontière est claire et simple : je tue ce dont j'ai besoin, et pas plus. Et je le fais toujours en ayant conscience... conscience du fait que je tue, du sacrifice, etc. Et je ne le fais jamais par plaisir.
Dimanche dernier, je suis allé aider un pote à gratter, vider et découper un cochon. Il tapait dessus à grandes claques en disant "c'est une belle bête"... Moi je lui disais en rigolant à moitié "mais arrête de la battre, cette pauvre bête, elle t'a rien fait". Puis j'ai mentalement dit merci au petit cochon, en prenant conscience qu'il avait donné (un peu de force, quand-même) sa vie pour qu'on se régale...
Bon bref, une fois qu'on a eu fini de l'épiler, de le décapiter, de le vider, de souffler dans ses poumons pour voir s'il n'avait pas de maladies, et de bien nettoyer tous ses boyaux (il venait de manger, le salaud...
), on l'a coupé en deux et là j'ai dit "merci petit cochon" en souriant... Je dis ça un peu à la rigolade, sans que ça soit prise de tête, mais je le pense vraiment. Je suis vraiment reconnaissant.
C'est moins facile de faire ça quand on achète une tranche de jambon
Ciao
David