Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: méthanisation (par Ste)  (Lu 2633 fois)

24 janvier 2006 à 09:54:47
Lu 2633 fois

Ancien forum

Posté par kartoffel

message original par Ste :

LE MÉTHANE:
un des fermier qui je connais, ma dit qu un de ses amis se chauffait au methane
et qu il etait autonome (produis son gaz seul).

a l aide de végétaux et de fumier (ps: fumier humain fonctionne aussi) et un tout petit d eau mis dans un recipient erméthiquement fermer et avec le temps cela produis du methane...

bon j esplique cela tres mal comme dab...
je veux m en faire un cet ete...

merci
ste

24 janvier 2006 à 10:37:31
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Corwyn

Et voici un autre lien
http://www.methanisation.info/

24 janvier 2006 à 13:27:19
Réponse #2

Ancien forum

Posté par ND

désolé je n'ai pas retrouvé le début de la conversation.
l'an dernier j'ai fait un petit travail d'étude de la méthanisation. On s'était basés sur le lisier de porcs.
Pour faire synthétique, j'en ai retenu trois choses :
1/C'est un processus très intéressant énergétiquement, économiquement parlant. En effet notre étude a montré qu'en chauffant le lisier à 37°C, on pouvait retirer, si on néglige les pertes de chaleur, 23kW sous forme de méthane, et en prenant en compte les pertes de chaleur (ce qui est absolument indispensable!!) avec un modèle particulier de digesteur, 15kW pour un digesteur de 300m3 (correspondant à une exploitation de 1000 cochons environ). C'est donc pas énorme mais pas inintéressant non plus.
2/Le processus est sensible et les résultats sont sujets à une forte variabilité en fonction des conditions du milieu.
3/La recherche documentaire nous a fait comprendre qu'actuellement la méthanisation n'était pas encore rentable économiquement, ce que je mets toujours en doute.

Retenons qu'écologiquement il me paraît indispensable de récupérer le méthane produit par déchets "contrôlables" (on pourra jamais récuperer le méthane produit au fond des lacs), tels les déchets d'exploitation agricole ou les déchets ménagers, et de le brûler, car le CO2 produit a un impact 20 fois inférieur sur l'effet de serre que le méthane.

Ci-dessous l'adresse d'une installation intéressante en Lorraine (pas le temps de comprendre comment on créé un lien)
http://migneville.site.voila.fr/

24 janvier 2006 à 18:20:54
Réponse #3

Ancien forum

Posté par kartoffel

Merci ND  :)
Ca fait donc à peu près 15 watt par cochon... à ce niveau, il parait peu réaliste d'installer un digesteur dans son jardin  ::)
Par contre, est-ce qu'il y a des collectivités territoriales qui ont essayé de faire de l'énergie à partir des eaux usées, par exemples ? Ou bien est-ce que le procédé est pour l'instant réservé aux agriculteurs ?

24 janvier 2006 à 18:25:12
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Maximil

Je ne sais pas si l'on peut se permettre de diviser directement. Peut être qu'il y a des gains à travailler à grande échelle (gains de productivité, travail à la chaine des cochons etc ?  ;D).
Bon d'un autre côté, 15W c'est déjà pas mal du tout.
Une lampe, on sait faire çà à 4-5 W si on se sert de LED, ca t'alimente déjà 3 lampes dans ta maison. Et puis quand tu en as marre d'avoir 3 lampes allumées, tu bouffes le cochon !  ;D

24 janvier 2006 à 18:30:29
Réponse #5

Ancien forum

Posté par kartoffel

Non, c'est même évident qu'on ne peut pas diviser comme ça... mais enfin si sur une exploitation de 1000 cochons on a 15W/animal, ça veut dire que sur un modèle familial pour un foyer de 4 cochons (le papa, la maman, le frère et la soeur) on aura bien moins de 15W/c... c'était juste pour fixer l'ordre de grandeur et se rendre compte qu'on peut pas en avoir un chez nous.

Par contre, pour les collectivités ? Quelques dizaines de kw, c'est pas grand chose pour une commune, mais comme les stations de traitement des eaux usées sont déjà là...

25 janvier 2006 à 00:22:44
Réponse #6

Ancien forum

Posté par ste

he, non je  veut pas faire de l electricete mais plutot du gaz...

ps:est-ce que cela deange si la biomasse n est pas en absence d aire ou ca marche quand meme?

merci pour les liens
ste

25 janvier 2006 à 09:02:09
Réponse #7

Ancien forum

Posté par ND

1/ Réponse à kartoffel : oui, il ya des collectivités qui s'y sont mises. Je crois notamment qu'une communauté de communes autour du Creusot me semble-t-il l'a fait, et ça marche : tous les déchats organiques (agricoles, ménagers, déchets verts des villes) y passent. Il faudrait retrouver quelle ville c'est.

2/Réponse à ste : il faut absolument que la fermentation se fasse en l'absence complète d'air. S'il ya de l'air, ça va faire une fermentation comme dans la bière ou le pain, qui produit du CO2. Et le CO2 pour le faire brûler, faut s'accrocher.

25 janvier 2006 à 10:10:09
Réponse #8

Ancien forum

Posté par ND

Et puis la fermentation produit du gaz (méthane, CH4), après t'en fais ce que tu veux évidemment (électricité ou chauffage direct)

25 janvier 2006 à 10:14:53
Réponse #9

Ancien forum

Posté par ND

Oups, mea culpa, au Creusot, ils font le compostage des déchets (dégradation aérobie), ils ne les méthanisent pas.

25 janvier 2006 à 14:42:31
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Corwyn

Juste pour info:

J'ai entendu hier - on parlait d'un additif alimentaire qui devrait diminuer la production de méthane chez les ruminants - qu'une vache pouvait produire jusqu'à 500l de méthane par jours!

Je dis juste pour info mais celui qui trouve un moyen de récupérer ce méthane peut tenter se chance dans le monde de l'énergie!

26 janvier 2006 à 14:08:25
Réponse #11

Ancien forum

Posté par James

mwais, ya pas que les vaches qui font du methane, j'ai un collegue de bureau qui produit plus.  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //