Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: comment fabriquer liquide vaisselle ? (propre !)  (Lu 10606 fois)

20 juin 2005 à 11:18:02
Lu 10606 fois

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

alors des idées ? perso mon grand père ne le fait pas lui même MAIS coupe sont liquide vaisselle(du commerce) avec du vinaigre blanc.

bien sûr c'est pour cher soi, mais sur le terrain sertin suggére de se servir d'argile, sable et de l'eau claire bien sur.

20 juin 2005 à 11:48:25
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Les tibétains utilisent tout simplement du sable pour nettoyer leur bol, l'eau étant une denrée rare là-bas. En rando, je n'utilise jamais de liquide vaisselle, juste un tampon jex que je garde au fond de l'étui de la gourde. lorsque j'ai fini de manger je mets à tremper mon nécessaire de table et je le nettoie ultérieurement dans un cours d'eau... c'est écologique, et en plus j'amorce pour une hypothétique pêche à venir !  ;D

Mahalo !
Howling Mike

20 juin 2005 à 12:03:51
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Tycho70

En France jusqu'à il y a 50 ans, on utilisait tout simplement de la cendre (blanche) mélangée à de l'eau.
J'utilise ça aujourd'hui pour nettoyer mes gamelles et ça mazrche super. Pas besoin de liquide vaisselle ! De toute façon c'est pas écolo (sauf le bio).

20 juin 2005 à 12:51:22
Réponse #3

Ancien forum

Posté par DavidManise

Sur le terrain, je peux généralement me démerder avec du sable et/ou des cendres.  Au pire, il m'arrive d'avoir envie de dégraisser une gamelle...  Dans ce cas les cendres (en petites quantités) font du bon boulot.  En rando, j'ai souvent un bout de savon d'Alep avec moi (l'ancêtre du savon de marseille).  Je frotte un peu le savon directement (à sec) sur les taches et ensuite je frotte avec du sable et de l'eau.  Ça marche nickel.  

Même si c'est bio, j'évite de jeter du savon dans les cours d'eau.  Je préfère jeter ça au même endroit où je pose ma pêche, et en refermant le trou soigneusement (leave no trace !).  Les bactéries contenues dans les selles accélèrent la bio-dégradation du savon, et rééquilibrent le pH rapidement.  

Ciao,

David

20 juin 2005 à 13:24:22
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Tycho70

Oui, on appelle ça le "trou à eaux grasses" chez nous.

20 juin 2005 à 15:09:13
Réponse #5

Ancien forum

j'ai encore appris plein de truc ...

je connaissait pas ce savon le d´Alep je vais testé.

je retiens toute ses méthode :  

sable/argile

savon le d´Alep

cendres

merci

20 juin 2005 à 15:15:53
Réponse #6

Ancien forum

Indications du savon d´Alep:
Eczéma
Psoriasis
Sècheresse de la peau
Acné
Aphtes
Croûtes de lait
Pellicules
Mycoses
Masque désincrustant pour le visage
Antiseptique
Désinfectant
Antiparasitaire
Antimites

"
Lessive :
C'est le savon idéal pour laver le linge de bébé."

"Pellicules :
Utilisez le savon d'Alep comme un shampooing un lavage sur deux pour ne pas avoir les cheveux trop secs ."

vrément super !  ;)

donc :  lavage corporel,shampooing, Lessive ,vaisselle

il manque le dentifrice ;D des idées ?

édit:

"Les professionnels reconnaissent donc les dangers des fluorides, ceux-ci ne sont bénéfiques qu'a la condition de respecter un dosage précis, or d'autres sources de fluorides existent et il est possible de dépasser ces doses sans s'en rendre compte.
C'est pourquoi il peut être intéressant de créer son propre dentifrice:

Voici une recette simple. Pour chaque brossage réunir les ingrédients suivants:

1/2 cuillère à café de carbonate de calcium en poudre.
Une pincée de bicarbonate de soude.
Trois gouttes d'alcool de menthe, pour le goût.
Mélanger avec un peu d'eau pour obtenir une pâte homogène et brosser directement les dents"

sur ce même site il y a plein d'article interessant

20 juin 2005 à 19:10:31
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Tycho70

Pas de dentifrice, mais pour te laver les dents, tu machouille une petite branche verte que tu aura écorcé : dents saines garanties !

20 juin 2005 à 20:48:10
Réponse #8

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut,

T'as oublié une indication pour le savon d'Alep : la crasse ;)

Il en existe plusieurs sortes, en fait.  Le truc antiseptique, dedans, c'est de l'huile de baies de laurier.  Il y en a différentes concentrations (de 2 à 20%).  Perso, comme j'ai pas de problèmes dermatologiques, je me contente d'une faible concentration (2%), mais à plus fortes doses, c'est un magnifique traitement naturel contre plein de problèmes, comme tu le disais...

C'est très doux pour la peau, et ça offre l'avantage d'être 100% non-parfumé (juste une petite odeur de laurier très très faible).  Idéal pour l'observation d'animaux (qui flairent les odeurs "chimiques" à des kilomètres).  Le pH est très proche du pH du corps, et donc -- comme le savon de marseille -- ça ne pique pratiquement pas quand on désinfecte une petite blessure avec.  

Je me lave les cheveux avec ça, et je m'en sers aussi pour me raser (je fais mousser avec les mains et un peu d'eau, et hop...).  Bref, dans ma salle de bains, y'a tout le bordel des enfants et de ma douce, et moi j'ai mon savon d'Alep, mon rasoir et pis c'est tout ;)

Un bout de savon comme ça (surtout un 10 ou un 20% d'huile de baies de laurier) est une petite pièce d'équipement précieuse en rando/survie/camping...

Ciao ;)

David

20 juin 2005 à 20:54:33
Réponse #9

Ancien forum

Posté par DavidManise

J'oubliais : pour les dents, en rando/via sauvage je me contente généralement de mâcheonner un bout de bois (non-toxique de préférence : souvent du hêtre, bouleau ou un truc dans le genre).  Les fibres se séparent et ça nettoie bien les dents.  Ensuite, une fois les fibres séparées je frotte un peu entre les dents pour déloger les restes d'aliments.  Je me rince ensuite bien la bouche avec de l'eau (ou mieux : de la thisane de thym : c'est antiseptique et merveilleux pour l'haleine !), puis je mâcheonne une feuille de menthe (trouvée in vivo) ou une aiguille de pin (dispo toute l'année !).  

Anecdote : Un vieux dentiste me disait une chose, à propos des dents : les dents bossées ont l'AIR propres.  Les dents où on a passé le fil dentaire SONT propres...

Ciao ;)

David

20 juin 2005 à 21:22:55
Réponse #10

Ancien forum

Citation de: DavidManise  link=1119259082/0#8 date=1119293290
Bref, dans ma salle de bains, y'a tout le bordel des enfants et de ma douce, et moi j'ai mon savon d'Alep, mon rasoir et pis c'est tout ;)

pour ta femme je comprends, mais pourquoi tes enfants ne  prenne pas le même type de savon ? c'est leur mère qui n'est pas d'accord ?

yai j'avais rechercher des info sur le savon le d´Alep, et j'avais vu cette histoire de %tage d'huile de baies de laurier qui est antiseptique. moi aussi j'ai pas de problème peau donc je me prendrais un 8 à 10% (d'huile de baies de laurier)pas plus.

pour les dents, je me contente généralement de mâcheonner un bout de bois

à oui c'est vrais il y avais dans le temps "la réglisse" !
la racine à mâcher !

20 juin 2005 à 21:37:31
Réponse #11

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ouarf...  Quand t'auras des gamins tu comprendras qu'ils viennent avec des millions de tonnes de matériel... ;D

Surtout les tous jeunes bébés...  Pendant les 3-4 premiers mois, pour faire une toilette il faut au moins 15 produits différents (enfin si tu fais tout bien comme c'est écrit dans le réglement <rire>) ;)

Sinon oui, on les lave avec du savon d'Alep aussi.  C'est le seul savon qu'on a trouvé qui ne leur déssèche pas atrocement la peau...

Ciao :)

David

20 juin 2005 à 22:34:31
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Tycho70

Moi non plus je ne connaissais pas le savon d'Alep. Faudras que je regarde si ça se vend au magasin bio.
Encore merci David pour cette info !

(ps : si j'ai bien compri ça peut aussi désinfecter une plaie, non ?)

20 juin 2005 à 23:57:12
Réponse #13

Ancien forum

Posté par maximil

Comme n'importe quel savon qui est, par définition même du savon, un désinfectant...

21 juin 2005 à 10:22:57
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ben je sais pas moi, c'est pas un savon courant non plus.

C'est la même chose avec les savons fabriqué avec de la graisse animale, j'ai quand même le droit de savoir si ça reste un bon désinfectant !

21 juin 2005 à 12:32:12
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Persea

Tycho, si des fois t'en trouves pas à ton magasin bio, y'en a sur ce site :

http://www.armenza.com/savons-c-48.html

Et en prime, de l'huile de millpertuis, et également la pierre alun, qui est un déodorant naturel. Intéressant tout ça.

A +

;)

21 juin 2005 à 16:46:35
Réponse #16

Ancien forum

Posté par DavidManise

Tycho,

Relis mon post, j'ai dit que je m'en servais pour désinfecter les petites plaies et que ça ne pique pas.

Ciao ;)

David

22 juin 2005 à 11:01:06
Réponse #17

Ancien forum

Posté par Tycho70

Merci Persea.

Ok ok David, je m'écrase...

22 juin 2005 à 13:53:13
Réponse #18

Ancien forum

Posté par DavidManise

J't'ai pas dit de t'écraser, je t'ai dis de relire mon post  ::)

David

11 août 2005 à 08:54:42
Réponse #19

Ancien forum

Posté par kartoffel

J't'ai pas dit de t'écraser,

T'enfonces le clou, là  ;D Ca doit être ton accent qui fait peur  8)

A part ça, juste une digression sur le sujet d'originie :
Pas besoin de liquide vaisselle ! De toute façon c'est pas écolo (sauf le bio)

Pour moi un tensioactif ça reste un tensioactif, et le liquide vaisselle n'est pas bio, même si le fabricant le colore en vert et dessine une grenouille sur la bouteille. C'est comme tout : en petites quantités la nature s'en arrange, mais quand tout le monde lave sa vaisselle avec c'est la fin des grenouilles.

Remarque que le liquide vaisselle et aussi tous les produits à mettre dans le lave-vaisselle, ça reste une grande arnaque. En effet, il existe des technologies alternatives bien plus propres, bon marché, fiables et éprouvées quotidiennement dans l'indutrie pour des "tâches" autrement plus coriaces que le gratin collé au fond du plat ; par exemple les bains ultrasons : un peu d'eau, 15 secondes d'US et t'as plus qu'à rincer. Bien plus efficace. Mais évidemment moins rentable que du produit vaisselle pour le fabricant...
D'ailleurs, pourquoi crois-tu que "Lave vaisselles machin" conseille "Lessive bidule truc" ? Parce que le vrai bénéfice est fait sur la lessive, et les deux marques ne sont en fait qu'une seule entité financière, qui brade ses lave-vaisselles pour que la petite ménagère se réjouisse de pouvoir s'en payer un avec le SMIC de son mari, puis amène réellement les sousous sans douleurs pendant trois ou quatre ans en achetant son produit vaisselle au même fabricant, mais sous un autre nom...

Enfin bref, tout ça pour dire que le produit vaisselle c'est de l'arnaque. Oui, j'en utilise parfois, mais c'est rare (d'ailleurs ça fait râler ma nénette ; faut que j'attende qu'elle soit ailleurs pour faire la vaisselle, comme ça elle ne peut que constater que le résultat est le même, sans avoir vu que je ne mets pas de produit... céty bin triste...)

11 août 2005 à 09:02:30
Réponse #20

Ancien forum

Posté par kartoffel

Pour le coup de la cendre (mmmm  :P cogitation cogitation, les cours de terminale c'était il y a longtemps  :P) ça doit s'expliquer par le fait que la cendre est assez basique, et que son pH doit être supérieur au pKa des acides gras. Elle les transforme donc en bases associées aux acides gras, plus couramment appellées...savon. Donc si je me gourre pas, laver avec de la cendre ça doit revenir à fabriquer la quantité juste nécessaire de savon à l'instant où on en a besoin.

Merci pour l'astuce !!!

11 août 2005 à 23:30:13
Réponse #21

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Kartoffel :
C'est un peu hors-sujet,
mais le lave vaissaille aux ultrasons, ça ce trouve oú ?

12 août 2005 à 09:18:53
Réponse #22

Ancien forum

Posté par kartoffel

GSK : à proprement parler, un évier aux ultra-sons destiné à laver la vaisselle a été tenté dans les années 80. Bide commercial, évidemment.
Cependant, je sais qu'au labo US de mon école à Paris ils lavent toute leur vaisselle dans un équipement de laboratoire. Je me renseignrai sur marques et prix, mais je pense que si tu cherches "dégraissage ultra-sons" sur google tu dois moyennant quelques clics trouver des fournisseurs. Cela dit, attention, comme c'est pas du matos destiné au grand public, les prix sont en conséquences. Par contre c'est sûr que dans 50 ans il marchera encore ; j'ai travaillé avec une vieille machine comme ça en Allemagne il y a 2 ans, dans un laboratoire de tribologie. C'est juste un bac rempli d'eau. Tu mets ce que tu veux nettoyer dedans, pi tu fermes et t'appuies sur le bouton. 15 secondes après les pires saloperies sont toutes parties, tous les coins inaccessibles sont brillants... C'est magique !

remarque, le nettoyage US fonctionne grâce à la cavitation : les fortes dépressions créées 50000 fois par seconde sur la surface de la pièce font tomber la pression de l'eau sous sa tension de vapeur. Ca crée des mirco-bulles (cavitation) qui libèrent une énergie très importante en implosant, d'où le nettoyage efficace.

A+

15 août 2005 à 08:20:08
Réponse #23

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Le savon d'alep connaissait pas, mais j'ai déjà entendu ce nom quelque part, je vais essayé ça ...

également la pierre alun

Mon grand père utilise ça comme "after-shave en se frottant la peau avec ainsi que les petites écorchures.
Je crois qu'il s'en sert également contre les boutons de fièvre (Erpes Labialis), l'ancêtre bio du Zovirax ??

Fred

18 août 2005 à 17:49:59
Réponse #24

Ancien forum

Posté par evenk

Le Savon de Marseille, ca marche pour presque tout...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //