Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: chauffage  (Lu 2384 fois)

21 avril 2005 à 13:46:19
Lu 2384 fois

Ancien forum

Posté par coelacanthe

je cherchce un plan et des trucs de bricoleur pour transformer un insert-bois en chaudière de chauffage central pour une maison individuelle.

21 avril 2005 à 14:26:26
Réponse #1

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)  Bienvenue sur le forum ! :D

J'ai un oncle qui a simplement percé deux trous dans son poêle à bois, et qui fait passer un serpentin en cuivre dedans.  Ça chauffe son eau.  Il a eu des problèmes, cependant, pour faire circuler l'eau assez vite pour ne pas qu'elle bout, mais pas trop pour qu'elle ait le temps de chauffer.  

Il faudrait imaginer un système de circulation d'eau avec une pompe thermostatique ou qque chose dans le genre...  En soi, c'est rien de sorcier (du moins en théorie).  Le problème c'est que le système aurait besoin d'électricité pour fonctionner...  

Ciao :)

David

21 avril 2005 à 15:02:24
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Attention !

Ce genre de transformation n'est pas sans danger... il y a quelques mois (un ou deux ans maximum, je ne suis pas arrivé à retrouver l'info mais je continue à chercher...) Une chéminée avait éxplosé et tué plusieurs personnes dans un pavillon.

À l'issue de l'enquête, il s'est avéré que l'ancien propriétaire avait installé au dos du foyer un serpentin destiné à servir de chauffe-eau (ou de chaudière ?) Il n'en avait pas informé le nouvel acquéreur et celui ci ne s'est pas préoccupé de cette canalisation, laquelle (si mes souvenirs sont exacts) a explosé, détruisant le mur, le foyer en fonte et embrasant la maison...

Mieux vaut peut-être investir dans un foyer prévu à cet effet, type Godin par exemple.

23 avril 2005 à 14:29:07
Réponse #3

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut !

Le père de mon beau-père a une vieille cuisinière à bois qui est couplée à un radiateur (situé dans le salon, quelques mètres plus loin).  C'est un simple circuit d'eau, et la circulation se fait par convection, si j'ai bien compris : l'eau chaude devient moins dense, et elle monte dans le circuit.  L'eau refroidie dans le radiateur descend dans le circuit.  Plus le poêle chauffe, plus ça tourne vite (pas de régulation possible).  J'imagine qu'il doit y avoir une valve de sécurité quelque part, mais elle n'a, apparemment, jamais servi.  

Évidemment, toute la fiabilité du système repose sur le fait que l'eau est refroidie au fur et à mesure par le radiateur, sans quoi ça pèterait à chaque fois.  Si on veut faire chauffer de l'eau pour un cumulus et qu'on n'a pas de radiateur, par exemple, on complique le tout pas mal...

Dans un système où l'eau risque de ne pas être refroidie (si on ne prend pas d'eau chaude ce jour là, par exemple), il faut soit évacuer de la chaleur (en déviant l'eau chauffée dans un système de chauffage par exemple), soit évacuer l'eau chaude et la remplacer par de l'eau froide avant que ça ne monte en pression...

Un autre risque : panne d'eau, les tuyaux chauffent à vide dans le poêle.  Ils s'élèvent alors beaucoup en température et peuvent fondre, mettre le feu, etc.  

Plus le système est simple, et moins il comporte de pièces mobiles, mieux c'est...  Le radiateur du père du beau-père est l'exemple parfait.

Ciao !

David

02 mai 2005 à 22:02:52
Réponse #4

Ancien forum

Posté par CAMP

:) Salut!

Je suis en train d'amenager un studio dans ma grange et ai decide d'utiliser une vielle cuisiniere a bois comme mode de chauffage. Probleme: le fond du foyer en fonte est fendu ce qui va necessiter quelques reparations. Je pense essayer avec une pate de soudure a froid si ce type de materiau resiste en temperature ou alors faire un doublage en briques refractaires + beton refractaire.

Est-ce que l'un(e) d'entre vous a deja ete confronte a ce type de probleme? Quelle(s) solutions proposeriez vous? ::)

02 mai 2005 à 22:22:36
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut Camp, bienvenue sur le forum ! ;D

Bah moi j'ai réparé des tas de pots d'échappements avec un ciment/enduit spécial pour les conduits de cheminée.  Ça durcit à la chaleur et ça colle bien.  De là à tenir une plaque de fonte, je sais pas...  faudrait que je voie ;)

Sinon tu coules une petite dalle en béton réfractaire, ça va le faire non ? ;D

Ciao !

David

04 mai 2005 à 02:36:27
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Bonsoir !

Personnellement j'ai utilisé dans un vieux poèle au foyer passablement fatigué un mélange d'enduit (ciment) spécial cheminée et de fragments de briques réfractaires... pas très esthétique, mais il est encore en activité...

À chaque nettoyage, il convient néanmoins de vérifier que le mélange n'a pas "travaillé" et ne présente des fissures, car autrement, risques d'asphyxie au monoxyde de carbone, très dangereux !!! (Cf. Emile Zola...)

Mahalo !
Howling Mike

14 mai 2005 à 21:26:10
Réponse #7

Ancien forum

Posté par DavidManise

Voici un petit lien...  un gars qui a fait un chauffe-eau solaire + bois.  C'est intéressant !  Schémas, explications etc. sont fournies.

http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfait/regis-chauffe-eau-solaire.php

Ciao ;)

David

21 août 2005 à 01:01:30
Réponse #8

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Une collègue a eu son living dévasté par l'explosion du système de chauffage/circulation d'eau couplé à son insert, tout simplement la soupape de sécu du vase d'expansion qui était naze à cause du calcaire ! Bref, un poil dangereux, y'a interêt à faire gaffe !

il convient néanmoins de vérifier que le mélange n'a pas "travaillé" et ne présente des fissures, car autrement, risques d'asphyxie au monoxyde de carbone, très dangereux !!!

Je conseille à tout le monde, dès qu'il y un moyen de chauffage à combustible, de s'équiper d'au moins un détecteur fumée/CO dans la ou les pièces équipées de  ce type de chauffage et de détecteurs d'incendie classiques dans les autres locaux clés : garage, cuisine, buanderie, couloirs, accès aux chambres ...

Fred

15 février 2006 à 20:52:49
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Av

Mes parents ont un incert a production eau chaude et sa marche très bien même si ils sont en train de monter une chaudièrre a copeaux de bois!  

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //