Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Constructions en terre (ou pisé)  (Lu 8718 fois)

06 octobre 2005 à 12:54:49
Réponse #25

Ancien forum

Posté par Tycho70

A voir la texture de cette "maison de hobbit", elle doit être à coup sur contruite en terre.

Huuum, il doit faire bien chaud chez lui en hiver (renforcé par la forme en arc boutant... quelle bonne idée !!!).

Tycho

06 octobre 2005 à 16:33:26
Réponse #26

Ancien forum

Posté par lapinot

Bonjour à tous
C'est mon premier post ici.
La question des matériaux écologiques me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps.

J'ai deux liens assez intéressants sur les alternatives au béton et au parpaing.  

une présentation du matériau terrpaille :

http://archilibre.org/materiaux.html

une présentation d'un autre matériaux, moins écologique mais économique et original : le liant papier.

http://jmrob.free.fr/liant-papier/liant-papier.htm

En espérant que ces liens n'aient pas déjà été postés.

Antoine

06 octobre 2005 à 19:05:30
Réponse #27

Ancien forum

Posté par nix

Salut lapinot, encore un connaisseur d'archilibre (moi j'adore les cabanes bricolées)

Bienvenue au fait!

(je suis plus le bizuth, je suis plus le bizuth lalalèreuh!!!!)

06 octobre 2005 à 21:20:16
Réponse #28

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: lapinot  link=1128090662/15#26 date=1128609206
http://archilibre.org/materiaux.html

Salut Lapinot, bienvenue sur le forum ! :)

Je suis allé voir l'URL.  Intéressant, merci :)

Au Québec le bardeau de bois est encore fréquemment utilisé.  Tu en trouves dans n'importe quel quicaillerie un peu décente, entre les revêtements en alu et les bardeaux d'asphalte (eh oui, le truc le plus anti-écolo que je connaisse... ::)).  On l'utilise surtout pour les murs, mais on peut très bien mettre ça sur un toit.  En cèdre jaune (= cyprès jaune ici : imputrescible), avec une bonne lasure, ça tient 200 ans, voire plus.

Ciao ;)

David

07 octobre 2005 à 05:57:40
Réponse #29

Ancien forum

Posté par nix

salut

On trouve de l'habitat troglodyte encore occupé dans la vallée de la Loire.

Dans les Ardennes-françaises- (et je suppose ailleurs aussi), le bauchage est un revêtement en bois des façades exposées aux intempéries (euh dans les Ardennes , c'est tous les côtés de la maison), surtout celles des maisons à pans de bois (improprement appelées "à colombages"), dont les murs étaient parfois en briques mais surtout en mélange de terre et de paille. Ces structures sont très costauds, durables et supportent des toitures en ardoise ce qui n'est pas léger.

Dans les Vosges, la couverture des toits est encore réalisée en tuile de résineux.

Ma première maison à Reims était une maison de la reconstruction (après 14/18); autoconstruction les murs étaient du carreau de terre crue direct from the jardin, hand made des petites mains de l'arrière grand-père de ma femme; le voisin d'en face à plus tard fait la même chose et m'a expliqué comment faire, c'est tout simple, des moules en planche une pelle de l'eau et hop...

merci de m'avoir lu

Nicolas

07 octobre 2005 à 20:57:40
Réponse #30

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: nix  link=1128090662/15#29 date=1128657460
salut

On trouve de l'habitat troglodyte encore occupé dans la vallée de la Loire.

c'est chez moi!!! et je confirme pour les maison troglodyte (jsuis allé en visitée et ça ma pas branché)
a+

08 octobre 2005 à 12:31:55
Réponse #31

Ancien forum

Posté par kartoffel

Ah bon, t'as pas aimé ? J'ai un grande tante qui habite en semi-troglodyte. Ca a un charme énorme, c'est toujours tempéré, pas trop humide malgré ce qu'on en aurait cru, et la taille de ta maison est plus ou moins illimitée.

09 octobre 2005 à 10:40:29
Réponse #32

Ancien forum

Posté par guillaume

ba moi c'était vraiment humide (et j'ai pas visité une seule maison)
a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //