Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: le modèle amérindien (autrefois)  (Lu 4698 fois)

29 avril 2006 à 21:09:48
Lu 4698 fois

Ancien forum

Posté par Demo

Hello,

En matière d'autosuffisance, je crois qu'on peut s'inspirer de la façon dont vivaient les "Indiens" d'Amérique du Nord, ou un peu plus sophistiqué, les trappeurs.
   Bien sûr, cela suppose de ne pas vivre sur notre vieux continent, si densément colonisé par l'homme, mais de se retirer dans des zones plus vides.
   Je ne suis pas sûr que ce soit possible, mais je me demande si certains d'entre vous carressent l'idée de former une communauté nomade, se déplaçant de place en place, avec des tipis par exemple, ou des tentes d'une manière plus générale, ou des yourtes. Je me dis que ce n'est pas quelque de si utopique.  Il suffit de se promener sur les multiples sites québécois de vente de tipis de traineaux, de tentes et autre...
    Personnellement, j'admire beaucoup le Québec (je suis français). Ce n'est pas parfait bien sur, mais le rapport à la nature est beaucoup plus prégnant qu'en Europe.
    Sur ces idées d'autarcie etc... je vous conseille quand même les films de Nicolas Vanier (pas seulement Le Dernier Trappeur). Ca rend les choses possibles. Je dis "quand même" parce qu'aujourd'hui, il m'a l'air un peu frappé du "syndrôme Nicolas Hulot" (sponsors à gogo, gros chèques et performances inutiles... :-?)

Voilà, si quelqu'un veut partager des points de vue sur ce sujet, n'hésitez pas. :)

30 avril 2006 à 00:19:16
Réponse #1

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Petite parenthèse : Heuuu ... t'as vu comment ils ont fini, où, plutôt, comment ils sont maintenant, les amérindiens qui restent ??  :'(

http://www.hcordeau.com/chr15.htm
http://fvillaume.chez-alice.fr/fr/minnesotapart2.htm
http://www.erudit.org/revue/dss/2005/v4/n1/011327ar.html etc ...

Le nomadisme est très peu toléré, où que ce soit, que l'on parle de gitan, de roma ... pourtant en caravane ou mobilhome alors avec tipis et yourtes, j'te dis pas ...  ::) ça c'est de l'utopie ...

Il y a déjà un sujet sur la vie en yourte, donc je ne vais répéter ce qu'on y dit, vas y jeter un coup d'oeil ...

Pour ce qui est du nouveau continent, je n'ai pas encore été aux states ou au Canada/Québec, mais malgré la taille du territoire, je ne pense pas que tu puisses voyager comme ça selon ton bon gré et planter ton village de tipis sans une tonne de démarches, de soucis etc ... sans compter que les ressources ne sont plus les mêmes qu'il y a 2 ou 300 ans ...

Les amérindiens souffraient aussi pas mal des famines, maladies etc ... faut pas croire que c'était le paradis ... Je pense que la tribu ayant encore le mieux évolué au cours de l'histoire était les nez percés, d'autres membres du forum pourront sans doute mieux t'informer que moi.

@ +

Fred

30 avril 2006 à 10:31:16
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Demo

oui c'est vrai que vu comme ça, c'est même pas la peine.

Une toute petite précision quand même :
t'as vu comment ils ont fini
il faut bien avoirà l'esprit que quand même, c'est à cause de nous q'uils en sont là (pas nous personnellement, mais les Européens (Français et Anglais), qui colonisèrent leur territoire au début du 17 ème siècle, implantant là-bas un mode de vie tout différent du mode de vie traditionnel, et ce d'une façon qui a abouti à un traumatisme pour les Amérindiens qui n'ont jamais réussi à s'adapter. :-/

Les amérindiens souffrraient aussi pas mal des famines, maladies

Comme tu le dis très justement, il faut distinguer selon les tribus. Certaines, qui alliaient un mode de vie nomade à une vie semi sédentaire s'en tiraient mieux que d'autres, dont les ressources étaient surtout la chasse.

Mais bon, c'est vrai qu'on se prend à rêver, et puis on remet les pieds sur terre, et on s'aperçoit que tout a changé (en bien comme en mal)....

30 avril 2006 à 16:57:14
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Pierrot

Si les Amerindiens doivent leur déclin à l'invasion des blancs lors de la "conquête" de l'ouest, il ne faut pas oublier que les dernières tribus nomades que sont les Evènes, les Nénets, et les tribus Mongoles, vivent aussi leurs derniers jours de liberté, rattrappés par la civilisation sédentaire et le fait qu'en étant scolarisés ( ce qui est très bien ) leurs enfants désapprennent la vie nomade ( ce qui est un peu plus triste ).

Quant au film " Le dernier trappeur ", C'est encore une histoire de chien chère à N. VANNIER, mais la vie du trappeur y est bien peu décrite et ce qui est montré est fictif les 3/4 du film, c'est dommage, il aurait filmé trois mois de la vie réelle du trappeur c'eut été bien mieux et plus instructif.

Veillez excuser ma disgression mais le tapage fait autour de ce film m'énerve un peu.  ;D

30 avril 2006 à 20:51:00
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Demo

Veillez excuser ma disgression mais le tapage fait autour de ce film m'énerve un peu

100% d'accord avec toi sur ce point :)
    Je suis d'ailleurs tout aussi d'accord en ce qui concerne les Evènes et autres tribus de Russie, Mongolie...
    Il est difficile de trouver des compromis parfaits (les bienfaits de la scolarisation, de la médecine et autres se paient inévitablement semble-t-il par une perte d'autonomie et au fond d'identité :-/)

ce qui est montré est fictif les 3/4 du film

Quand j'ai vu le film, je ne le savais pas, et j'avoue que j'ai été très déçu quand je l'ai appris. au fond, Nicolas Vanier ne semble pas se focaliser sur la vie sauvage et la survie. D'ailleurs s'il le faisait, il serait tous les soirs sur ce forum ;D ;D

30 avril 2006 à 21:27:15
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Pierrot

A la décharge de N. VANNIER, il a tout de même fait de sacrées expéditions, que ce soit au canada ou en russie, peu d'entre nous auront la chance et la volonté de réaliser de tels voyages.
Ses romans sont pas mal aussi.

Pour revenir au sujet, il faut tout de même voir que beaucoup de ces nomades souhaitent eux mêmes se sédentariser pour profiter du confort lié au progrès, ce qui est tout à fait normal.

Et nous autres, bien au chaud et repus, envions leur mode de vie qui nous semble ydillique.  ;D

03 mai 2006 à 05:40:45
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Myrtille

Bonjour,

Je suis tombée sur le forum un peu par hasard et je me suis dit que je pourrais bien apporter quelques précisions sur les Amérindiens du Québec. Je suis québécoise et je dois vous dire qu'effectivement les Amérindiens d'aujourd'hui ne sont plus ce qu'ils étaient. Ce serait faux de dire qu'ils se sont si mal adaptés, une société évolue, même celles que l'on regarde avec une nostalgie "folklorique".

Premièrement, le territoire québécois est immense, et sur ce territoire compte onze nations qui sont dispersées dans 54 communautés, toutes bien différentes les unes des autres. Le processus de sédentarisation ne s'est pas fait au même rythme pour toutes les nations autochtones du Québec, elle est relativement ancienne au sud, et au nord, cela ne remonte parfois qu'à quelques décennies.

J'ai grandi près de Kahnawake, une réserve amérindienne Mowhak située à environ une demi-heure de la métropole, c'est-à-dire Montréal. Bon évidemment, en pleine banlieue, on ne vit pas de la chasse et de la pêche, on va chercher sa nourriture à l'épicerie du coin. Ce village amérindien ressemble en fait énormément aux autres villes environnantes. Un paquet de maisons modernes, avec du gazon, des rues et des automobiles dans les entrées de maisons.

Vous savez, même les Inuits vivant dans l'extrême nord du Québec se déplacent en motoneige et vivent dans des maisons comme les nôtres. Les Amérindiens sont pas mal tous "modernisés" et ils s'habillent avec les mêmes vêtements que nous vous savez!

Le Québec n'est pas un royaume sauvage. Il y a encore beaucoup de forêts et de lacs, bien sûr, et c'est possible de vivre en ermite. Ce serait bien si les gens avaient encore la même philosophie que les Autochtones, ils avaient tellement compris de choses, ils étaient parfaitement adaptés au climat et au terrain alors que nous, gens du monde "moderne" avons préféré le chemin de la facilité (télécommande, escalier roulant, etc.) et du capitalisme (contrôlons la production d'animaux et tuons-en le plus possible pour faire plus d'argent!) alors que les Amérindiens ne prenaient que ce qu'ils avaient besoin pour survivre et se déplaçaient pour éviter d'anéantir les régions en emportant avec eux leurs maisons.

En tout cas c'était juste pour vous dire qu'à la place de rêver d'un mode de vie ancien et romancé il faudrait peut-être se questionner sur ce qu'on pourrait changer à notre société présente, à la place de vouloir fuir dans la forêt (c'est tentant pour moi aussi vous savez, avec toutes ces forêts à portée de main) et fermer les yeux sur le monde dans lequel on vit. C'est drôle à dire, mais je crois que ce serait une solution de facilité. Qu'est-ce que ça donne de s'enfuir tandis que le reste du monde va continuer à agir en imbécile? Ce n'est pas en s'enfuyant que l'on change des mentalités.

03 mai 2006 à 07:45:00
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Pierrot

Salut  Myrtille et bienvenue sur le forum.

Pour ma part, l'image que j'ai des amérindiens d'aujourd'hui au travers de documentaires, c'est la vision de gens qui ont perdu beaucoup de leurs repères et qui balancent entre deux cultures.
N'étant jamais allé sur place, je n'ai pas d'autres sources de renseignements et j'apprécie d'autant plus ton témoignage.

En tout cas c'était juste pour vous dire qu'à la place de rêver d'un mode de vie ancien et romancé il faudrait peut-être se questionner sur ce qu'on pourrait changer à notre société présente, à la place de vouloir fuir dans la forêt (c'est tentant pour moi aussi vous savez, avec toutes ces forêts à portée de main) et fermer les yeux sur le monde dans lequel on vit. C'est drôle à dire, mais je crois que ce serait une solution de facilité. Qu'est-ce que ça donne de s'enfuir tandis que le reste du monde va continuer à agir en imbécile? Ce n'est pas en s'enfuyant que l'on change des mentalités.

Rien d'autre à dire que tout à fait d'accord.

03 mai 2006 à 08:53:45
Réponse #8

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut Myrtille :)

Bienvenue sur le forum...

Juste un petit mot pour te dire que j'aime beaucoup ta façon de voir les choses.  Je pense que tu as entièrement raison.

En même temps, des petites communeautés "alternatives" et qui restent en relation avec le reste du monde peuvent très bien devenir autant de petits laboratoires d'expérimentation, où on teste des modèles alternatifs, ou plus simplement quelques techniques qui pourraient remplacer ce qu'on connait et utilise.  Juste un exemple, je connais les gars d'un petit écovillage ici qui font tout en traction animale.  Ils font de l'agriculture bio, et ils n'utilisent pas de tracteur.  Ça ne les empêche pas d'avoir Internet, des panneaux solaires, un réseau interne en wifi, etc.  Mais ils essaient de se passer au maximum du pétrole.  Quand une touche de clavier d'ordi les lâche, ils la remplacent par une en bois.  L'un d'eux a installé sa carte mère d'ordi dans une vieille caisse en bois...  etc.

Bref, tout ça pour dire qu'on n'est pas obligés de sortir complètement du système.  On a le droit de bricoler des solutions moins pires, qui soient plus en accord avec nos idéaux, sans pour autant se retirer complètement du reste du monde.  De toute manière, c'est encore cool de pouvoir vendre quelques légumes pour s'acheter du sel ou des médicaments ;)

Ciao !

David

03 mai 2006 à 09:24:55
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Pierrot

De toute façon, aujourd'hui vouloir se couper totalement du système est à mon avis une utopie, à moins d'être seul et de devenir ermite.

03 mai 2006 à 09:32:20
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Diesel

C'est là que réside toute la subtilité : savoir concilier le moderne tout en gardant ce que les générations précédentes ont acquis.

C'est une utopie de penser qu'avant c'était meilleur. Le progrés a libéré les hommes et les femmes de travaux rébarbatifs, de maladie, simplifié les déplacements, etc ... Mais par la facillité que nous procure le modernisme, nous sommes devenus plus dépendant de plein de choses pas forcement indispensable. Cela a changé l'environnement, la surconsommation pollue et étouffe notre planète.
Les grand cartels poussent à toujours plus de consommation au détriment de l'environnement et de notre santé. Ce serait un faux procès que de désigner coupable le progrés alors qu'il n'est que l'instrument et non le bras.

A part quelques personne, qui serait assez fou (ou fort) pour ne pas prendre ce que le modernisme apporte.
Réalisez vous le gain de temps et d'effort, le temps libre que cela a dégagé pour d'autres activités ?.

Si la vie décrite dans ce film était si merveilleuse (je ne l'ai pas vu, je suppose que cela doit faire rêver), pourquoi est-elle devenu si marginal ?. Pas uniquement à cause du manque d'espace.

C'est a nous de mettre des limites à ce que les grands groupes mercantiles nous imposent car il nous reste encore le choix de dire non. Ce sont des choix de société, seule une prise de conscience collective peut nous sauver de cette boulimie qui est en train de ravager notre planète.

Bon c'est assez orienté mais, j'ai déjà mes enemies en ligne de mire alors ...   ;).

03 mai 2006 à 10:34:21
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Demo

je comprends bien que ce soit une utopie de penser retourner "en arrière", ou de fuir dans les bois comme le dit Myrtille.
    mais ce à quoi on ne pense généralement pas, c'est que c'est peut être une utopie encore plus inaccessible que de vouloir changer les mentalités de quelques milliards d'individus (car c'est bien un changement global qui est nécessaire si on veut avoir une chance de préserver notre belle planète)

des personnes comme Martin Luther King ou Gandhi, qui sont aujourd'hui considérés comme des personnages capitaux n'ont, malgré un combat de toute une vie et une audience extrêmement forte, changé que très peu de choses en regard de ce qu'il y a à changer.

actuellement, nous avons un problème de temps. Il ne s'agit plus d'opérer un changement gentillet en trois ou quatre siècles, je crois que l'humanité et son environnement risquent de ne pas en avoir pour aussi longtemps à vivre tout simplement.

tout doit s'accélérer, mais COMMENT? c'est toute la question... enfin c'est ce que je crois... :) et bien sûr on peut en discuter ;)

03 mai 2006 à 16:32:17
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Myrtille

L'important, c'est de ne pas tomber dans la fatalité. On ne peut pas changer le monde en un claquement de doigt, évidemment. Cela veut-il dire qu'on doit laisser tomber? En se décourageant, rien ne change, et tout empire (parce qu'on devient frustrés et on agit souvent très mal dans cette situation, on compense d'une autre manière).

Tout est une question d'attitude je crois. On peut tous agir à partir de maintenant, dans la société présente en arrêtant de se créer de plus en plus de besoins. J'ai trouvé une philosophie qui dit qu'on doit trouver l'équilibre entre le corps, le coeur et l'esprit. Sans plus. Il faut manger à sa faim, mais pas trop, il faut travailler assez, mais pas trop, il faut s'amuser, mais sans excès.

C'est parfois difficile de nager à contre courant, car la société d'aujourd'hui nous pousse à l'excès: il faut toujours être performant, travailler plus (jusqu'à nuire à notre santé) pour faire plus d'argent pour se payer plus de choses qui vont faire en sorte de compenser notre frustration face à un mode de vie destructeur, une sorte de roue folle dans laquelle on oublie l'essentiel.

Je suis présentement aux études (je me dirige vers la biologie) et j'aimerais trouver un travail qui viendra en aide à l'environnement, aux forêts, aux lacs, à la faune et à la flore. Peut-être vais-je gagner un bon salaire, mais je ne vais pas me créer de nouveaux besoins pour autant. Je resterai la même personne, vous pouvez compter sur moi là-dessus. J'espère conscientiser d'autres personnes aux problèmes actuels que l'on se crée. Si j'abandonne la cause, ça ne donnera plus rien.

Je suis contente de voir que vous avez réfléchi à ce que disait mon message, ça me fait plaisir et en plus, ça m'aide à y croire encore plus!

Ne tombez pas dans la fatalité, même si l'ampleur du travail à faire est immense, si vous abandonnez, tout continuera à se détériorer. Vous avez tous un coeur et vous aimez la nature, alors regardez votre attitude face à la vie! L'attitude, c'est contagieux...Alors aussi bien en avoir une bonne!

03 mai 2006 à 16:58:30
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Maximil

Je vais flirter à la fois avec le HS et le cynisme...
Ne tombez pas dans la fatalité, même si l'ampleur du travail à faire est immense, si vous abandonnez, tout continuera à se détériorer. Vous avez tous un coeur et vous aimez la nature, alors regardez votre attitude face à la vie! L'attitude, c'est contagieux...Alors aussi bien en avoir une bonne!
Je crois que c'est pour cela que nous sommes sur un site de vie sauvage/survie. Peut être parceque l'on est déjà au stade d'après ce changement...  ::)

03 mai 2006 à 19:54:13
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Demo

Je crois que c'est pour cela que nous sommes sur un site de vie sauvage/survie. Peut être parceque l'on est déjà au stade d'après ce changement

c'est pas faux.

mais quand tu parles de l'après changement, tu veux dire que la terre aura implosé et qu'on n'aura plus qu'à se débrouiller comme l'enseigne ce forum, ou tu veux dire que le monde aura changé en bien et qu'on aura simplement une petite longueur d'avance au niveau technique? :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //