Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chauffage au sol  (Lu 1532 fois)

07 avril 2006 à 13:33:24
Lu 1532 fois

Ancien forum

Posté par Matt

Je sais pas vous, mais moi j’aime bien récupérer quelques idées d’un peu de partout pour imaginer LA maison idéale :). Un jour je suis tombe sur un article qui parlait de l’ondol traditionnel. C’est un procede de chauffage au sol utilise autrefois (et encore dans certaines maisons traditionnelles) par les Coréens. Il consiste a utiliser la chaleur d’un foyer situe dans la cuisine pour chauffer toute la maison. Des conduits relient le foyer (un mètre en contrebas) a la cheminée, en passant sous le plancher, le tout étant de trouver le bon compromis entre une circulation suffisante de la fumée pour que le feu brûle bien, et le fait que l’air chaud reste le plus longtemps possible. On arrivait a des performances intéressantes : pour un feu de 2 heures, on était au chaud pour la nuit. Une très ancienne maison (détruite depuis) arrivait même a rester chauffée 45 jours avec une seule flambée…  :o
Bon, je dis pas que ce procede va faire partie de ma maison idéale, mais il est quand même fort intéressant…

07 avril 2006 à 13:48:14
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Diesel

J'ai eu des amis qui utilisaient une méthode similaire pour chauffer une des chambres qui était sous la charpente.
Un système de récupération d'air chaud. Il y avait vers la cheminée une grosse "vessie" en métal qui était chauffé par le feu. L'air chaud montait par un tuyau directement dans la chambre. Il y avait une petite soufflante pour forcer la circulation de l'air aussi.
A priori, ça marchait pas mal pour une pièce. Enfin quand il y avait du feu.  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //