Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une crise alimentaire grave menace le monde...  (Lu 8158 fois)

14 février 2008 à 21:59:22
Réponse #25

Wolf_D

Update 2008 : les cours du blé et du maïs ont battu des records d'augmentation en 2007. La faute aux agrocarburants qui essaient de combler le déficit de production de pétrole qui serait nécessaire pour satisfaire la demande toujours croissante.

->Si la production de pétrole se met à baisser, là... là c'est non seulement une inflation record sur les produits à base de pétrole mais aussi tous les dérivés des cultures de bases (blé, soja, maïs "transformés" en viandes et produits laitiers) qui elles vont voir leur prix augmenter car utilisées à la production du bioéthanol et du diester.

->Si en plus on se tape une année pourrie comme 2007, les stocks de céréales vont encore baisser, les légumes coûteront les yeux de la tête, et ce sera une situation peut-être pire pour les pays pauvres qui s'approvisionnent sur le marché mondial car leur agriculture interne a été décimé par la concurence des produits occidentaux.

Posté par Langouste
Mouairf, j'y crois pas trop... Il y encore plein d'huile lourde, de sables bitumineux et des gisements très profonds... Et surtout plein de charbon, à partir duquel on peut faire du pétrole synthétique... Ce sera plutôt une question de coût comparé des différentes sources d'énergies, mais pas de pénurie par "épuisement" des ressources. Le problème c'est de savoir si le coût environnemental de chaque énergie sera bien pris en compte (c'est mal barré pour les biocarburant, vu que l'impact sur l'eau est transféré sur la facture des abonnés au réseau d'eau potable...)

Je conseille à ceux qui lisent l'anglais sans trop de problème de lire la double page sur la future pénurie de pétrole sur le site LifeAfterTheOilCrash.Net, vous n'en resortirez pas indemne. Pour les francophones, il y a un site+forum que certains d'entre vous connaissent peut-être : Oléocène.org.
Nous ne devrions pas sous-estimer la problématique du pétrole.

Pour survivre à la grande épuration de Mère Nature à venir, préparez-vous en surfant sur Le-Projet-Olduvai  ::)

14 février 2008 à 22:12:48
Réponse #26

Kilbith

En effet le site est intéressant, j'aime surtout les solutions qu'ils proposent pour "faire face" à la fin de notre monde actuel

Par exemple l'équipement de survie : http://www.lifeaftertheoilcrash.net/ItemCategorySubPages/SurvivalStore.html

The classe  ::)

17 février 2008 à 11:53:25
Réponse #27

Pelerin

Salutations,
Faisant echo à tous ce qui a déjà été posté sur le sujet, je tenais a vous communiquer un lien:
www.arbredor.com , dessus vous trouverez l'ouvrage de Marc Halevy a telecharger....le titre: le principe de frugalite.
En 243 pages il analyse notre situation actuelle de façon approffondie et offre quelques pistes pour s'en sortir...Je le recommande vivement a tous ceux  qui veulent avoir une meilleure connaissance des causes et effets de notre mode de vie et de ce qui nous attend....preparez vous car demain sera vite arrivé...
De plus c'est un ouvrage tres bien ecrit et l'auteur est Français Cocoricooooo
 :doubleup:

Bonne lecture ,v ous ne serz pas deçu foi de pelerin

17 février 2008 à 16:09:13
Réponse #28

Wolf_D

En effet le site est intéressant, j'aime surtout les solutions qu'ils proposent pour "faire face" à la fin de notre monde actuel
Le magasin en ligne existe depuis peu sous sa forme actuelle. Le gars a pris la grosse tête et il veut gagner de l'argent en vendant de la peur. Mais le truc intéressant est l'analyse sur le pétrole.

13 mars 2008 à 16:34:06
Réponse #29

emile

Le seul truc qui fera peur, c'est la facture d'eau. Passé un certain seuil, les gens se poseront des questions et demanderont des comptes.
Quant à la fin du monde, il y a tellement d'hypothèses que ça ne sert à rien de tergiverser là-dessus. Le seul truc à faire est d'éduquer nos enfants contre le mirage de notre mode de vie qui commence à décliner. Notre gros défaut est d'avoir tout misé sur les 60 dernières années (eau courante, electricité, confort, consommation...).
Il n'y a pas de raisons qu'on ne survive pas, on doit juste savoir ce qu'on est prêts à perdre.

13 mars 2008 à 16:45:25
Réponse #30

tof

Il y a quelque temps j'ai lu un livre qui je crois s'appelle "effondrement" c'est un essai de compréhension sur pourquoi certaines civilisations ont perdurer et pourquoi certaines se sont cassé la figure. C'est assez balèze à lire mais super, il y a vraiment de nombreux exemples sur la gestion des ressources, sur la gestion des relations entre les peuples et sur les variations climatiques.
HS:
Pour ma part j'aime a rêver que tout ce que l'homme sont de nouveaux milieux  qui n'aurait jamais vu le jour autrement >:( ou  :doubleup:
Comment la faune et la flore vont t'elle reconquérir nos villes?
Est ce que les axes routiers vont devenir des corridors écologiques (reptile) quand il n'y aura plus de voitures? etc
Quel taxon va devenir le maitre du monde?
Bon aller j'arrête là.
@+

14 mars 2008 à 11:02:15
Réponse #31

ipphy

HS:
Pour ma part j'aime a rêver que tout ce que l'homme sont de nouveaux milieux  qui n'aurait jamais vu le jour autrement >:( ou  :doubleup:
Comment la faune et la flore vont t'elle reconquérir nos villes?
Est ce que les axes routiers vont devenir des corridors écologiques (reptile) quand il n'y aura plus de voitures? etc
Quel taxon va devenir le maitre du monde?
Bon aller j'arrête là.
@+

Jamais lu, mais ça devrait te plaire:
Homo Disparitus de Alan Weisman

Sinon tape "villes fantômes" ou "Pripiat" dans google pour voir comment la nature peut reprendre ses droits  ;)

14 mars 2008 à 11:17:36
Réponse #32

Baptiste

La nature reprendra ses droits, c'est sûr !
Je pensais justement à ça l'autre jour : combien de temps la nature mettrait à effacer nos traces, et bien, en reprenant mes cours sur la dégradation du patrimoine, je suis arrivé, à la louche, hein, aux conclusions suivantes :
En 100 ans, les forêts recolonisent les villes et tout l'espace propice (je parle pour la France).
En 1000 ans, les édifices sont détruits, bien moins pour certains.
EN 10 000 ans, il n'y a plus aucune trace de nous.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

14 mars 2008 à 12:00:17
Réponse #33

ipphy

EN 10 000 ans, il n'y a plus aucune trace de nous.

"Nous" c'est la civilisation moderne et décadente ?

Les pyramides ont bien 5000 à 6000 ans et sont toujours debout  ;D (Oui je sais la pierre c'est bien plus durable que les buildings  ;D)

14 mars 2008 à 14:01:18
Réponse #34

cubitus

Ben oui, mais il y a eu des "nous" pour s'en occuper... entretien, restauration, etc...

A côté de chez moi il y avait une maison à l'abandon. Une vieille batisse, en pierre et tout et tout. Pendant  ans elle a tenue le choc. Puis les tuiles ont été abimées par des chutes de branches d'arbres qui avaient poussé à côté. La charpente a pris l'eau. Un chevron a pourri, cassé, entrainé une partie du toit. Les murs ont pris l'eau. En  10 ans je l'ai vu se détruire petit à petit. Aujourd'hui il reste un tas de pierre.
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

14 mars 2008 à 14:14:07
Réponse #35

Baptiste

Oui, l'homme s'occupe de son patrimoine, c'est pour cela qu'il est encore debout.
Regarde par exemple une cathédrale, le nombre de pierre datant réellement de sa construction est de moins de 50% (je n'ai plus le chiffre exact en tête) à cause des différentes restaurations au cours du temps.
Après, pour les pyramides, c'est légèrement différent, je ne pense pas que les restaurateurs aient changés des pierres, mais le climat est favorable et elles ont passé un moment enfouies dans le sable. Regarde les pyramides du sud de la vallée du Nil, elles sont en mauvais état, justement du fait du climat différent.

Ensuite, je n'ai pas la prétention de fournir des chiffres exacts en toute situation, mais plutôt des estimations, des ordres de grandeurs pour fixer les idées.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

14 mars 2008 à 14:20:55
Réponse #36

ipphy

Oui, l'homme s'occupe de son patrimoine, c'est pour cela qu'il est encore debout.
Regarde par exemple une cathédrale, le nombre de pierre datant réellement de sa construction est de moins de 50% (je n'ai plus le chiffre exact en tête) à cause des différentes restaurations au cours du temps.
Après, pour les pyramides, c'est légèrement différent, je ne pense pas que les restaurateurs aient changés des pierres, mais le climat est favorable et elles ont passé un moment enfouies dans le sable. Regarde les pyramides du sud de la vallée du Nil, elles sont en mauvais état, justement du fait du climat différent.

Ensuite, je n'ai pas la prétention de fournir des chiffres exacts en toute situation, mais plutôt des estimations, des ordres de grandeurs pour fixer les idées.

Je te taquinais juste un peu   ;D
Je suis totalement d'accord avec toi, les constructions humaines ne sont qu'un pet de mouche sur l'échelle des temps géologiques.  ;)

14 mars 2008 à 14:28:00
Réponse #37

Baptiste

Je te taquinais juste un peu   ;D
Je suis totalement d'accord avec toi, les constructions humaines ne sont qu'un pet de mouche sur l'échelle des temps géologiques.  ;)

Pas de problème !
Tu as raison, c'était peu clair !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //