Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: pain en forêt  (Lu 3825 fois)

19 janvier 2006 à 20:22:43
Lu 3825 fois

Ancien forum

Posté par enzo

http://boycottez.free.fr/article.php3?id_article=19

Bonsoir à tous.  :)
Ce petit lien pour savoir si quelqu'un à déjà réalisé le pain banique qui est un peu plus bas dans l'article ?!
Sur le petit écran j'ai vu un truc similaire par 2 pêcheurs qui faisaient cuire ce fameux pain enroulé sur une branche à la chaleur d'un feu de bois.
Il me semble avoir lu un sujet qui traitait du pain mais je ne sais plus ou dans le forum.
Si z'avez des trucs perso ou encore mieux ....!!!!!  Je prends  ;)
@ + enzo

19 janvier 2006 à 23:22:39
Réponse #1

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

MA recette de pain au feu de bois :

Pour 750 gr de "pain"

Ingrédients :

500 gr de farine de froment complète
250 ml d'eau tiède (20-25°C)
2 cuillères à soupe d'huile
10 gr de sel (2 cuillères à café)
11 gr de levure sèche (1 sachet)

Préparation :

Verser la farine dans un récipient (un grand ziplock fait l'affaire)
Dissoudre la levure dans une 1/2 quart en alu d'eau tiède et mélanger à la farine.
Ajouter le reste d'eau, l'huile et le sel.
Pétrir pendant 5 à 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique.
Recouvrir la pâte d'un linge (ou fermer le ziplock de façon non hermétique )et laisser reposer pendant +/- 15 minutes jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Aplatir la pâte à deux reprises, replier, retourner et rouler en un long ruban de +/- 5 cms de diamètre.

Enrouler ce ruban en spirale (non jointe) autour d'une branche verte, sans écorce et trempée dans l'eau, de +/- 5 à 8 cm de diamètre.

Faire cuire au dessus des braises ou sur le côté du feu en tournant souvent pendant +/- 20 à 25 minutes, piquer au couteau et goûter pour vérifier la cuisson.

Comme branche l'idéal c'est le noisetier (pas trop tanique, pas toxique ... )

Fred

20 janvier 2006 à 01:49:52
Réponse #2

Ancien forum

Posté par ste

Oui, mais en survie "en foret",y en a pas de farine, sauf celle de lè écorce interne dè arbre,est-ce que ca fonctionne quand meme???????

merci
ste

20 janvier 2006 à 10:23:36
Réponse #3

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

Citation de: ste link=1137698563/0#2 date=1137718192
Oui, mais en survie "en foret",y en a pas de farine

merci
ste

c'est bien pour cela qu'il a posté dans "Autosuffisance / Écologie › Autosuffisance / Écologie " et nan la "survie.  ;)

20 janvier 2006 à 11:43:57
Réponse #4

Ancien forum

Posté par James

Un truc simple qui fait un pain non leve, mais dont le gout est tres similaire:

Semoule de Manioc (cassava)

Melanger a de l'eau et un peu de sel pour en faire un pate dure,  faire des galettes de 1cm, exposer les galettes a la chaleur, soit sur une plaque en bois sur le cote du feu, soit sur une grille, soit dans une poelle, soit sur un piquet, jusqua ce qu'une croute doree se forme. Manger chaud, c'es delicieux.

On peu melanger ce que l'on veux avec pour rehausser le gout, mais le gout naturel est tres proche du pain, avec un petit gout exotique de ... Manioc, un peu la difference de gout entre de la farine de ble et de la farine de mais...

Si on dispose d'une plaque en fer, on peut en faire des tortillas tres facilement, en etalant la farine, et aspergeant le dessus...

20 janvier 2006 à 18:29:15
Réponse #5

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: James link=1137698563/0#4 date=1137753837
Semoule de Manioc (cassava)
Ca se trouve dans les supermarché ça?  :-?

20 janvier 2006 à 19:23:13
Réponse #6

Ancien forum

Posté par James

Mon supermarche chinois en vend sous le nom "Gari du togo"  ::) ;D
un autre nom (bresilien cui la ) est "cassava".

Mais ca se trouve pas dans les super classiques, c'est domage d'ailleurs, c'est excellent!

C'est digeste comme la pollenta! pile poil pour l'effort!

20 janvier 2006 à 19:45:09
Réponse #7

Ancien forum

Posté par enzo

Bonsoir Guillaume.  :)
Le manioc se trouve chez les marchands de produits afro-antillais etc..... !
Tu le trouve sous la forme d'un gros tubercule marron et l'intérieur est blanc, c'est la racine d'un petit arbuste et ainsi réduit en farine il est utilisé comme ingrédient de base comme nourriture par de nombreux peuples d'Afrique et plus, entre autre pour la recette de James !  voila ce n'est que les grandes lignes .
@ + enzo

20 janvier 2006 à 19:57:29
Réponse #8

Ancien forum

Posté par James

Une remarque, le rincage/essorage des copeaux de manioc quand on utilise le tubercule est essentiel pour eliminer certaines toxines que le tubercule contient... si je me rapelle bien.

20 janvier 2006 à 20:37:54
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Pierrot

Il me semble que le manioc est toxique et doit subir une préparation avant consommation pour extraire les toxines.
Les africains le broient puis le pressent dans des "chaussettes" avant de le consommer.

21 janvier 2006 à 02:44:27
Réponse #10

Ancien forum

Posté par ste

Bonjour,
est-ce que ca marche quand meme avec de la farine dè arbre,ecorce...

david????????
quelquè un??????
merci
ste

21 janvier 2006 à 11:02:58
Réponse #11

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

Citation de: ste link=1137698563/0#10 date=1137807867
Bonjour,
est-ce que ca marche quand meme avec de la farine dè arbre,ecorce...

david????????
quelquè un??????
merci
ste

on n'a déjà dit que s'était parait-il pas bon au goût.

21 janvier 2006 à 21:13:12
Réponse #12

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut Ste,

Bon, l'écorce interne des arbres, c'est pas ce qui se fait de mieux au monde... ;)

Tu peux faire de la farine à partir de pignons de pin (mais faut un pin pignon pour que ça soit rentable), sinon les fanes de hêtre, les glands de chêne bien rincés, les tubercules de quenouilles/massettes séchés et broyés pour enlever la partie fibreuse, sont des bonnes sources de farine.  Tu peux mélanger moitié moitié avec du pollen de quenouilles/massettes.  C'est pas trop mauvais.  

Ciao ;)

David

21 janvier 2006 à 23:54:17
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Pierrot

Attention, les faines de hètres, c'est excellent, mais si on en mange beaucoup crues, ça file de sacrés maux de ventre, à moins que ce soit moi qui y soit particulièrement sensible.  ;D

22 janvier 2006 à 01:14:36
Réponse #14

Ancien forum

Posté par ste

merci,
j ai hate d essayer,
pain fait avec l ecorce interne de l erable.

ps:ecorce interne de l erable,moi je trouve que ca a un bon petit gout...

merci mille fois
ste

22 janvier 2006 à 11:43:39
Réponse #15

Ancien forum

Posté par James

Citation de: DavidManise link=1137698563/0#12 date=1137874392
Tu peux faire de la farine à partir de pignons de pin (mais faut un pin pignon pour que ça soit rentable)
A peine rentable. Ces put**n de cosses sont dures comme de l'acier, faur les casser au caillou une par une, 30 % des pignons sont a jeter, 50 % des autre tu les ecrasera... Faut presque 3 heures pour en chopper 100 grammes... A mon avis ca paye a peine la depense energetique.

22 janvier 2006 à 14:43:25
Réponse #16

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ouais...   mais c'est BON :)

Perso j'utilise mon leatherman pour les ouvrir.  Ça le fait ;)

Ciao ;)

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //