Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Se chauffer au bois mort...  (Lu 28119 fois)

14 mai 2005 à 21:59:24
Lu 28119 fois

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

De fin janvier à maintenant, j'ai chauffé notre maison presque uniquement avec du bois mort, coupé à la hache, sorti à la main (en tirant moi-même avec une corde), débité à la scie à main, et fendu à la main.  

Eh oui.  Avec du bois mort...

Mais attention, pas n'importe quel bois mort.  Je marche en forêt (sur un terrain où un gentil voisin m'a autorisé à couper), et je cherche des arbres qui sont morts, mais qui sont restés debout...

Pourquoi ?

Il y a plusieurs avantages...

1) Ça ne tue pas un arbre vivant.

2) Ça fait de la place pour les jeunes arbres.

3) L'arbre mort debout est déjà sec.  La sève est redescendue dans les racines par gravité, et il a séché parfois pendant plusieurs années sans tomber.  Même s'il est un peu humide à l'extérieur si on le coupe un jour de pluie, il est extrêmement sec au centre.  On peut le brûler tout de suite, surtout si on sait choisir ses victimes ;)

4) Étant déjà sec, le bois est plus léger, et donc plus facile à transporter...

5) C'est parfois très facile à couper...  un bon coup d'épaule ou une grosse poussée et la partie sous-terraine (parfois pourrie) craque.  Et boum.  Ça tombe tout seul ;)  

Un inconvénient, tout de même : on ne peut pas toujours s'installer au bord de la route et couper là où c'est le plus pratique et le plus facile.  Parfois il faut marcher un peu en forêt (quel drame ;)...), et parfois on doit peiner un peu pour débarder...  Pas grave.  Suffit de stratégiser un peu, ou au pire de faire plusieurs voyages...  

Sur les terrains pentus, j'utilise la pente au lieu de me battre contre elle.  Je MONTE couper mes arbres plus haut que le chemin, du coup je peux faire glisser les troncs dans la descente sans forcer.  Plus c'est pentu (là où les autres ne veulent pas aller couper), plus j'aime ça ;D  -- et s'il y a un peu de neige c'est encore mieux.  Ça glisse tout seul.

L'idéal, le top, le best, c'est le chêne (ça chauffe mieux que le charbon, et ça n'encrasse pratiquement pas la cheminée).  Certaines essences (comme le bouleau) commencent à pourrir sur pied dès qu'ils meurent, donc il vaut mieux les éviter.  Le pin chauffe bien aussi, mais il brûle vite et encrasse la cheminée.  Tant pis, suffit de ramoner une fois de plus pendant l'hiver...  

Résultat ?

- J'ai investi dans une scie à main...  6,90€
- J'ai récupéré une petite hachette et j'ai fabriqué un manche en frêne : 0€
- J'ai brûlé un peu de carburant en faisant quelques voyages pour ramener (dans le coffre de ma voiture) les deux petits arbres que j'allais chercher tous les deux ou trois jours... : 15€
- J'ai gardé une excellente condition physique tout l'hiver ;)
- J'ai pas trop dérangé les animaux avec ma tronconneuse (puisque je coupe tout à la hache)...
- J'ai fait du bien à la forêt
- J'ai PAS chauffé au nucléaire (parce en France, qui dit électrique dit nucléaire...)
- J'ai économisé environs 500€ d'électricité...  
- Pendant les pannes de courant, on avait chaud quand-même...
- J'ai eu un bon prétexte tout l'hiver pour m'évader régulièrement de la maison et aller visiter mami nature... ;D

Bref...  à méditer ;)

Ciao !

David

15 mai 2005 à 23:36:10
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Tycho70

J'irai même plus loin en conseillant (toi ou un autre ;) ) d'utiliser le bois mort dès que ce n'est pas indispensable de prendre du bois vert.

Bon, c'est vrai que pour des constructions c'est peut etre mieux de prendre du bois fraichement coupé, mais je t'assure que si ce n'est pas pour quelquechose de définitif (= qui ne dépasse pas 1 mois ou 2 d'utilisation) le bois mort est largement suffisant.

En plus, lorsqu'il faut démonter ses constructions, on a le sentiment de n'avoir rien déranger dans le cycle de la nature !

16 mai 2005 à 15:37:53
Réponse #2

Ancien forum

Posté par DavidManise

Tafdak...

J'ajouterais que si on doit prendre du bois vert, rien n'empêche de choisir un arbre déjà malade, ou un arbre dans un fourré tellement dense que c'est sûr que seul 1/10 va survivre, par exemple...  

J'essaie aussi toujours de couper en priorité l'espèce dominante dans un coin.  Typiquement, en Gaspésie je coupe de l'épinette.  Dans le Vercors, je coupe du pin, ou du hêtre au-dessus de 1000-1200m...

Ciao !

David

17 mai 2005 à 18:36:21
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

J'ai utilisé pas mal de bois flotté récupéré dans le lit de la rivière en bas de chez moi cette année. plus du pin abattu il y a deux-trois ans par l'ONF lors d'une coupe de régénération... cela fait deux ans que j'ai désinstallé tous les convecteurs électriques.

Pour chauffer ma maison de village sur deux niveau, un poêle Godin et hop ! adieu petite fée électricité... sans compter que le poèle, c'est génial pour faire cuire les chataîgnes dessus, pour faire mijoter des sauces ou simplement pour buller dans un bon fauteuil face à la vitre...

Mahalo !
Howling Mike

16 juillet 2005 à 14:28:04
Réponse #4

Ancien forum

Posté par ulfar_le_loup

hej,

on est d'accord sur un point: il vaut mieux abattre du bois mort que vivant, mais attention, contrairement a ce que dit tycho, son abattage peut gravement perturber les cycles naturels et la biodiversite locale. Il faut donc faire attention a sa consommation et abattre avec parcimonie MEME les arbres morts

voici un lien qui en parle justement (tire du site de l'onf):
http://www.onf.fr/foret/flore/arbres/arbremort.htm

sinon moi je conseille plutot le charme comme bois de chauffage, il est superieur au chene.

voili voiloup :)
ulf

16 juillet 2005 à 18:08:43
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

Tafdak.  Comme pour tout, il ne faut pas tout prendre...  ;)

En laisser pour les autres (insectes, animaux, humains, whatever), ceux qui passeront demain, ceux qui passeront dans 20 ans, ceux qui passeront dans 200 ans... ;)

David

16 juillet 2005 à 18:21:41
Réponse #6

Ancien forum

Posté par ste

Je ne sait pas mais je pensse que le tison (charbon de bois) une foique ton feu est etein fait de l`angrais,mais chu pas sure

à suivre...

salut
ste

16 juillet 2005 à 22:49:44
Réponse #7

Ancien forum

Posté par DavidManise

Je sais pas pour le charbon, mais je sais que les cendres, dans le composte, ça l'enrichit.  Mais il ne faut pas en mettre trop, sinon c'est trop fort et ça brûle tout...  Faut que le compost soit au moins beige foncé.  S'il tire sur le gris, y'a trop de cendre.

David

16 juillet 2005 à 23:28:03
Réponse #8

Ancien forum

Posté par ste

dac merci

21 juillet 2005 à 23:49:37
Réponse #9

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Voilà le petit plaisir que l'on s'est offert il y a deux ans, un super poêle avec côtés en pierres volcaniques, falait que cela soit hestétique pour mon épouse qui n'est que très peu orientée autosuffisance.

Le compartiment du dessus est un four à pain, faut goûter les ragoût et les pommes au four que j'y fais mmmhhh  :)

Et voilà la petite réserve ( 10 m³) de bois que j'ai constituée l'année dernière, avec les quelques arbres morts que je ramène de temps a autres dans le coffre de ma voiture, je tiens à l'aise deux hivers ...

Je cherche des terrains en Belgique que je pourrais débarasser de bois mort, si vous avez une parcelle et que je peux l'entretenir de cette façon, faite moi signe  ;)

FRED

22 juillet 2005 à 10:13:42
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Falcon

Salut :) et bienvenue sur le forum!

il est génial ton poêle et en plus il a une gueule terrible!
je ne savais même pas que des poeles-inserts ça existait. il doit bien "rayonné" à mon avis. question : tu le charge par devant je pense car je ne ois pas de poignée, la vitre ne s'encrasse (noirci) pas trop vite?
Je p

22 juillet 2005 à 10:23:57
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Falcon

oups! j'ai merdé! je termine...
je parie que les parois ne sont pas brulantes au toucher,n'est-ce pas? tu peux regler le tirage?

22 juillet 2005 à 18:51:53
Réponse #12

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut Falcon ,

je te poste une image avec légende de notre poele avec les différents fonctions :

1 : la manette de tirage

2 : la poignée permettant d'ouvrir la gande porte vitrée pour charger le poele ou faire un grillade sur les braises, voir même y mettre un "cooking-pot" pour y faire bouillir de l'eau

3 : la manette faisant tomber une partie des cendres dans le cendrier

4 : la porte principale du foyer

5 : la porte du four

6 : le thermomètre du four

La vitre ne noirci vraiment pas vite car il y a un flux d'air chaud qui circule devant la vitre une fois le feux bien lancé, par quel miracle ?

Cela rayonne vraiment bien et une bonne bûche de chêne ajoutée vers minuit donne encore des braises le matin, de plus les pierres diffusent la chaleur emmagasinée en soirée, celles-ci sont chaudes mais pas suffisament pour ne pas être touchées, bref un super poêle. Un vraiment bon investissement pour le long terme!

@+

FRED

08 octobre 2005 à 17:57:11
Réponse #13

Ancien forum

Posté par ludo_b

Dans mon coin je vois énormement d'arbres morts sur pied...dans des coins pas facilement accessibles. Pas pour des raisons liées à la topologie de l'endroit. Là il n'y aurait pas de soucis. Le vrai problème c'est que ces arbres sont situés sur les bords des routes, les abords d'autoroutes... Bref des endroit ou la présence de "bucherons amateurs" n'est pas du tout tolérée. Je comprend que ça puisse dans certains cas représenté un danger, de par l'activité elle même ou par le stationnement du véhicule... N'empêche que c'est ralant, surtout dans une zone pas forestière pour deux sous ! En plus d'être devenu fort cher (entre 30 et 50 le stere) le bois de chauffage commence à être fort difficile à se procurer. On nous vend de la m et là tout ce bois se perd.
Surout que je vais investir dans un poêl finlandais. Un bête dans lequel je peux bruler n'importe quel essence sans perte de rendement ! Fini les prises de tête bois durs/bois tendres. Dans ce poêle tous se valent :-/

17 octobre 2005 à 23:37:44
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Bonsoir Falcon,

dans une maison de campagne, dans ma famile, c'est marrant on a le meme type de poèle à bois, et c'est vrai que c'est le top...

18 octobre 2005 à 09:05:10
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Falcon

Salut Renaud (avec du retard! pas connecté hier soir)

Ouais, vraiment y me plait son petit poêle. Si j'avais pas déja une cheminée( que je qualifierais de cheminée playmobil!!) j'aurais, je pense, briser la tirelire pour en installer un .
C'est un vrai gain de place en plus, sans compter le four au dessus qui ne demande qu'a réchauffer un petit ragout de mouton...

Aymeric

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //