Tu peux aussi prendre des exemples sur l'actualité.
Récemment, les incendies au Colorado: j'ai été marqué par l'interview d'un des mecs qui avait dû évacuer sa maison.
Le gars était désemparé, il a dit " je n'ai pu emporter que ma télé" (sic)
Là tu te dis que si le mec avait un bob, bien construit, il aurait su quoi prendre. Sa maison (et sa télé) aurait peut être brûlé, mais il aurait vécu la chose dans un meilleur "confort". Meilleur exemple: la clé usb avec scan des docs d'identité, de salaire, d'achat (pour les assurances). Ce petit bout de plastique peut économiser bien des démarches.
Je me sers aussi d'exemples vécus par moi, que j'ai racontés à mes amis:
- être bloqué par la neige: heureusement que j'avais de l'eau, un duvet, une ration de bouffe.
- Aider un mec dont la voiture est à l'envers dans un ruisseau, portières bloquées car déformées, sous la pluie battante: vive le ResQ-Me.
- l'huile qui prend feu dans la cuisine: vive l'extincteur.
- la coupure à la con au boulot/en pique nique: mini kit médical avec désinfectant, pansements anticoagulants, pansements.
- panne de courant suite à une tempête: merci la cuisinière à gaz, les volets manuels, les bougies, la bouffe en stock.
- le pneu crevé de nuit, lampe torche HS, merci le stick lumineux.
- panne de bagnole en été, obligé de faire du stop: merci le chapeau et la bouteille d'eau.
- l'écharde lors d'un barbecue au milieu de nulle part: vivent le SAK et sa pince à épiler.
- la fille super canon qui ne peut pas allumer ça clope: merci le briquet bic... (

)
etc...
Bref tous les exemples qui arrivent relativement souvent, à tout le monde, pas forcément graves, et qui grâce à un peu de prévoyance, sont plus confortables à vivre, du moins, moins pénibles.