Posté par DavidManise
Salut !
Le père de mon beau-père a une vieille cuisinière à bois qui est couplée à un radiateur (situé dans le salon, quelques mètres plus loin). C'est un simple circuit d'eau, et la circulation se fait par convection, si j'ai bien compris : l'eau chaude devient moins dense, et elle monte dans le circuit. L'eau refroidie dans le radiateur descend dans le circuit. Plus le poêle chauffe, plus ça tourne vite (pas de régulation possible). J'imagine qu'il doit y avoir une valve de sécurité quelque part, mais elle n'a, apparemment, jamais servi.
Évidemment, toute la fiabilité du système repose sur le fait que l'eau est refroidie au fur et à mesure par le radiateur, sans quoi ça pèterait à chaque fois. Si on veut faire chauffer de l'eau pour un cumulus et qu'on n'a pas de radiateur, par exemple, on complique le tout pas mal...
Dans un système où l'eau risque de ne pas être refroidie (si on ne prend pas d'eau chaude ce jour là, par exemple), il faut soit évacuer de la chaleur (en déviant l'eau chauffée dans un système de chauffage par exemple), soit évacuer l'eau chaude et la remplacer par de l'eau froide avant que ça ne monte en pression...
Un autre risque : panne d'eau, les tuyaux chauffent à vide dans le poêle. Ils s'élèvent alors beaucoup en température et peuvent fondre, mettre le feu, etc.
Plus le système est simple, et moins il comporte de pièces mobiles, mieux c'est... Le radiateur du père du beau-père est l'exemple parfait.
Ciao !
David