Posté par DavidManise Salut
De fin janvier à maintenant, j'ai chauffé notre maison presque uniquement avec du bois mort, coupé à la hache, sorti à la main (en tirant moi-même avec une corde), débité à la scie à main, et fendu à la main.
Eh oui. Avec du bois mort...
Mais attention, pas n'importe quel bois mort. Je marche en forêt (sur un terrain où un gentil voisin m'a autorisé à couper), et je cherche des arbres qui sont morts, mais qui sont restés debout...
Pourquoi ?
Il y a plusieurs avantages...
1) Ça ne tue pas un arbre vivant.
2) Ça fait de la place pour les jeunes arbres.
3) L'arbre mort debout est déjà sec. La sève est redescendue dans les racines par gravité, et il a séché parfois pendant plusieurs années sans tomber. Même s'il est un peu humide à l'extérieur si on le coupe un jour de pluie, il est extrêmement sec au centre. On peut le brûler tout de suite, surtout si on sait choisir ses victimes
4) Étant déjà sec, le bois est plus léger, et donc plus facile à transporter...
5) C'est parfois très facile à couper... un bon coup d'épaule ou une grosse poussée et la partie sous-terraine (parfois pourrie) craque. Et boum. Ça tombe tout seul
Un inconvénient, tout de même : on ne peut pas toujours s'installer au bord de la route et couper là où c'est le plus pratique et le plus facile. Parfois il faut marcher un peu en forêt (quel drame
...), et parfois on doit peiner un peu pour débarder... Pas grave. Suffit de stratégiser un peu, ou au pire de faire plusieurs voyages...
Sur les terrains pentus, j'utilise la pente au lieu de me battre contre elle. Je MONTE couper mes arbres plus haut que le chemin, du coup je peux faire glisser les troncs dans la descente sans forcer. Plus c'est pentu (là où les autres ne veulent pas aller couper), plus j'aime ça
-- et s'il y a un peu de neige c'est encore mieux. Ça glisse tout seul.
L'idéal, le top, le best, c'est le chêne (ça chauffe mieux que le charbon, et ça n'encrasse pratiquement pas la cheminée). Certaines essences (comme le bouleau) commencent à pourrir sur pied dès qu'ils meurent, donc il vaut mieux les éviter. Le pin chauffe bien aussi, mais il brûle vite et encrasse la cheminée. Tant pis, suffit de ramoner une fois de plus pendant l'hiver...
Résultat ?
- J'ai investi dans une scie à main... 6,90€
- J'ai récupéré une petite hachette et j'ai fabriqué un manche en frêne : 0€
- J'ai brûlé un peu de carburant en faisant quelques voyages pour ramener (dans le coffre de ma voiture) les deux petits arbres que j'allais chercher tous les deux ou trois jours... : 15€
- J'ai gardé une excellente condition physique tout l'hiver
- J'ai pas trop dérangé les animaux avec ma tronconneuse (puisque je coupe tout à la hache)...
- J'ai fait du bien à la forêt
- J'ai PAS chauffé au nucléaire (parce en France, qui dit électrique dit nucléaire...)
- J'ai économisé environs 500€ d'électricité...
- Pendant les pannes de courant, on avait chaud quand-même...
- J'ai eu un bon prétexte tout l'hiver pour m'évader régulièrement de la maison et aller visiter mami nature...
Bref... à méditer
Ciao !
David