Posté par Tycho70 Et oui, pourquoi pas vous ?
Pourquoi ne pas revenir à ses racines, et faire comme nos ancètres ? Car il faut savoir que la construction de maisons en terre ne remonte pas à des millénaires. jusqu'au XX siècle inclu, on utilisait les matériaux présents sur places, autrement dit, on piochait à même le sol pour pouvoir élever ses murs. Aujourd'hui encore si vous cherchez un peu, vous pouvez rencontrer des maisons de campagnes faites en terre (particulièrement en Bretagne
)
Le point de rupture a été la période post seconde guerre mondiale. Il faut reconstruire le plus vite possible alors que la main d'oeuvre manque cruellement. C'est ainsi qu'on adopte le béton et le ciment pour construire la plupart des ouvrages, car il demande peu de main d'oeuvre, est facilement préparé, sèche vite, et ne demande pas d'entretien particulier (du moins les premières années !)
Mais aujourd'hui les problèmes ont changés.
Tout d'abord, désormais on sait que le béton et autre ciment, sont un moyen de construction à court terme (combien de barre HLM des années soixante sont en train d'être détruites ?).
De plus, on sait également que le ciment en particulier est mauvais pour l'homme (maladies), mais aussi pour l'environnement.
Parallèlement, ces nouveaux matériaux de constructions ne rivalisent pas le moins du monde avec les qualités des matériaux traditionnels, notamment au niveau de l'isolation !
En effet, il faut savoir que la terre est sans doute le meilleur des matériaux pour faire des murs !
Tout l'hiver, l'humidité présente dans toute habitation (dues à la condensation notamment) est absorbée par l'a caractéristique "d'éponge" présente dans la terre : Cela à donc en 1er effet une purification de l'air ambiant dans la maison. En outre, ces murs qui gonflent, font donc de meilleurs isolants l'hiver, emprisonnant de mieux, la chaleur tant recherchée à cette saison.
A l'inverse, en été, toute l'humidité accumulée dans les paroies murales, sont évacuées sous l'effet de la chaleur. on assiste là au même phénomène que la sudation humaine : l'eau s'évapore pour garder la fraicheur à l'intérieur.
La maison en terre est donc très chaude en hiver et très fraiche en été !
Je ne ferai pas une liste exhaustives des qualités, mais j'en citerai quand même quelques unes :
- Absorbtion des odeurs.
- Protèction contre les ondes électromagnétiques (très important pour moi, dans cette jungle incontrolée d'ondes en toutes sortes...).
- Matériaux 100% naturel, donc sans allegies possibles.
- Les réparations se font très rapidements et gratuitement j'ai envie de dire !
- Matériaux ininflammable.
- Cout de production nul, demande juste de la main d'oeuvre (ce qui n'est pas plus mal !).
- pas de déchet, ni pour vous, ni pour les générations futures.
- Enfin, très important, matériaux long terme, avec une durée de vie très grande : on trouve encore en Afrique du nord, des batiments construits quelques millénaires avant JC, en parfait état de conservation, alors qu'ils n'ont reçu aucun traitement ni aucun entretien particulier !
De plus, pour les amateurs d'art et d'esthétisme comme moi (
) la terre est un matériaux très beau (certaines terres rougeatres du sud sont magnifiques) et est à ce titre de plus en plus prisée par les architectes contemprains qui font une sorte de "come back to basics" eux aussi.
Petite adresse utile et intéressante si vous voulez en savoir plus :
http://www.akterre.com/ est une mine d'informations !
Signé Tycho !