Posté par Renaud_63 Pour faire sécher ton bois, patience...
stocke le le plus possible dans un endroit avec des variations faibles de températures...
si tu dois couper du bois (vert) plus tard, et que tu dois le faire sécher ensuite... coupes le à la lune descendante (entre le dernier quartier et la lune noire...) c'est un vieux truc de charpentier, et qui est aussi utilisé par les anciens vanniers...
explication (tout dumoins ce que les anciens m'ont expliqués) : lors de la lune descendante, la seve du bois a tendance à revenir dans les racines (c'est une image), et lorsque tu le coupes, le vide crée dans les capilarités du bois sera moindre, car l'espace s'est deja resséré, et ton bois resistera mieux aux moississures, et insectes...
un truc d'un maitre compagnon de métier qui m'a appris la vannerie à l'ancienne (et c'est vrai cela marche), et je reconnais que c'est difficile à mettre en oeuvre : bruler de la fleur de souffre dans un contenant confiné (donc fermé) avec le bois que tu auras humidifié en question, question couleur, il va virer au jaune clair, ou beige, mais par contre il aura une trés grande resistance à l'humidité, parasites et autres...
je l'ai déja testé sur des paniers que j'ai fait et cela marche...
Renaud