Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: .Et le pain...?  (Lu 10932 fois)

12 juillet 2005 à 15:19:59
Réponse #25

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

je résiste pas à mettre ici le site de" viema vie"

François, 41 ans, accompagnateur en montagne
François est passionné par sa région, la Corse. Il aime la faire découvrir au travers de la randonnée.
;D

13 juillet 2005 à 10:55:51
Réponse #26

Ancien forum

Posté par Falcon

J'ai été faire un petit tour dans une supérette bio par chez moi hier et j'ai trouvé de la farine de chataigne, j'vais essayer ta recette corse,peyo.
Il y avait aussi toute sorte de farine et en particulier celle de froment, est-elle indiquée pour du pain ou c'est pour autre chose?

13 juillet 2005 à 21:23:37
Réponse #27

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bah ouais le froment ça peut faire du pain aussi :)

Si tu trouves, faut que t'essaies l'épautre aussi, c'est délicieux ;)

David

19 juillet 2005 à 10:14:58
Réponse #28

Ancien forum

Posté par Falcon

Salut :)

Le froment : ok David j'vais essayer, en plus c'est celle qu'il y avait en plus grande quantité au magazin bio.
La farine d'épeautre j'en avais entendu parler (y en a aussi à la boutique) dans un roman que j'avais lu qui se situait à l'époque romaine : un type faisait des galettes avec de la farine d'épeautre et du mou de raisin.
J'essaye et je vous rend compte!!

19 juillet 2005 à 13:31:08
Réponse #29

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Désolé, j'avais pas vu ce post, Peyo.

Citation de: Peyo  link=1116591593/15#21 date=1121171909
Tu parles d'oeuf: tu les transportes dans quoi?
L'oeuf est super intéressant quant au ratio poids/protéine/calories mais c'est vrai que son transport et sa conservation sont un peu "chauds".
J'ai aussi entendu parlé d'oeufs en poudre mais je n'arrive pas à en trouver, vous auriez des pistes ou une adresses.

Les oeufs en poudre sont des produits typiquement américains (et dégueu :)).  J'en trouve au Québec, mais heureusement pas en France ;)

En rando, je ne trimballe pas d'oeufs...  ou alors des oeufs durs dans du vinaigre, dans un bocal ou un tupperware...  Comme ça, ça se conserve jusqu'à la fin des temps.

Ciao ;)

David

03 août 2005 à 20:19:15
Réponse #30

Ancien forum

Posté par James

Personne n'a jamais essaye la semoule de Manioc? (cassava) Ne prenez pas la farine, trop fine, mais la semoule.

C'est simple a utiliser ( de l'eau et du sel), pas cher, ca fait des "bannock" a faire griller sur ou a cote de feu, et ca a suffisement de gout (delicieux) pour ne pas necessiter d'assaisonnement, c'est des hydrates de carbones, qui s'assimilent aussi bien que le mais.

Pour le reste, le pain blanc et la baguette faits avec de la farine rafinee et de la levure de biere sont des inventions de l'ere industrielle. Les pains traditionel d'avant 1911 (invention de la baguette par un parisien) etaient montes au levain et de forme carres ou en boules. L'image du francais aves du pain "blanc" et un beret sur la tete, est donc celle du vieux croulant qui est pret a manger n'importe quoi au nom du progres. Le pain au levain se conserve et reste mangeable pendant une semaine dans un chiffon, je defie quiconque de manger une baguette vielle d'une semaine. Le levain a un autre effet, celui de pre-digerer la farine (ce sont les bacteries naturellement contenues dans le pain) alors que la levure de bierre ne degrade que les sucres en alcools (qui disparait a la cuisson).

L'epautre est un ancetre de ble.  Le froment, c'est du ble. A essayer aussi, le kamut, que se conserve tres tres tres bien. Comme l'a dit David, la farine rafinee manque pas mal de sels mineraux. Manger du pain blanc, c'est comme manger du riz blanc et se plaindre du scorbut apres. On pert calcium, magnesium, vitamines A, B, C, PP, etc...
Les farines ont une notation qui donne leur degres de rafinage, une t 30, c'est du blanc, 30 grammes de cendres quand on brule 1 kg de farine.
une T150 est une farine complete. Mais plus c'est complet, moins ca leve. j'utilise une T80 pour les pains et patisseries, et T100 pour les pates et gnocchis.

04 août 2005 à 16:31:36
Réponse #31

Ancien forum

Posté par Tycho70

Donc si je suis bien, le levain c'est du moisi (comme sur les fromages bien français !)?

Va falloir que j'en fasse pour voir. Je vais suivre les bons conseils dispensés par David au début du topic.

Je vous tiens au courant de la réussite !

04 août 2005 à 19:26:09
Réponse #32

Ancien forum

Posté par Falcon

J'avais jamais compris le pourquoi du comment de cet indice sur les paquets de farine. Merci James pour cet eclaircissement.
Bon je confirme l'épeautre c'est délicieux et la farine pour moi maintenant c'est bio ou rien du tout. Tant pis si je la paye 10 balles/kg c'est bien meilleur, na!!

Bon je le fais pas encore au levain vrai de vrai , mais ca va pas tarder...

05 août 2005 à 15:07:43
Réponse #33

Ancien forum

Posté par James

Non, c'est pas du moisi, mais les bacteries qui naturellement accompagnent le ble, plutot qu'une seule bacterie dont la souche est artifiellement elevee (levure de biere).

Pour un levain purement a partir de farine complete, melanger un peu de miel avec l'eau dans la farine, ca aide... ca prend 3-4 jours pour en faire. (Si il prend!)

05 novembre 2005 à 22:04:02
Réponse #34

Ancien forum

tiens je me repellais plus de ce topik...

voilà pour la première fois, je suis en trains de testé de me faire mon propre levain.

j'ai suivi ces lien ici et .

début: hier , et déjà il commencé à levé de 3 bon cm dans son pots de 500gramme.

voilà comment j'ai fait :

j'ai utilisé de l'eau de bobinais, mais que j'ai tiré 1 bonne heure avants (car parait-il, le clore s'évapore en 1h.)

et pour que mon pots reste à  20/25 ° je l'ai mis à côté de mon PC (et oui ça chauffe !  8-) )

pour le reste j'ai suivir les recettes des liens ci-dessus.

et pour l'instant ça marche, et c'est pas bien dure....

06 novembre 2005 à 15:38:22
Réponse #35

Ancien forum

Posté par nix

Salut

Petites remarques liminaires (et qui n'ont rien à voir :-[): avec la farine de chataîgne on fait aussi de la bonne bière en Corse (San Petru je crois), avec modération); et puis aussi, la Corse mérite VRAIMENT le détour à pied, à cheval (c'est top), à vélo...)

Bon, le coeur du sujet: le pain. Petite recette que j'ai proposée à SurvivalFred qui l'a trouvée pas mal et m'a incité à la proposer.
Je l'appelle le pain-commando mais c'est perso.
Ingrédients: deux canettes de bière (encore!!!) un kilogramme de farine (bio ou pas bio ça marche aussi); accessoirement du sel); mélangez comme vous pouvez (sur le terrain c'est pas toujours facile), laissez reposer, faire cuire dans une gamelle ou sur une pierre plate posée et chauffée sur un feu, la pâte ainsi préparée formée en galette ou crêpe assez épaisse; se consomme comme des blinis ou des pains indiens dont j'ai oublié le nom;

Pour la petite histoire, je l'ai apprise et expérimentée en stage commando à Givet (d'où le nom); d'après SurvivalFred elle serait aussi utilisée chez les commandos belges mais elle est non toxique pour les autres.

Bon ceci dit, si vous pouvez emmener en rando farine et bibine vous pouvez aussi prendre du pain; mais au cas où...

06 novembre 2005 à 17:48:07
Réponse #36

Ancien forum

Posté par DavidManise

Merci Nix :)

C'est drôle...  ce matin même je me disais "tiens, de la bière à la place de la flotte dans la farine, ça peut faire du pain, sûrement...".

Comme quoi suffit parfois de se poser la question pour trouver une réponse <rire>

Ceci dit, la levure de boulanger, c'est de la levure de bière.  Donc normal que ça lève un peu...  Ça doit marcher vachement mieux avec des bières de qualité, avec la lie et tout.  La pisse d'âne comme on trouve au Québec (hors micro-brasseries bien sûr) ça doit moins bien le faire, je pense.

Je parie qu'avec de la bière tiède (ou carrément chaude) ça marche encore mieux.  

T'as fait des essais en ce sens ?

Ciao ;)

David

06 novembre 2005 à 18:06:47
Réponse #37

Ancien forum

Posté par James

Moui j'ai toujours mis de la biere dans les crepes et les pancakes, ca le fait! (surtout dans les pancakes).
Ce qui fait dans la biere, c'est la levure.

Bon, il y a plein de feculents rapides pratiques, semoule de mais (polenta), ou de cassave (manioc) sont mes preferes, car besoin de rien d'autre et ultra rapides, apres vient le riz , les sarasins, epautre, kamut, et apres seulement le ble...

06 novembre 2005 à 18:56:07
Réponse #38

Ancien forum

Posté par nix

Citation de: DavidManise link=1116591593/30#36 date=1131295687
Merci Nix :)

Je parie qu'avec de la bière tiède (ou carrément chaude) ça marche encore mieux.  

T'as fait des essais en ce sens ?

Non vu les circonstances de l'essai, je (nous) n'y avons pas pensé
Mais l'idée me paraît bonne;
Donc j'essaie dès que possible.
Et à la belle saison j'essaie avec les efflorescences de la plante dont tu as parlé que j'me rappelle plus le nom.
Après je suppose qu'on peut associer avec des céréales genre muesli ou autres

08 novembre 2005 à 16:52:02
Réponse #39

Ancien forum

Posté par Corwyn

Pour pouvoir faire du pain il faut que la graine à l'origine de la farine contienne du gluten : blé, froment, kamut, épautre, triticale, orge et seigle mais a priori toutes les graines commestibles peuvent fournir une farine utilisable pour faire des galettes
En forêt/campagne/europe on peut trouver :
noix, noisettes, mais, tournesol, sarasin, avoine, pois, haricots, pommes de terre,...
et plus difficilement ou commercialement : amandes, riz, lentille, sesame, soja, manioc, millet, ...

08 novembre 2005 à 19:34:16
Réponse #40

Ancien forum

Posté par James

chataigne...

08 novembre 2005 à 20:18:46
Réponse #41

Ancien forum

Posté par moustic

je me pose beaucoup de question est-il possible d'utiliser les gland (reduits en farine)pour fair du pain parce que sa serait quand même bien pratique.
quelqu'un a t-il testé?

08 novembre 2005 à 20:44:57
Réponse #42

Ancien forum

Posté par DavidManise

Oui j'ai testé les glands et c'est pas si simple.  

Ils sont pleins de tannins, extrêmement amers et dégueulasses.  Il faut les réduire en poudre et laver la farine à grande eau, ou sinon les faire cuire dans plusieurs eaux (donc plusieurs fois) pour les débarasser du plus gros des tannins...  et encore là, c'est pas très bon, à tendance dégueu.

Mais bon en survie, si y'a que ça, ça peut le faire.

Mais d'où je suis je me taperais les 200 bornes à pied jusqu'en Ardèche (châtaigne-paradise ;)) plutôt que de bouffer que des glands hein ;)

Ciao ;)

David

08 novembre 2005 à 21:28:00
Réponse #43

Ancien forum

Posté par moustic

euu c'est quoi des tannins ce son t des vers?

08 novembre 2005 à 22:41:02
Réponse #44

Ancien forum

les tannins sont des substances astringente (qui resserre les tissu, c'est pour cela qu'on sens servait pour tanner les peaux.) et amers, il y en a plein dans les l'écorce des arbres.
s

L'ART D'ACCOMODER LES GLANDS

09 novembre 2005 à 18:24:28
Réponse #45

Ancien forum

Posté par James

LOL Wais, ben j'accomode pas les glands moi!  ;D

10 novembre 2005 à 12:24:57
Réponse #46

Ancien forum

Citation de: James link=1116591593/45#45 date=1131557068
LOL Wais, ben j'accomode pas les glands moi!  ;D

quel coquinous ce James.  ;D

pour en revenir à mon levain ce matin quand je me suis réveille il a débordé de son pot, mais aussi du petit plats à tarte dans lequel je l'avais mis par précaution   !

il a une bonne odeur, de levain qui embomme ma chambre.

là c'est sûr il est vraiment  près !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //