Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recettes de grand-mère (la mienne)  (Lu 1810 fois)

06 novembre 2005 à 15:53:33
Lu 1810 fois

Ancien forum

Posté par nix

Tirées d'un livre de conseils domestiques que m'a laissé ma grand-mère (la cuisine familiale Editions du Petit Echo de la Mode, Paris 1937) quelques astuces (j'en ai trouvé plein :))

Par exemple, la conservation des aliments:
les oeufs peuvent se conserver, dès l'instant où ils sont du jour:
-en les enrobant d'étoffe imprégnées de silicate de soude, qui durcit en séchant ce qui permet un mois de conservation; il suffit de dissoudre l'emballage dans l'eau tiède.
-en les vernissant avec une préparation de gomme laque et d'alcool, puis les conservant dans de la scieure, le bout rond en haut, pour les consommer, dissoudre le vernis à l'alcool.
-en enfouissant les oeufs, toujours tête en bas, dans un pot en grès, empli de lait de chaux (6/8 g de chaux éteinte par litre), les garder à la cave (7/8°C). La chaux recouvre les oeufs d'une pellicule hermétique.
-en les recouvrant d'une couche de 0,5 à un cm d'une pâte faite d'eau, de sel et de cendres végétales. le livre indique que cette recette d'origine extrême-orientale permet de garder les oeufs d'une année sur l'autre mais aussi que les oeufs prennent un goût salé.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //