Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: comment fabriquer liquide vaisselle ? (propre !)  (Lu 10607 fois)

22 août 2005 à 22:23:55
Réponse #25

Ancien forum

Posté par CAMP

Merci a tous et toutes pour ces infos.  ;)

Je viens de commander mes premiers savons d'Alep et pierre d'Alun et les testerai des leur arrive. Pierre :)

PS: si vous avez d'autres conseils pour remplacer les m... de Procter & Gamble et consorts, je suis prenant. :)

23 août 2005 à 07:40:19
Réponse #26

Ancien forum

Posté par Persea

Citation de: CAMP  link=1119259082/15#25 date=1124742235
Merci a tous et toutes pour ces infos.  ;)

Je viens de commander mes premiers savons d'Alep et pierre d'Alun et les testerai des leur arrive. Pierre :)

PS: si vous avez d'autres conseils pour remplacer les m... de Procter & Gamble et consorts, je suis prenant. :)

Tu ne seras pas déçu. J'ai un chat qui souffre d'eczema chronique et je lui ai appliqué un peu de savon d'Alep avec de l'eau, et y'a eu une belle amélioration, je ne peux pas certifier que c'est grace au savon vu que c'est toujours en dent de scie, mais bon, à mon avis, les produits naturels, y'a rien de mieux.

23 août 2005 à 10:10:55
Réponse #27

Ancien forum

Posté par kartoffel

Et après la douche du chat, tu peux aussi désinfecter les griffures avec  :)

23 août 2005 à 15:06:19
Réponse #28

Ancien forum

Posté par Persea

Pas vraiment une douche Mathias (il ferait la tête  ;D), je nettoie localement, et pour les griffes je coupe le bout pointu pour éviter la boucherie (rien de barbare, c'est un peu comme quand on se coupe les ongles). Mais c'est vrai que je pourrais essayer de nettoyer avec le savon.  ;)

à+

23 août 2005 à 15:16:20
Réponse #29

Ancien forum

Posté par Persea

Afff ouais en fait j'ai mal lu ton post... :-[ :-[ ;D
Tu parlais des griffures sur moi suite à la douche !!  ;D

J'm'y risque pas, par contre pour la petite histoire, déjà eu un p'tit incident où le chat est tombé dans la baignoire au moment où j'y étais et mon dos s'est retrouvé décoré d'une belle balafre !!  ;D

Enfin, mes chats étant des non-violents, c'est souvent quand ils estiment mal leurs cascades et que je suis dans les parages que j'en fais les frais.

25 août 2005 à 11:58:31
Réponse #30

Ancien forum

Posté par farine

salut à tous,

Je viens de découvrir votre forum et je dois dire que je m'éclate pas mal à vous lire.

Pour la vaiselle j'ai pas de truc.
par contre pour substituer le dentifrice j'avais  essayer le fameux savon pour les dents, un peu raid le resultat,....par contre j'ai une recette qui provient directement du dernier numéro de La Décroissance ''le journal de la joie de vivre'':

argile fine, eau de romarin ou infusion concentrée de romarin, huile essentielle de citron, facultatif, un pincé de bicarbonate de sodium(bmanchit les dents ,anti-tarte), un filet d'huile d'olive pour rendrel etout plus onctueux.Verser progressivement l'eau de romarin sur un cuillèérée à soupe d'argile en délayant (cuillière bois pas métal, l'argile le support pas) Ajouter les huilles essentielles et huile d'olives....
Voilou
A priori ça se concerve enfin moi j'en fait pas mal.

Autre lecture saine pour l'esprit le CQFD, fait par des chomeurs et assez alternatif,...j'en dis pas plus,.....

Didier ;)

25 août 2005 à 12:08:54
Réponse #31

Ancien forum

Posté par kartoffel

Salut Didier, et bienvenue !

Merci pour les références, apparemment toi t'as des trucs à nous apprendre.

Je te souhaite bien du bon temps ici, te n'oublie pas de parler un peu de toi dans la rubrique Présentations et Bienvenues !

18 octobre 2005 à 17:46:11
Réponse #32

Ancien forum

Posté par run.s

La fougère saponaire est une solution pour un relatif degraissage -
peau ou vaisselle.
a broyer et mélanger avec un peau d'eau.
ca mousse, l'odeur n'est pas rebutante et ça nettoie.
c'est l'essentiel.

18 octobre 2005 à 21:45:02
Réponse #33

Ancien forum

Posté par DavidManise

Fougère saponaire ?

Je la connais pas celle-là :)

T'as des photos ou un p'tit descriptif ?

Au fait : bienvenue sur le forum, j'espère qu'il te plaira ;)

David

22 octobre 2005 à 13:56:45
Réponse #34

Ancien forum

Posté par Tycho70

Je relance un peu la question que David a posée juste au dessus.

Personne n'a plus d'infos sur cette fougère saponaire ?

Je dis un truc bête, mais est-ce que ça ne vivrai pas, non loin des conifères ?

22 octobre 2005 à 14:43:45
Réponse #35

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

Citation de: Tycho70  link=1119259082/30#36 date=1129982205
Je relance un peu la question que David a posée juste au dessus.

Personne n'a plus d'infos sur cette fougère saponaire ?

Je dis un truc bête, mais est-ce que ça ne vivrai pas, non loin des conifères ?

il me semble que tu doit confordre avec la fougère aigle.

la seul saponaireque je connaisse :
saponaire ( Saponaria officinalis) : Ecrasées dans l'eau les feuilles et les racines de saponaire produisent une mousse savonneuse efficace sur les taches de gras. On a longtemps utilisé la saponaire comme substitut du savon pour laver le linge.

donc cette plante contiens des Les saponines

autre végéteaux qui en contiens

22 octobre 2005 à 14:56:31
Réponse #36

Ancien forum

Posté par Tycho70

Merci Mc, on en sait déjà plus.

Mais il y a un truc qui m'a interpelé et peut être qui va faire avancer la recherche. Dans ton dernier lien, à la fin du 1er paragraphe, il parle de la lessive :
- au saponaire (c'est ce qu'on vient d'évoquer)
- et la lessive au lierre.
Le lierre me paraissant beaucoup plus courant que sa plante saponaire, ce serai intéressant d'en savoir plus.

24 octobre 2005 à 00:20:23
Réponse #37

Ancien forum

Posté par Langouste

Citation de: farine  link=1119259082/30#32 date=1124963911
Pour la vaiselle j'ai pas de truc.
par contre pour substituer le dentifrice j'avais  essayer le fameux savon pour les dents, un peu raid le resultat,....par contre j'ai une recette qui provient directement du dernier numéro de La Décroissance ''le journal de la joie de vivre'':
argile fine, eau de romarin ou infusion concentrée de romarin

Salut Didier (et bienvenue), salut tous,

Juste une remarque: le romarin, ça sent très bon mais c'est plein de molécules qui ont des effets sur le coeur, le foie, le système nerveux...
Je ne sais pas ce qu'il reste dans l'eau ou l'infusion concentrée, mais c'est peut-être pas une bonne idée de s'en tartiner les muqueuses buccales deux ou trois fois par jour...  :-/

Olivier, critique es dentifrices

24 octobre 2005 à 10:10:14
Réponse #38

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

Citation de: Langouste  link=1119259082/30#39 date=1130106023

Salut Didier (et bienvenue), salut tous,

Juste une remarque: le romarin, ça sent très bon mais c'est plein de molécules qui ont des effets sur le coeur, le foie, le système nerveux...
Je ne sais pas ce qu'il reste dans l'eau ou l'infusion concentrée, mais c'est peut-être pas une bonne idée de s'en tartiner les muqueuses buccales deux ou trois fois par jour...  :-/

Olivier, critique es dentifrices

c'est vrais ce que tu dit.

dans un bouquin j'ai lu qu'il ne faillais pas en boire trop fréquemment.

mais face à une utilisation de dentifrice chimique franchement je sais pas qu'elle est le plus néfaste ?

19 décembre 2005 à 00:36:28
Réponse #40

Ancien forum

Posté par madouc

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, et déjà j'ai envie de mettre mon grain de sel :)

Un lien intéressant pour des lessives végétales (8 recettes, dont le lierre, facile à trouver).

http://plantarium.chez-alice.fr/1011.htm

En ce qui concerne le savon d'Alep, le pb est son PH de 9, je viens de le mesurer, donc très alcalin. Je cherche en fait une recette de shampoing naturel, parce que j'en ai assez de m'empoisonner avec toutes ces cochonneries chimiques. J'ai essayé divers trucs, savon, noix de lavage, oeuf, rhassoul, rien de très convaincant. Je vais essayer demain une préparation de ma composition, savon d'Alep + vinaigre. Je vous dirai.

Pour les dents, le bicarbonate de soude n'est pas mal, il blanchit les dents (ça pique un peu), mais attention, il est un peu abrasif, ne pas abuser.

J'ai essayé aussi un mélange sel fin + huile de tournesol vierge, c'est pas mal, mais je pense quand même que l'essentiel est le brossage (et le fil dentaire) et qu'on peut se passer de dentifrice.

A+
Madouc

19 décembre 2005 à 09:05:54
Réponse #41

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: madouc link=1119259082/30#42 date=1134948988
Je vais essayer demain une préparation de ma composition, savon d'Alep + vinaigre. Je vous dirai.
Et ça sent bon?  :-?

19 décembre 2005 à 11:16:36
Réponse #42

Ancien forum

Posté par James

bah, pour les cheveux, savon et coupe "bob marley", ca resoud tout... mem les poux meurent etouffes la dedans.  ;D ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //