Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Et pourquoi pas une yourte ?  (Lu 8326 fois)

14 octobre 2005 à 22:49:46
Lu 8326 fois

Ancien forum

Posté par LeVoisin

Bienvenue dans ce nouveau topic.

C'est encore un peu de l'utopie pour le moment, mais j'envisage l'acquisition d'une yourte à monter dans un petit terrain plus ou moins isolé dans la pré-montagne pour y passer les week-ends. Un petit poële à bois devrait permettre un certain confort l'hiver.
D'après les photos et les articles du site www.yourte.com, l'idée semble plutôt bonne.
Pour l'instant je ne vois que deux points négatifs : le prix (OUCH !) (il y a pas mal de bois et surtout de feutre, donc forcément, ça coute) et une certaine réticence à laisser la yourte à l'abandon le reste de la semaine.
L'idée de départ est la suivante :
- je veux un "camp de base" dans la nature, ou du moins à la campagne.
- je veux un poêle à bois (ou un âtre pour faire du feu mais bon...risque d'incendies, tout ça) et une certaine isolation pour l'hiver.
- il faut que ce soit assez grand pour y passer mettons une journée à quatre sans se trouver entassés les uns sur les autres ; une tente de camping est donc exclue.

Avez-vous des informations, avis, expériences là-dessus ?

15 octobre 2005 à 07:27:39
Réponse #1

Ancien forum

Posté par nix

Salut

Bienvenue dans ce nouveau topic.

C'est encore un peu de l'utopie pour le moment

donc c'est un u-topic

ok je sors

en courant

nan nan pas taper

15 octobre 2005 à 09:30:04
Réponse #2

Ancien forum

Posté par kartoffel

Dans la Drôme y'a une petite communauté de babs qui habite dans des yourtes toute l'année. Enfin, j'ai oublié où ils  sont... :-/ OK OK, comme Nix, je m'en vais, je m'en vais...

15 octobre 2005 à 13:21:22
Réponse #3

Ancien forum

Posté par guillaume

moi j'aime bien cette idée! pour être proche de mère Nature ya pas beaucoup mieux.
Si ce n'est peut-être un PETIT chalet que tu construrait de tes main avec de la récup (de bois notament, je pense aux chute de bois dans les usines ou les palette, c'est génial comme c'est pas cher)
a+

15 octobre 2005 à 17:47:53
Réponse #4

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Dans la Drôme y'a une petite communauté de babs qui habite dans des yourtes toute l'année. Enfin, j'ai oublié où ils  sont...

Ils vivent dans une clairière au milieu de la forêt un peu plus loin que Barrêt-le-Bas au dessus des gorges de la Méouge ... c'est à 10 kms de Laragne et à 25 kms (+/-) de Sisteron ... z'ont pas l'air méchants, ils font du miel entre autre  ::)

Pour un Belge, j'connais du pays, pas vrai ?

Pour le Topic, moi j'oserais pas laisser une Yourte seule des jours durant, c'est que ça brûle vite ce genre de truc et en plus s'il y a grand vent :-/

Fred

15 octobre 2005 à 18:10:28
Réponse #5

Ancien forum

Posté par LeVoisin

Citation de: survivalfred  link=1129322986/0#4 date=1129391273
Salut,

Pour le Topic, moi j'oserais pas laisser une Yourte seule des jours durant, c'est que ça brûle vite ce genre de truc et en plus s'il y a grand vent :-/

Fred

Effectivement.
Je crains aussi un peu les dégradations éventuelles de promeneurs ou chasseurs trop curieux (hop un coup de canif pour voir si c'est du dur sous la bache plastique, ou que sais-je).
Bon, faut que l'idée mitonne encore un peu.

Merci pour vos commentaires, tout le monde.

15 octobre 2005 à 20:53:35
Réponse #6

Ancien forum

Posté par kartoffel

Citation de: survivalfred  link=1129322986/0#4 date=1129391273
Salut,

Pour un Belge, j'connais du pays, pas vrai ?

Fred

Et d'autant plus que toi au moins tu ne te gourres pas de département  :) Alpes de Haute Provence, donc, près de la frontière.

Tu les a fréquentés de près ? Moi c'est juste un gars qui m'avait pris en stop qui disait "tiens sur cette colline y'a des gens qui habitent toute l'année dans des yourtes, y'en a un qui est un ex-collègue à moi"

Dans ces département 04/05/06/07/26... on trouve pas mal de gens qui vivent en marge des autres. La plupart de ceux que j'ai rencontrés au détour d'un bois sont effectivement plutôt sympa.

16 octobre 2005 à 13:37:24
Réponse #7

Ancien forum

Posté par survivalfred

Karto,

Tu les a fréquentés de près ?

Pas vraiment, ont leur a acheté du miel et ils étaient intéressés par le sac à dos dans lequel était assis Antoine qui avait 9 mois à l'époque

Fred

16 octobre 2005 à 16:30:53
Réponse #8

Ancien forum

Posté par oli_v_ier

Citation de: LeVoisin  link=1129322986/0#0 date=1129322986
j'envisage l'acquisition d'une yourte à monter dans un petit terrain plus ou moins isolé dans la pré-montagne pour y passer les week-ends

Il est à toi le terrain ?

16 octobre 2005 à 18:20:52
Réponse #9

Ancien forum

Posté par LeVoisin

Citation de: oli_v_ier  link=1129322986/0#8 date=1129473053

Il est à toi le terrain ?

Non, ce serait un bout de terrain prêté seulement ; pas squatté hein. Des connaissances de mon amie.
Je ne possède pas de terrain, donc pas moyen de construire en dur. La yourte fait un bon compromis dans ces conditions.

16 octobre 2005 à 19:17:55
Réponse #10

Ancien forum

Posté par kartoffel

Ah OK, voilà le problème un peu mieux posé.

Comme évoqué plus haut, il y a dans nos contrées quand même un petit problème culturel avec la yourte.
Si tu veux moins de soucis avec les promeneurs de passage en ton absence, peut-être qu'une cabane de rondins qui fermerait à clef (ou pas...) et un peu isolée de l'intérieur, par exemple avec du feutre, passerait plus inaperçue dans le paysage et représenterait un temps de construction (initiale) et en qualité de logement quelque chose d'assez peu différent de la yourte.

16 octobre 2005 à 21:07:18
Réponse #11

Ancien forum

Posté par guillaume

regarde plus haut c'est ce que j'ai dit (ou ce que j'ai voulus dire)...
mais il ne peut pas, le terrain n'est pas à lui. c'est dommage car c'était à mon avis la meilleure idée.
a+

16 octobre 2005 à 21:20:46
Réponse #12

Ancien forum

Posté par kartoffel

Bin oui mais on s'en fiche que le terrain ne soit pas à lui. S'il peut y laisser une yourte, il peut bien y laisser une modeste cabane en rondins ou en planches, somme toute facile à démonter sans laisser de traces le jour où son "proprio" l'expulsera. A moins que le proprio en question ne se prenne lui aussi d'affection pour la cabane  ;D

16 octobre 2005 à 22:54:43
Réponse #13

Ancien forum

Posté par JaMes

Wais, elles ont l'air pas mal les yourtes, mais franchement, pour moins cher t'as une cabane en bois finlandaise...

16 octobre 2005 à 23:14:30
Réponse #14

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bon, j'ai deux choses à dire.  Je fais simple, pour une fois, alors lisez bien :

1) C'est bien, les yourtes.  Demande à La_Fille ;)

2) Si tu veux moins casser tirelire, tu te fais un grand tipi avec une cheminée (poêle tout con, cheminée en taule autoportante, pis basta).  Faut bcp de toile de forme conique, c'est tout.  La cheminée t'évite les prises de tête avec les oreilles à fumée et les murs intérieurs (qui permettent un feu ouvert).

Ciao !

David

17 octobre 2005 à 22:05:46
Réponse #15

Ancien forum

18 octobre 2005 à 12:16:15
Réponse #16

Ancien forum

Posté par LeVoisin

Merci m'sieur le Chat

05 décembre 2005 à 23:00:52
Réponse #17

Ancien forum

Posté par La fille

Tiens je n'avais pas vu le topic.  :D

Vu comme tu présentes les choses, j'aurai peur que ta yourte pourrisse un peu. En hiver ou quand il fait humide, il faut la chauffer tout le temps ou presque pour qu'elle sèche. Et puis s'il y a trop de neige et que tu n'es pas là pour dégager le toit ça risquerait de lâcher.  Je peux te filer les coordonnées d'un gars qui vend des yourtes pas chères (relativement) dans mon coin.

Sinon l'idée est chouette et tu verras une fois que tu essaies, t'es blasé de devoir retourner dans une maison.  :-[ Pour ma part la yourte a permis d'agrandir quelques temps une maison trop petite (bureau+ chambre d'amis). Mes parents (loin d'être des baba cool) ont vécu dans une yourte les deux dernières années en attendant de construire leur barraque. Ca les a bien dépanné... un studio sur pilotis...

Quant au tipi, c'est un peu plus rustique et vu qu'il n'y a pas de feutre, à mon avis ça craindrait moins l'absence de chauffage en hiver.

Tiens au passage on dit pas yourte en Mongolie - c'est russe. On dit "ger".  :)

Bon courage  ;)

Lucile

06 décembre 2005 à 13:20:49
Réponse #18

Ancien forum

Posté par nix

Salut!

Euh! Yourte je croyais que c'était bulgare. ;D

Pas compris?

Ok je sors quand même. :-[

06 décembre 2005 à 14:46:13
Réponse #19

Ancien forum

Posté par La fille

Yourte c'est le terme français pour traduire phonétiquement le terme russe qui ressemble à yourte mais qu'ils n'utilisent pas en mongolie parce qu'avec les russes c'est un peu tendu. A la place c'est "ger", traduction phonétique du mot cyrillique mongol. C'est clair?  ;D

06 décembre 2005 à 15:33:39
Réponse #20

Ancien forum

Posté par nix

Oui oui pas taper pas taper  ;D

ceci dit originellement il y a qqs siècles les bulgares me semble-t'il étaient un peuple nomade précurseur des mongols; d'ici à ce qu'ils utilisaient des semblants de yourtes...

06 décembre 2005 à 16:26:17
Réponse #21

Ancien forum

Posté par Peyo

Citation de: La fille link=1129322986/15#17 date=1133820052
Quant au tipi, c'est un peu plus rustique et vu qu'il n'y a pas de feutre, à mon avis ça craindrait moins l'absence de chauffage en hiver.

Je ne suis pas complétement d'accord avec toi sur ce plan, le tipi bénéficie d'un "liner" (doublure quoi) qui peut être en différents matériaux (feutre, canvas,peaux) et assurer comme cela une super isolation.

Les tipi lapons sont quand à eux carrément en dure mais ça c'est une autres histoire...

21 décembre 2005 à 19:12:22
Réponse #22

Ancien forum

Posté par madouc

Juste une petite mise en garde, que ce soit pour une yourte ou encore plus pour  une cabane : il faut l'autorisation du maire de la commune.
Des copains à moi avaient installé une yourte (une vraie, importée de Mongolie, vraiment très belle et confortable) sur un terrain très isolé prêté par une amie, dans la montagne, à plus de 2 km de la route, sans penser qu'il fallait une autorisation. La commune dont dépendait le terrain les a obligés à l'enlever.  :'( :'(

30 décembre 2005 à 18:49:13
Réponse #23

Ancien forum

Posté par La fille

il faut l'autorisation du maire de la commune.

En réalité d'un point de vue juridique on ne sait pas trop où on en est avec les yourtes. C'est un peu un vide juridique. Si les caravanes sont soumises à autorisation, rien n'est explicite pour les yourtes.

Le mieux dans tous les cas c'est de demander au maire. Il se peut qu'il accepte simplement.

Pour ma part je n'ai pas demandé d'autorisation  ::) mais j'étais prête à obtenir une clarification jurisprudentielle (autrement dit contester l'ordre de démonter la yourte devant un tribunal) si le maire m'avait dit quoique ce soit. D'autres personnes de ma connaissance ont demandé au maire qui leur a dit "vous faites ce que vous voulez je n'ai aucun droit de regard sur les yourtes...". On va revenir à l'Ancien Régime quand chaque seigneurerie avait son propre droit... ;D

31 mars 2006 à 22:48:40
Réponse #24

Ancien forum

Posté par AlexB

L'idée de la yourte est effectivement séduisante ... je n'ai passé qu'une nuit dans un habitat de ce type mais hormis une relative "promiscuité" (yourte traditionnelle) la convivialité et le confort étaient sans aucun doute au rendez-vous ... Je pense néanmoins que pour une structure durable (l'investissement est conséquent mais peut donner satisfaction pendant une bonne décennie s'il doit s'agir d'un habitat "non saisonnier") il faut une attention régulière, supérieure à un ou deux week-ends par mois ...
Pas de permis de construire et pour les modèles les plus aboutis (voir le site US "pacific yurts" : www.yurts.com) une surface au sol conséquente ...
Une plateforme surélevée en bois semble également un bon choix ... désolé de ne pas pouvoir en dire plus ...
Chô.

Concernant le chauffage je privilégie toujours deux types de poêles : les "itinérants" / voir par exemple le site de "walltentshop" : http://www.walltentshop.com/CatStoves.html et les "statiques légers"ou poêles de moins de 100 kg / voir par exemple le site de "Bullerjan" : http://www.bullerjan.de/start.html

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //