Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lecture  (Lu 3306 fois)

13 juin 2005 à 20:08:22
Lu 3306 fois

Ancien forum

Posté par James

Pour ceux qui lisent l'anglais, je recommande:

The complete book of  Self-Sufficiency  By John Seymour

tres bien ecrit, et pas mal detaille. je ne sais si c'est traduit, faudrait verifier.

29 septembre 2005 à 14:42:45
Réponse #1

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

dans la même ligné j'ai trouver ça :  LE MANUEL DE LA VIE SAUVAGE

"Ce monumental ouvrage, empreint d'un profond humanisme et d'un amour fou pour tout ce qui vit, peut être considéré comme une véritable bible de survie. Il nous permet, dès aujourd'hui, de nous initier progressivement à la vraie vie, selon les lois de la Nature (et de notre nature), dans le respect de toute la création, dans l'économie et donc dans la générosité.

Un ouvrage à deux niveaux : trucs, recettes, idées, conseils, techniques pour tous les aspects d'une vie dans la nature; poésie, humanisme, amour, dignité de l'homme que ce dernier devrait s'efforcer de retrouver. Dans notre pauvre monde en perdition, ce manuel de la vie sauvage peut certainement nous aider à sauver ce qui peut l'être encore et nous permettre de nous acheminer vers l'harmonie - salut de nos enfants et de tout ce qui vit - dans la complicité et le don de soi, dans l'Amour. Vous y découvrirez et apprendrez mille et une choses utiles - voire indispensables - au fil de ses 13 parties :

1. Comprendre le temps
2. Marcher et s'orienter
3. Se chauffer
4. Boire et trouver l'eau
5. Cueillir
6. Cuisiner
7. Conserver
8. Apprivoiser, ou chasser et pêcher
9. Se loger
10. Fabriquer
11. Replanter
12. Soigner et sauver
13. Se nourrir subtilement.

Autant de questions (et bien d'autres !) auxquelles ce guide pratique répond et dont les solutions sont là pour nous initier progressivement à une existence adulte, responsables, autarcique, altruiste, dans la joie et le respect de nous-même, des autres et de notre environnement.

Un livre à lire, à méditer, à pratiquer, à faire lire autour de soi - et surtout à nos enfants car ce sont eux qui feront peut-être de l'enfer que nous leur léguons aujourd'hui un paradis pour demain ? "

qqn la lu ?  

ce qui mefait peur c'est que ça à l'aire un peu "ésotérique"!

29 septembre 2005 à 14:58:30
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Tycho70

Je ne l'ai pas lu.

En tout cas, je te ferai souligner que le sous-titre " revivre par la nature" à l'air plein de sagesse...

29 septembre 2005 à 15:03:21
Réponse #3

Ancien forum

Posté par DavidManise

Mister_C,

Je l'ai lu.  Un pote me l'a prêté.  Y'a pas mal de bons trucs, mais effectivement c'est bourré de trucs ésotériques...  Il faut donc malheureusement faire un tri sélectif tout au long de la lecture.  Ça m'a tellement gavé, à force, que j'ai fini par poser le bouquin pour ne plus le reprendre.  

Perso, je passe mon temps à ressentir des choses très intenses dans la nature, mais je n'ai pas besoin de parler de prana ni de Dieu, ni de citer des "philosophes" (notez les guillemets) pour me donner une contenance.  Je n'explique rien.  Je ne théorise pas.  Je trouve ça beau, je me sens bien, je me sens à ma place et libre, et je sens que tout mon être fonctionne mieux dans cet environnement là.   Pas besoin de crystaux pour me soigner, ni de faire la carte du ciel de mes tomates pour qu'elles poussent ::)

Sinon, mis à part tout le bordel ésotérique à la c... c'est vrai que c'est un bon condensé de trucs pratiques.  Mais bon.  De grâce, restez critiques...

David

29 septembre 2005 à 15:18:40
Réponse #4

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

ok je voie le genre...

je viens justement de le trouvé sur un site de cyberbouquiniste... mais je crois que je vais utilisé mon argent pour d'autre ouvrage.

merci pour ton avis !

29 septembre 2005 à 15:39:28
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Peyo

Citation de: DavidManise  link=1118686102/0#3 date=1127999001
Je trouve ça beau, je me sens bien, je me sens à ma place
David

Oui oui pas besoin de plus, pas besoin de mettre des mots sur ces choses là !
ça ne s'explique pas tout simplement parce que c'est incompréhensible pour la personne qui ne l'a pas vécu.

T'es un type bien Eric  :) (pour ce que j'en vois  ;) )

29 septembre 2005 à 15:42:46
Réponse #6

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Peyo  link=1118686102/0#5 date=1128001168
T'es un type bien Eric  :) (pour ce que j'en vois  ;) )

Tiens c'est un joli prénom, Éric ;)  J'y ai jamais pensé...  ;D

Sinon moi, David, je suis un salopard de première.  Crois-moi sur parole ;)

Ciao ;)

David

29 septembre 2005 à 16:16:50
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Peyo

[rire hilare] Put... non c'est bien de toi dont je parlais ... [lol] c'est juste que y'a un type qui s'appel Eric qui est entré dans mon bureau quand j'étais en train d'écrire le message... On peut même plus être tranquille au boulot pour parler de nature, ya plus de jeunesse, moi j'vous l'dis...

Le surmenage me guette  ::)
Je suis tout fatigué  ;D

29 septembre 2005 à 17:01:32
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Tycho70

N'empèche, David, comme Eric (sic!), ça m'a convaincu sur le fait qu'il ne faut pas lire des bouquins ésotériques !

29 septembre 2005 à 18:30:50
Réponse #9

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Citation de: Tycho70  link=1118686102/0#8 date=1128006092
N'empèche, David, comme Eric (sic!), ça m'a convaincu sur le fait qu'il ne faut pas lire des bouquins ésotériques !

;D ;D ;D

érique ---> Eric

;D ;D ;D

Bon, je me casse là... ;)

29 septembre 2005 à 22:45:56
Réponse #10

Ancien forum

Posté par DavidManise

Peyo : t'inquiète, si tu te gourres de prénom avec moi ça ne pose pas de problème...   mais c'est le genre d'erreur à ne JAMAIS commettre avec une fille par contre.  Là, si tu fais ça, t'es dans l'caca ;)

Juste un conseil, comme ça, de la part d'un vieux con ;)

Ciao ;)

Érique ;D

30 septembre 2005 à 00:12:22
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Peyo

Oh ça je sais un soir quand j'étais ado je suis sorti avec une fille qui s'appelait "Solveig".
Prénom trés joli au demeurant mais difficile à retenir surtout aprés un peu d'alcool.
Du coup juste avant de la revoir le lendemain, j'ai écris le prénom sur un post-It.
Et comme ça juste avant de la retrouver j'ai pu me rafraichir la mémoire...pas trés classe mais éfficace 8)

Maintenant j'ai réglé le problème car j'ai trouvé depuis 6 ans l'âme soeur dans le doux prénom de Capucine. Mais là dés le début je n'ai eu aucun problème puisque c'est un nom de fleur ( une varièté spéciale s'appelle d'ailleur "Impératrice des Indes"...)

tchô

30 septembre 2005 à 11:52:52
Réponse #12

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: Peyo  link=1118686102/0#11 date=1128031942
Oh ça je sais un soir quand j'étais ado je suis sorti avec une fille qui s'appelait "Solveig".
Prénom trés joli au demeurant mais difficile à retenir surtout aprés un peu d'alcool.
Du coup juste avant de la revoir le lendemain, j'ai écris le prénom sur un post-It.
Et comme ça juste avant de la retrouver j'ai pu me rafraichir la mémoire...pas trés classe mais éfficace 8)

Maintenant j'ai réglé le problème car j'ai trouvé depuis 6 ans l'âme soeur dans le doux prénom de Capucine. Mais là dés le début je n'ai eu aucun problème puisque c'est un nom de fleur ( une varièté spéciale s'appelle d'ailleur "Impératrice des Indes"...)

tchô

J'ai jamais eu le problème : j'ai toujours appelé mes chéries ... "ma chérie". Pas d'erreur possible. Autre avantage : quand je dis vraiment "Louise" (dans le cas de l'amour de ma vie), ca attire tout de suite son attention, car elle sait que çà préfigure une déclaration très importante ;-)

Fabrice

30 septembre 2005 à 12:26:47
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Peyo

Citation de: fabsah  link=1118686102/0#12 date=1128073972
quand je dis vraiment "Louise" (dans le cas de l'amour de ma vie), ca attire tout de suite son attention, car elle sait que çà préfigure une déclaration très importante ;-)

Pareil sauf qu'en plus j'ajoute son nom de famille et alors là...

30 septembre 2005 à 15:52:30
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Tycho70

Wouaw les gars ! ::)

Ya des conseils des plus intéressants sur ce forum ! Bon, même si ces conseils sont donnés dans la section autossufisance (sic!), il n'empèche que on peut considérer ça comme de la survie à part entière (survie de notre espèce, et plus particulièrement de notre patrimoine génétique).

Faudrait carrément ouvrir un topic dans divers, sur la "survie affective"...  

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //