Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Constructions en terre (ou pisé)  (Lu 8717 fois)

30 septembre 2005 à 16:31:02
Lu 8717 fois

Ancien forum



Posté par Tycho70

Et oui, pourquoi pas vous ?

Pourquoi ne pas revenir à ses racines, et faire comme nos ancètres ? Car il faut savoir que la construction de maisons en terre ne remonte pas à des millénaires. jusqu'au XX siècle inclu, on utilisait les matériaux présents sur places, autrement dit, on piochait à même le sol pour pouvoir élever ses murs. Aujourd'hui encore si vous cherchez un peu, vous pouvez rencontrer des maisons de campagnes faites en terre (particulièrement en Bretagne ;))

Le point de rupture a été la période post seconde guerre mondiale. Il faut reconstruire le plus vite possible alors que la main d'oeuvre manque cruellement. C'est ainsi qu'on adopte le béton et le ciment pour construire la plupart des ouvrages, car il demande peu de main d'oeuvre, est facilement  préparé, sèche vite, et ne demande pas d'entretien particulier (du moins les premières années !)

Mais aujourd'hui les problèmes ont changés.
Tout d'abord, désormais on sait que le béton et autre ciment, sont un moyen de construction à court terme (combien de barre HLM des années soixante sont en train d'être détruites ?).
De plus, on sait également que le ciment en particulier est mauvais pour l'homme (maladies), mais aussi pour l'environnement.

Parallèlement, ces nouveaux matériaux de constructions ne rivalisent pas le moins du monde avec les qualités des matériaux traditionnels, notamment au niveau de l'isolation !

En effet, il faut savoir que la terre est sans doute le meilleur des matériaux pour faire des murs !

Tout l'hiver, l'humidité présente dans toute habitation (dues à la condensation notamment) est absorbée par l'a caractéristique "d'éponge" présente dans la terre : Cela à donc en 1er effet une purification de l'air ambiant dans la maison. En outre, ces murs qui gonflent, font donc de meilleurs isolants l'hiver, emprisonnant de mieux, la chaleur tant recherchée à cette saison.

A l'inverse, en été, toute l'humidité accumulée dans les paroies murales, sont évacuées sous l'effet de la chaleur. on assiste là au même phénomène que la sudation humaine : l'eau s'évapore pour garder la fraicheur à l'intérieur.

La maison en terre est donc très chaude en hiver et très fraiche en été !

Je ne ferai pas une liste exhaustives des qualités, mais j'en citerai quand même quelques unes :

  • Absorbtion des odeurs.

  • Protèction contre les ondes électromagnétiques (très important pour moi, dans cette jungle incontrolée d'ondes en toutes sortes...).

  • Matériaux 100% naturel, donc sans allegies possibles.

  • Les réparations se font très rapidements et gratuitement j'ai envie de dire !

  • Matériaux ininflammable.

  • Cout de production nul, demande juste de la main d'oeuvre (ce qui n'est pas plus mal !).  

  • pas de déchet, ni pour vous, ni pour les générations futures.

  • Enfin, très important, matériaux long terme, avec une durée de vie très grande : on trouve encore en Afrique du nord, des batiments construits quelques millénaires avant JC, en parfait état de conservation, alors qu'ils n'ont reçu aucun traitement ni aucun entretien particulier !

De plus, pour les amateurs d'art et d'esthétisme comme moi (;)) la terre est un matériaux très beau (certaines terres rougeatres du sud sont magnifiques) et est à ce titre de plus en plus prisée par les architectes contemprains qui font une sorte de "come back to basics" eux aussi.

Petite adresse utile et intéressante si vous voulez en savoir plus : http://www.akterre.com/ est une mine d'informations !


Signé Tycho !

30 septembre 2005 à 17:47:40
Réponse #1

Ancien forum



Posté par Pierrot

C'est vrai que la terre est un bon matériau de construction.
pour ma part, j'ai la chance de posséder une très vieille ferme bâtie en pierre mortier à base de chaux dont les murs mesurent presque un mètre d'épaisseur ce qui constitue aussi un excellent isolant.
Une autre solution qui me plait beaucoup consiste à élever des murs en bottes de paille puis à les recouvrir de terre sur une armature de grillage.
On trouve des livres traitant de ces sujets dans les coops bio.
Cette façon de faire, outre le fait qu'elle emploie des matèriaux naturels a le mérite de permettre la construction d'une maison pour un prix dérisoire, il suffit de retrousser ses manches....

30 septembre 2005 à 18:16:18
Réponse #2

Ancien forum



Posté par Tycho70

Il doit faire bon chez toi en hiver !  :D

30 septembre 2005 à 20:36:14
Réponse #3

Ancien forum



Posté par guillaume

et toi tiko ta maison est comment? en terre donc?
a+

30 septembre 2005 à 21:36:30
Réponse #4

Ancien forum



Posté par DavidManise

Très intéressant tout ça, Tycho.  Merci !

David

30 septembre 2005 à 21:39:34
Réponse #5

Ancien forum



Posté par nix

salut,

moi j'ai une autre solution que doit connaître David; le bois cordé.

Il faut seulement être patient.

30 septembre 2005 à 22:38:42
Réponse #6

Ancien forum



Posté par DavidManise

Ouais, le bois cordé c'est génial.  Au Québec on appelle ça le "bois rond".  Mais bon c'est le même principe.

Avantages : au pays des épinettes noires et de la mousse, c'est très vite monté.  Un chalet de 10x10 est debout en une journée ou deux.  Aussi, l'isolation thermique (des murs) est excellente.  Ajoute une plate-forme en bois sur pilotis et un peu d'isolation, et t'as un truc dans lequel tu peux facilement passer un hiver québécois tranquille.

Désavantages : si tu cordes pendant que c'est vert, ça bouge beaucoup, ça crée des jours, etc.  Si tu attends que ça soit sec, ça travaille moins mais faut être patient...  Aussi : ça moisit et ça pourrit assez vite, avec les problèmes de santé qui vont avec (les moisissures du bois, c'est extrêmement mauvais pour la santé).  Donc attention à bien aérer, drainer, isoler du sol humide, etc.  

Sinon tu fais ça en cèdre ou en genévrier.  Ça pourrit bcp moins vite...  mais pour trouver assez gros et assez droit, good luck ;)

Non, le top pour ce genre de construction c'est l'épinette noire (épicéa, quoi), ou les résineux qui poussent droit et sans trop de branches (certains pins et sapins...).

C'est drôle.  Chez nous les "camps" (prononcer "campes") en bois rond sont vraiment le truc le moins cher et le plus vite fait sur le terrain qu'on puisse imaginer.  En France ça frise le luxe, vu le prix du bois...  du coup t'as des maisons en bois cordé qui sont de vrais chefs d'oeuvres...

Ciao ;)

David

30 septembre 2005 à 23:21:55
Réponse #7

Ancien forum



Posté par Tycho70

Citation de: guillaume  link=1128090662/0#3 date=1128105374
et toi tiko ta maison est comment? en terre donc?
a+


Hélas non, ma maison est plus ou moins isolée en hiver (quoique il faut mettre pas mal de pulls !), mais par contre en été c'est l'étuve ! Aucune isolation, si il fait chaud dehors, tu étouffes le soir (surtout ceux qui couchent sous le toit (les pauvres, je les plaint  :'()

Par contre, honnètement dès que j'ai tout ce qu'il faut pour faire une maison c'est à dire de l'argent (et une nana ;D ouuuuh le macho !) j'espère pouvoir en faire contruire une.  Je sais que dans mon coin, il y a une entreprise spécialisée dans ce genre de construction, donc c'est rassurant. Mais, comme je vois sur le long terme, (aussi bien sur le plan matériel que sur l'autre...;) )

Par contre, il y a une question auquelle je n'ai pas encore réellement la réponse : En cas de vente de ladite maison, est-ce que la maison ne sera pas sous-évaluée en raison de son matériaux. En bref, je me demande si on niveau administratif une maison en terre vaut quelquechose...
A voir.

Signé Tycho

30 septembre 2005 à 23:57:47
Réponse #8

Ancien forum



Posté par kartoffel

Bonne remarque pour la sous-évaluation.

Sinon, les qualités de la terre sont effectivement remarquables.
Dans un genre un peu moins roots mais encore plus efficace, t'as les briques modernes, genre "monomur"., comme ci-dessous





C'est là dedans que j'ai bossé cet été, et je peux te dire qu'après avoir découvert le produit entre quat'zyeux, dépouillé de tout argument marketing, je reste un grand convaincu. C'est de la terre aussi, cuite, certes, pas seulement séchée. Excellent isolant, plus encore avec les formes biscornues des briques modernes qui isolent comme près de 2m d'épaisseur de briques plus traditionnelles... Inertie thermique au rendez-vous, régulation d'humidité aussi, solidité : c'est aux normes anti-sismiques...  Simplicité de montage.
Excellent matériau !

Le point inconnu à ce jour, c'est la colle qui sert à l'assemblage. Le ciment a été remplacé par une fine couche de colle à l'eau (d'où le nom "joint-mince"), qui a certes été testée en vieillissement accéléré avec de très bons résultats, mais pour laquelle on ne bénéficie évidemment pas d'expérience sur des durées réellement longues.

En plus, les maçons ont du mal à s'y mettre, marketing-parpaing oblige. Mais ça vient, peu à peu. En 10 ans, la brique est passée de 4% du marché de la construction neuve à plus de 20%.

A+

01 octobre 2005 à 09:43:07
Réponse #9

Ancien forum



Posté par guillaume

j'avais déjà entendu parler de cette brique (mon pere voulait faire la vérandas avec ça) mais ce qui la empêcher de le faire c'est le prix comme d'hab.
Pour moi je pense que c'est le meilleur compromis entre la terre et le parpaing et là maison ne sera pas sous-estimée avec ça!
a+

01 octobre 2005 à 11:26:44
Réponse #10

Ancien forum



Posté par kartoffel

Citation de: guillaume  link=1128090662/0#9 date=1128152587
mais ce qui la empêcher de le faire c'est le prix comme d'hab.
Pour moi je pense que c'est le meilleur compromis entre la terre et le parpaing et là maison ne sera pas sous-estimée avec ça!
a+


Le compromis, c'est un peu ça, oui.

Pour ce qui est du prix, matière et main d'oeuvre, il est à peu près 10% plus cher de faire un mur avec ces briques que de le faire en parpaing.

Mais à mon très humble avis, le parpaing est un matériau de dernier choix ! Le seul avantage du parpaing, c'est ... son prix. Et c'est solide, y'a rien à dire. Ses inconvénients ? Un peu tout le reste.

Mais comme d'habitude, beaucoup de maçons ont tout un tas d'idées préconçues, ou ont tout simplement la flemme de s'essayer à d'autres techniques.

Ce qui m'amène à un point remarquable. Force est de constater qu'en France, beaucoup de maçons ne maçonnent pas vraiment mieux que vous et moi. Des tas de gens se sont improvisés maçon, avec le résultat qu'on imagine. Mon maître de stage, qui s'occupait des litiges, m'a raconté des anecdotes édifiantes.
Donc quand on construit une maison, quelle que soit la technique choisie, s'assurer que le maçon est un vrai de vrai, si possible un compagnon.

A+
Mathias

01 octobre 2005 à 12:08:55
Réponse #11

Ancien forum



Posté par Tycho70

Il me semble, si je ne m'abuse, que cette brique monomur est également appelée la biobrique.

Très honnètement pour 10% de plus dans le coût total d'une maison, je ne trouve pas que ça change grand chose. La maison reste un très gros investissement, alors de toute façon, autant mettre un tout petit peu plus et vraiment l'inscrire dans un souci de longévité.

Mais je suis d'accord avec toi, Karto, les vieilles habitudes, même mauvaises(surtout mauvaises :P), ont la dent dure, pas facile de les faire changer !  

01 octobre 2005 à 12:13:01
Réponse #12

Ancien forum



Posté par kartoffel

Selon le fabriquant (il y en a trois), ça s'appelle effectivement aussi Biobrique (ou plutôt Biomur si je me souviens bien). Monomur était le nom retenu par le centre technique de la brique. Après, en terme de qualité du matériau, je ne sais pas ce que valent les autres fabriquants, mais y'a pas de raison pour qu'ils soient moins bons que celui chez lequel j'ai travaillé  ;)

Les 10% c'est dans le coût des murs, pas le coût total de la maison. Sur le coût total de la maison c'est donc évidemment  un surcoût proportionnellement encore plus faible.

01 octobre 2005 à 12:29:25
Réponse #13

Ancien forum



Posté par Peyo

Je sors un peu du sujet mais j'ai envie de vous parler d'un de mes rêves (ou plutot projet) ::)

ça serait de faire dans un endroit particulièrement reculé, une cabane en rondins de 5X5M en mélèze (avec le traitement qui lui convient) pour en faire un lieu de retraite (me retirer en nature pas pour discuter avec Dieu ;D ).
Idéalement il y aurait une source ou une rivière à coté.
L'intérieur serait sparciate avec juste un bon lit, une table et des chaises, un poele et quelques rangement. Le tout serait biensur en bois massif (peut-être en fonte pour le poele  ;) )

Cérise sur le gateau, il y serait adjoint un petit apenti où je placerais ma forge et mon enclume.

Pour moi c'est LE rêve par excellence... Et comme il est partagé par ma Douce (d'où l'importance dans le choix de cette dernière  ;)

Entouré par une grande forêt il y aurait juste une clairière devant et de beaux sommets alpins autour de la forêt.

Bien entendu aucune route goudronnée ne la deservirait ,aucune lumière péri-urbaine ne viendrait géner l'éclat des étoiles la nuit et aucun bruit à part ceux de la nature et d'enfants qui jouent ne viendrait nous déranger.

Bon je rêve tout haut là !  :) Allé je vous laisse je vais poser du parquet...

Ciao

01 octobre 2005 à 17:04:44
Réponse #14

Ancien forum



Posté par guillaume

Moi j'aimerai construire tout simplement ma maison dans une endroit pareil, dans les pyrennées du côté du cirque de garvarnie. Mais le prob ça sera les gosse qui s'ennuiront surment sans copains.
a+

02 octobre 2005 à 19:38:21
Réponse #15

Ancien forum



Posté par Persea

J'ai un peu le même rêve que toi Peyo, me retirer du monde, rien d'artificiel, loin du bruit et compagnie. Mais en ce qui concerne la solitude (pour ceux qui partent seuls), j'en parlais encore hier soir avec un ami, je ne suis pas sûre qu'à long terme ça ne nuise pas à la santé mentale (désolée Grab), enfin ça dépend peut-être des tempéraments, mais fuir les masses de bêtises humaines, ça me plairait bien. C'est un idéal de vie en tout cas pour moi.

D'ailleurs, ça me rappelle un bon livre que j'avais lu il y a quelques années, "une bouffée d'ermite", de Frère Antoine, un moine cistercien qui s'est retiré dans un grotte située à Roquebrune dans le Var. Edifiant ! Et il y a aussi "Walden ou la vie dans les bois" de Thoreau.

Le cirque de Gavarnie, très bel endroit en effet, j'en garde un excellent souvenir.  ;)

Et pour revenir au sujet, les constructions d'antan fabriquées au naturel  c'est vrai que ça serait sympa que ça revienne un peu (d'ailleurs j'ai bon espoir, je viens de visiter une superbe cabane en bois contruite par mon adorable petit cousin de 11 ans, vraiment du bon boulot, heureusement qu'ils ne jurent pas tous avec la super nintendo !!  ::) )

04 octobre 2005 à 21:07:53
Réponse #16

Ancien forum



Posté par guillaume

ba moi j'ai jamais voulu de ces machins là, j'ai tjs trouvé ça "débile"...
a+

04 octobre 2005 à 21:13:49
Réponse #17

Ancien forum



Posté par kartoffel

Ah que non... ::) Un paisible lieu de retraite n'a rien de débile. Au contraire, c'est une patte supplémentaire pour qui clopine dans la vie urbaine entre son appart, le supermarché et le boulot !
Ah cette après-midi de septembre, à faire du feu dans une minuscule cabane en pierre sèche, en attendant que l'orage passe. Puis, l'orage ayant attendu le soir pour cesser, couper du bois au coucher du soleil avec pour seul voisinage une étendue infinie de montagnes se déroulant à mes pieds, et regarder l'arrivée de la nuit qui caresse lentement la voute céleste, dans la quiétude la plus absolue. Aucune violence, rien de faux, rien de prétentieux, rien de pressé... Le paradis !
C'était il y a moins d'un mois, c'était il y a une éternité, vu de Paris  :-/

Une patte de plus pour garder l'équilibre !

04 octobre 2005 à 21:29:38
Réponse #18

Ancien forum



Posté par Pierrot

Je serai curieux de connaitre le nombre de gens pour qui une cabane au milieu des bois constitue la définition du paradis.
j'en fais partie, mais je pense qu'il y en a beaucoup.

04 octobre 2005 à 23:26:20
Réponse #19

Ancien forum



Posté par GrabSteinKraut

Pour moi y'a encore mieux que la cabanne :

Le trou de Hobbit !  ;D

Nan, sérieusement ça me plairait bien comme genre de bâtise :
- discret
- extensible à volonté
- bien à l'abri du vent, de la pluie, de la neige.

Enfin, ptet que j'en creuserais un de mes mains quand je serais là-bas... ;)

05 octobre 2005 à 17:34:59
Réponse #20

Ancien forum



Posté par guillaume

pour moi les cabanes c'est chez moi, plus que ma maison. Et pour me satisfaire j'en constuit dans chaque endroit (isolé) que j'aime
a+

05 octobre 2005 à 21:17:46
Réponse #21

Ancien forum



Posté par Pierrot

Il est vrai que la solution du trou de Hobbit est une idée à creuser....

Je suis déjà dehors !

05 octobre 2005 à 22:21:14
Réponse #22

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: Pierrot  link=1128090662/15#21 date=1128539866
Il est vrai que la solution du trou de Hobbit est une idée à creuser....

Je suis déjà dehors !


LMAO -- Non sors pas, tu me fais marrer ;D

Dans le genre trou de hobbit intéressants, y'a celui de Cody Lundin que j'aime bien.  100% solaire passif.  



http://www.alssadventures.com (voir "ACES").

Ciao ;)

David

06 octobre 2005 à 10:21:28
Réponse #23

Ancien forum



Posté par Tycho70

Mais sinon Grab, essaye d'investir dans un troglodyte (orthographe ?), tu sais, ces "cavernes" qui sont creusées directement dans une paroie calcaire.

Il y en a pas mal pas loin de chez moi (vers la vendée) et les gens habitent toujours dedans.

Tycho

06 octobre 2005 à 12:52:02
Réponse #24

Ancien forum



Posté par Persea

Citation de: DavidManise  link=1128090662/15#22 date=1128543674

Dans le genre trou de hobbit intéressants, y'a celui de Cody Lundin que j'aime bien.  100% solaire passif.  



http://www.alssadventures.com (voir "ACES").

Ciao ;)

David


:o C'est superbe, vraiment.
(gros coup de coeur là)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //