Posté par ND désolé je n'ai pas retrouvé le début de la conversation.
l'an dernier j'ai fait un petit travail d'étude de la méthanisation. On s'était basés sur le lisier de porcs.
Pour faire synthétique, j'en ai retenu trois choses :
1/C'est un processus très intéressant énergétiquement, économiquement parlant. En effet notre étude a montré qu'en chauffant le lisier à 37°C, on pouvait retirer, si on néglige les pertes de chaleur, 23kW sous forme de méthane, et en prenant en compte les pertes de chaleur (ce qui est absolument indispensable!!) avec un modèle particulier de digesteur, 15kW pour un digesteur de 300m3 (correspondant à une exploitation de 1000 cochons environ). C'est donc pas énorme mais pas inintéressant non plus.
2/Le processus est sensible et les résultats sont sujets à une forte variabilité en fonction des conditions du milieu.
3/La recherche documentaire nous a fait comprendre qu'actuellement la méthanisation n'était pas encore rentable économiquement, ce que je mets toujours en doute.
Retenons qu'écologiquement il me paraît indispensable de récupérer le méthane produit par déchets "contrôlables" (on pourra jamais récuperer le méthane produit au fond des lacs), tels les déchets d'exploitation agricole ou les déchets ménagers, et de le brûler, car le CO2 produit a un impact 20 fois inférieur sur l'effet de serre que le méthane.
Ci-dessous l'adresse d'une installation intéressante en Lorraine (pas le temps de comprendre comment on créé un lien)
http://migneville.site.voila.fr/