Posté par DavidManise James, LMAO
Je ne sais pas dans quelle mesure les nouvelles espèces sont réellement nuisibles, ou si l'écosystème change, tout simplement, pour s'adapter à leur présence. Ce qui est clair c'est que nous, les humains, favorisons énormément les migrations d'espèces via nos déplacements à nous, et que de ce fait on accélère énormément les changements. Ça va peut-être trop vite pour mémé nature. J'en sais rien.
Ici, pas trop trop de nuisibles, à part peut être les pies, le millediou et les phyloctera (qui viennent tous deux des USA). Y'a aussi les touristes hollandais, mais c'est une symbiose plus que du parasitisme, en fait
Quoi que... y'a les gamins du voisin. Le plus grand, il va finir dans les darwin awards vu comme il est parti. L'autre jour il a foutu un coup de bâton derrière un genou d'une vieille dame de 87 ans qui passait par là. Bing !
La vieille elle s'est retournée, elle a couru derrière (en boîtant), elle l'a choppé par une oreille, elle lui a baissé le froc au milieu de la rue et elle lui a mis la fessée de sa vie devant tout le monde. Y'avait la bagnole de la poste qui attendait pour passer... ben elle a attendu la fin de la fessée <rire>
Faut pas faire chier les mémés
MOD : bon je suis fatigué, du coup je déconne plus que je ne poste de signal. Rectifions le tir :
La plupart des espèces ont des prédateurs, qui permettent de réguler les populations. Ce qui craint, c'est quand une espèce arrive dans une région où personne ne la bouffe. Là, je pense que ça craint vraiment plus.
Pour le millediou (champignon microscopique qui s'attaque aux vignes), y'a que les traitements chimiques. Sulfate de cuivre, souffre en poudre (pour les bios) et du plus costaud pour les autres. Le phyloctera... ben les US ont des vignes qui leurs résistent, du coup les vignerons d'ici greffent des cépages français sur des souches US résistantes, et ça va. Pour autant que je sache, ça ne s'attaque pas à la flore sauvage.
Les pies... ben pour moi ça fait plus à bouffer pour les renards
Évidemment, elles compétitionnent avec les autres oiseaux pour les ressources, mais bon. Les populations se régulent.
Les ragondins sont des proies pour les grands prédateurs (loups, ours). Une autre bonne raison pour réintroduire ces espèces massivement...
Les rats, eux, sont plutôt citadins. On leur crée une jolie niche écologique avec nos déchets, ils ne vont pas se priver...
On pourrait parler aussi des chiens sauvages, et des NAC relâchés... Y'a pas si longtemps, y'avait une panthère qui se balladait dans le massif central, si je me souviens bien...
Faut pas se leurrer. Les plus grands nuisibles, dans le monde, pour la santé de l'écosystème, on sait qui c'est. C'est nous.
David