Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nuisibles...  (Lu 9651 fois)

08 septembre 2005 à 03:50:01
Lu 9651 fois

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Bonjour à Tous !

Lorsque je parle de nuisibles, je veux parler de certaines espèces qui envahissent nos contrées, alors qu'elles ne font pas partie du biotope naturel... les exemples sont légion :
- Ragondins
- Pies
- rats
- ...

Quels sont vos expériences sur ce problème, ainsi que vos (éventuelles) solutions ?...

Mahalo !
Howling Mike

08 septembre 2005 à 07:24:22
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Lorenzo

Tout d'abord, il faut bien comprendre qu'on ne peut protéger qu'un périmètre précis, pour empêcher les nuisibles de nicher ou de ravager dans ce périmètre - et les laisser vivre hors de la zone sécurisée.
Dans cette zone, et quelque soit les bestioles, il n'y a qu'une méthode qui fonctionne, la pose d'appâts empoisonnés à action très lente.
Pour les rongeurs, privilégier des anti-coagulants, pour les volatiles des somnifères (actuellement, il n'y a pas, du moins dans ma région, de volatile classé en nuisible, et les conséquences judiciaires peuvent être très lourdes si vous vous faites prendre), pour les insectes des neurotoxiques. Il n'y a qu'une exception à cela : les taupes et les petits mammifères carnivores, qui ne nécessitent pas d'action à long terme et peuvent donc subir un traitement "rapide" (sulfure d'aluminium, cyanure, etc.).
Il faut bien sûr déterminer le type de nuisibles à traiter, et leur mode de vie (et particulièrement leur cheminement).
Dans deux cas sur trois, on peut remédier au problème d'invasion de rongeurs par l'étanchéifacition du local infesté. Chez nous, les orifices laissés sous les génoises lors de la construction des villas, les réservations dans les cloisons, les canalisations abimées, les vide-sanitaires, etc. Une inspection minutieuse et des bouchons réalisés à l'aide de ciment prompt, par exemple permettent d'obtenir de bons résultats.
Il faut savoir qu'il existe des tas de méthodes alternatives à l'utilisation de produits "hardcore", qui ne sont de toute façon pas disponibles pour les particuliers, mais qu'elles ont un rendement assez faible (les produits "bio", par exemple, ont une rémanence de l'ordre de la semaine, l'introduction de prédateurs peut déséquilibrer l'équilibre écologique, voire les coccinelles sur la Côte Atlantique, etc.).
Si vous avez des questions, je peux essayer d'y répondre, si le sujet vous intéresse.

L.

08 septembre 2005 à 07:46:36
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Persea

Non non, moi je dis, c'est comme pour les verrues, faut leur dire de s'en aller et ils s'en iront. Je m'en vais de ce pas parlementer avec la communauté d'araignées qui vit dans mon bureau....

(oui oui c'était un message inutile, oui oui,pardon pour le dérangement, je sors... ;D)

... mais si quelqu'un a un truc pas trop bourrin pour les araignées quand même je suis preneuse.... ::)

08 septembre 2005 à 14:40:06
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: Persea  link=1126144200/0#2 date=1126158396
... mais si quelqu'un a un truc pas trop bourrin pour les araignées quand même je suis preneuse.... ::)

Je crois que ça se mange...
Même si je ne l'ai pas fait moi-même, j'ai déjà vu un copain le faire...
Enfin, je reste persuadé que le dégout pourrai être surmonté avec une sauce... très forte et très dense !

Mais pour revenir au sujet en lui même (mea culpa HM !) il me semble que la pie on a pas le droit de la chasser, non ?

En fait, les solutions à ces problèmes de nuisibles existent. Le problème réside plutôt dans le fait qu'on les as oubliées.
Souvent les paysans il y a une décénie de cela, possèdaient des animaux plutôt sauvages qui vivaient un peu à l'écart de la ferme en semi-liberté.
J'avais un (très!) vieux livre là dessus, mais pas moyen de remettre la main dessus... Je cherche encore.

08 septembre 2005 à 17:01:12
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Lorenzo

Pour les souris, un chat suffit, mais pour traquer le rat, il vaut mieux un chien. Le genre teigneux, bête et petit.
Les araignées sont un insecticide très efficace ;o)

L.

08 septembre 2005 à 17:17:36
Réponse #5

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

et en nuisibles végétal vous connaissez  :  La renouée du Japon

Un hectare de renouée produit de six à treize tonnes de matière sèche pour sa partie aérienne, quant aux rhizomes, on en compte seize tonnes pour la même surface.

La renouée sécrète des substances qui attaquent et font mourir les racines des grands arbres.

08 septembre 2005 à 18:50:58
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Persea

Citation de: Tycho70  link=1126144200/0#3 date=1126183206

Je crois que ça se mange...
Même si je ne l'ai pas fait moi-même, j'ai déjà vu un copain le faire...
Enfin, je reste persuadé que le dégout pourrai être surmonté avec une sauce... très forte et très dense !.

Affff moi j'en suis pas mais alors pas du tout persuadée...

PS : tu m'aides pas Tycho, t'en es conscient au moins ?  ;D

Chez moi, les araignées sont nuisibles, j'en ai la phobie alors ça nuit à mon bien-être... Je préfère trouver une souris dans ma cuisine qu'une énorme araignée (quoique je pense que la pauvrette ne ferait pas long feu avec mes trois félins)

08 septembre 2005 à 19:40:51
Réponse #7

Ancien forum

Posté par James

Je vous dis pas la taille des rats que j'ai vu dans nice. il y en a un une fois je l'ai pris pour un gros lapin (de derriere), puis j'ai remarque la queue, et etant donne qu'on a pas de kangourou, j'ai conclu au rat  ::)  je pensais pas que ca pouvait etre aussi gros qu'un chat!

J'ai vu certains de mes chats reculer devant un rat de palmier particulierement aggressif et assez gros. Cui la s'est pris une rafale de 22 a la suite d'une chasse interessante.

Sinon a la maison, mon plus gros probleme est le rat, que je traivaille a l'anticoagulant, car ca seche les carcasse plus vite.

Pour le reste, j'avais des blaireaux qui me foutaient la panique, mais c'est pas des nuisibles, il faut les capturer et les deplacer...
Un jour a 23:00, j'entend un rale de la maison de retraite d'enface, le bruit du vieux qui creve dans la douleur, ca a dure une heure, et je me disais "ptain c'est pas humain, peuvent pas lui filer de la morphine", ben c'etait un blaireau coince dans une trappe d'egout.
Un autre jour a 3:00  du mat, chuis reveille par un caquetage de fou, style donald duck quand il s'enerve, je prend la lampe, et a quelques metres je trouve trois blaireaux, un d'un cote du grillage, un dont la patte arriere etait coincee dans une des trames en haut, et un de mon cote. Je ma'pproche, le caquetage redouble, un qui donne les ordres et qui tire, un la tete en bas, qui essaye de se degager, et un qui pouuse et prend un air menacant histoire que j'approche pas trop pret... Ca a dure deux minutes puis le coince s'est decoince et ils se sont barres.
Enfin ca fait quand meme des putains de trous, en deplacant de la terre pa metres cube, et ca bouffe tout.
J'en ai jamais attrape un (grosse cage avec appat), puis ils se sont installe ailleurs, ils sont pas loin car ils passent dans le coin la nuit.

08 septembre 2005 à 21:37:10
Réponse #8

Ancien forum

Posté par DavidManise

James, LMAO ;D

Je ne sais pas dans quelle mesure les nouvelles espèces sont réellement nuisibles, ou si l'écosystème change, tout simplement, pour s'adapter à leur présence.  Ce qui est clair c'est que nous, les humains, favorisons énormément les migrations d'espèces via nos déplacements à nous, et que de ce fait on accélère énormément les changements.  Ça va peut-être trop vite pour mémé nature.  J'en sais rien.

Ici, pas trop trop de nuisibles, à part peut être les pies, le millediou et les phyloctera (qui viennent tous deux des USA).  Y'a aussi les touristes hollandais, mais c'est une symbiose plus que du parasitisme, en fait ;)

Quoi que... y'a les gamins du voisin.  Le plus grand, il va finir dans les darwin awards vu comme il est parti.  L'autre jour il a foutu un coup de bâton derrière un genou d'une vieille dame de 87 ans qui passait par là.  Bing !

La vieille elle s'est retournée, elle a couru derrière (en boîtant), elle l'a choppé par une oreille, elle lui a baissé le froc au milieu de la rue et elle lui a mis la fessée de sa vie devant tout le monde.  Y'avait la bagnole de la poste qui attendait pour passer...  ben elle a attendu la fin de la fessée <rire>

Faut pas faire chier les mémés ;)

MOD : bon je suis fatigué, du coup je déconne plus que je ne poste de signal.  Rectifions le tir :

La plupart des espèces ont des prédateurs, qui permettent de réguler les populations.  Ce qui craint, c'est quand une espèce arrive dans une région où personne ne la bouffe.  Là, je pense que ça craint vraiment plus.  

Pour le millediou (champignon microscopique qui s'attaque aux vignes), y'a que les traitements chimiques.  Sulfate de cuivre, souffre en poudre (pour les bios) et du plus costaud pour les autres.  Le phyloctera...  ben les US ont des vignes qui leurs résistent, du coup les vignerons d'ici greffent des cépages français sur des souches US résistantes, et ça va.  Pour autant que je sache, ça ne s'attaque pas à la flore sauvage.

Les pies...  ben pour moi ça fait plus à bouffer pour les renards ;)  Évidemment, elles compétitionnent avec les autres oiseaux pour les ressources, mais bon.  Les populations se régulent.

Les ragondins sont des proies pour les grands prédateurs (loups, ours).  Une autre bonne raison pour réintroduire ces espèces massivement...

Les rats, eux, sont plutôt citadins.  On leur crée une jolie niche écologique avec nos déchets, ils ne vont pas se priver...  

On pourrait parler aussi des chiens sauvages, et des NAC relâchés...  Y'a pas si longtemps, y'avait une panthère qui se balladait dans le massif central, si je me souviens bien... ::)

Faut pas se leurrer.  Les plus grands nuisibles, dans le monde, pour la santé de l'écosystème, on sait qui c'est.  C'est nous.

David

08 septembre 2005 à 22:26:15
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Lorenzo

Si je peux me permettre, trois remarques en passant :
- les anticoagulants ne font pas "sécher" les rats. Ils sont naturellement très pauvres en eau, surtout comparés à nous, c'est pour ça que les anticoagulants sont si efficaces. Ce qui compte, c'est l'endroit où le rat ira mourir. Dans un milieu sec et très chaud, il se décomposera et séchera très vite (par chez nous en plein été, dans les combles, ça peut prendre à peine trois jours). Par contre, dans un milieu relativement humide ou frais, la décomposition peut durer plus de quinze jours, avec une production intense de vers et une odeur très puissante.
- la régulation des blaireaux est une prérogative de l'ONF, il me semble. S'ils font vraiment des ravages dans tes pelouses, c'est vers eux qu'il faut se tourner (en tout cas dans le Var).
- les rats sont nos commensaux, tout comme un certain nombre d'espèces nuisibles. Ils vivent là où nous vivons. On en trouve donc autant en ville qu'à la campagne, les différentes espèces se répartissant les territoires. Dans une ville boisée comme Saint-Raphaël, on aura autant de chanses de tomber sur un surmulot que sur un rat noir, par exemple, mais dans une ville comme Nice, la probabilité de se faire envahir par du rat noir est relativement basse.

L.

09 septembre 2005 à 09:13:19
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Lame_Duck

"Pour vaincre la souris, il faut penser comme la souris"

09 septembre 2005 à 10:20:40
Réponse #11

Ancien forum

Posté par James

la décomposition peut durer plus de quinze jours, avec une production intense de vers et une odeur très puissante.

J'avais remarque, j'en ai un gros qui a passe outre dans la cuisine un jour, j'ai mis 4 jours a le trouver, il etait bien gonfle, bien nauseabond, et suintait un liquide bien degeu. heuresement il a eu la bonne idee de clamser dans la pelle ramasse-poussiere.!

09 septembre 2005 à 13:55:01
Réponse #12

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: Persea  link=1126144200/0#6 date=1126198258

Affff moi j'en suis pas mais alors pas du tout persuadée...

PS : tu m'aides pas Tycho, t'en es conscient au moins ?  ;D

Chez moi, les araignées sont nuisibles, j'en ai la phobie alors ça nuit à mon bien-être... Je préfère trouver une souris dans ma cuisine qu'une énorme araignée (quoique je pense que la pauvrette ne ferait pas long feu avec mes trois félins)

Gaëlle,

Pour ton problème d'araignées au boulot, je ne vois qu'une solution : Baigon Vert. Tu pulvérise bien partout avec de quitter ton bureau et tu ferme bien la porte. Emporte tout ce qui est alimentaire avant. Protège la vaisselle et les verres si il y en a et lave les quand meme le lendemain.

Ca n'est pas écologique, c'est une solution à court terme, c'est pas ce que je préfère, mais je sais ce que c'est qu'une phobie aux araignées. Sinon, il parait qu'on peut se faire désensibiliser...

Fabrice

09 septembre 2005 à 14:01:43
Réponse #13

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: Lame_Duck  link=1126144200/0#10 date=1126249999

"Pour vaincre la souris, il faut penser comme la souris"

J'ai bien reconnu Christopher Walken, mais je n'ai pas saisi la joke ;) Des infos pour un inculturé ? ;-)

Fabrice

09 septembre 2005 à 14:13:01
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Falcon

Salut Fab :)

L'allusion à Christopher Walken, c'était pour faire référence à un petit film sympathique et marrant qui s'intitutle : "La souris"
C'est l'histoire d'une sympathique souris qui fait tourner en bourrique 2 ou 3 bonhommes qui tentent de la chasser pour une histoire de succession...

Le genre de film gentil à regarder avec ton galoupiot quand il sera plus grand! ;)

09 septembre 2005 à 16:48:24
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Lorenzo

;D La scène la plus drôle du film, avec la découverte du dictaphone ;o)

L.

12 septembre 2005 à 18:02:25
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Persea

Citation de: fabsah  link=1126144200/0#12 date=1126266901

Gaëlle,

Pour ton problème d'araignées au boulot, je ne vois qu'une solution : Baigon Vert. Tu pulvérise bien partout avec de quitter ton bureau et tu ferme bien la porte. Emporte tout ce qui est alimentaire avant. Protège la vaisselle et les verres si il y en a et lave les quand meme le lendemain.

Ca n'est pas écologique, c'est une solution à court terme, c'est pas ce que je préfère, mais je sais ce que c'est qu'une phobie aux araignées. Sinon, il parait qu'on peut se faire désensibiliser...

Fabrice

Mais ça les tue non ??????
Non vraiment, impossible, c'est pas dans ma philosophie. J'aime pas les araignées, c'est MON problème, pas le leur, alors les exterminer pour une trouille idiote et que je ferais mieux de m'employer à dépasser, je trouve ça injuste. Elles ne m'ont rien fait  personnellement ces p'tites bêtes, le problème vient de moi uniquement. Je suis pour le respect de la vie sous toutes ses formes, dès l'instant où c'est réciproque. Bien entendu avec les limites du raisonnables, si une tique me cherche des noises, je vais mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour la virer, mais ça elle l'a cherché hein !!! Les araignées non je les laisse, je serais preneuse pour un remède naturel de grand-mère à la limite, mais pas un truc aussi trash que du Baygon Vert.  

Et puis, quand on y réfléchit bien, y'a des tas de "parasites" bien plus gros qui eux, me polluent l'existence et je ne leur fait rien, alors s'attaquer à ces p'tites bêtes, ça serait pas logique (en plus).

Et puis, j'ai trouvé une thérapie, je les prends en photo ;D
En fait, j'ai remarqué que j'ai beaucoup moins de mal à les accepter quand j'en vois qui sont sur "leur" territoire. Dans les bois, elles ne me gênent pas, elles sont chez elles, chez moi, non, il faut qu'elle sortent, c'est mon territoire (ça doit être un truc instinctif)

Enfin, merci quand même pour le tuyau que je n'utiliserai pas (désolée).  :-[ (c'est l'intention qui compte  ;))

A +

12 septembre 2005 à 18:53:57
Réponse #17

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Bon ok je vais faire mon sauvage de la brousse qui tue mais STOP au poison contre rats et souris !!

Pour les souris qui rodaient autour de mes réserves, après deux ans de lutte sans succès à coups de trappes efficaces mais pas assez pour combattre la vitesse de reproduction des rongeurs, j'ai opté pour un sytème à ultra-sons Super Efficace, ça marche du tonnerre et j'ai pas peur qu'un enfant tombe dessus !! Et si j'en suis réduits à bouffer des souris au moins je ne m'empoisonnerai pas moi-même !!

Pour Monsieur le Rat c'est tout aussi efficace mais je trouve que le rat c'est mieux au piège ou à la Gamo 1000 Ft/s et bien cuit, mais ça n'engage que moi ...

Les pièges OK (si bien utilisé), les Utlra-Sons OK mais le poison, je dis NON ! C'est pas éthique, désolé de mon point de vue un peu trop écolo mais, là, j'suis borné !!

Sorry Lorenzo, j'ai rien contre toi  ;)

Fred

12 septembre 2005 à 19:18:44
Réponse #18

Ancien forum

Posté par Lorenzo

No problemo, mais mon expérience m'a appris à ne pas faire confiance aux ultrasons.
Ce que j'en ai vu, c'est qu'ils rassuraient psychologiquement les clients, qui à la limite, en venaient à ignorer les bestioles qui continuaient à proliférer.
Un des problèmes de ce système, en particulier, c'est que les bestioles s'habituent au son et en viennent à l'ignorer. La seule manière d'empêcher cette accoutumance, c'est de disposer d'un variateur d'harmoniques qui modifierait la fréquence des sons toutes les secondes au minimum. Sur le matériel pro que nous avions acheté il y a trois ans, cette option n'existait pas.
Maintenant, soyons clair, si je ne suis pas franchement un écologiste (du moins, au sens moderne du terme) et encore moins un ami des bêtes, je ne prends aucun plaisir à tuer. Je le fais de manière responsable et efficace (enfin, le faisait, puisque je viens de changer de métier).

L.

12 septembre 2005 à 21:06:02
Réponse #19

Ancien forum

Posté par fabsah

C'est beau ce que tu dis, Gaëlle ... Moi je suis incapable de réagir comme ca face à une grosse araignée chez moi. Chapeau !

Fabrice

PS : Je vais essayer ta thérapie à base de photos ...

12 septembre 2005 à 21:16:13
Réponse #20

Ancien forum

Posté par DavidManise

Petit encart pour mes copains et copines phobiques :

Je vous conseille humblement de faire une recherche au sujet de la désensibilisation systématique.  Ça marche d'enfer ;)

Voilà ;)

Ciao ;)

David

13 septembre 2005 à 00:12:13
Réponse #21

Ancien forum

Posté par James

Moi j'aime bien les araignees

Alors fais voir, ca vous guerit ca:

Une belle maman-araignnee et ses petits, qui ressenmblent a des verrues accrochees a son corps.. Effectivement elle est un peu stressante, et j'ai rencontre peu de monde qui l'apprecie, celle la, ce qui te fais dire que les mecs qui font les films d'horreur, ne regardent meme pas la nature.

et ca:

araignee australiene, l'autre cote etait jaune et noir!

oops, bon, vous fachez pas, elle est dans l'ordinateur hein.

13 septembre 2005 à 07:37:13
Réponse #22

Ancien forum

Posté par Persea

Un coté sadique hein James... ;D
Enfin en ce qui me concerne, les voir sur une image ne me pose aucun problème. Pour le fait de les prendre en  photo, disons que c'est perso,  je fais rentrer ça dans le cadre de ma passion et ça passe tout seul. Par exemple pour cette photo-là j'iai du m'approcher très près de la bestiole et ça ne m'a posé aucun problème, si je la vois courir dans ma cuisine, je la sors par contre...

L'intérêt, c 'est de s'intéresser, se mettre à portée pour mieux comprendre, se familiariser. Par exemple, il n'y a qu'à voir le super boulot que fait une araignée, sacré architecte quand même :

Et puis ces deux-là (1ère photo elle est tout en bas, je crois que c'est une épeire), je les trouve magnifiques :

Araignée d'eau, superbe effet de surface :

Et puis je les observe, je vois un peu leur façon d'agir, de piéger leurs proies, c'est toujours intéressant à découvrir.

En fait, si je devais travailler sur un truc (en passant, merci David pour l'info, j'ai cherché un peu hier soir des sites, j'en ai trouvé un qui a l'air pas mal), ce serait la peur du vide plutot car là c'est bien pire....  :-[ :-[

Désolée pour le hors-sujet, une fois de plus, mea culpa...  :-[

13 septembre 2005 à 20:23:06
Réponse #23

Ancien forum

Posté par evenk

Citation de: Persea  link=1126144200/0#2 date=1126158396

Es-tu envahie d'araignees? Pourquoi les classes-tu dans les "nuisibles"?

Si tu n'en es pas trop envahie, je te donne mon truc mais il marche seulement si on n'a pas une terreur panique de  cet animal:

je prends une boite transparente ou un bol, je la place de maniere a avoir l'araignee dessous. Ensuite je glisse delicatement un carton ou papier sous le bol pour creer une "prison transportable".

Je vais dehors et relache mon araignee dans la nature. Simplement poser la boite et en la bougeant doucement encourager l'animal a prendre la cle des champs. mais souvent, pas besoin d'encouragements..

J'ai beaucoup de respect pour tous les animaux et je fais tres attention de ne pas blesser les araignees quand je fais ca.

Meme chose pour tout autre insect que tu ne veux pas chez toi. Pour ceux qui volent c'est plus facile: meme procede que pour l'araignee et pas besoin d'aller dehors, juste ouvrir la fenetre, et l'insecte s'envole dehors.

Les araignees sont parmi les creatures les plus anciennes de la planete, les dinosaures en comparaison c'etait il y a 5 minutes...ou etions-nous quand elles sont apparues sur terre?... :D

13 septembre 2005 à 20:32:49
Réponse #24

Ancien forum

Posté par evenk

Belles photos, James et Persea!

Les insectes ne me genent pas dans l'appartement. J'aime bien les araignees aussi.  S'ils volent, je leur redonne leur liberte car ils ont besoin d'etre dehors ou ils vivent normalement et ne trouvent souvent plus la sortie meme quand la fenetre est ouverte.

Les araignees dans les baignoires, lavabos, etc sont la uniquement parce qu'eles ne peuvent plus ressortir (ne peuvent escalader la surface emaillee lisse verticale).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //